Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Existe t'il un ou des modèles de RC  en 1,25" de très bonne qualité avec bague permettant de le fixer directement sur un C9.25.

Je ne parle pas de bagues adaptatrices, ni d'un 2" avec réducteur. 

Je n'ai rien trouvé sur internet malgré une recherche poussée.

Posté

Oui, mais justement je ne trouve pas de modèle adapté.

Pardon, j'ai mal interprété le sens de ton message.

Ma réflexion est que n'utilisant que des oculaires 1,25 ça me semble idiot de mettre un 2" (poids et prix).

Merci pour ta réponse 

Posté (modifié)

Bonsoir,

j'avais eu la même démarche avec un mak 127.
Ne trouvant pas de solution, j'ai opté pour une bague 2":

La bague d'adaptation et la rondelle de serrage ne coutent pas très cher.

Je ne sais pas si cela t'aidera.

Modifié par astro68rw
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Caius a dit :

C'est ça. 🙂 

Mais cet accessoire (ou plutôt montage) est peu connu et peu conseillé car il revient cher au final quand on assemble tout et les utilisateurs de SC qui veulent un RC avec un montage mécanique plus stable que le RC classique glissé dans le PO partent au final sur un 2" vissant (par exemple le Kepler) qui permet de recevoir des oculaires 2", ce qui est quand même top sur un SC (qui n'est pas de 5 ou 6" de diamètre), même si on a qu'un ou 2 oculaire(s) de ce diamètre de jupe. 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Merci pour vos réponses. 

Bon je crois que je vais devoir me rabattre sur les préconisations de Skywatcher707. 

Bon cieux à tous

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, doc61 a dit :

Bon je crois que je vais devoir me rabattre sur les préconisations de Skywatcher707. 

Faut pas te dire qu'il n'y a "qu'une seule bonne réponse possible" quand même ! 🙂

Rester en 1,25" avec un SC, c'est très bien et tout à fait possible, des tas d'astrams l'ont fait avec des C8 (et le font certainement toujours), notamment si on veut rester sur du léger, facile à assembler et l'argument prix comme tu mettais est aussi pas rien. Sur mon C6, je reste en 1,25", mais il sert pour du "nomade" avec que les oculaires du même diamètre. Après, quand on arrive à plus grand diamètre (C9, C11), faut s'interroger. As-tu eu possibilité déjà d'observer dans des oculaires "grand champ" (type Nagler ou les nouveaux Houdini dont on parle maintenant depuis 1 an) sur un SC ? Même des oculaires comme les Panoptic 35 ou bien les Pentax XW 30 ou 40 sur un SC (c'est ce que j'utilise sur un Meade SC 10 et le C14) ? C'est vraiment sympa pour le repérage et l'observation de certains objets. Forcément avec un C9, je pense pas que tu sois en "nomade" ? C'est un C9 léger (type NexStar Evolution) ?

Modifié par Skywatcher707
Posté

@Skywatcher707

C'est un tube que j'ai acquis voici plusieurs mois mais que je ne mets en route que maintenant suite à des contretemps. Premiers essais sur la Lune avec des Pentax XW 20, 10 et 7mm (donc en 1.25", d'où mon questionnement initial). Vraiment très très bien! Je pense que cet instrument sera le complément idéal pour mon apo Meade 127/950. Pas en nomade baroudeur, mais en semi-nomade à quelques dizaines de mètres du véhicule (utilitaire).

Je le monte sur une Ioptron AZ Pro + trépied colonne (super stable) ou sur une Skytee quand j'aurai changé la queue d'aronde. Je ne fais que du visuel.

Cordialement. 

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, doc61 a dit :

des Pentax XW 20, 10 et 7mm (donc en 1.25", d'où mon questionnement initial). Vraiment très très bien! Je pense que cet instrument sera le complément idéal pour mon apo Meade 127/950. Pas en nomade baroudeur, mais en semi-nomade à quelques dizaines de mètres du véhicule (utilitaire).

J'ai investi dans toute la série des XW (manque plus que le 3,5) depuis qq années pour renouveler mes oculaires, pas me mauvaise surprise donc à utiliser un XW 30/40 ou un Pano 35 sur un C9. 🙂 

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.