Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un souci probablement dû au réducteur Starizona sur le C11 qui me fait un énorme vignetage.

Voici un essai avec un empilement de 19 poses de 20s avec filtre R avec la 2600M , mais c'est pareil avec des poses plus longues.

L'empilement en sortie de Siril en tirant un peu sur les niveaux :

spacer.png

On voit tout de suite que le flat ne corrige pas assez le vignetage, et on aperçoit les traces de poussières sur le capteur.

Si ensuite je cherche à corriger en faisant le retrait du gradient avec Graxpert, voilà ce que ça donne en tirant un max sur les niveaux :

spacer.png

Là, on corrige le vignetage, mais avec une zone sombre au milieu ( le secondaire du C11 ?) mais pas du tout les poussières.

Maintenant, si je regarde le flat maître :

spacer.png

A première vue, il semble correct : il y a le vignetage et les tâches

Si je le passe à graxpert pour mieux les voir :

spacer.png

Là, on voit bien les tâches.

Donc le flat semble correct mais il n'est pas corrigé correctement par Siril.

Voilà aussi ce que donne l'analyse de ce flat :

spacer.png

A gauche la transformation de l'histogramme sous Siril : c'est conforme à ce qui est écrit dans le manuel

Un autre essai avec un niveau plus bas donne le même résultat. 
En passant en 16 bits, Iris me permet de tracer le profil de la diagonale qui montre l'ampleur du vignetage.

Jusqu'ici, pour cacher la misère, j'évite de trop tirer sur les bas niveaux et je noircis le fdc, mais ça n'est pas la solution.

Comment régler le problème ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.