Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Fin des galaxies pour le moment, les nuits deviennent de plus en plus courtes.

Je passe donc en mode "nébuleuses" pour les semaines à venir, même si on n'en est qu'au tout début, l'été n'est pas encore là.

Donc autant mettre à l'épreuve mon nouveau concept: du HOO à l'achro.

Sh2-140 (ou LBN 1204) est une nébuleuse en émission visible dans la constellation de Céphée. Elle fait partie de la grande région de formation d'étoiles du complexe de Céphée.

Sh2-140 est une région H II située sur le bord sud-ouest de la nébuleuse sombre LDN 1204, dans la bulle de Céphée, à environ 900 pc (∼2 940 al) du Soleil. L'étoile responsable de l'ionisation des gaz de la nébuleuse est HD 211880, une étoile bleue de la séquence principale. La température des poussières stellaires ne serait que de 35 K, tandis que sa masse serait de 600 M☉.

image.png.06c82ffe8625333535899260044c490b.png

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x  focale @ 480mm f/d 4.0

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha 81 x 180s
OIII 39 x 180s

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 180s avec le filtre Ha:

image.thumb.jpeg.7cecac8f6ccce56004c48ef546d8faf7.jpeg

image.thumb.jpeg.cd9472fc43eba24c025f8f83709e6de8.jpeg

:) 

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca y'est c'est donc officiellement la saison des nébuleuses si tu t'y met alors 😆

Sympa cette petite Sharpless, je ne la connaissais pas! 

• J'aime 1
Posté

Très sympa Seb😊 

Donc ça marche ? 

Je crois que je l'ai celle là, à vérifier. 

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a 46 minutes, T350 a dit :

Donc ça marche ? 

Oui j'avais déjà essayé l'année dernière mais mes filtres Ha et OIII avaient une bande passante trop large (30nm).
Donc avec l'achromatique c'était bof bof, rien de bien net, un peu diffu.

Donc là j'ai retesté le concept avec la minicam8 et ses filtres SHO plus restrictif.

Et c'est bien mieux maintenant. En Ha et OIII j'arrive à avoir des étoiles bien piquées. Forcément pas au même point focal car ça reste une achromatique. J'ai essayé de faire une mise au point auto avec l'EAF et de faire 1H en Ha puis map auto avec le filtre OIII pour enchainer une heure dessus. Mais ça ne fonctionne pas terrible.

Donc changement de stratégie.

Ce sera une nuit complète en Ha et la nuit suivante en OIII.
Faisable si je cale la mise au point selon le filtre et que je ne touche à rien.

Il me reste à faire avec le filtre SII pour voir comment il se comporte avec cette lulu achro.

ça me fait un bon diamètre (120mm) et rapide à f/4 tout en ayant les étoiles bien piquées jusque dans les coins.

Pour le moment peu de cibles dispo en début de nuit vers 23H, mon horizon Nord commence à hauteur de 35° environ, au dessus des arbres du jardin.

Mais dans les semaines à venir toutes les belles cibles vont monter.

Je tourne en ce moment sur SH2-174, déjà une nuit en Ha et une en OIII.

• J'aime 1
Posté (modifié)
40 minutes ago, sebseacteam said:

Oui j'avais déjà essayé l'année dernière mais mes filtres Ha et OIII avaient une bande passante trop large (30nm).
Donc avec l'achromatique c'était bof bof, rien de bien net, un peu diffu.

Donc là j'ai retesté le concept avec la minicam8 et ses filtres SHO plus restrictif.

Et c'est bien mieux maintenant. En Ha et OIII j'arrive à avoir des étoiles bien piquées. Forcément pas au même point focal car ça reste une achromatique. J'ai essayé de faire une mise au point auto avec l'EAF et de faire 1H en Ha puis map auto avec le filtre OIII pour enchainer une heure dessus. Mais ça ne fonctionne pas terrible.

Donc changement de stratégie.

Ce sera une nuit complète en Ha et la nuit suivante en OIII.
Faisable si je cale la mise au point selon le filtre et que je ne touche à rien.

Il me reste à faire avec le filtre SII pour voir comment il se comporte avec cette lulu achro.

ça me fait un bon diamètre (120mm) et rapide à f/4 tout en ayant les étoiles bien piquées jusque dans les coins.

Pour le moment peu de cibles dispo en début de nuit vers 23H, mon horizon Nord commence à hauteur de 35° environ, au dessus des arbres du jardin.

Mais dans les semaines à venir toutes les belles cibles vont monter.

Je tourne en ce moment sur SH2-174, déjà une nuit en Ha et une en OIII.

Bon choix sh2-174 aussi ;)

Je l'ai faite il y a plusieurs semaines...non traitée lol :)

Moi je fais un mix LDN 43 (mais vraiment basse...) et SH2-112...

Dis voir Seb, tu as pris les 3nm ou les 7nm d'origine ?

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Salut Seb

Bien joué, Belle prise.

L'avantage avec cette mini cam, tu n'es pas obligé d'utiliser une RAF ou porte filtre. Tout y est intégré et c'est cool.

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

L'avantage avec cette mini cam, tu n'es pas obligé d'utiliser une RAF ou porte filtre. Tout y est intégré et c'est cool.

Oui l'avantage c'est d'avoir un setup homogène, parafocal, de bonne facture.

J'ai viré le cache noir (qui permet de faire les darks) pour pouvoir faire de l'IR si besoin sur la lune.

Je peux intégrer le porte filtres ZWO 2" que j'utilise avec la PO 294c et y mettre différents filtres.

• J'aime 2
Posté

Ho chouette nébuleuse que je ne connaissais pas... ça me donne envie de la viser, mais bon avec une ASI533 couleur et un filtre bibande L extrem Optolong...

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.