Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car je suis en train de m'arracher les cheveux sur le post-traitement de ma dernière session sur M81. Je n'arrive absolument pas à faire ressortir la moindre couleur, la galaxie reste désespérément grise/blanche, et je tourne en rond.

Voici mon setup et mon acquisition d'hier soir :

• Matériel : APN Canon 800D sur monture pilotée par OnStep.

• Cibles : M81 

• Acquisition : 130 poses de 60 secondes (ISO 800).

• DOF : 30 Darks, 30 Flats, 50 Bias.

Voici mon workflow exact, où je pense que quelque chose cloche :

1. Empilement (Siril) J'ai utilisé le script OSC_Preprocessing (j'avais fait l'erreur du script mono avant, mais j'ai bien tout repris à zéro avec le bon script couleur). J'obtiens mon fichier result.fit.

2. Colorimétrie (PixInsight)

je me suis basé sur la vidéo de ce monsieur pour faire ma retouche sur Pixinsight

Le Problème : Quand j'essaie de stretcher l'image (que ce soit via la méthode classique STF -> HistogramTransformation, ou avec ArcsinhStretch pour préserver la couleur), et que j'applique un coup de CurvesTransformation sur la Saturation (S)... rien ne se passe. Les couleurs ne montent pas, les bras spiraux restent grisâtres et le cœur blanc fade.

J'ai bien fait attention de "cuire" mon stretch avant d'utiliser les courbes, et j'ai vérifié que mes canaux STF étaient liés après le SPCC, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que l'information de couleur a été perdue quelque part ou que mon image est en fait monochrome déguisée en RGB.

Pourriez-vous jeter un œil à mon fichier en sortie d'empilement pour voir si vous arrivez à en tirer des couleurs ?

https://www.swisstransfer.com/d/b0737f89-6e65-42ee-ba9b-0cb26276e01a

Merci infiniment d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider à sauver mes couleurs ! Bon ciel à tous.a357a494-cf9f-47a2-849d-9aacfcd284d5.thumb.png.f1ddd35997cdfcb3b8202102b14eec97.png

Modifié par Neriii
Posté

Quelle optique? Il semble vu les halos bleu que cette optique est mal corrigée avec des décalages chromatiques importants. Et surtout le Canon est dé-filtré? Si il ne l'est pas c'est probablement pour cela qu'il n'y a pas de Ha....

Posté
il y a 7 minutes, lviatour a dit :

Quelle optique? Il semble vu les halos bleu que cette optique est mal corrigée avec des décalages chromatiques importants. Et surtout le Canon est dé-filtré? Si il ne l'est pas c'est probablement pour cela qu'il n'y a pas de Ha....

Salut et merci d'avoir pris le temps de regarder !

J'utilise une lunette Paralux astro 150/1200. C'est un doublet achromatique, donc le chromatisme et les halos bleus que tu remarques sur les étoiles sont malheureusement "de série" avec ce tube !

Concernant le boîtier : c'est un Canon 800D d'origine (non défiltré). Je sais que je fais une croix sur le signal Ha. 

Cependant, mon problème actuel est bien plus basique : je n'ai ni le bleu des bras spiraux ni le jaune du cœur, qui sont des couleurs "broadband" classiques qu'un APN standard capte très bien sur M81 d'habitude. Le chromatisme de la lunette explique les halos des étoiles, mais pas l'absence totale de couleur sur la galaxie elle-même.

Je soupçonne vraiment que l'information de couleur passe à la trappe lors de l'empilement Siril ou dans mes manipulations PixInsight.

Est-ce que tu as pu ouvrir le fichier .fit brut (le lien est dans mon premier message) pour voir si tu arrives à en tirer les couleurs de base de ton côté ?

Posté
il y a 10 minutes, Neriii a dit :

Salut et merci d'avoir pris le temps de regarder !

J'utilise une lunette Paralux astro 150/1200. C'est un doublet achromatique, donc le chromatisme et les halos bleus que tu remarques sur les étoiles sont malheureusement "de série" avec ce tube !

Concernant le boîtier : c'est un Canon 800D d'origine (non défiltré). Je sais que je fais une croix sur le signal Ha. 

Cependant, mon problème actuel est bien plus basique : je n'ai ni le bleu des bras spiraux ni le jaune du cœur, qui sont des couleurs "broadband" classiques qu'un APN standard capte très bien sur M81 d'habitude. Le chromatisme de la lunette explique les halos des étoiles, mais pas l'absence totale de couleur sur la galaxie elle-même.

Je soupçonne vraiment que l'information de couleur passe à la trappe lors de l'empilement Siril ou dans mes manipulations PixInsight.

Est-ce que tu as pu ouvrir le fichier .fit brut (le lien est dans mon premier message) pour voir si tu arrives à en tirer les couleurs de base de ton côté ?

je vais télécharger le fichier et voir ce qui en ressort. 

Posté
il y a 36 minutes, astrotech a dit :

J'ai ouvert ton fichier.

Les flats n'ont pas fonctionné.

@+

Stéphane

C'est la première fois que j'effectuais des flats. J'ai utilisé NINA et son module flat wizard pour le faire et j'ai mis un t-shirt blanc + ma tablette fond blanc luminosité max pour effectuer les flats et les blases. Je vais vous envoyer un lien, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez de mes flats etc, ça m'aiderait grandement dans mon apprentissage merci 🙏

https://www.swisstransfer.com/d/7c458e16-478d-4117-b01b-6c690a404000

Posté
il y a 9 minutes, lviatour a dit :

je n'ai pas de couleurs dans la galaxie, mais les halos bleus sont vraiment gênants, de plus les flats n'ont pas fonctionné et tu as un gradiant coloré important qui une fois corrigé retire pas mal de couleurs. 
Ce que j'obtiens:
https://lucnix.be/picture.php?/297856/category/Private#zoom

Merci 🙏 alors je ne peux pas ouvrir le lien fin il faut un compte piwigo que j'ai bien mais ça ne marche pas... 
Je vais vous mettre en lien, mes fichiers bruts sans empilement, si tu peux me dire ce que t'en penses de mes flats. (1ère fois que j'en fais) j'ai effectuer cela avec un t-shirt blanc et une tablette écran blanc full luminosité. Merci d'avance ! 

https://www.swisstransfer.com/d/7c458e16-478d-4117-b01b-6c690a404000 

Posté
il y a 14 minutes, Neriii a dit :

Merci 🙏 alors je ne peux pas ouvrir le lien fin il faut un compte piwigo que j'ai bien mais ça ne marche pas... 

20260508221656-fb3f8f38-xl.jpg

Posté
il y a 23 minutes, Neriii a dit :

Je vais vous mettre en lien, mes fichiers bruts sans empilement, si tu peux me dire ce que t'en penses de mes flats. (1ère fois que j'en fais) j'ai effectuer cela avec un t-shirt blanc et une tablette écran blanc full luminosité. Merci d'avance ! 

Je viens de télécharger tous les fichiers, je vais faire l’empilement dans Pixinsight, c'est plus long mais en général c'est meilleur, je te reviens une fois fait. 

Posté
il y a 2 minutes, lviatour a dit :

Je viens de télécharger tous les fichiers, je vais faire l’empilement dans Pixinsight, c'est plus long mais en général c'est meilleur, je te reviens une fois fait. 

sincèrement merci, au moins j'aurai une réponse de pourquoi ça a foiré 🫠

Posté
il y a 6 minutes, Neriii a dit :

sincèrement merci, au moins j'aurai une réponse de pourquoi ça a foiré 🫠

Pour le moment il calcule mais j'ai déjà 33 erreurs sur 87 light s enregistré, c'est pas top....

Posté

Tes flats sont saturés.

Je ne connais pas les APN mais normalement il faut être entre la moitié et les 2/3 de la dynamique.

@+

Stéphane

Posté
il y a 47 minutes, astrotech a dit :

Je ne connais pas les APN mais normalement il faut être entre la moitié et les 2/3 de la dynamique.

Dans un lecteur d'image correct ! Sur APN souvent, l'histogramme n'est pas représentatif de la réalité.

Posté

Bon j'ai fais l’empilement dans Pixinsight, les flats sont en effet incorrects. J'ai séparé etoiles et fond pour pouvoir travailler les couleurs sans être ennuyé par les étoiles bleues. 

Et bien rien à faire pas de couleurs dans la galaxie. En séparent les étoiles j'ai pu retirer les taches laissées par le manque de flats valable. 
Voici le résultat.....
20260508235231-4ca5976b.jpg

Posté
Il y a 1 heure, Neriii a dit :

ma tablette fond blanc luminosité max pour effectuer les flats et les blases

Tu as fait tes bias avec ton écran à flat ? Si oui, les biases sont à prendre dans le noir, avec l'exposition la plus courte possible.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, astrotech a dit :

Tes flats sont saturés.

@+

Stéphane

il y a une heure, schizophrene a dit :

Dans un lecteur d'image correct ! Sur APN souvent, l'histogramme n'est pas représentatif de la réalité.

il y a une heure, lviatour a dit :

Bon j'ai fais l’empilement dans Pixinsight, les flats sont en effet incorrects. J'ai séparé etoiles et fond pour pouvoir travailler les couleurs sans être ennuyé par les étoiles bleues. 

Et bien rien à faire pas de couleurs dans la galaxie. En séparent les étoiles j'ai pu retirer les taches laissées par le manque de flats valable. 
Voici le résultat.....
20260508235231-4ca5976b.jpg

il y a une heure, schizophrene a dit :

Tu as fait tes bias avec ton écran à flat ? Si oui, les biases sont à prendre dans le noir, avec l'exposition la plus courte possible.

il y a 51 minutes, astrotech a dit :

idem  sous Pix 32 images non prises en compte sur les 120

Un immense merci d'avoir pris le temps de décortiquer mes fichiers, c'est super sympa de votre part ! Vos retours m'ouvrent les yeux sur pas mal d'erreurs de débutant dans ma session de calibration.

Je vous réponds point par point :

@astrotech - Sur les flats saturés : Bien vu pour les flats ! J'ai utilisé la technique de la tablette posée sur la lunette avec la luminosité à fond. J'ai dû taper beaucoup trop fort dans la dynamique et le capteur a saturé. Je ferai attention à l'histogramme dans N.I.N.A. 

@schizophrene - Sur l'histogramme APN : Tu as totalement raison... Mais là je n'ai même pas vérifier les histogrammes, j'ai juste fait confiance aveuglement à Flat Wizard sur Nina

@lviatour - Sur l'absence de couleurs : Merci d'avoir fait le test complet ! Petit rebondissement de mon côté : j'ai quand même réussi à faire ressortir le bleu et le jaune de la galaxie sous Siril, mais pour ça j'ai dû saturer à mort avec l'outil de saturation. Donc le signal coloré est bien capté par le boîtier, mais il est complètement étouffé/abîmé, très certainement par ma mauvaise calibration qui a détruit la colorimétrie.

image.thumb.jpeg.76f29c0cafebd06e034f80b190ac60a2.jpeg

@schizophrene - Sur les Biases à la lumière : Je crois avoir bien fait mes Biases dans le noir total (avec du papier alu sur l'objectif) et shootés à 1/4000s. Je viens de revérifier les brutes, elles sont totalement noires.

@astrotech - Sur les 32 images rejetées : Ça ne m'étonne qu'à moitié pour les 32 poses jetées sur 120. J'ai dû avoir quelques petits défauts de suivi avec l'OnStep ou des passages nuageux, l'algorithme a bien fait son boulot de tri. 88 bonnes poses, ça reste une base honnête !

@astrotech - Sur les flats J'ai utilisé Flat Wizard de NINA mais sans vrm vérifier derrière ce qu'il faisait, j'ai fait confiance à l'aveugle sans regarder les histogrammes.

Je vais relancer un empilement pur (uniquement les Lights, ou juste Lights + Darks qui eux ont bien été faits dans le noir) pour voir si je retrouve une dynamique de couleur "normale" sans avoir besoin de tirer les curseurs dans l'extrême.

Merci encore à vous tous

Modifié par Neriii
Posté (modifié)

Sur les light, à part le fait que tu as pas mal de décalage entre images, mais rien de rédhibitoire à mon avis, je ne vois rien de spécial qui explique le rejet d'image. Pas vu spécialement de problème de suivi mais pas regardé en détail.

Masterbias et master darks me semblent ok, visuellement. Le niveau moyen des 2 master est à environ 500,  ca ne me semble pas déconnant, a voir d'autres avis.

Ton APN sort les RAW en 14 bits soit 16380 niveaux.

Dans Nina, tu règles un % de ce nombre. Par exemple, 50% sur la ligne "Moyenne cible de l'histogramme". Mais en principe c'est le réglage de base. ca n'explique pas pourquoi tes flats sont cramés

EDIT:  ton flat n°1 semble correct, il a l'air d'être vers 50%. Par contre le suivant est cramé. Et les 2 ont pourtant été fait à 0.8sec. bizarre

image.png.db700e0d58e368da7fc544e8c125542f.png

J'ai fait un empilement sans les flats, pas vraiment plus de couleur. N'ayant pas l'expérience d'APN et de la couleur, c 'est peut être normal...

image.png.47f35dda8daadd36ee34eaaa09110ee9.png

Stéphane

Modifié par astrotech
Posté

J'ai fait un petit essaie:

bias Et/ ou flat a refaire effectivement. tu peux les refaire chez toi, pas besoin du ciel dégagé pour ca. donc facile et rapide.

Mais ton signal est presque tout dans le vert. le bleu et le rouge sont tres faible. je sais pas pourquoi. J'ai shooter avec APN non défiltré, et ca me donnait des couleurs, mais tu manque de signal simplement. 

Il y avait la lune  ? quel Pollution Lum tu as ?

Mon test:

image.thumb.jpeg.c8a27ff8b7a808eb1ef861217f5f193a.jpeg

Enfin a F8, il te faut plus de temps, des pose unitaire plus longue, ou passer a 1600 iso si l'APN le gere bien (j'ai un sony je shoot a 3200iso 2 min avec)

et pas de lune, pas de PL.

Posté (modifié)

Master bias et master darks semblent OK visuellement  - niveau à 500 sur 14 bits

Le flat n°1 qui semble ok (après il y a la couleur, normale?) à partir du flat 2 c'est cramé.

un petit coup de nettyage capteur .😁

image.thumb.png.fbf74ce0e325eb7295391a12e0534c92.png

Modifié par astrotech
Posté

Sinon, personne n'a soumis l'idée que ton réglage de balance des blancs est foireux sur ton boitier.
Quand je shootais à l'APN, j'utilisais pas l'AWB, mais un profil manuel que j'avais calibré.

Posté
50 minutes ago, Wan186 said:

Quand je shootais à l'APN, j'utilisais pas l'AWB, mais un profil manuel que j'avais calibré.

Si tu stack les bruts et tu fais une valibration au traitement, SPCC ou autre, ca change rien.

Mais bon, sur l'écran de l'apn, et sur un logiciel photo classique, la ou ca fait bizarre. Sur siril ou Pix normalement pas d'impact du profil de couleur de l'APN.

Posté (modifié)

@astrotech - Flat saturé + NINA L'appareil photo ayant gardé les mêmes paramètres (0.8s), alors ça peut qu'être ma tablette qui m'a trahi. Soit elle a dû jouer avec sa luminosité automatique, soit, vu que je tenais ma tablette j'ai du toucher à un truc (mais dans tout les cas il n'y a rien de pratique dans ça). En tout cas ça ne reste pas trop pratique, franchement prochaine fois sous le ciel en journée du coup. Est-ce que je dois laisser mon telescope sur la position initial où je peux le ranger le temps de ? Merci encore pour tout. Et pour ton traitement juste avec les lights normalement un APN non-défiltré est complètement apte pour les galaxies, et normalement pas de soucis avec ça.  

@Ant-1 - pl + lune Salut et merci pour tes conseils ! Je te réponds point par point :

Sur la lune et la pollution lumineuse : Effectivement, pas de souci avec la lune, elle s'est levée bien après ma session. Pour la PL je suis en zone orange sur light pollution (zone périphérique) 

Sur le passage à 1600 ISO : Je peux tenter le coup la prochaine fois, mais sur le Canon 800D, le "sweet spot" (le meilleur rapport dynamique/bruit) est réputé être à 800 ISO. J'ai peur qu'à 1600 ISO, je crame le cœur de mes étoiles plus vite sans pour autant gagner de la vraie information de couleur sur la galaxie.

Sur les Flats : J'adorerais faire des flats de jour sur le ciel, mais j'ai une grosse contrainte : je ne peux absolument pas laisser mon télescope monté dehors jusqu'au lendemain matin, je dois tout ranger à la fin de ma session. Je suis donc obligé de faire mes flats de nuit, juste après mes poses, avant de toucher à la mise au point ou de tourner l'APN. Est-ce que t'as une idée de comment je pourrais faire ? Merci pour tout

@astrotech - bias/dark ok mais flat saturé : Bien vu pour le capteur j'irai le nettoyer avec une poire à air. Et sinon merci, pour les darks, et biases du coup c'est bon, ça me rassure un petit peu. Et sinon pour les flats c'est sûrement que vu que je tenais ma tablette sur le tube (rien de pratique) j'ai du faire n'importe quoi en la touchant ou en déplaçant l'image blanc. Je retenterai par curiosité mais avec + de rigueur (là je voulais juste aller dodo 😂) mais en soit il faut que je trouve une autre alternative quand même. D'ailleurs devrais-je sur élever la tablette peut-être ?

@Wan186 - Mauvais équilibre des blancs : alors merci pour ta réponse. Pour la balance des blancs j'avais bien mis en mode lumière de jour sur canon (environ 5200k, c'est ce qui était conseillé de ce que j'avais compris). Dit moi ce que t'en penses ! Merci

@Ant-1 - Mauvais traitement SPCC : Alors pour le SPCC, je pense que l'ennemi de tout ça, ça doit être les flats cramés qui ont complètement détruit l'information colorimétrique naturelle lors de la division. Le SPCC a reçu des données faussées et a logiquement planté.

Par contre je suis quand-même étonné que le SPCC n'a pas marché même sans les flats, juste avec lights ou ligths, darks et biases. Parce que je sais que sans les flats le SPCC n'a aucun fond de ciel "plat et neutre" sur lequel se baser pour faire sa balance mais quand-même c bizarre . 

@leforgeron - rggb ou gbrg : 

Salut !

Pour mon Canon 800D, c'est bien une matrice RGGB (comme le soulignait ant-1 un peu plus haut avec le double de pixels verts).

Normalement, je n'ai pas pu me tromper à ce niveau-là car je n'ai rien rentré manuellement. J'utilise les scripts automatiques de Siril (OSC_Preprocessing), qui utilisent la bibliothèque LibRaw pour lire directement les métadonnées de mes fichiers .cr2 et appliquer la bonne matrice de débayérisation tout seuls. (sauf s'il s'est fait trompé mais c'est impossible non ?) 

Modifié par Neriii
Posté

En principe il ne se trompe pas. Mais j'ai eu ce PB car mon logiciel de capture ne donnait pas les bonnes infos de débayérisation. Notamment bottom up ou top down et du coup les couleurs n'étaient pas conformes.

Siril ne pouvait pas débayériser correctement. 

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté (modifié)

alors j'ai séparé les étoiles du fond, j'ai corrigé le gradiant et ensuite j'ai très fortement saturé et en effet il y a des légères colorations qui apparaissent, mais à mon avis beaucoup d’artefacts lié au bruit de chrominance. 
20260509134357-a5688a90-xl.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.