chaps31 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour, Je suis en pleine expérimentation sous Siril après l'installation de BlurX, NoiseX et StarX de RC-Astro ainsi que la suite Veralux et j'avoue être un peu perdu face à toutes les possibilités donc évidemment je suis très curieux de vos choix. - Retrait du gradient : j'ai utilisé l'outil de Siril puis GraXpert et son AI qui même sur une IFN fine est très efficace, mais je viens de découvrir Nox de la série Veralux... Pour l'instant je ne sais pas lequel est le mieux... - L'étalonnage des couleurs : j'utilise le SPCC de Siril après astrométrie mais il me semble qu'il y a un outil Veralux... - Déconvolution : j'ai utilisé l'outil de Siril que je n'ai pas trouvé bien performant, puis GraXpert et maintenant BlurX bon là pas photo BlurX pour moi, mais je ne crois pas qu'il y ait un outil Veralux. - Réduction du bruit : J'utilise GraXpert, j'ai essayé NoiseX qui est très très efficace jusqu'à ce que que @Tromat me montre qu'il crée des artefact sur les images ! Bon du coup je vais retourner sur GraXpert même s'il y a des astuces à priori pour virer les artefacts. Mais l'outil Veralux est-il mieux ? - Starless : j'utilise Starnet intégré dans Siril, j'ai essayé StarX de RC-Astro mais certaines étoiles dont la lumière est diffusée finisse en gros aplat blanc ovale... Est-ce l'association starX et BlurX... En tout cas ça n'arrive pas avec les autres autils, là RC Astro me déçoit vu ce que j'ai entendu à ce sujet... Voilà vaste sujet pour lequel votre aide et expérience est la bienvenue ! Citer
Tromat Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 59 minutes, chaps31 a dit : - Réduction du bruit : J'utilise GraXpert, j'ai essayé NoiseX qui est très très efficace jusqu'à ce que que @Tromat me montre qu'il crée des artefact sur les images ! Bon du coup je vais retourner sur GraXpert même s'il y a des astuces à priori pour virer les artefacts. Mais l'outil Veralux est-il mieux ? Attention à ne pas déformer ce que j'ai dit, il créé effectivement des artefacts dans certaines conditions, mais à ce jour ça reste à mon avis l'outil le plus efficace en terme de réduction de bruit. Il y a le discret DeepSNR qui est très efficace aussi, et sa mise à jour récente l'a rendu utilisable pour n'importe quel setup (uniquement mono RGB avant). il y a 59 minutes, chaps31 a dit : - Starless : j'utilise Starnet intégré dans Siril, j'ai essayé StarX de RC-Astro mais certaines étoiles dont la lumière est diffusée finisse en gros aplat blanc ovale... J'ai fait un comparatif il y a quelques temps entre Starnet et SXT et ce dernier était loin devant pour moi. Il y a plusieurs modèle sélectionnables, par défaut c'est le lite, qui est plus rapide. Je préfère pour ma part le modèle le plus lourd, c'est un peu plus long mais le résultat est meilleur. Et puis ce n'est pas comme si on faisait 15 retraits d'étoiles par image. Modifié il y a 1 heure par Tromat Citer
gadac Posté il y a 31 minutes Posté il y a 31 minutes il y a 29 minutes, Tromat a dit : Il y a le discret DeepSNR qui est très efficace aussi, et sa mise à jour récente l'a rendu utilisable pour n'importe quel setup (uniquement mono RGB avant). Il n'est que sur Pix non DeepSNR? Mais je confirme qu'il est très bon, peut être un cran en dessous de NoiseX, mais il est gratuit. Citer
Tromat Posté il y a 21 minutes Posté il y a 21 minutes il y a 9 minutes, gadac a dit : Il n'est que sur Pix non DeepSNR? Ah oui c'est bien possible. Citer
krotdebouk Posté il y a 12 minutes Posté il y a 12 minutes (modifié) Modifié il y a 8 minutes par krotdebouk Citer
sebseacteam Posté il y a 11 minutes Posté il y a 11 minutes il y a 17 minutes, gadac a dit : Il n'est que sur Pix non DeepSNR? Mais je confirme qu'il est très bon, peut être un cran en dessous de NoiseX, mais il est gratuit. Non implémenté dans Siril également Pour le starless tu as également, dans Siril et AstroSuitePro les outils de Syqon: Prism pour le denoise, Parallax pour les aberrations des étoiles, Axiom pour le starless. Le nombre de scripts mis à notre disposition ces derniers temps est conséquent, reste à faire leur découverte, essais, comparaison et garder ceux qu'on aime le mieux utiliser Citer
sebseacteam Posté il y a 3 minutes Posté il y a 3 minutes Voici ici pour les scripts dispos dans Siril : https://gitlab.com/free-astro/siril-scripts Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.