Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bon j'ai craqué, et je suis allé chercher le newton 154/600 f4 et sa monture eq5 motorisée 🤩

Maintenant je cherche une caméra.

Pour commencer, un APN est probablement un bonne option. Plus facile à trouver sur le marché de l'occasion en non défiltré. 

Je regarde aussi en parallèle une solution à base de raspberry pi + stellarmate et caméra astro. Solution plus évolutive mais probablement plus difficile à appréhender (et plus chère).

Posted

Tu aurais dû citer le modèle précis d'entrée, car il y a eu une confusion avec le Quattro, qui est adapté à l'astrophoto. Je ne sais pas si c'est le cas de celui que tu as acheté, et malheureusement les intervenants n'ont pas abordé le problème (parce qu'ils ont envisagé autre chose − dans cette discussion, il me semble que personne n'a validé ce 150/600) : le foyer ne sort pas beaucoup du tube, surtout avec un F/D court. Avant d'acheter un appareil photo, vérifie si le foyer sort suffisamment pour atteindre le capteur de l'appareil. Si ce n'est pas possible, peut-être que ça ira mieux avec une petite caméra CCD ?

Posted

Ah oui, tu avais déjà donné son nom : « Omegon Pro Astrograph », je ne m'en souvenais plus. Mais c'est mieux avec le lien, et c'est bien un télescope adapté à l'astrophoto. Ouf, j'avais eu peur pour rien... Je pense que tu as fait un bon choix ! :)

• J'aime 1
Posted

Je me rends compte que, sur la photo, les colliers sont très en arrière, alors qu'il y aura du poids à l'avant (au moins l'appareil photo). J'espère qu'on peut équilibrer le tube ? Sinon il faudra ajouter un contrepoids derrière (ou opter pour des colliers plus adaptés).

Posted

En effet, d'origine, le tube semble difficile à équilibrer.

J'avais déjà prévu de lui faire une queue d'aronde plus longue pour avoir plus de possibilité de placement sur la monture (avec un collier de chaque côté du porte oculaire)

Posted
Le 08/09/2026 à 11:25, 'Bruno a dit :

Je me rends compte que, sur la photo, les colliers sont très en arrière,

on peut les avancer jusqu'au crayford, le secondaire est très en arrière de l'avant du tube , ça doit être très proche du SW niveau équilibre. (le SW n'a pas cette partie de tube "pare buée" à l'avant)

quand le train optique est dessous et qu'on recule au max le tube vers la monture, ça s’équilibre assez bien.

• J'aime 2