Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Pas besoin de masque de Bahtinov avec un newton

Alors oui et non.
pour la map, avec l'habitude c'est plus facile sans, on arrive même à trouver une map correcte quand la collim est perfectible.

par contre, avec un bahtinov, ou mieux un tri bahtinov, on peut affiner la collimation, et du coup avoir une map parfaite. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

J'ai refait une session photo avec la mise au point correcte, effectivement ça change tout ! Les aigrettes sont désormais en formes de X.

J'ai motorisé la mise au point en me basant sur le projet open source MFP2 (My Focuser Pro 2), avec l'ajout d'un capteur de température dans la queue d'aronde pour faire de la compensation automatique 👌

Maintenant que la mise au point est aux petits oignons, cela met en évidence le prochain gros problème : sur mes 200 photos (poses de 45s), j'ai environ 40% de déchet car les étoiles sont des segments au lieu d'être des points.

J'ai périodiquement 2 photos à la poubelle pour 3 photos correctes. La cible reste quasiment au centre de l'image entre la 1ère et dernière photo de la session, donc je pense que la mise en station est bonne.

C'est ça le défaut périodique de la monture ?

Prochaine amélioration, l'autoguidage 🫠

result_5370s.jpg

IMG_20261002_105449.jpg

IMG_20261002_105518.jpg

Posté

Tu progresses vite ! :)

Pour savoir si la mise en station est bonne ou pas, regarde dans quelle direction vont les filés d'étoiles sur une image individuelle (celles de 45 secondes). S'ils sont dirigés nord-sud, c'est la mise en station ; s'ils sont dirigés est-ouest, c'est l'erreur périodique.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Pour savoir si la mise en station est bonne ou pas, regarde dans quelle direction vont les filés d'étoiles sur une image individuelle (celles de 45 secondes). S'ils sont dirigés nord-sud, c'est la mise en station ; s'ils sont dirigés est-ouest, c'est l'erreur périodique.

Par rapport à mon cadrage (voir capture EKOS) et le fait que les étoiles étirées soient systématiquement verticales dans mon image, je dirais que mon erreur périodique est dans le sens de l'axe RA, donc plutôt Est/Ouest.

Capture d'écran 2026-10-02 154515.png

Capture d'écran 2026-10-02 154858.png

Modifié par brotox
Posté

Je viens de comparer avec une image de référence (celle du site https://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form , dont le nord est en haut), la dérive n'est pas parfaitement est-ouest mais presque, donc a priori c'est un défaut de suivi avec un tout petit défaut de mise en station. En attendant l'autoguidage, tu pourrais voir si en 30 secondes, ou 20 secondes, c'est OK, et additionner des poses de 20 secondes (par exemple). Pour un temps de pose global identique, il y aura un plus de bruit (à cause du bruit de lecture, qui dépend du nombre de poses individuelles), mais c'est peut-être acceptable ?

Posté

Mais du coup, s'il y a vraiment un léger défaut de mise en station, et l'erreur périodique, c'est surprenant d'avoir quand même ~50% de poses qui sont nickel 🤔

C'est assez répétable quand on prend les prises de vue une par une :

Avec des poses de 45s, j'ai environ 3 photos bonnes suivi de 2 avec des étoiles étirées.

Ca veut dire que mon défaut périodique apparait toutes les 230s (un peu plus que 5x45s car il y a quelques secondes de délai entre 2 prises) et dure au minimum 45s et au maximum 90s (car il est capté par 2 photos consécutives)

Si je réduis l'exposition à 20s, j'aurai toujours une part de photos rejetées car elles seront dans la zone d'apparition du défaut périodique (et j'aurai plus de photos à trier en fin de session 🥲)

Ca se tente. Le guidage reste assez haut dans ma liste de priorité pour la suite 👍

Posté
Il y a 7 heures, brotox a dit :

Mais du coup, s'il y a vraiment un léger défaut de mise en station, et l'erreur périodique, c'est surprenant d'avoir quand même ~50% de poses qui sont nickel

Je pense que tu peux oublier ce que j'ai dit sur le petit défaut de mise en station, ce n'est sûrement pas grand chose puisque la dérive est presque est-ouest (bien que pas exactement) sur la pose de 45 secondes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.