Aller au contenu

la tete de cheval en visuel ??


noir_sombre

Messages recommandés

bonjour

 

hier soir, j'ai montré une photo de" la tete de cheval "a mon epouse qui l'a trouvé magnifique et là question suivante est apparu.

 

On sait que ce que l'on voit sur une photo n'est pas ce que l'on voit en visuel.

 

Peut-on voir la tete de cheval en visuel ? et si oui qu'elle est diametre minimum est requis ? avec des jumelles c'est possible ?

 

merci de vos reponses

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que vous avez tous avec cette tête de canasson?

 

C'est un objet mythique, Gérard. Ca se passe au delà du rationnel.;)

 

Pour la voir, il faut facile un 500 et un ciel namibien, et ça reste pas grand chose, alors...Mais bon, c'est la Tête de Cheval. :be:

 

C'est comme Proxima, M40, un quasar, la Tête de la Sorcière...Le défi...:cool: Et après, on retourne admirer pour la n-ième fois M13, M42, le Double Amas, les Dentelles, M51....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait ,l'objet mythique:rolleyes:

 

C'est cet objet qui ma fais prendre gout a l'astro , je veux voir la tete de cheval:rolleyes: je m'en souviens très bien.

 

Par forcement un ciel de nambie mais c'est sur ça aide beaucoup.

 

 

La tete de sorciere je l'ai tenté et rien vu du tout:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir une tache noire sur le ciel, n'oubliez pas cet été la nébuleuse de la Tache d'Encre, visible sans problème dans un 130 mm sous un bon ciel (c'était dans le Lot, donc plutôt dans le sud de la France, ça aide - mais depuis chez moi à 48°N je l'ai vue faiblement au 200 mm). Cette nébuleuse est visible sur une magnifique photo qui figure dans le grand livre de S. Brunier (je ne sais plus le titre, celui avec des photos de constellations d'A. Fuji et des transparents pour identifier les étoiles). Son champ est très esthétique (il y a un amas ouvert juste à côté et plusieurs étoiles colorées). La première fois que je l'ai vue (au 200 mm dans le Lot), ç'a été une très bonne surprise. C'est vraiment une tache d'encre sur le fond laiteux de la Voie Lactée. Évidemment, c'est moins connu que la Tête de Cheval, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nébuleuse est visible sur une magnifique photo qui figure dans le grand livre de S. Brunier (je ne sais plus le titre' date=' celui avec des photos de constellations d'A. Fuji et des transparents pour identifier les étoiles). [/quote']

 

C'est le Grand atlas des étoiles (Bordas)...dont j'ai entendu dire qu'il avait été retiré du catalogue (et donc les exemplaires restants, pilonnés, après passage chez les soldeurs je suppose....). Monde stupide... C'est un très beau livre. :rolleyes:

 

Je vais rechercher cette photo de la Tache d'Encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tache, ce n'est pas une créature...

En fait, c'est peu être le coté Hitchcockien de cette silhouette noire qui m'a marqué, comme un "être" en contre-jour... La bas si loin :wub:

 

J'irai tout de même faire un saut du coté de ta tache d'encre Bruno ;)

 

Aaaaah cet Atlas des étoiles, c'est sublime, je l'ai trouvé dans un grand temple de la consommation, par hasard, il était là, je l'ai ouvert, je l'ai aimé de suite !

Mon exemplaire est de chez Larrouse, pas Bordas.... Avec les photos D'akira Fujii et la plume de Serge Brunier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Grand atlas des étoiles (Bordas)...dont j'ai entendu dire qu'il avait été retiré du catalogue (et donc les exemplaires restants, pilonnés, après passage chez les soldeurs je suppose....). Monde stupide... C'est un très beau livre. :rolleyes:

 

non c'est le contraire, tous les livres de Serge chez Bordas/Larousse ont été arrêtés (y compris celui qu'on a fait ensemble sur la Lune), hormis le Grand Atlas des Etoiles qui est le seul qui reste.

 

La tête de cheval je l'ai vue dans un C11 en campagne avec un Hbeta, pas très facile, juste une zone un poil plus noire qu'autour. Quant à reconnaître la forme de tête de cheval, même dans un 1m ça ne saute pas aux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est le contraire, tous les livres de Serge chez Bordas/Larousse ont été arrêtés (y compris celui qu'on a fait ensemble sur la Lune), hormis le Grand Atlas des Etoiles qui est le seul qui reste.

 

:confused: Ah, OK. Dommage quand même pour l'atlas de la Lune (il avait l'air de bien se vendre pourtant, non ?).

 

Il y avait un beau bouquin de Serge Brunier (pas vraiment de l'astro, mais en fait un peu quand même) : Atacama, désert d'altitude. Qui a contribué à me décider d'y aller le voir. Pilonné lui aussi ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ça Cosmojuju , je l'ai vu ce matin vers 0h30(beau ciel d'hiver pur et sans lune) , ciel de campagne de la Marne , a plus de 10 km des villes(petites=20 000hab. max.) . Avec un equivalent de T300mm, en vision directe , 50 x , Hbêta (pupille de sortie voisine de 10mm ) . En augmentant le grossissement pour avoir toute la lumiere du primaire , la tache noire interrompant le voile gris etait un peu moins distinguable (?!) .Peut etre dû au champ apparent plus suffisant pour avoir une zone de voile gris importante autour de la nebuleuse obscure , dit d'une autre façon : un "liseret" gris souligne moins qu'un fond entier gris...?

A la fin des observations tout etait recouvert de givre !, et bien sûr les vitres de la 206 a gratter avec la lampe de poche dans la bouche !....(--->plusieurs nausées !)

A Bruno : quelles sont les coordonnées ou nomenclature de la tache d'encre en été ?

(J'ai relevé plusieurs barnard il ya qq mois avec cheminement/schema localisant pour tester les plus belles "dark nébula", mais n'est peut etre pas celle là qui semble facile),merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.