Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème avec mon GoTo.

Mon setup : Monture HEQ5-pro Rowan +150/750

Ma monture est bien horizontale, je pense que le setup est bien équilibré. Je fais une mise en station avec viseur polaire précise ... Par contre  je ne suis pas certain que le réticule du viseur soit parfaitement horizontal (pas moyen de l'ajuster finement). Il y a peut-être un très léger écart.

Ensuite je repositionne le télescope en position de parking ... et ...

Je commence l’étalonnage. Là j'ai du mal à trouver les étoiles : elle ne sont même pas dans le chercheur  (6x30) ...

Après étalonnage pénible pareil pour la recherche d'objets profonds encore plus complexe vu que pas visibles ... J'en "rate" régulièrement.

Par contre, quand j'y arrive grâce aux étoiles dans le champ le suivi est tout à fait correct sur 1 heure de poses de 45secondes sans autoguidage (étoiles rondes à + de 0.80 sur SIRIL).

Ma question : est-ce normal d'avoir autant de difficulté à étalonner et guider vers une cible, et si non quels conseils me donneriez-vous améliorer ma procédure. Je pense que je fais quelque chose de travers mais je ne sais pas quoi ...

Merci, bon ciel à tous !

Posté
Il y a 1 heure, Jacquy a dit :

Après étalonnage pénible pareil pour la recherche d'objets profonds encore plus complexe vu que pas visibles ... J'en "rate" régulièrement.

Faire du plate-solving devrait beaucoup aider, connais-tu le principe ?

Apprendre à bien régler son viseur polaire également...

Cordialement

Cyril

Posté

Merci pour ta réponse Cyril, mon viseur polaire semble bien réglé je le vérifie régulièrement. Pour le plate solving j'utilise Astrométrie.net sur un des jpg . C'est comme ça que je me suis rendu compte que j'étais souvent "à côté" de la cible. ça se joue à presque 3 degrés de trop sur l'axe de déclinaison je pense ... mais ça suffit bien sûr pour que je loupe complètement ma cible ...

Posté
Il y a 3 heures, Jacquy a dit :

mon viseur polaire semble bien réglé

Salut, il ne doit pas sembler l'être, il doit l'être ;)

tu le règle : verifie de quelle manière?

Il y a 5 heures, Jacquy a dit :

Par contre  je ne suis pas certain que le réticule du viseur soit parfaitement horizontal (pas moyen de l'ajuster finement)

le reticule n'a pas besoin d'être horizontal quand ta monture est en park. (le mien doit avoir pas loin de 20°)
il faut le positionner en tournat l'AD, puis faire la MES ; cherche des tutos, il y en a plein.

si ton VP n'est pas parfaitement vertical (ou horizontal, c'est pareil), tu ne peut pas faire une MES vraiment précise.

Sinon faut la faire au soft.

Posté

Merci, Tyler pour ton aide !

Le VP est bien réglé, par contre effectivement il n'est pas parfaitement vertical  en position parking. Je vais réessayer ce soir. Mais comment être sur d'être vertical il n'y a pas de niveau  ? Je suis preneur de toute solution ! Question subsidiaire faut-il revenir à la position parking après avoir réglé le VP sur la polaire ?  Ou laisser le setup en l'état pour démarrer les étalonnages ? Merci

Bon ciel !

Posté

Bonjour rmor51 et merci !

Désolé, c'est quoi une procédure d'AP ? J'utilise Synscan pro sur smartphone. Il y a une procédure d'étalonnage après réglage au viseur polaire mais, à ma (très faible) connaissance rien en amont. Je règle le VP avec les procédures indiquées sur le web et webastro en particulier (rotation axe AD).

Bon ciel !

Posté

Mais... (un truc que je ne comprends pas)... si tu as une caméra ou de quoi prendre des images, bref si tu n'es pas "juste en visuel naturel" : pourquoi s'enquiquiner avec le viseur polaire, alors que tu pourrais utiliser ton ordinateur pour faire le mise en station (MES) ? L'assistant Sharpcap est très simple d'utilisation, la MES se faire rapidement et c'est extrêmement précis.

Perso, je n'ai jamais retiré le bouchon du viseur polaire de ma monture (même jamais regardé dedans !! :D )... 

Si tu as une caméra (ou appareil photo) branché sur ton scope, et que ta caméra est reliée à un ordi pour avoir des images, tu peux utiliser Sharpcap et faire ta MES sans te prendre la tête.

Posté

Merci Olivier-Fantasy pour ta suggestion. Mais je n'en suis pas encore là ... En plus mon APN est un peu exotique et je ne suis pas sûr des drivers ASCOM (c'est un Pentax K3Miii). Donc, pour l'instant je ne suis relié à rien. En août je tenterai l'autoguidage ... puis ce que tu proposes.

Par contre j'ai suivi les conseils de Tyler, et effectivement en faisant la mise en station avec le réticule bien positionné (j'ai galéré pour trouver l'horizontale ...) puis en remettant la position de parking il semble bien que l'étalonnage soit plus simple et plus proche(l'étoile était proche du centre du chercheur). Il faudra que je confirme dès que la lune voudra bien se cacher car pour l'instant le ciel est très lumineux.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ! Ce site est vraiment sympathique !!

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.