Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Si vous aimez les objets "transitoires" (d'où l'intérêt de la surveiller), une supernova a été découverte le 8,251 juillet dans NGC 3310 (https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_3310) par Patrick Wiggins astronome amateur américain de longue date (https://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Wiggins_(astronomer)). La galaxie hôte n'est pas très brillante mais assez facile dans UMa.

Actuellement autour de la magnitude 13.

Infos sur le site de Rochester

https://www.rochesterastronomy.org/sn2026/sn2026sqf.html

Image faite le 8,912 juillet qq heures après la découverte avec un Celestron Origin (RASA 6"@F/D 2,2). 60 images x 10s à ISO 200, traitement automatique sans la fonction IA de l'instrument.

Bonnes observations ! 

image.jpeg.fe94cac2e1c96898264b7aa7aa4ac853.jpeg

image.jpeg.6f52f3f1cc4b24e69e0aeff9af50cf9c.jpeg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut, 

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

une supernova a été découverte le 8,251 juillet dans NGC 3310

Pour une fois, le n° NGC est facile à retenir (enfin, pour les plus de 40 ans du moins :lol:

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
Il y a 21 heures, laurent ferrero a dit :

Super ton image au Celestron Origin ! Il marche bien ce télescope. On commence à clairement voir de la structure en périphérie de NGC 3310, je l'ai faite au Seestar S50 mais à cette focale la galaxie reste très compacte, même si la SN est bien là ...

https://splendeurs-du-ciel-profond.blogspot.com/2026/07/une-supernova-lumineuse-dans-la-galaxie.html

Salut Laurent,

Sur l'Origin proprement dit, il y a un post qui a été ouvert par un astram intéressé il y a qq temps.

https://www.webastro.net/forums/topic/273657-achat-celestron-origin/#comment-3282751

Comme j'attendais qu'on veuille bien m'en prêter un pour voir un peu les performances (on a pas bcp d'infos en France bien qu'il semble y en avoir quand même qq dizaines d'exemplaires, pas forcément chez des astrams habitués des forums), j'essaierais de compléter un peu l'autre post au fur et à mesure. Ca fait déjà 1 mois que j'ai l'engin et pu m'en servir une petite dizaine de fois. On en a déjà discuté ici ou sur AS et pour nous et bcp d'autres astrams, qui sommes principalement des "visuelleux"de longue date, ce genre de matériel a un peu changé la donne puisqu'on peut continuer d'observer et pendant ce temps le smart telescope fait aussi le boulot et permet de garder un souvenir. Les Vespera/S50 ont l'avantage d'être très compacts (petites lunettes Apo 50mm) et déjà spectaculaires au vu des performances et prix. L'Origin, c'est un peu le cap au-dessus car on ne va pas remplacer les lois de l'optique, on est sur un 6", donc le diamètre est là vs Vespera/S50 mais surtout, on est aussi sur du F/D 2,2 et c'est pas rien pour le côté "rapide". Au début, je faisais des poses de 1 000s, puis c'est passé à 600s et je me demande bien si je vais passer à 300s, ce qui sera déjà suffisant pour les comètes (j'en attends une brillante) et les SN. Après, c'est 5k€ (!) et un matériel encore facile à mettre en oeuvre (compacité et entre 19/20 kg) mais qu'on emmène pas aussi facilement et loin (éclipse solaire par exemple) que les petits connectés. Me reste à faire le test de la "magnitude limite" sous un (très) bon ciel.

Bon WE.

Laurent

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut à tous,

Une petite MAJ sur SN2026sqf qui pour l'instant est la SN la plus brillante de l'année.

Le matin du 24 juillet 2026 à 01h33 TU. 40 images empilées en 400s à 200 ISO en mode tout automatique (sans fonction IA activée) toujours avec un Celestron Origin (RASA 6" @ F/D 2,2). 

SN2026sqf a gagné une magnitude et est maintenant vers 11,7 (visuel).

Bon ciel.

SN2026sqfMkd.JPG

SN2026sqfMkdInv.JPG

• J'aime 4
Posté (modifié)

Bonjour,

Vu son augmentation d'éclat et le fait que NGC 3310 est visible le soir depuis mon balcon j'ai tenté d'observer la supernova .

Assez facile au T300 malgré une fin de crépuscule et la Lune presque pleine.

Je n'ai pas pu la trouver sur le site de l'AAVSO pour créer une séquence d'étoiles de comparaison alors j'ai fait une carte avec Carte du Ciel en relevant les MV Tycho d'étoiles proches. Je l'ai estimée vers 12.0.

Surprise: le coeur de la galaxie est perceptible comme une lueur sensiblement  ronde dans le fond de mon ciel urbain à X100 et X240. Le vent du Nord avait quand même bien nettoyé l'atmosphère et la supernova est dans une direction opposée au centre de Lyon.

Quelle est son appellation exacte? 2026sqf? Je suis aussi tombé sur AT2026uxt mais je ne me rappelle plus sur quel site.

Cordialement,

Claude

Le 26/07/2026 à 23:54, laurent ferrero a dit :

Salut ! Oui elle a bien augmenté en éclat, c'est bien visible. Je l'ai aussi refaite avec le S50

L'image est en miroir?

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Posté

Hello,

J'ai mesuré lundi soir la SN 2026sqf à 11,52 ± 0,17 dans la bande G des filtres Rapas

Il faut commencer les mesures dès le crépuscule astro, car ensuite elle descend sur l'horizon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.