Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La planète naine Pluton est passée à l'opposition le 27 juillet 2026, un moment où la distance qui la sépare à la Terre est minimale. Dans le cas de la très lointaine Pluton, cette valeur reste toujours importante puisque ce corps céleste glacé gravite à 5,17 milliards de km (soit 34,6 UA). Du fait de sa petite taille et de son fort éloignement, sa magnitude ne parvient à atteindre que la magnitude 14,46m. Même si Pluton ne présente aucun détail dans nos télescopes d'astronomes amateurs, elle reste amusante à débusquer parmi les étoiles de la constellation du Capricorne. La difficulté de l'observation vient cette année du fait qu'elle reste basse sur l'horizon en France métropolitaine, même lorsqu'elle se trouve au méridien sud, elle ne monte à guère plus de 18°. Pour faciliter sa localisation vous pouvez vous aider des cartes du site "theskylive".

J'ai eu l'occasion de la photographier à quelques jours d’intervalle (le 10 et le 14 août)  avec mon Seestar S50 depuis Marseille. Malgré le ciel laiteux et la pollution lumineuse la planète naine était bien visible et elle s'est clairement déplacée. 

Pluto20260814-002217bcomparaison.png.7d486f969a511cbe3b5b55f02e2323ee.png 

https://planetes-au-telescope.blogspot.com/2026/08/lopposition-2026-de-la-planete-naine.html

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.