Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après pas mal d'années de break dans l'astronomie, etc  ... je reviens me faire plaisir.

Pour reprendre cool, je me suis lancé comme projet de faire pour mon écran 21/9 un fond d'écran maison de l'arche de la voie lactée.

Je me suis donc mis à shooter le ciel avec mon EOS RP (Full Frame CANON low cost) + 24 mm 1.4 DG HSM ART + trépied K&F 8kg.

Premier constat : grosse galère pour fuir la pollution lumineuse.

J'ai finalement trouvé un spot, à 20 minutes, ciel BORTLE  4.5 (pas possible de faire mieux avec le SUD pas mal dégagé).

Mes premières photos ont été réalisées a 1600 iso, 8s de temps de pose et f 1.4 (avec tous les DOF qui vont bien)

Hé bien, c'est moche, impossible de faire quoi que ce soit.

J'ai décidé de ressortir et de tester une photo ''extrème'' ''à l'arrache'' en partant du principe que pour mon fond d'écran, la non ponctualité des étoiles ne serait pas un problème.

Résultat : Shoot de 10 photos a 20 secondes de temps de pose, 1600 iso et f 1.4.

J'ai testé Séquator, DSS, SIRIL ... => repasser dans Rawtherapee, etc ... bah, hélas pour moi, ca reste moche.

Je sais que, pour le moment, n'ayant pas de licence PS, je suis un peu juste sur la partie retouche.

Mais avant de lâcher des € dans PS, j'aimerais savoir si c'est moi qui suis ''mauvais'' ou s'il y a rien a faire sous ce BORTLE 4.5 avec le matériel en ma possession.

Je joins une photo (voie lactée dans le cygne) , y a quelque chose de faisable ou pas ?

(si quelqu'un a un peu de temps)

Note : les étoiles en tiret, c'est ''voulu'' (si y a rien a faire a 20 secondes, pas la peine de shooter à 8 secondes :) )

IMG_0769.CR3

Posté

Il est correct ton sub, un peu trop bleu, mais ca se corrige.

Ce qu'il nous faut c'est le stack de 10 (ou plus) photo de 10 a 20s , 1600 iso et F1.4.

La déformation des etoiles est secondaire, déja faison une bonne image.

Le filé ici est légé, et tres acceptable sur ce sub. Tellement légé que j'ai du mal a croire que c'est 20 s.

Donc nickel, reste sur 20s, pas besoin de faire moins.

Donc empile 10 ou plus image de 20s a F1.4 et poste nous le fichier.

Ici pas de polution lumineuse, tu as visé le zenit.

voici ton sub :  Le RP n'est pas l'appareil le plus sensible, mauis avec ton super sigma a F1.4, tui dois pouvoir faire des choses.

image.thumb.jpeg.a310a105c18f066452f5d8f41947be8a.jpeg

• J'aime 2
Posté

Oi ! 

effectivement vu la photo postée par Antoine, il doit certainement etre possible de faire quelque chose avec un stack ! 

Il me semble que Sequator peut faire des bons trucs, c'est pas le must mais c'est deja pas mal. PS coute assez cher c'est vrai mais il est très puissant. Cela dit Siril doit aussi etre capable de faire un bon rendu final. 

Posté
5 hours ago, Gabrielmillou said:

Cela dit Siril doit aussi etre capable de faire un bon rendu final. 

Sur une image comme celle la avec que des étoiles, ok. sur une image ou il y a un paysage, je pense pas que siril gere (séparer et stacké les 2 partie de l'image a part puis lkes réintegrer)

Alors que sequator fait ca.

PS ne fera pas le stack non plus.

Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé pour le délai, impossible de refaire fonctionner SIRIL ...

je n'avais pas eu de problème mais depuis hier il ne me balance que des échecs sur l'alignement et écarte des images (alors que le même projet fonctionnait parfaitement il y a deux jours !)

Quand il veut bien faire un truc, je me retrouve avec une image psychédélique ... sorte d'oeil cyan vert rouge ... curieux.

J'ai réalisé l'empilement avec Sequator.

Le fichier TIF pesant 149 Mo, j'ai réduit à 19 en JPEG en faisant une réduction de taille.

Toujours pas moyen de sortir quelque chose de regardable :(

VL2407.jpg

Modifié par Lionel25
Posté

Bon, j'ai trouvé le problème avec SIRIL.

Il ne veut plus de mes FLATS ... traitement sans FLAT OK.

Pourquoi ? je n'en ai pas la moindre idée.

Posté

De toute facon siril n'est pas le logiciel a utilisé pour les paysages.

Tu peux nous mettre le .tiff de sequator sur swisstransfer ou autre service de partage de fichier important en postant le lien ici.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Pour Siril, texte rouge qui dit qu'il écarte l'image cause alignement impossible. 

Si j'ouvre le fichier result, y a rien dedans ... ou un oeil psychédélique.

Après tests ce matin, ca vient bien de mes flats mais pourquoi alors que ca fonctionnait bien avant.

Pour Sequator (parfait avec paysages), le ficher est sur SWISSTRANSFERT :

https://www.swisstransfer.com/d/5f1d7cfe-4699-4142-94d4-85be9372863e

Note : les quelques bouts de branches sur la droite sont un repère ... je sais qu'a cet endroit, si je dois faire l'arche complète, je ne suis pas gêné pas une lampe intermittente de chantier Eolien a 10 km au sud.

Pour les softs, je regarde Sequator (que j'utilise quand j'ai le sol et super rapide), Siril et DSS car je suis surpris par les écarts de temps de traitements (DSS étant et de très loin le plus long)

Posté (modifié)

Bon, je me suis amusé sur ton fichier... on peut surement mieux faire ou différent...

je n'ai pas coupé les feuilles à droite mais il faudrait couper car ce n'est pas joli.

VL240726 copie.jpg

Modifié par lionthom
Posté

Hé bien ...

C'est beaucoup ... beaucoup mieux que ce que j'arrive à avoir.

Il va falloir que je trouve des ''tutos'' plus exhaustifs que ceux que j'ai car je suis loin d'arriver à ca.

Merci pour cet exemple.

Posté

Un essai ici, en essayant de gardé la teinte plus froide d'origine. C'est a peu pres pareil, mais en plus froid.

image.thumb.jpeg.5778b53cc5d82d1c5338999786d1ef72.jpeg

Posté

Jamais utilisé PS de ma vie.

Gimp, siril, Graxpert, starnet, (tout gratuit) ou Pixinsight + RC (payant)

Ce qui fait que tu as eu du mal a la traiter, c'est qu'il y a des gradients (fond de ciel plus lumineux sur les bord).

telecharge Graxpert (ou son plug-in dans siril) et en un clique ca sera reglé, en un second clique, plus de bruit sur l'image.

Posté (modifié)

Je viens de tester GraXpert et StarNet, y a du mieux.

Maintenant, je vais me documenter sur leur fonctionnement, mais j'ai enfin de la couleur.

Merci beaucoup.

Maintenant, reste à attendre la fin de la phase lunaire ... pas de bol car le ciel est TOP de nuit en ce moment.

Modifié par Lionel25
Posté
11 minutes ago, Lionel25 said:

Je viens de tester GraXpert et StarNet, y a du mieux.

Dans l'interface graxpert, tu as bien choisit les dernier model IA pour le gradient et la réduction de bruit ? Apres ca 1 clik et l'image est aplanie (gradient, ca permet apres de faire un étirement, sur gimp ou siril.

Tu peux utiliser Gimp, il a tous les outils de PS ou presque. tu peux y gerer les teintes, les étirement, la réintegration des étoiles, en les réduisant en meme temps, etc.

Et c'est gratos.

Posté (modifié)

Pour GraXpert, j'ai installé le soft et le script dans Siril.

J'ai récupéré les deux modèles 1.0.1 (Background) et 3.0.2 (Denoise)

Ca tourne. Y a juste quelques paramètres. Faut que je regarde ce que ca fait.

J'utilise aussi GIMP, il a l'avantage d'être gratuit et pas mal du tout.

Dans tous les cas, vraiment merci car ca me change la vie. J'ai enfin des choses exploitables.

Modifié par Lionel25
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.