Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai voulu hier soir tester mon asiair Pro tout frais du carton.J'ai fait cette "horreur" de photo pour tester dans mon jardin avec une pollution de ville de ouf. Mais en dehors de cela, je ne comprends pas pourquoi mes étoiles sont allongées vu que j'ai une monture (je n'ai pas d'alignement), mes réglages
tamron 18/400mm  sur 200m
6.3 f
800 ISO
temps d'exposition 90 secondes
Comme je vous l'ai dit, je débute. Soyez indulgent, je prends toutes les infos pour m'expliquer cette dérive, et comme la résoudre

IMG_8782.jpg

• Comme je me gausse! 1
Posté

Il faut vraiment tout le détail,,la focale utilisée réelle, l'ouverture, la méthode de mise au point, le type d'apn etc.. , déjà le temps de pause me paraît trop long commence par 30 secondes mais en attente des précisions

Et peut être éviter les ouf, la langue française est très riche 😉

Posté

Bonjour,

J'ai eu ta configuration mais avec une caméra astro, ca marche pareil.

Avant de commencer à imager, il y a plusieurs choses à faire:

1) Mise en station de la monture

2) On oriente le tube vers le Nord

3) On connecte tout à l'Asiair et on allume

4) Quand on entend le bip, on se connecte sur la tablette

5) Quand on rentre dans l'appli Asiair, on va dans l'onglet monture

et on clique sur home 

6) On fait une mise au point manuel avec l'Asiair

7) On fait l'alignement polaire avec l'asiair (PA)

8) Pour remettre la monture en position initiale, on retourne dans l'onglet monture

et on clique sur "Home"

9) On refait une mise au point mais automatique cette fois, on est toujours au Nord.

10) On choisit une cible facile: une grosse étoile, Orion, ... et on clique sur goto

11) Une fois sur la cible, on commence les réglages

Déjà, on ne part pas sur 90s dès le départ, on commence par 15s, puis 30s

Ensuite 200mm pour démarrer, on descend à 50mm

On règle l'ouverture du zoom à la plus grande ouverture (focale f petite)

Ensuite, on règle le gain ISO, moi j'étais plutôt à 6400

Perso, je ne prendrais pas un zoom pour faire de l'astro car l'ouverture n'est pas suffisante (f 6.3, c'est trop élevé).
Il faut plutôt une petite focale (14-24mm) avec une grande ouverture (f2.8 ou plus petit)

Les temps de pose on les augmente quand tout va bien, là ce n'est pas le cas.

Dès que l'on monte en focale, plus on augmente la difficulté et plus il faut que la mise en station, la mise au point et l'alignement polaire soit bien fait.
Ne t'inquiète pas, on est tous passé par là.

Là, pour du nightscape sur trépied, tu as les temps de pose max en fonction de la focale et de l'ouverture de l'objectif.
Avec une monture comme la star adventurer GTI, tu peux évidemment mieux, mais commence plus bas, une fois que tu maitrises, tu pourras augmenter le temps de pause. Je connais des astrams expérimentés avec du bon matos qui font toutes leurs astrophotos avec des images de 15 ou 30s. Le temps de pose plus long est vraiment nécessaire avec des filtres très sélectif (Ha, Oiii, dual-band) car le signal est insuffisant sinon. Mais pour de la photo sans filtre particulier ou avec un filtre antipollution, tu n'as pas besoin de monter en temps de pose.

https://sahavre.fr/wp/regle-npf-rule/

Bon courage

• J'aime 1
Posté

Merci pour tous ces conseils que je n'ai eus que ce matin mais qui vous serviront pour la suite. J'ai refait une session hier soir dans la campagne cette fois avec une mise en station propre mais les mêmes réglages vu que je n'avais pas vu les commentaires.

200 mm
8 de focale
800 iso
90 s x 20 lights + dof
pour ma toute première réelle photo astronomique, je ne la trouve pas trop moche (Siril + Photoshop courbes et niveaux)
mais vos conseils vont me servir pour les prochaines sessions

ma M31 premiere.jpg

• J'aime 1
Posté
1 minute ago, saurgordexter said:

pour ma toute première réelle photo astronomique, je ne la trouve pas trop moche (

C'est en effet beaucoup mieux!

Posté
il y a une heure, saurgordexter a dit :

Merci pour tous ces conseils que je n'ai eus que ce matin mais qui vous serviront pour la suite. J'ai refait une session hier soir dans la campagne cette fois avec une mise en station propre mais les mêmes réglages vu que je n'avais pas vu les commentaires.

200 mm
8 de focale
800 iso
90 s x 20 lights + dof
pour ma toute première réelle photo astronomique, je ne la trouve pas trop moche (Siril + Photoshop courbes et niveaux)
mais vos conseils vont me servir pour les prochaines sessions

Déjà, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux, félicitations.

Siril est très bien, le logiciel a fait des bonds de géants. J'utilisais Pixinsight depuis des années et là je suis repassée sous Siril.

Pour le traitement de tes images, tu peux faire:

- l'empilement sous SIRIL avec les DOFS

- le traitement avec AstroWizard (un petit nouveau qui décoiffe, pas mal de vidéos actuellement sur Youtube dont celle de cuiv)

et

- la finition sous Photoshop ou sous Affinity by Canva (qui est gratuit)

Pour AstroWizard, des infos ici:

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=5527&p=233041

A télécharger ici

https://astrowizard.lukomatico.com/

Tu peux reprendre ton image et faire le processus pour voir ce que cela te donne.

Pour ton image d'Andromède, ajoute des poses, monte à 4-5h et tu devrais avoir assez de signal pour faire une super première image.

Encore Bravo 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.