Aller au contenu

🔭 "Le halo de WR 134" | HOO + RGB Stars | [TS ONTC 200/800] [Shoot #27]

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, 

Comme bon copiteur, et comme je n'avais jamais fait cette nébuleuse, je me suis testé pendant deux nuits sur le Halo de WR 134.

Au cœur du Cygne, WR 134 façonne lentement son environnement cosmique. Cette étoile Wolf-Rayet, arrivée aux dernières étapes de son existence, souffle un vent d'une puissance phénoménale qui sculpte une immense bulle de gaz ionisé. Invisible à l'œil nu, cette nébuleuse révèle en Hα et OIII de délicats filaments témoignant du combat entre les vents stellaires et le milieu interstellaire. Véritable laboratoire de l'évolution des étoiles massives, WR 134 offre un spectacle aussi discret que fascinant, annonçant le destin explosif qui attend un jour cette étoile hors norme.

WR 134 est une étoile Wolf-Rayet située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Extrêmement chaude (plus de 63 000 K) et près de 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil, elle représente l'un des derniers stades d'évolution d'une étoile massive avant son explosion en supernova. Ses vents stellaires, soufflant à plusieurs milliers de kilomètres par seconde, repoussent et compriment le gaz environnant, créant une faible nébuleuse en forme de bulle riche en hydrogène et en oxygène ionisés. Source wikipedia.

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre :  Altair HOO 6nm , Antlia triband rgb ultra ii 2" 
💻 Capture : N.I.N.A :

Temps de pose (95% conservé sur H O et RGB ) (soit 8h37)

image.png.b173d717196f839ebc4e7ed90785d7e7.png

Place à la starless v1 :

image.thumb.jpeg.0f3b81a60fdd3343819ecd6fe58a0121.jpeg

Place à la stars v1 :

image.thumb.jpeg.be77660d6953c0a4cab5ff322ae8fadc.jpeg

Place à la starless v2 :

WR134HSO_starless.thumb.jpg.a6aec40de9572d230b8a46f90c2444c7.jpg

Place à la stars v2:

WR134HSO.thumb.jpg.b4bec9a0580db0d1280f575615907766.jpg

Bon ciel à tous, 

A+

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut mon Nico🙂

Très beau résultat, et le traitement est au poil.👍

Par contre tu as mal copiter car avec 2 nuit dessus je suis sur que tu as tout le signal pour mieux faire ressortir la roue. Si tu veux, mets nous un lien pour le .xisf et je jouerai avec ce WE.

Enfin, avec des filtres bande étroite, tu peux aisément augmenter le temps de pose unitaire à 300sec car ton FDC monte beaucoup moins vite.

A+

Serge 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, T350 a dit :

Salut mon Nico🙂

Par contre tu as mal copiter car avec 2 nuit dessus je suis sur que tu as tout le signal pour mieux faire ressortir la roue. Si tu veux, mets nous un lien pour le .xisf et je jouerai avec ce WE.

Enfin, avec des filtres bande étroite, tu peux aisément augmenter le temps de pose unitaire à 300sec car ton FDC monte beaucoup moins vite.

A+

Serge 

Salut Sergio, 

J'étais passé à 300 sec sur la dernière prise et j'ai zapé de le remettre ...

Pas de soucis pour le xsif , mais je le partage comment ? 

J'avais réussi à faire ressortir la roue sur une autre pose, mais j'ai gardé le choix du plus naturel.

Dis moi et je t'envoie ça 😁

A plus 

Nico

Posté
il y a 4 minutes, Bross84 a dit :

Salut Sergio, 

J'étais passé à 300 sec sur la dernière prise et j'ai zapé de le remettre ...

Pas de soucis pour le xsif , mais je le partage comment ? 

J'avais réussi à faire ressortir la roue sur une autre pose, mais j'ai gardé le choix du plus naturel.

Dis moi et je t'envoie ça 😁

A plus 

Nico

Soit tu le déposes ici en le téléchargeant en cliquant sur choisir les fichiers, tu as une limite de un peu plus de 290 mo

Soit tu le mets via Google Drive ou Dropbox et tu mets le lien à dispo 

Screenshot_20260721-1213072.thumb.jpg.e6c7c8f4a727c988ffa369cb95542c4b.jpg

Posté

Et bien voilà, une belle roue Nico  ;)

Comme Serge, tu dois pouvoir faire ressortir la roue un peu plus 

Tu as utilisé le Triband pour les étoiles à cause de la pollution lumineuse ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, fcouma a dit :

Et bien voilà, une belle roue Nico  ;)

Comme Serge, tu dois pouvoir faire ressortir la roue un peu plus 

Tu as utilisé le Triband pour les étoiles à cause de la pollution lumineuse ?

Merci Francis :) 

Oui pour le triband, avec le player on il faudrait que je pose 30 secondes, et j'ai pas fait la librairie de darks, la flemme maintenant 🤣, comme pour celle de 340, 400 secondes 

Il y a 2 heures, T350 a dit :

Salut mon Nico🙂

A+

Serge 

Voyons si ca marche

il y a 32 minutes, Archer92 a dit :

Soit tu le déposes ici en le téléchargeant en cliquant sur choisir les fichiers, tu as une limite de un peu plus de 290 mo

Soit tu le mets via Google Drive ou Dropbox et tu mets le lien à dispo 

Screenshot_20260721-1213072.thumb.jpg.e6c7c8f4a727c988ffa369cb95542c4b.jpg

mais mais  moi j'ai 29.3 

Et hop dropbox :

https://www.dropbox.com/scl/fi/stc4vyx27e70gnkd9y6ib/w134rvb_RGB_pret.fit?rlkey=4ahxgtk6x9jjyrln1h395mbcf&st=pbyskhia&dl=0  = etoiles RVB : déja fait dessus Grax et deconvolution

https://www.dropbox.com/scl/fi/jnjfgc300kh8n7hungmve/WR134_cHaO3_O3.fit?rlkey=ipd6d4ztva8wxgr8kodwi0p0v&st=sligvg5d&dl=0 fichier O3

https://www.dropbox.com/scl/fi/6v7zq0cah65c7cnugogst/WR134_cHaO3-Ha.fit?rlkey=rukjv8webrkroshrvsr1g05pp&st=vwqncsas&dl=0  fichier HA

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Posté
à l’instant, Bross84 a dit :

Merci Francis :) 

Oui pour le triband, avec le player on il faudrait que je pose 30 secondes, et j'ai pas fait la librairie de darks, la flemme maintenant 🤣, comme pour celle de 340, 400 secondes 

Voyons si ca marche

mais mais  moi j'ai 29.3 

Dans ce cas, si c'est au dessus de la limite, Google Drive ou bien Dropbox et tu balances le lien ici

Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Ca pète bien !

Merci, en fait en utilisant le narroband en HSO je me demande si c'est pas mieux pour les capteurs couleurs :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Bross84 a dit :

Merci, en fait en utilisant le narroband en HSO je me demande si c'est pas mieux pour les capteurs couleurs :) 

Parfois ça passe crème

Pour ceci je me suis un peu marré, j'avais pas vu avant

Screenshot_20260721-1256302.thumb.jpg.165387fc08fb57acd389b4571d79ac61.jpg

Posté

Attends, tu as bien un capteur couleur ? Balance nous juste la brute d'empilement avec le dual band. On s'occupera du reste.

A+

Serge 

Posté
il y a 2 minutes, T350 a dit :

Attends, tu as bien un capteur couleur ? Balance nous juste la brute d'empilement avec le dual band. On s'occupera du reste.

A+

Serge 

Sergio, 

Toi tu as pas reçu le livre sur Siril 🤣 🤣🤣🤣

Ca te sort les deux couches , bon après ca te sort aussi la version HOO j'avoue, mais je m'en sers jamais.

Que pour toi : Le HOO empilé : https://www.dropbox.com/scl/fi/ygiau5hpv915azjom6m02/final_HaO3_O3_HOO.fit?rlkey=14ysmecnf1uomv08ecr3cdgp3&st=nwq16ab5&dl=0 

Le RVB pour les etoiles : https://www.dropbox.com/scl/fi/my20ex14pggbt1lragqog/w134rvb_RGB.fit?rlkey=6c0ugqw38k2b07qzjvtw5uhmq&st=m2fng8w9&dl=0 

A+

Nico

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.