Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis longtemps je me posais la question si un Mak 127 serait plus intéressant que ma 80 ED…. Ayant eu l’opportunité d’acquérir un Mak Celestron 127/1500 j’ai enfin obtenu les réponses à mes questions. 

IMG_4130.thumb.jpeg.7229b7cc9b23c74378900b291eb01692.jpeg

comprenant rapidement que le champ de 1 degré sera difficile à utiliser sans un chercheur optique, j’ai rapidement investi dans une petite lunette guide TS optics 60mm d’occasion que j’ai équipé d’un renvoie coudé à prisme Amici de chez Baader que j’avais, avec coté oculaire l’adaptateur de mise au point de chez Svbony (il est venu avec la lunette guide). Cette solution me permet d’utiliser tous mes Radian et d’avoir du champ!

IMG_4075.jpeg.2fdd66655478c4c2a1a92e195dc6248d.jpeg

Ayant enfin des nuits noires de retour, je l’ai testé deux soirs de suite. 

Sur les amas globulaires, excellent. La différence est flagrante par rapport à la 80ED. Le mak permet clairement de visualiser les étoiles périphériques, les étoiles principales centrales et de mieux définir la granulosité d’arrière plan. 

Pour les amas ouvert, la 80ED est plus sympathique du fait du champ bien plus grand. 

Sur les nébuleuses et galaxies, le diamètre du mak 127 est un clair avantage. Par contre, avec le mak, oubliez les pléiades, la galaxie d’Andromède, les dentelles….. pour ces derniers la 80ED avec un bon ciel est top. 

En conclusion, les deux instruments sont presque complémentaires. 

À suivre sur la lune et les planètes….

• J'aime 4
Posté

Normalement sur le papier en planétaire il n’y aura pas photo… et ne fera que confirmer la complémentarité des deux 😄 J’attends néanmoins la suite du test avec attention.

Posté

Hello Robin!

Intéressant " côte à côte"...qui confirme la complémentarité instrumentale selon les cibles.

il y a une heure, apnee44 a dit :

Sur les amas globulaires, excellent. La différence est flagrante par rapport à la 80ED. Le mak permet clairement de visualiser les étoiles périphériques, les étoiles principales centrales et de mieux définir la granulosité d’arrière plan

Pour les amas globulaires, le diamètre apporte un gain spectaculaire...

J' apprécie beaucoup ces cibles quand je sors le Dobson.

Le Mak 127 doit donner une image assez proche d'une lunette ED de 100 mm de diamètre ?

Posté
il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Le Mak 127 doit donner une image assez proche d'une lunette ED de 100 mm de diamètre ?

N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer une lunette de 100, je ne peux pas le dire, mais sachant que du fait de l’obstruction et de la focale légèrement plus grande que 1500, le mark est plus proche d’un diamètre entre 120 et 110mm suivant la configuration… une bonne lunette 100 permet certainement de donner les mêmes détailles, voir peut être plus.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.