Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela peut être intéressant aussi de pouvoir grossir les soirs ou cela va bien niveau seeing. 

En tous cas ne pas se limiter à 96 X avec un T 200.

Même si on aime les fines vues ciselées, le nb de détails vers 200 X sera plus conséquent

De plus un tel oculaire pourra servir aussi les soirs de lune, pour la lune, mais aussi les planètes, les doubles, les corps du ciel profond brillants (NP, amas), ...

Un filtre est plutôt réservé pour les nuits sans lune, réservées aux pâles nébuleuses.

Mais bien entendu les 2 achats filtre + oculaire plus puissant sont justifiés et indépendants

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

Oui @narnodel je me suis trompé. 

Je voulais acheter un oculaire pour grossir 200x.

Peut être une bonne solution, pour mon Dobson, est d'avoir des grossissement de 30x, 60x, 100x, 150x et 200x? 

En sachant que j'ai déjà un 60x et 96x, un 200x c'est tentant 😎

Pour le SCP, je vais imprimer les constellations au fur et à mesure.

Je pense commencer par Cephée, Cassiopée, Pégase et Andromède. Malheureusement le trio d'été commence à filer vers l'ouest.

Je pourrais tenter encore le Cygne et la Lyre.

Qu'en pensez-vous ?

Posté
il y a une heure, Domy90 a dit :

30x, 60x, 100x, 150x et 200x

Ça c'est une grosse palette ! Tu en as déjà 2 sur 5. 30x ça va être limite aussi, ça veut dire un oculaire de 40mm, ça existe mais c'est gros et cher ! Et ce ne sont pas les plus belles images, le fond du ciel est très lumineux, et en fonction de ton oeil tu peux perdre de la lumière et du contraste.

Moi je ne travaille qu'avec 3 oculaires depuis que j'ai commencé. 65x, 150x, 300x. Mais comme j'ai privilégié la qualité au nombre, ils coûtent très cher, et je n'ai pas encore eu le courage d'acheter le 4e !

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Domy90 a dit :

Je voulais acheter un oculaire pour grossir 200x

Hello @Domy90

J' ai aussi un Dobson SW 200/1200

Je dois dire qu'en lunaire et planétaire, c'est le 8mm ( 150x)  qui sort le plus souvent  ; j' ai un oculaire de 6 et 5mm.

Il y a peu de temps, j' ai eu une belle Saturne à 200x avec le 6mm , mais les conditions étaient particulièrement bonnes.

Les tentatives avec le 5mm n'ont par contre jamais donné de bons résultats.

• J'aime 1
Posté

Ah ! j'aurais pensé pouvoir pousser un peu plus au 200, mais ça dépend beaucoup des conditions de seeing.

Au 300 mes oculaires de prédilection sur des objets de taille moyenne (pas des nébuleuses très étendues, ni la petite NP de 10'' !!) sont les 8 mm (170 X) et 6 mm (225 X). Le Pentax 5 donnant 270 X passe encore assez souvent mais c'est vrai que c'est plus "confidentiel", le fond de ciel est très noir, le champ plus réduit, ça défile vite. Mais pas trop rarement j'ai d'assez belles têtes d'épingles dedans.

Et encore je ne retouche pas la collim en cours de séance ciel profond, or il faudrait car je me suis aperçu que sur des grandes différences d'orientation du tube elle bouge un peu.

Le 3.5 mm est exceptionnel lui par contre, lors des rares soirs où c'est figé. Et dans ce cas il donne des résultats surprenants même en ciel profond sur les néb planétaires par ex.

Sinon oui, les amas ouverts et nébuleuses étendus, c'est à 56 X et 96 X.

Mais je trouve dommage de se "fermer des portes" pour les soirs où c'est calme. C'est clair par ex qu'il ne faut pas rester sur NGC 6543 à 96 X ces soirs-là

• J'aime 1
Posté

Salut

J'aime bien la progression 30-60-100-150-200x.

Pour le grossissement le plus faible, tu peux aussi commencer à ~x40 avec un (super) plossl 30-32mm 50-52°, avec le champ réel max (~1,3°) en 1,25". En 2", le champ aparent peut monter à 70-72° soit 1,9° sur le ciel. Et un 38mm 70° donnera 2,2°.

La progression 40-60-96-150x a un coefficient multiplicateur quasi constant à 1,5-1,6x , ce que je trouve très intéressant. 

Pour grossir plus à 150x, il faut un 8mm d'où la proposition du zoom SVB 3-8mm. Champ quasi constant de 56°, quasi parafocal, il te donnera de 150 à 400x permettant d'optimiser le grossissement selon les conditions et de pousser pour séparer des étoiles doubles serrées ou tester les limites de ton miroir et peaufiner la collimation sur une étoile (la Polaire par exemple). Et pourquoi pas ensuite de choisir un oculaire de focale fixe entre 8 et 4mm pour le grossissement qui te paraît le mieux et le plus utile. 

A +200x, je pense qu'on vient titiller le "mur du seeing" pour un ciel moyen en conditions de turbulence atmosphérique. 

En 6mm, je vois bien les "UW" 66-68° (liseré or ou rouge). Sinon 7mm UWA 82° qui laissera plus de temps à l'oculaire, et le 4mm pour pousser à 300x. Ou les planetary HR/SW/UWA copies/clones des TMB, donnés pour 58-60° apparent. 

Je possède tous les oculaires dont je viens de parler (voir ma signature). Ils me donnent entière satisfaction sur un 150/750, selon mes humeurs, mes envies et les conditions. Ce n'est pas du haut de gamme, mais un très bon rapport qualité prix. 

Autre proposition, les planétaires ED/NED/Super ED 60° à 8 et 5 (et 3,2) mm de focale. Je ne les connais pas mais j'ai cru lire quelques bons retours dessus. 

J'espère avoir mis ton cerveau encore plus en ébullition ! 

Bon remue-méninges et bon choix ! 

C'est un plaisir de lire tes découvertes et suivre ta progression. 

• J'aime 2
Posté

Bonjour et merci beaucoup à tous pour cet échange pour moi très instructif.

Pour les oculaires, mon budget par oculaire est entre 100€ et 150€.

Avant la fin de l'année, je voulais m'acheter au moins un oculaire et un filtre. L'année prochaine je compléterai avec un autre oculaire et un autre filtre.

@Lune cendrée Saturne à 200x me fait rêver. C'est pour cela que je suis tenté de m'acheter en premier un 200x. Pour pousser un peu plus dans le planétaire, la lune et les tous petits objets. Le seul incognito est la turbulence.

@narnodel j'ai vu des oculaires qui coûtent plus cher que mon Dobson.

@etoilesdesecrins dans mon club astro m'ont dit que je peux pousser 2x le diamètre de mon Dobson. Cela m'a paraît bizarre car je n'ai jamais lu ça. Au max j'ai lu 1,5x le diamètre mais c'était avec des soirées exceptionnelle.

@DarkSyde Merci beaucoup pour ces références. Je vais bien lire et chercher sur le web pour prendre la décision finale et acheter mon premier oculaire 😊

Merci à tous et vous souhaite une très belle journée.

Posté
Il y a 10 heures, DarkSyde a dit :

Pour grossir plus à 150x, il faut un 8mm d'où la proposition du zoom SVB 3-8mm

Je confirme que cette solution est très pertinente, d'autant qu'il est de très bonne qualité. Il y en a un à vendre actuellement dans les PA de mémoire... :) 

• J'aime 1
Posté

Faut se méfier avec la formule globale de 2 X diamètre !

Ca passe souvent pour des lunettes jusqu'à 100-120 mm car on est à 200-250 X, mais les soirs où le seeing permet 2 X 200 = 400 X sont plus rares.

Donc pour un 200 je dirais jusqu'à 150 voire 200 X ou un peu plus sans trop de problème, après cela pourra être utilisé plus rarement. Mais en tous cas c'est trop dommage de se limiter à 96 X avec 200 mm !

Bonne idée je trouve pour tes prochains achats : 1 filtre (UHC ou OIII) et un oculaire donnant dans les 200 X

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

Il y en a un à vendre actuellement dans les PA de mémoire... :) 

Merci pour l'info, mais c'est quoi les PA?

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Faut se méfier avec la formule globale de 2 X diamètre !

Ca passe souvent pour des lunettes jusqu'à 100-120 mm car on est à 200-250 X, mais les soirs où le seeing permet 2 X 200 = 400 X sont plus rares.

Donc pour un 200 je dirais jusqu'à 150 voire 200 X ou un peu plus sans trop de problème, après cela pourra être utilisé plus rarement. Mais en tous cas c'est trop dommage de se limiter à 96 X avec 200 mm !

Bonne idée je trouve pour tes prochains achats : 1 filtre (UHC ou OIII) et un oculaire donnant dans les 200 X

Je pense que je vais prendre le filtre et l'oculaire svb 8-3 mm pour me faire une idée.

De plus, cette oculaire est aussi de bonne qualité, en lisant les avis.

• J'aime 2
Posté
il y a 21 minutes, Domy90 a dit :

Merci pour l'info, mais c'est quoi les PA?

Ce sont les petites annonces du forum, appelées ici Grenier 🙂

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Domy90 a dit :

Je pense que je vais prendre le filtre et l'oculaire svb 8-3 mm pour me faire une idée.

Excellent choix ! 

Je te conseille de débuter avec un UHC moins sélectif et donc plus "polyvalent" qu'un OIII. Ce dernier montrerait plus de détails de structure tout en éteignant plus d'étoiles. Cela dit je n'ai jamais testé de OIII, donc à toi de voir. 

Je me souviens de l'émotion la 1ère fois que j'ai vu les Dentelles et l'Amérique du Nord dans le Cygne avec un UHC ! Un grand plaisir, renouvelé à chaque fois que j'y retourne ! Maintenant j'arrive à les deviner sans filtre. Et puis Helix aussi, très discrète à l'oculaire nu, qui avec va révéler sa forme particulière. 

Ton 20mm a quel coulant et quel champ apparent ? À 1200mm de focale, avec 1,25" et donc 1,3° max, il y a un petit risque de frustration de ne pas pouvoir cadrer en entier les nébuleuses étendues. Et tu voudras sûrement investir dans un oculaire et un filtre 2" pour ~2,2° max (avec le 38mm 70°)...

C'est ce que j'ai fait sans aucun regret. Le double investissement 1,25/2" vaut vraiment le coup. Même le 38mm sur mon 150/750, avec sa grosse pupille de 7,6mm, me donne des vues de 3,5° absolument bluffantes ! On accéde à une échelle de structures évidemment plus large, très proche de la sensation obtenue avec des jumelles, mais beaucoup plus riche en étoiles, notamment dans la Voie Lactée. Sur ton tube cela donnera comme sur le mien en 1,25" soit ~2°. J'adore ce champ large, pour les objets étendus, la recherche avant de grossir plus, et la simple ballade contemplative à travers les constellations ! 

• J'aime 1
Posté

Yo ! je ne connais pas les oculaires à zoom mais ça peut être une bonne solution si tu hésites à acheter une focale unique trop courte, qui serait peut-être sous-utilisée.

Pour les filtre, je suis de l'avis de @DarkSyde pour débuter.

J'ai OIII et UHC en Astronomik.

L'UHC apporte un réel gain sur plein d'objets tout en gardant un champ suffisamment étoilé, pour l'esthétique. Les nébuleuses restent parfois assez floues sur les bords.

Le OIII est plus sélectif, il "éteint" davantage les étoiles (les + faibles) et présente donc un champ plus vide, mais révèle un peu mieux (en général) les nébuleuses en les présentant plus "nettes", moins incertaines que le UHC, un peu plus "brutes" - tout cela est bien subjectif 😊

• J'aime 2
Posté
Le 17/09/2026 à 21:13, DarkSyde a dit :

Ton 20mm a quel coulant et quel champ apparent ?

Bonsoir,

Mes oculaires sont 1,25 de coulant et un champ apparent de 70°

J'ai trouvé l'oculaire à 162€.

Il couvre un grossissement de 150x à 400x.

Cela me permet de comprendre/prendre conscience de quoi signifie trop grossir.

@etoilesdesecrins merci pour ce retour d'expérience. Filtre UHC est confirmé pour mon prochain achat.

Aujourd'hui j'ai reçu mes papiers épais pour imprimer les SCP.

Mon imprimante est dépassée et l'impression n'est pas top. Je demanderai à mon chef si je peux l'imprimer au boulot. J'espère bien 🤞🏻

• J'aime 1
Posté
Le 18/09/2026 à 22:53, Domy90 a dit :

Je demanderai à mon chef si je peux l'imprimer au boulot.

Ça en fait des pages, j'espère qu'il ne va pas te déduire l'encre de ton salaire !! 😉 

C'est pratique les zooms en effet pour se faire la main sur les différents grossissements, et ne pas avoir à changer d'oculaire souvent.

J'ai toujours mon Baader Hyperion zoom Mark IV vendu avec mon télescope, mais je ne l'utilise tout simplement plus jamais (d'ailleurs je devrais le vendre... tu le veux ? 😉 ). Le problème des zooms c'est qu'ils ont un champ étroit à faible grossissement, et rien ne vaut la sensation d'immersion quand on a un oculaire qui ouvre à 70°, voire 80°, voire plus...

Mais dans un premier temps un zoom c'est pas mal, ne serait-ce que pour choisir dans quoi investir par la suite !

• J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous,

mon voyage stellaire continue et l'équipement évolue.

Pour mieux continuer ce voyage, je me suis équipé d'un Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm avec Barlow + filtre OIII, merci @narnodel :)

Hier soir, même s’il y avait la pleine lune, j’ai voulu essayer mon oculaire zoom.

Je ne sais pas si la pleine lune a toujours la même intensité de luminosité, mais hier soir, je crois qu’elle était très puissante. Je ne voyais que dalle.

Même les constellations comme la Lyre, j’avais du mal à les voir dans leur ensemble.

Bon, avec mon nouvel équipement, j’ai une palette de grossissements de 50x à 337,5x. Seul bémol, si je dois utiliser la Barlow, je dois démonter l’extension 2" du porte-oculaire. Ce n’est pas trop compliqué ;) 

La première difficulté, c’était la mise au point, que j’ai résolue assez facilement grâce à la Lune. La pleine lune offre, à mes yeux, pas trop de détails. Mais la vue à 337,5x sur ses bords est magnifique.

Ma première sensation était celle d’une immensité. Observer le noir infini de l’univers était à la fois flippant et émerveillant. Quelle claque ! Je crois que cette sensation était due au fait qu’il n’y avait pas d’étoiles (ou qu’elles étaient masquées par la lumière de la Lune) dans cette partie du ciel, juste à côté de la Lune.

Avec ce grossissement, la superficie lunaire n’est pas du tout lisse comme je le voyais/croyais. Sa superficie est pleine de reliefs et ils sont observables sans difficulté. Quelle émotion de voir ces reliefs, mais surtout leurs ombres. Ce sont elles qui changent la perception du sol lunaire. J’adore.

Vu la difficulté de visualiser les constellations, j’ai eu la brillante idée d’observer M57. À la base, j’avais prévu M27, mais la constellation de référence, soit la constellation de la Flèche, n’était visible qu’en partie, donc pas possible pour moi.

Résultat… catastrophique 😅 C’était sûr. Donc M57 était à peine visible et plus j’augmentais le grossissement, plus la VI était nécessaire. Donc, j’ajoute une couche : le filtre OIII. M57 avait presque disparu. Bon, j’ai appris la leçon : pour plus grossir et utiliser des filtres, il faut les bonnes soirées noires.

Mais je suis un homme très positif et je continue ma soirée en planétaire. Maintenant, je peux pousser plus. J’ai observé Saturne en dernier, car je voulais que la planète soit plus haute dans la voûte céleste.

Neptune est en opposition, donc c’est parti pour l’observer pour la première fois.

Je regarde Stellarium pour sa position. Mince, elle est à côté de la Lune. Aucune étoile visible pour m’aider, j’y vais au pif. Autant vous dire qu’après dix minutes de recherche, j’ai laissé tomber.

Même destin pour Uranus, impossible de m’orienter avec cette brillante Lune.

Bon, je passe à l’objet que j’attendais le plus : Saturne.

La viser, c’est hyper facile. Je peux vous dire que je suis très satisfait de cet oculaire Baader Hyperion Zoom Mark IV.

La voilà ! Je commence par un grossissement de 135x, ensuite je passe à 168x, 225x et enfin 337x. Voir grossir cette planète à chaque fois que je tourne l’oculaire est magique. Quelle définition ! Je vois enfin les détails de la planète, je vois son atmosphère. Wooooooooooow.

La planète, à 225x, reste dans l’oculaire, d’un bout à l’autre, au moins 15/20 secondes. Pas du tout désagréable. Bien sûr, je voudrais qu’elle reste tout le temps, mais nous vivons dans une dimension où tout bouge.

J’ai passé au moins une heure sur cette planète, car la turbulence était là, mais par moments, les détails se montraient assez bien.

Mon grossissement préféré pour Saturne, pour cette soirée, était le 225x. L’image était parfaite. Pas pâteuse, sauf en cas de turbulence, et les détails, je pouvais les observer avec ce grossissement-là.

La division de Cassini, pas facile à identifier. J’ai pu l’observer une ou deux fois sur le côté droit de l’anneau. Sur le côté gauche, je ne l’ai pas vue.

L’espace entre l’anneau et la planète était facilement observable, et j’ai pu observer les fameuses bandes de Saturne.

Deux bandes plus sombres aux pôles et une bande plus claire, de la même couleur que l’anneau, au centre. La bande du centre se fondait avec l’anneau qui passe devant la planète.

Quel moment que je viens de vivre. Cette passion n’a pas fini de me faire vivre des émotions uniques.

Voilà pour cette soirée.

Je suis très content, super content de mon achat. Hâte de tester de nouveau mon nouvel oculaire dans de bien meilleures conditions.

Je vous souhaite une très belle soirée.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Ah super, bravo pour cette acquisition et merci pour ce partage. Oui avec la grosse Lune il devient difficile de se repérer à l'oeil nu c'est sûr.

il y a 7 minutes, Domy90 a dit :

Bien sûr, je voudrais qu’elle reste tout le temps, mais nous vivons dans une dimension où tout bouge.

Un jour peut-être tu pourras t'équiper d'une table équatoriale, et ce sera un véritable bonheur !

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 59 minutes, Domy90 a dit :

Mon grossissement préféré pour Saturne, pour cette soirée, était le 225x.

Pareil, il y a quelques jours l'idéal était à ~250x.

Avec 150mm de diamètre et la turbulence, malheureusement pas de division de Cassini distincte mais de temps à autre, il m'a semblé détecter un soupçon de quelque chose à ~1/4 ~1/3 du bord extérieur de l'anneau (à moins que mes yeux, mon cerveau, mon tube et la turbu m'aient joué des tours)... 

Lors de ces dernières soirées lunaire & planétaire, j'ai même pousser le bouchon assez loin jusqu'à x400+ , en barlowtant x2 le 6mm (x250 très plaisant!) , le 4 (x375) , le zoom 3-8 (~x430) et même le Planetary 3.2 (presque x470 !?). À ma grande et agréable surprise, l'image est restée assez correcte, vu les conditions, sans s'effondrer complètement, juste un essoufflement de la définition devenant légèrement pâteuse. 

Ça donne espoir d'enfin pouvoir observer la séparation des anneaux grâce à une collimation plus poussée, une mise au point plus précise (faut que je me bricole une "démultiplication") et des conditions atmosphériques plus stables. 

il y a 59 minutes, Domy90 a dit :

je me suis équipé d'un Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm avec Barlow + filtre OIII

Finalement, tu n'as pas pris le 3-8?

Bon, tu n'y perds pas au change avec le BHZ et sa Barlow, c'est même encore plus polyvalent.

Par contre en plus du OIII, il va te falloir un UHC  ; p

Bon ciel

Modifié par DarkSyde
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Domy90 a dit :

Bon, j’ai appris la leçon : pour plus grossir et utiliser des filtres, il faut les bonnes soirées noires.

Et oui, j'y étais allé un peu vite en te disant d'essayer sur M27 et M57... en fait la Lune est tellement forte que les yeux ne peuvent simplement pas complètement s'accoutumer à la vision nocturne ! Donc ce n'est vraiment pas le moment d'aller les voir, dans quelques jours ça ira mieux... Et tu vas pouvoir tester plein de petites nébuleuses planétaires uniquement visibles en "blinking" : on dirait des étoiles, mais en faisant passer le filtre tenu entre les doigts entre l'oeil et l'oculaire, elles ressortent tout d'un coup. Ça demande un petit coup de main mais c'est assez amusant. Et il y en a plein qui t'attendent dans les SCP...

Seul bémol, si je dois utiliser la Barlow, je dois démonter l’extension 2" du porte-oculaire.

Ah bon ? Normalement si tu laisses l'adaptateur 2" monté en permanence sur ton zoom (et donc sur ton porte-oculaire d'avoir enlevé l'adaptateur 2“-1-1/4“) tu as juste à retirer l'oculaire zoom du porte-oculaire et à visser / dévisser la Barlow. Ça ne suffit pas ?

337,5x

Ah ça y'est toi tu as tout de suite voulu le maximum !!!! Si tu arrives à bien profiter à ce grossissement c'est que ton télescope est plutôt bien réglé. Quand j'utilisais ce zoom je ne mettais pas souvent la Barlow, je suis ravi qu'elle te plaise autant !

Mon grossissement préféré pour Saturne, pour cette soirée, était le 225x.

Là tu as bien exploité ton télescope à son maximum. C'est vrai que Saturne se laisse facilement grossir. Une nuit l'an dernier j'ai même eu une belle image à x675 ! Avec cette Barlow montée sur mon Pentax 5mm. C'est vrai que quand le ciel est bon, ça impressionne... Maintenant je ne peux plus le faire... parce que je n'ai plus de Barlow !!!!

Tu verras sur Jupiter, parfois c'est mieux de grossir un peu moins, ça augmente le contraste entre les zones de couleur. Là tu seras content de pouvoir dézoomer !

En tout cas Domenico ça m'a fait un grand plaisir de te lire, de voir toute la joie de découvrir ces objets sous un nouveau jour. Ce petit zoom avec lequel j'ai exploré le ciel pendant quelques mois quand j'ai commencé l'astro (il y a bientôt deux ans, ça file...) a trouvé une nouvelle vie bien méritée ! Je ne regrette pas d'être passé sur les Pentax (plus de champ, image très pure), mais c'était un sacré bon petit oculaire quand même... 

(et pense à essayer le filtre #11 la prochaine fois que tu regardes Saturne. Moi j'ai l'impression qu'il aide à distinguer les bandes nuageuses, mais j'aimerais avoir d'autres avis)

La division de Cassini, pas facile à identifier. J’ai pu l’observer une ou deux fois sur le côté droit de l’anneau. Sur le côté gauche, je ne l’ai pas vue.

Elle n'est pas toujours facile. Ça dépend pas mal de la qualité du ciel, de la hauteur... L'autre jour je l'avais assez bien avec mon Mak180, mais le lendemain avec mon T300 je ne la distinguais presque plus. C'est déjà bien que tu aies pu un peu l'apercevoir du premier coup !

Il y a 3 heures, DarkSyde a dit :

Finalement, tu n'as pas pris le 3-8?

Bon, tu n'y perds pas au change avec le BHZ et sa Barlow, c'est même encore plus polyvalent.

Par contre en plus du OIII, il va te falloir un UHC

Oui c'est largement plus polyvalent, 3-8 ça limite aux très forts grossissement, là à 20-24mm on commence à pouvoir profiter d'un champ large, même si l'oculaire se ferme un peu à ces focales. Quand je l'utilisais j'étais surtout dans les positions 12-16mm.

Je sais bien qu'il lui aurait fallu un UHC aussi, mais je n'avais qu'un OIII qui ne me servait pas, et je lui ai fait un prix "spécial package". Mais oui de toutes façons il lui faudra les deux filtres quoi qu'il arrive, vu comment il est tombé dedans...

• J'aime 1
Posté

Hello @Domy90 !

Chouette CROA toujours enthousiaste, ça fait plaisir! :)

Il y a 16 heures, Domy90 a dit :

J’ai passé au moins une heure sur cette planète, car la turbulence était là, mais par moments, les détails se montraient assez bien.

👍👍 Et voici une des clés principales de l' observation visuelle ..." prendre son temps" et rester suffisamment sur une cible à l' oculaire...

Hier soir, même s’il y avait la pleine lune, j’ai voulu essayer mon oculaire zoom.

Hé hé....;)... c'est parfois cruel de devoir patienter avec du nouveau matériel en cas de météo défavorable...

je me suis équipé d'un Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm

Un bon oculaire zoom que je possède aussi ( mais sans la Barlow).

Je l' utilise beaucoup sur mes instruments en focale fixe 8mm , et en mode zoom sur la lune, et sur le soleil avec helioscope.

Bon ciel à toi et bonne continuation sur cette belle lancée ! :)

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut !

je ne commenterai pas l'oculaire zoom car je n'en ai pas.

En revanche, Saturne, bonne idée pour le moment ! Je l'ai observée rapidement 2 fois récemment en fin de séance, et malgré une turbu assez faible sans plus elle a été fidèle à la réputation que je lui donne de planète assez "peu sensible" à la turbulence. Quelles belles images !

Déjà, s'amuser à détecter les minuscules points de ses satellites à côté, puis l'aspect 3D avec le passage des anneaux devant le disque, l'amorce de division de Cassini (visible très faiblement à la FC-100 mais je ne sais plus quel Gr car je suis monté à 211 X avec une belle image encore, plus sombre certes), enfin la ou les bandes nuageuses à la surface ...En voulant y détecter des irrégularités ou une seconde bande parallèle, les yeux ont buggé et montré leurs limites !

Par contre, pas trop lumineuse la PL dans le 200 ? Pero je ne l'observe qu'aux jumelles 8X25 (allez, au pire aux 10X42) pour éviter de me cramer les yeux, et pour savourer encore et toujours les nuances à la surface

Je pense que M57 aurait été jouable, elle est lumineuse et condensée tout de même

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, narnodel a dit :

C'est vrai que Saturne se laisse facilement grossir. Une nuit l'an dernier j'ai même eu une belle image à x675

X 675 ! Avec quel télescope peux tu grossir à ce point et quels détails parviens tu a visualiser sur Saturne à ce grossissement ?

En ce moment je me consacre à l'observation de Saturne au Taka Mewlon 210 et au C11, je ne dépasse jamais x322 pour le premier et x378 pour le second (oculaire TOE 7,5 mm). A ces grossissements, lorsque la turbulence est bonne,  Cassini est visible en constant bien au delà de anses  ainsi que le l'anneau de crêpe. Les deux hémisphères montrent chacun une coloration légèrement différente (un peu bleuté pour l'un et plus jaune vert pour l'autre, et un léger cercle bleu sombre entoure le pôle incliné vers la Terre (le sud il me semble). On aperçoit également une légère teinte orangée-rouge sur Titan, mais je n'ai jamais pu observer l'ombre d'aucun satellite se projeter sur la planète. Lorsqu' enfin je tente de grossir plus (x345  au 210 et x400 au C11 avec le Nagler 7mm) les détails les plus fins commencent à s'estomper !  Ces observations ont été menées dans les Pyrénées  et dans les Alpes à  un peu plus de 1600 m.  Je souligne que les 2 télescopes montrent les mêmes détails mais ils apparaissent  plus lumineux dans le C11.

• J'aime 2
Posté
il y a 20 minutes, TAKAMI a dit :

X 675 ! Avec quel télescope peux tu grossir à ce point et quels détails parviens tu a visualiser sur Saturne à ce grossissement ?

C'était juste une fois, un soir particulièrement stable l'an dernier... je ne gagnais pas de détails par rapport à x300, mais l'image restait quand même belle et compréhensible. Sinon oui rassure-toi pour le planétaire je suis généralement entre x150 et x300, que ce soit sur mon T300 ou mn Mak180. Au-delà, même lors d'un soir exceptionnel, le contraste des couleurs s'estompe quand même pas mal !

• J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, narnodel a dit :

je ne gagnais pas de détails par rapport à x300, mais l'image restait quand même belle et compréhensible.

Ok, je comprends ! C'est vrai que Saturne avec son anneau est une "vraie sculpture" qui se détache avec  punch sur le fond du ciel, ça autorise tous les excès ;) !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Par contre, pas trop lumineuse la PL dans le 200 ? Pero je ne l'observe qu'aux jumelles 8X25 (allez, au pire aux 10X42) pour éviter de me cramer les yeux, et pour savourer encore et toujours les nuances à la surface

D'où l'intérêt des filtres (colorés, polarisants, gris neutre) pour baisser la luminosité du disque plein. 

Sinon en phases gibbeuses montante et descendante, l'observation du terminateur n'est pas plus "aveuglante" qu'à un autre moment (quartiers & croissants). 

il y a 38 minutes, TAKAMI a dit :

C'est vrai que Saturne avec son anneau est une "vraie sculpture" qui se détache avec  punch sur le fond du ciel, ça autorise tous les excès ;) !

Et puis ça coûte rien d'essayer, pour pousser son matériel dans ses limites. Au moins monter pour trouver le grossissement optimal. 

• J'aime 1
Posté

Un grand merci à vous tous.

Il y a 23 heures, DarkSyde a dit :

Par contre en plus du OIII, il va te falloir un UHC  ; p

il va arriver lui aussi dans pas très long temps ;) 

Il y a 19 heures, narnodel a dit :

Ah bon ? Normalement si tu laisses l'adaptateur 2" monté en permanence sur ton zoom (et donc sur ton porte-oculaire d'avoir enlevé l'adaptateur 2“-1-1/4“) tu as juste à retirer l'oculaire zoom du porte-oculaire et à visser / dévisser la Barlow. Ça ne suffit pas ?

Je dois voir pour mieux comprendre, un soir je prendre le temps de mieux comprendre.

Il y a 19 heures, narnodel a dit :

En tout cas Domenico ça m'a fait un grand plaisir de te lire, de voir toute la joie de découvrir ces objets sous un nouveau jour. Ce petit zoom avec lequel j'ai exploré le ciel pendant quelques mois quand j'ai commencé l'astro (il y a bientôt deux ans, ça file...) a trouvé une nouvelle vie bien méritée ! Je ne regrette pas d'être passé sur les Pentax (plus de champ, image très pure), mais c'était un sacré bon petit oculaire quand même... 

Merci encore pour ce matériel. Tu verras, je vais bien le traiter et nous allons faire un bon chemin ensemble.

D'ailleurs, je vies d'imprimer mes premières constellations du SCP. ;) 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Si, c'est pour cette raison que j'ai préféré observer les bords lunaires et pas le centre. 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je pense que M57 aurait été jouable, elle est lumineuse et condensée tout de même

Je la voyais mais en VI. Alors que la PL du mois dernier, j'ai vu M57 en VD et je pouvais observer les constellations en entière. Cette fois ci, même les constellations j'avais du mal à les observer. Du ma question si parfois la PL est plus puissante en luminosité que d'autre fois.

Encore un grand merci. C'est un plaisir de partager cette passion avec vous :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.