Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et cherche conseil pour choisir du matériel pour faire de l’astrophoto avec un budget « réduit ».

Pour contexte, j’ai mis le doigt dans l’astronomie il y a 10 ans en achetant un dobson GSO 200/1000 pour faire principalement du visuel et photos de la lune, Jupiter et Saturne avec une webcam = c’est mon point de référence. J’ai ensuite changé de région et tout revendu.

Aujourd’hui, ça titille, et je voudrais m’y remettre. La partie qui m’avait le plus plu dans cette expérience d’il y a 10 ans, c’était la photo.

=> Je voudrais débuter en astrophoto du ciel profond, j’ai un budget d’environ 700€.

Après avoir parcouru le web et ce forum, je me rends compte que 700€ pour l’astrophoto, c’est assez peu. Je suis totalement partant pour m’orienter vers du matériel d’occasion. Je ne sais pas vraiment vers quoi m’orienter…

Je vois que l’astrophoto du ciel profond se fait surtout avec une focale réduite (400 à 600).

En chinant sur leboncoin, j’ai trouvé quelques annonces qui m’ont paru bonne :

-          Un tube Skywatcher 150/750 avec sac de transport, occulaires, barlow, filtre + canon EOS 500D défiltré, batterie, intervalomètre pour 535€

-          Une monture EQ5 goto en panne pour 240€ (je suis bricoleur, mais pas sûr que ce soit judicieux de commencer avec du matos en panne)

-          Un Omegon Pro Astrograph 154/600 + EQ5 motorisée pour 500€ (sans caméra donc)

Est-ce que c’est la bonne direction pour débuter ?

La première annonce me paraissait intéressante, mais est-ce pertinent en 2026 d’acheter un APN sorti en 2009 pour faire de l’astrophoto ?

Avis éclairés bienvenus 😊

Posted

Salutations !

tu sais ce que tu veux imager ou pas ?

On a pas le même tube pour des nébuleuses vs des galaxies. 

t’es déjà équipé un minimum en photo ou tu pars de rien ?

car si t’as déjà un apn et un objectif, une petite SA pour te faire la main fera largement l’affaire. 

oui, 700€, c’est peu, mais si tu es patient, je suis sûr que tu peux trouver mieux que ce que t’as trouvé. 

si t’es sur de faire de la photo et pas uniquement en ce moment car l’envie te revient, j’économiserai encore un peu à ta place, pour prendre une monture plus costaud. Le cœur du setup, c’est la monture, et une EQ5, même si tu la motorises, tu seras peut être frustré dans le future si tu veux y placer une lunette ou télescope de plus gros diamètre 

Posted

Peut être que (re)commencer avec un Seestar serait une autre piste surtout qu'on ne va pas tarder à entrer dans la mousson de 6 mois... Certains retraitent les images issues de ce setup, tu as même in mode opératoire pour Siril : https://siril.org/fr/tutorials/seestar/
Quelques images sur Astrobin :
https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/36037/zwo-seestar-s50
https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/60094/zwo-seestar-s30 

Posted

Merci pour les réponses.

il y a une heure, HIMYS a dit :

tu sais ce que tu veux imager ou pas ?

Plutôt des nébuleuses.

il y a une heure, HIMYS a dit :

t’es déjà équipé un minimum en photo ou tu pars de rien ?

Je n'ai rien, je pars de zéro.

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Peut être que (re)commencer avec un Seestar serait une autre piste surtout qu'on ne va pas tarder à entrer dans la mousson de 6 mois... Certains retraitent les images issues de ce setup, tu as même in mode opératoire pour Siril : https://siril.org/fr/tutorials/seestar/
Quelques images sur Astrobin :
https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/36037/zwo-seestar-s50
https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/60094/zwo-seestar-s30 

Alors justement, le smart télescope ne m'intéresse pas. Je veux mettre les mains dans le cambouis et avoir le plus de contrôle possible.

Posted
il y a 10 minutes, brotox a dit :

Alors justement, le smart télescope ne m'intéresse pas. Je veux mettre les mains dans le cambouis et avoir le plus de contrôle possible.

Alors tu vas être comblé !

Posted
Il y a 2 heures, brotox a dit :

est-ce pertinent en 2026 d’acheter un APN sorti en 2009 pour faire de l’astrophoto

Oui, aucun soucis.

En astro, on pourra quasiment toujours trouver du matériel meilleur que le sien. Si on a le budget nécessaire, pas de soucis. Sion ne l'a pas, on se contente de solutions abordables.

Pour un APN, on n'utilise pas les 9/10èmes des fonctionnalités d'un appareil photo. Exemple : on ne se préoccupe pas de l'autofocus d'un APN. Et donc un APN vieux d'il y a 15 ans, ça reste correct.

Bon, j'ai tendance à considérer que, côté Canon, le "meilleur" est un 600D : c'est le plus vieux modèle à posséder un écran sur rotule. C'est donc un capteur correct, à prix cassé aujourd'hui, avec un accessoire très très utile : l'écran articulé.

Ta première annonce semble correcte, mais un N150/750 nécessitera une monture assez robuste (€€).

Pourquoi ne pas te contenter d'une lunette courte et d'une monture type SA GTI ?

Posted
Il y a 8 heures, brotox a dit :

Je veux mettre les mains dans le cambouis et avoir le plus de contrôle possible.

Alors l'eq5 est faite pour toi! :D 
c'est une monture qui peut s’avérer précise si on la bichonne un peu, et comme t'aime bricoler... tu va pouvoir te faire plaisir.

Il lui faut une motorisation digne de ce nom, l' eqstar astrogadget, ça transforme ces petites monture.

un 150/750 c'est bien, mais un tube plus petit sera plus facile à prendre en main sur eq5, une petite lunette de 70 ou 80mm de diamètre en focale courte, ou un 130/650 , voire un 150/600 et tu as un setup qui te suffira pendant longtemps et qui sera capable de te sortir de superbes images.

reste le capteur, debuter avec un apn defiltré est un bon debut, plus tard, tu verra pour une camera.

Prévois quand même qu'il va te falloir un paquet de petites choses qui coute des sous : de quoi collimater ton tube, correcteur de coma, diverse bagues, filtres, de quoi piloter ta monture (pc portable pas cher) etc
en astrophoto il manque souvent un truc :D

Posted
il y a 30 minutes, Tyler a dit :

Prévois quand même qu'il va te falloir un paquet de petites choses qui coute des sous : de quoi collimater ton tube, correcteur de coma, diverse bagues, filtres, de quoi piloter ta monture (pc portable pas cher) etc

Nébuleuses : autoguidage ?

• J'aime 1
Posted
il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Nébuleuses : autoguidage ?

effectivement, j'ai oublié ça... :D 
quoi qu'avec une eq5 optimisée.... nan, quand même, ...😁

mais @brotoxon peut commencer sans.

Posted

Tu veux imager des nébuleuses avec un budget d'environ 700 € en partant de rien...ça va être chaud !

1) histoire d'avoir une monture honorable mais abordable et trouvable en occasion, je partirai , comme l'a suggéré @Flogussur un StarAdventurer GTI. Elle en donne pas mal pour son argent : goto, pas trop lourde, assez efficace avec un petit setup. Poids max autorisé en photo : 4Kg

2) la caméra astro sera trop chère, donc partir sur un APN (défiltré ou non) type Canon, pas trop vieux quand même car seul le capteur nous intéresse et un capteur "ancien"  aura beaucoup de bruit sur  les poses longues (30 secondes minimum) et tu seras déçu.

3) pour l'optique, si tu pars sur une monture type GTI (abordable financièrement), il faut se limiter à 400 mm de focale max voire 300 mm, ce qui est très suffisant pour les nébuleuses. 2 solutions : soit un bon objectif photo d'occasion (pas de zoom si possible), soit une petite lunette. L'avantage du combo Canon-objectif, c'est que tu peux l'utiliser la journée et t'as pas besoin de réfléchir et d'acheter de bagues d'adaptation pour lunette...problème de backfocus...etc...

4) l'autoguidage est important, mais tu peux commencer sans, avec des poses de 30s max.

5) Il faudra penser à commander tout ça puisque tu veux mettre les mains dans le cambouis...(et effectivement tu ne seras pas déçu...) : PC (même un vieux PC portable qui traîne fera l'affaire)  avec logiciel NINA (gratuit) pour piloter la monture et le Canon (pas besoin d'intervallomètre).

6) Déjà, si tu as le matos, il va falloir bien digérer le fonctionnement du logiciel (NINA ou autre) (normalement c'est là que @rmor51 intervient...😉). Ensuite, si tu images correctement, il va falloir maîtriser le post-traitement : logiciel Siril (gratuit) par exemple.

Et comme le rappelle @Tyler, il y a tous les à-côtés : filtres, alimentation nomade éventuelle, résistances chauffantes...

Pour ne pas être trop déçu au début, il faut quand même un minimum de matos, pas trop compliqué à gérer sinon déception et abandon.

Posted
il y a une heure, Tyler a dit :

ça fait cher du kilo je trouve 😕 

Certes, mais ça se trouve à 300-350 € d'occasion...c'est mieux qu'une EQ5 en panne à 240 €  😉

Posted (edited)
il y a 8 minutes, HIMYS a dit :

Une GTI à 350€ ?

Elle est relativement récente, pas sur qu’elle soit si peu cher

C'est le prix que j'ai vendu la mienne (en parfait état). Il y en a une à 400 € sur LBC avec colonne d'extension et trépied...

Edited by lionthom
Posted (edited)

C'est pour ça que je trouve que pour débuter l'astrophoto, elle est très bien : abordable, pas trop chère, assez facile à revendre,  pas lourde, suffisamment efficace pour se faire la main et  permettre de sortir des photos honnêtes.

Edited by lionthom
Posted

Oui, la SA, pour se faire la main, que ce soit au niveau matériel ou traitement, c’est vraiment bien. 

surtout que la GTI corrige le principal défaut des anciennes, le GoTo ! J’en ai perdu des soirées à chercher ma cible quand j’ai débuté 

Posted
Il y a 3 heures, lionthom a dit :

Certes, mais ça se trouve à 300-350 € d'occasion...c'est mieux qu'une EQ5 en panne à 240 €  😉

je n'ai jamais payé mes eq5 plus de 250, (j'ai eu ma LXD75 pour 200€ avec la motorisation goto) mais c'est vrai qu'avec l'ajout de la motorisation eqstar, on arrive vite à 500 - 600€
mais bon, une fois équipée c'est un super rapport qualité/prix  qui porte 9Kg sans aucun soucis si l'instrument n'est pas trop long (à cause du porte-à-faux.)
Elle peut supporter un C8 ; la GTI est certes moins chère, mais une bonne optique en focale courte ça coute un bras comparé à un newton, on trouve maintenant des petit 4.5" à f4 pour 400 balles neuf.

Une APO d'ocas en 450mm de focale c'est un poil plus cher ;) 

et comme tu le dis la GTI, c'est 4kg et 400mm de focale... maximum... le jour ou il veut un 150/750, c'est mort, faut racheter une monture. 

mais bon... chacun fait ce qu'il veux :)

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très instructif.

Le coup du budget un peu trop restreint, je m'en doutais 🫣

C'est assez difficile de trouver une lunette APO d'occasion sans exploser mon budget.

Pareil pour la SA GTi, comme c'est récent, ça reste relativement cher et peu abondant sur le marché de l'occasion. Je crains de trop me restreindre en partant sur une monture qui ne puisse emporter "que" 4kg. C'est toujours une histoire de compromis et les arguments sont solides des 2 côtés.

Du coup, l'annonce que j'avais trouvé avec un tube réflecteur 150/600 f4 et la eq5 motorisée pour 500€. Je trouve pas ça déconnant pour commencer ?

...En ajoutant un correcteur de coma, un APN, un PC portable... On explose le budget dans tous les cas 🫠

Posted

Je veux pas te décourager, tu peux commencer par là, mais un tube ouvert à F4, la collimation devra être bien faite et si tu débutes, ça peut vite te frustrer. 

si t’as un peu de matos photo, mets tout le budget dans une bonne monture tout de suite, tu seras tranquille pour la suite. Et évitera d’acheter 4 montures.. comme moi 😂

• Merci / Quelle qualité! 1
Posted
il y a une heure, brotox a dit :

150/600 f4 et la eq5 motorisée

c'est un super combo, le quattro est top, même si il faut être pointilleux sur la collimation.

et l'eq5 est une monture assez facile à optimiser (reduction des jeux, changement de roulements, nettoyage et graissage etc)

il y a 41 minutes, HIMYS a dit :

Je veux pas te décourager, tu peux commencer par là, mais un tube ouvert à F4, la collimation devra être bien faite et si tu débutes, ça peut vite te frustrer. 

c'est pas plus compliqué qu'un tube à F5 ou 6, faut juste être plus précis.
avec bon cheshire bien ajusté au PO ça se fait, en étant posé et calme ;) .

en fait c'est simple, tu fais la collimation normalement au cheshire, mais en étant le plus précis possible surtout pour le parallelisme entre le foyer et le secondaire (suis des tutos, y'en a des tones), ensuite tu te dégote un masque de tri bahtonov, et à chaque debut de session tu affines la collim du primaire sur une étoile, et tu sera nickel.
verifie aussi le centrage du donut, très important, il sont rarement bien au centre (voir le lien dans ma signature), mais bon, avec le tri bahtinov... ce n'est qu'un demi probleme.
Une fois le secondaire reglé il faudra le verifier à chaque session mais tu n'aura plus trop à y toucher si tu ne secoue pas ton tube.

de mon point de vue ce qui peut être frustrant au debut par contre c'est les photos sans correcteur de coma, mais tu peux très bien debuter sans, t'aura juste des cometes sur les bords.

il y a 54 minutes, HIMYS a dit :

Et évitera d’acheter 4 montures.. comme moi 😂

j'en ai eu plusieurs aussi, une eq5, puis une autre, puis une vixen GP, puis la LXD75 (une eq5 sous steroides).

Posted (edited)

Je n’ai rien contre les télescopes et la collimation, mais je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal de commencer l’astrophoto par ça. Il me semble que le plus simple est de commencer par un setup plus basique et facile à contrôler style APN + objectif, qui pourra plus facilement se revendre en occasion générale, ou une petite lunette simple. Pour la monture, ce serait effectivement mieux de partir avec plus sérieux que la GTI, mais il faut aussi faire avec son budget et la simplicité d’utilisation. 
Chacun donne son avis en fonction de son expérience. 
Quelle que soit la solution, il faudra de toute façon envisager le PC, les logiciels (là on peut faire avec du gratuit), le post traitement…

@brotox tu aimes le cambouis ? Achète déjà la pâte ARMA…beaucoup…

Edited by lionthom
Posted
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

et comme tu le dis la GTI, c'est 4kg et 400mm de focale... maximum... le jour ou il veut un 150/750, c'est mort, faut racheter une monture

Et ce jour-là, on est content que le marché de l'occasion existe et se porte plutôt bien : pour racheter une nouvelle monture et pour revendre l'ancienne.

Posted
Il y a 6 heures, Tyler a dit :

de mon point de vue ce qui peut être frustrant au debut par contre c'est les photos sans correcteur de coma

Tu disais que c'est un Quattro ? Dans ce cas il a le correcteur de coma intégré.

Posted
Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Tu disais que c'est un Quattro ? Dans ce cas il a le correcteur de coma intégré.

ah mais oui j'avais oublié! :) 

Posted

Ce n'est pas un Quattro dans l'annonce trouvée, mais un Omegon pro astrograph 154/600, vendu sans correcteur de coma.

Posted

Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation que brotox, envie d'astrtophoto, budget dans les1000€, mais je possède déjà un APN (Nikon D610) et quelques optique car je fais déjà de la photo (autre qu'astro), je suis déjà équipé en informatique.
Je pensais m'orienter vers la GTI, APN + Lunette (Askar 60F) ultérieurement

Mes deux questions :

1 - Que peut-on déjà photographier avec la GTI et l'APN ?

2 - Que faudrait-il achter comme "matos complémentaire" pour "accrocher" l'APN à la lunette.

par avance merci

Posted (edited)
il y a 7 minutes, vic78 a dit :

Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation que brotox, envie d'astrtophoto, budget dans les1000€, mais je possède déjà un APN (Nikon D610) et quelques optique car je fais déjà de la photo (autre qu'astro), je suis déjà équipé en informatique.

Mes deux questions :

2 - Que faudrait-il achter comme "matos complémentaire" pour "accrocher" l'APN à la lunette.

par avance merci

salut 👋 

tu devrais ouvrir ton post, il risque d’y avoir un croisement d’informations 😉

Histoire de visibilité 

Bonne recherche a toi 👍

Edited by Tiyann
Posted

Bonjour Tiyann,

J'y ai pensé, je ne voulais pas dupliquer le sujet.

J'ouvre un nouveau poste.

@Modérateur : supprimer mes deux messages

Posted (edited)
il y a 43 minutes, vic78 a dit :

Bonjour,

Mes deux questions :

par avance merci

Qu'est ce que tu as en objectifs ?

1) pleins de choses : beaucoup de nébuleuses été comme hiver, M31...

2) une queue d'aronde mâle Vixen assez longue pour être tranquille

Vixen.jpeg

J'ai débuté l'astrophoto avec une GTI, un Canon R6 et un objectif EF L 400 5.6 et j'ai fait pas mal de trucs sympas...

IMG_5123.JPEG

Là en config avec l'autoguidage...et une caméra astro (mais ce serait pareil avec l'APN)

IMG_5871.JPEG

Edited by lionthom