Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore moi :)

Bon, dépilement de photos en retard...ou oubliées :)

Un peu avant ma panne de 26M l'été dernier, j'avais imagé une zone de la grande nébuleuse de la trompe, autour de sombres cavités et colonnes dont LDN 1130 / LDN 1129.

Début Juin 2025 donc :)

C'était un "remplissage" de session si je me souviens bien et donc pas énormément de temps, mais j'ai bien l'impression que je vais m'y pencher cette année...

A peine 6h donc de Ha et le reste en RGB (45' chaque couche), à 910mm.

La région réduite à l'air vraiment top en y mettant le temps je pense.

Cette belle colonne mérite mieux que ce cadrage et cette acquisition c'est sûr !

Image sortie néanmoins !

Sirili/Sirilic pour le stack

Traitement habituel avec Ha en luminance donc en LRGB et équlibrage final PL8/PS.

LDN1129_LRGB_Starless_DxO.thumb.jpg.cddb564b1197a873b7a3f5f11f29a613.jpg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
52 minutes ago, 180Vision said:

...

Cette belle colonne mérite mieux que ce cadrage et cette acquisition c'est sûr !

...

Non, c'est déjà superbe et fascinant!

• J'aime 1
Posté

Le cadrage est bien je trouve, je fais pas de mono, donc je sais pas comment tu fais pour sortir un image avec que du Ha. Mais il semble qu'il y a un signal faible, alors que 6h de Ha sur le nuage de la trompe, c'est beaucoup. C'est bizarre cette impression de signal faible et "moutonage".

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

donc je sais pas comment tu fais pour sortir un image avec que du Ha

Salut Antoine,😊

tu peux très bien sortir une image couleur avec une OSC tu sais.

a+

Serge

Posté
Just now, T350 said:

tu peux très bien sortir une image couleur avec une OSC tu sais.

Salut !! Bas je comprends pas trop ce que tu veux dire.

Sortir une image couleur avec une caméra OSC, oui ,c'est ce qu'on fait tout le temps. Avec une caméra mono, quand tu as plusieurs filtre, OK. 

Mais une nébuleuse Ha, sans OII, sans SII, je sais pas comment il fait.

Si je prend juste mon canal rouge de sortie du filtre dual band, je suis pas capable de sortir une image couleur. Il me faut aussi le OIII.

Posté
à l’instant, Ant-1 a dit :

Sortir une image couleur avec une caméra OSC, oui ,c'est ce qu'on fait tout le temps. Avec une caméra mono, quand tu as plusieurs filtre, OK. 

Si je prend juste mon canal rouge de sortie du filtre dual band, je suis pas capable de sortir une image couleur. Il me faut aussi le OIII.

Ben moi je mets mon Antlia Dual Band 3nM avec mon Atik6200MC et je récupère la couche Ha et OIII.

Il y a plein de vidéos:

je n'utilise généralement le filtre que pour des nébuleuse très faibles qui seraient noyées en RGB ou pour mettre du Ha sur des galaxies.

Je fais toujours quelques poses en RGB pour les étoiles.

a+

Serge

Posté

Oui, ca d'accord, mais la Julien a fait seulement du Ha avec sa caméra mono. Sans OIII, sans SII. 

A moins qu'il ait utilisé le RGB des étoiles pour le bleu et le vert. Enfin, il nous dira bientot.

Posté
Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

Chouette zone en effet ; tu parles de quelle colonne ? Celle de gauche ou les petites à droite ?

Posté
2 hours ago, T350 said:

ouh que c'est beau!

Bien vu Julien😊

a+

Serge

Merci Serge !

15 minutes ago, shibon said:

Chouette zone en effet ; tu parles de quelle colonne ? Celle de gauche ou les petites à droite ?

Merci Sam.

LDN 1130 à gauche !

Posté

Magnifique. Très belles couleurs.

Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

"remplissage" de session

avec 6h !!  je rigole. Chacun sa notion.

Stéphane

• Comme je me gausse! 2
Posté
2 hours ago, Ant-1 said:

Le cadrage est bien je trouve, je fais pas de mono, donc je sais pas comment tu fais pour sortir un image avec que du Ha. Mais il semble qu'il y a un signal faible, alors que 6h de Ha sur le nuage de la trompe, c'est beaucoup. C'est bizarre cette impression de signal faible et "moutonage".

En fait, le signal est en effet pas dingue car c'était quasi pleine Lune et la cible haute, avec la lune...et à F/7 néanmoins.

Mon stack est pas hyper contrasté, un peu fade..

1 hour ago, Ant-1 said:

Non, j'ai bien du RGB mais en effet, au même titre que si j'avais fait que du L, j'aurais eu beaucoup de Ha vu la zone.

C'est don du HaHaRGB (Ha en L et Ha intégré au RGB, dosé).

3 minutes ago, astrotech said:

Magnifique. Très belles couleurs.

Stéphane

Oui, en fait, en quasi pleine lune, j'ai voulu simplement compléter la nuit car déjà sur une cible :)

Et du coup, ce sont 6h pas très forts en SNR du coup.

Posté
il y a 30 minutes, astrotech a dit :

Oui, il est comme ça Julien😄

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je m'étais même pas rendu compte que cela faisait partie intégrante de IC1396...:boulet:

Si tu commence à nous faire des portions de nébuleuses!😄

Dis, touts tes LBN, LDN, VdB, tu les trouves ou pour choisir tes cibles? Thx

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3
Posté
3 hours ago, T350 said:

Je m'étais même pas rendu compte que cela faisait partie intégrante de IC1396...:boulet:

Si tu commence à nous faire des portions de nébuleuses!😄

Dis, touts tes LBN, LDN, VdB, tu les trouves ou pour choisir tes cibles? Thx

a+

Serge

Alors j'ai pas de méthode :)

Dans Telescopius ou direct dans NINA....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.