Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

La bande annonce : "NGC 7129 est bien plus qu'une jolie nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles située dans la constellation de Céphée, à environ 3 000 à 3 300 années-lumière de la Terre. On y observe un jeune amas d'étoiles âgées de moins de quelques millions d'années, encore plongées dans le nuage de gaz et de poussière qui les a vues naître."

J'ai trouvé cette nébuleuse en cherchant un type d'étoile à faire en spectro (T Tauri et/ou Herbig Ae/Be) et quand j'ai vu la photo de NGC7129, je me suis dit que j'avais un TP assez cossu à faire avec elle.
Je commence donc mon job d'été avec l'image de la petite nébuleuse qu'on croise sous le nom de nébuleuse du petit amas ou encore le bouton de rose cosmique (Rosebud).

Il m'a fallu deux courtes nuits pour engranger LRGB et Ha avec au total 3h30 en L + 3 x 30' en RVB par paquets de 30" puis 3h30 de Ha par paquets de 180" (8h30 TTC). C'est pris avec NINA au newton 150/750 @ x0.95 + minicam8 + AM5 et du full Pix pour le traitement.

Je reviendrai vous parler plus tard de ce qu'il y a dedans et en attendant, la voilà !

image.thumb.jpeg.f1599e608bb5e39bea46041fb549ec07.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
30 minutes ago, krotdebouk said:

Salut à tous !

La bande annonce : "NGC 7129 est bien plus qu'une jolie nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles située dans la constellation de Céphée, à environ 3 000 à 3 300 années-lumière de la Terre. On y observe un jeune amas d'étoiles âgées de moins de quelques millions d'années, encore plongées dans le nuage de gaz et de poussière qui les a vues naître."

J'ai trouvé cette nébuleuse en cherchant un type d'étoile à faire en spectro (T Tauri et/ou Herbig Ae/Be) et quand j'ai vu la photo de NGC7129, je me suis dit que j'avais un TP assez cossu à faire avec elle.
Je commence donc mon job d'été avec l'image de la petite nébuleuse qu'on croise sous le nom de nébuleuse du petit amas ou encore le bouton de rose cosmique (Rosebud).

Il m'a fallu deux courtes nuits pour engranger LRGB et Ha avec au total 3h30 en L + 3 x 30' en RVB par paquets de 30" puis 3h30 de Ha par paquets de 180" (8h30 TTC). C'est pris avec NINA au newton 150/750 @ x0.95 + minicam8 + AM5 et du full Pix pour le traitement.

Je reviendrai vous parler plus tard de ce qu'il y a dedans et en attendant, la voilà !

image.thumb.jpeg.f1599e608bb5e39bea46041fb549ec07.jpeg

Bien belle réussite JM, très chouettes.

Je l'avais faite je crois, l'année dernière ou d'avant, avec l'idée d'y retourner...j'ai été doublé :)

BRavo.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@180Vision, @phil1789, @sebseacteam : merci les gars !

L'acte 2 s'emmanche bien grâce à Patrick Chevalley et son CCD Ciel, le NINA (ou Kstar) de la spectro. Il faut voir le logiciel en action, c'est bluffant :

A droite la séquence d'acquisition avec la liste des étoiles à faire parler, je la répartie sur deux nuits vu qu'elles sont courtes.

(1) La partie Caméra du chercheur envoie le setup sur cette étoile en la plaçant sur la croix verte avec astrométrie

(2) Puis la caméra de guidage prend la main en plaçant cette étoile sur la fente du spectro (23 µm de large), toujours par astrométrie. L'étoile a une forme en 8 parce qu'une partie de sa lumière est diffusée dans la fente, dans le spectro donc.
Maintenant que l'étoile est sur la fente du spectro, elle n'est plus tout à fait sur la croix verte de l'image Caméra de guidage car les deux instruments ne sont pas parfaitement alignés entre eux et de toutes façons, il y a des flexions différentielles qui heureusement ne sont pas gênantes. 

(3) Une fois calé sur l'étoile et stable, le guidage démarre, comme avec PHD2.

image.png.2cc3942ae756df4c3bdd5e03fd9478a0.png

(4) Puis les acquisitions commencent, ici 12 x 600 secondes sur cette étoile de mag 10.4.
Il est possible d'afficher un spectre brut pour vérifier le profil et s'assurer qu'on est sur la bonne étoile, il arrive parfois qu'on soit à côté quand ça ne fonctionne pas à l'optimum...

image.thumb.png.1a47f5686ddba1bc64f6c58089a6f021.png

C'est également possible par comparaison de l'image de la caméra de guidage avec ma photo (une autre aurait aussi fait l'affaire..)

image.png.a1545231a49dfd0366dd0e5d642b7dd8.png

Une fois terminé les acquisitions de cette étoile au doux nom de BD+65°1637, des lampes néon et argon s'allumeront pour faire une série d'images de calibration (quelle longueur d'onde/quel pixel). Puis ce sera le tour d'une série de flats avec une autre lampe avant d'aller pointer une étoile de référence proche pour une nouvelle série d'images (HD193964 ici). Ca sert à corriger les spectres des défauts induits par l'instrument d'acquisition et du capteur mais aussi du ciel, l'épaisseur de l'atmosphère.
Une fois cette étape faite, le setup ira sur la deuxième étoile de la nuit pour refaire la même chose, la voisine BD+65°1638.
Quand cette partie de séquence sera terminée, il devrait être pas loin de 4 heure du matin, park de la monture, réchauffage caméra et le jour se lèvera.

Si tout s'est bien passé et je croise les doigts pour ça, j'aurai tout pour sortir les spectres de ces deux étoiles.

La nuit dispo d'après sera pour deux autres étoiles de la nébuleuse, LkHα 234 (mag 12.5) et celle qui m'intrigue le plus, SVS 13 (mag 14.6).

En attendant, dodo et bonne nuit les petits !

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.