Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en pleine expérimentation sous Siril après l'installation de BlurX, NoiseX et StarX de RC-Astro ainsi que la suite Veralux et j'avoue être un peu perdu face à toutes les possibilités donc évidemment je suis très curieux de vos choix.

- Retrait du gradient : j'ai utilisé l'outil de Siril puis GraXpert et son AI qui même sur une IFN fine est très efficace, mais je viens de découvrir Nox de la série Veralux... Pour l'instant je ne sais pas lequel est le mieux...

- L'étalonnage des couleurs : j'utilise le SPCC de Siril après astrométrie mais il me semble qu'il y a un outil Veralux...

- Déconvolution : j'ai utilisé l'outil de Siril que je n'ai pas trouvé bien performant, puis GraXpert et maintenant BlurX bon là pas photo BlurX pour moi, mais je ne crois pas qu'il y ait un outil Veralux.

- Réduction du bruit : J'utilise GraXpert, j'ai essayé NoiseX qui est très très efficace jusqu'à ce que que @Tromat me montre qu'il crée des artefact sur les images ! Bon du coup je vais retourner sur GraXpert même s'il y a des astuces à priori pour virer les artefacts. Mais l'outil Veralux est-il mieux ?

- Starless : j'utilise Starnet intégré dans Siril, j'ai essayé StarX de RC-Astro mais certaines étoiles dont la lumière est diffusée finisse en gros aplat blanc ovale... Est-ce l'association starX et BlurX... En tout cas ça n'arrive pas avec les autres autils, là RC Astro me déçoit vu ce que j'ai entendu à ce sujet...

Voilà vaste sujet pour lequel votre aide et expérience est la bienvenue !

Posté (modifié)
il y a 59 minutes, chaps31 a dit :

- Réduction du bruit : J'utilise GraXpert, j'ai essayé NoiseX qui est très très efficace jusqu'à ce que que @Tromat me montre qu'il crée des artefact sur les images ! Bon du coup je vais retourner sur GraXpert même s'il y a des astuces à priori pour virer les artefacts. Mais l'outil Veralux est-il mieux ?

Attention à ne pas déformer ce que j'ai dit, il créé effectivement des artefacts dans certaines conditions, mais à ce jour ça reste à mon avis l'outil le plus efficace en terme de réduction de bruit.

Il y a le discret DeepSNR qui est très efficace aussi, et sa mise à jour récente l'a rendu utilisable pour n'importe quel setup (uniquement mono RGB avant).

il y a 59 minutes, chaps31 a dit :

- Starless : j'utilise Starnet intégré dans Siril, j'ai essayé StarX de RC-Astro mais certaines étoiles dont la lumière est diffusée finisse en gros aplat blanc ovale...

J'ai fait un comparatif il y a quelques temps entre Starnet et SXT et ce dernier était loin devant pour moi. Il y a plusieurs modèle sélectionnables, par défaut c'est le lite, qui est plus rapide. Je préfère pour ma part le modèle le plus lourd, c'est un peu plus long mais le résultat est meilleur. Et puis ce n'est pas comme si on faisait 15 retraits d'étoiles par image.

Modifié par Tromat
Posté
il y a 29 minutes, Tromat a dit :

Il y a le discret DeepSNR qui est très efficace aussi, et sa mise à jour récente l'a rendu utilisable pour n'importe quel setup (uniquement mono RGB avant).

Il n'est que sur Pix non DeepSNR? Mais je confirme qu'il est très bon, peut être un cran en dessous de NoiseX, mais il est gratuit.

Posté
il y a 17 minutes, gadac a dit :

Il n'est que sur Pix non DeepSNR? Mais je confirme qu'il est très bon, peut être un cran en dessous de NoiseX, mais il est gratuit.

Non implémenté dans Siril également ;) 

Pour le starless tu as également, dans Siril et AstroSuitePro les outils de Syqon: Prism pour le denoise, Parallax pour les aberrations des étoiles, Axiom pour le starless.

Le nombre de scripts mis à notre disposition ces derniers temps est conséquent, reste à faire leur découverte, essais, comparaison et garder ceux qu'on aime le mieux utiliser ;) 

Posté
il y a 40 minutes, chaps31 a dit :

Aïe me voilà face à trop de choix je vais déjà regarder plus précisément NoiseX

Vaut mieux avoir trop de choix que pas assez :D 

En fait tu peux regarder secteur par secteur pour le traitement:

Certains en mode linéaire, d'autres en image étirée.

- réduction du gradient (RBF, GraXpert, autoBGE, Veralux Nox, etc.....)

- correction des aberrations des étoiles (BlurX, GraXpert, aberration remover, déconvolution, Syqon Parallax, etc....)

- réduction du bruit (NoiseX, GraXpert, Syqon prism, Veralux Silentium, SCUDenoise, etc.....)

- séparation étoiles et starless (Starnet++, Syqon Axiom, StarX, etc....)

- stretch de l'image linéaire (Histogramme, Asinh, GHS, Statistical Stretch, Curve, Veralux HMS, etc...

- finitions avec saturation,  détails (Local histogram CLAHE, Veralux Revela, saturation, etc.....

et tester les différents scripts ou composants de Siril.

Sur YT il y a plein de tutos là dessus.

Je t'en mets qq uns de chez Deep Space Astro...

Bon j'arrête là sinon je vais poster la chaîne en entier :D 

Posté

Merci, oui j'ai vu deep space astro en plus son anglais est facile à comprendre.

J'oubliais l'étirement de l'histogramme ! Jusque là j'utilisais le GHS de Siril mais j'avoue que Veralux est assez étonnant de facilité

Posté
il y a 1 minute, chaps31 a dit :

Merci, oui j'ai vu deep space astro en plus son anglais est facile à comprendre.

J'oubliais l'étirement de l'histogramme ! Jusque là j'utilisais le GHS de Siril mais j'avoue que Veralux est assez étonnant de facilité

Le GHS est le plus précis selon moi.
Tu peux dégrossir avec Veralux HMS et affiner avec GHS.
VeraLux HMS a tendance à déjà bien booster la saturation. Ne pas hésiter à la baisser un peu via l'outils "saturation des couleurs" de Siril après l'étirement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.