Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les amis,

l'an passé, j'ai acheté un rotateur de champ que j'ai installé sur mon C8 qd il est arrivé. Cette année, avant l'été, j'ai installé la lunette 76EDPH avec son réducteur 0.8 d'origine. le backfocus demandé est clairement de 55mm.

Le problème c'est qu'avec la roue à filtre, le rotateur 1 ou 2 mini bagues de changement de filetage + tirage de la caméra, c'est en gros impossible de faire 55 : je dépasse un peu.

J'essaie qd même et ce qui est bizarre c'est que la figure de déformation obtenue est un peu en forme de croix et allongée radialement ce qui montre plutôt une caméra trop près. J'ai vérifié sur mes photo de 2023 et après, j'ai toujours eu des étoiles rondes dans les coins avec cette lunette.

- Alors j'ai besoin d'aide ! est-ce que je suis vraiment trop loin avec ce montage vu les aberrations alors que je sais que j'ai plus que 55mm ? Ou la figure d'aberration dit n'importe quoi ?

- Est-ce que la forme avec une petite croix montre que ma lunette a pris un coup par exemple et que l'optique a bougé ?

Qu'est-ce que je fais à votre avis? j'éloigne encore ? je vais voir pour commander des bagues plus fines aussi. En attendant BlurX m'aide mais les déformations laissent qd même des artefacts dans le fond de ciel...

Merci pour vos avis éclairés !

roue à filtre : tirage 20mm, rotateur 16.5mm, caméra 16.5mm =52mm mais j'ai une bague de 8mm pour passer de M48 à M42 en gros...

en 2023 sans rotateur:

image.png.d26e565774b78441c6902dd39756c71d.png

et aujourd'hui : pour moi clairement radial = trop près mais pas logique du tout !

image.png.11cb8c419a6b9a883c498902a8b488a3.pngimage.png.7500e3d5963f5520ba2dd4a2b54cfb41.png

image.png.213bce430d26aba92414b68751163271.png

Modifié par shibon
Posté

Oui ça semble trop près.
Tu ajoutes 5mm et tu sera vite fixé. Si l'élongation a diminué dans les angles, tu es sur le bon chemin.
Si ça change d'apect (figure du bas sur le schéma Altair) c'est qu'il y a en a un peu trop.
Des fois c'est pas logique, mais c'est plus l'aspect optique qui va jouer que l'aspect mathématique aves des calculs de distance en mm.

Tiens nous au courant. 
En visant dans le Cygne tu auras vite ta réponse vu le nombre d'étoiles visibles.

• J'aime 1
Posté

Oui, je peux en ajouter encore... Mais c'est vraiment bizarre je trouve.

On peut jamais rien faire en astrophoto. Tu bouges un truc et tout qui merde 😂

Je crois que c'est aussi ce qui nous plaît, c'est un challenge de matos, de réglage, de ciel et de traitement. Jamais de repos

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

@shibon

Je te conseille plutôt d’utiliser ASTAP pour régler ton backfocus et ton tilt si tu en a.

C’est très simple, il suffit d’ouvrir une capture de dix secondes minimum avec ASTAP puis de cliquer sur F4.

Et ça te donnera une vue comme celle-ci.

IMG_5831.thumb.png.5bc2b29c3f9582e37e0dcc64c5d44663.png

Le chiffre à côté de « Tilt » te donne ton tilt… 😇

Et celui du « Off Axis Aberration » te donne celui de ton backfocus.

Plus ces chiffres sont proches de zéro, plus c’est correct.

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, shibon a dit :

On peut jamais rien faire en astrophoto. Tu bouges un truc et tout qui merde

Oh oui.
Tu bouges un petit truc, ça va plus, tu remets exactement comme avant, ça va plus non plus.

On aime se faire mal je crois...arghhh oui encore....plus fort....haaaaaaaaaaaaaaaaa c'est bon là !pomoi!

il y a 13 minutes, shibon a dit :

e crois que c'est aussi ce qui nous plaît, c'est un challenge de matos, de réglage, de ciel et de traitement.

Finalement, chaque image terminée est le fruit d'un petit miracle. Vu tout ce qu'il faut aligner "OK" comme checklist.....Doit pas y avoir beaucoup de discipline avec autant de facteurs....

• Comme je me gausse! 2
Posté

Le meilleur de tous ! 

Tu shoote enfin !  Après avoir lutté pour régler un à un tous les problèmes, tu ressens une certaine satisfaction et…

Et c’est à ce moment précis que ton pc de pilotage redémarre automatiquement après avoir dans le feutré téléchargé et installé un tombereau de mises à jours.

Evidemment celui-ci met un siècle à redémarrer…

Tu redémarre Nina en mode stress pour te rendre compte que le logiciel est complètement en train de sortir les rames car pour lui, la monture devrait se trouver là, tout comme le focuser et si tu n’as pas la présence d’esprit de tout remettre physiquement à zéro ça redevient rapidement le bordel ! 

Oui oui, c’est du vécu. 🫠

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Grossebaf a dit :

@shibon

Je te conseille plutôt d’utiliser ASTAP pour régler ton backfocus et ton tilt si tu en a.

C’est très simple, il suffit d’ouvrir une capture de dix secondes minimum avec ASTAP puis de cliquer sur F4.

Et ça te donnera une vue comme celle-ci.

IMG_5831.thumb.png.5bc2b29c3f9582e37e0dcc64c5d44663.png

Le chiffre à côté de « Tilt » te donne ton tilt… 😇

Et celui du « Off Axis Aberration » te donne celui de ton backfocus.

Plus ces chiffres sont proches de zéro, plus c’est correct.

ah oui j'avais fait ça déjà dans le passé (d'ailleurs c'est F5). Par contre tu lis coment le back focus ? moi j'ai 2.4 par exemple. Positif ou négatif ça te dit la direction ?

il y a 3 minutes, Grossebaf a dit :

Le meilleur de tous ! 

Tu shoote enfin !  Après avoir lutté pour régler un à un tous les problèmes, tu ressens une certaine satisfaction et…

Et c’est à ce moment précis que ton pc de pilotage redémarre automatiquement après avoir dans le feutré téléchargé et installé un tombereau de mises à jours.

Evidemment celui-ci met un siècle à redémarrer…

Tu redémarre Nina en mode stress pour te rendre compte que le logiciel est complètement en train de sortir les rames car pour lui, la monture devrait se trouver là, tout comme le focuser et si tu n’as pas la présence d’esprit de tout remettre physiquement à zéro ça redevient rapidement le bordel ! 

Oui oui, c’est du vécu. 🫠

pareil !!! et en plus ta lunette ou ta caméra vient taper dans le poteau et tu pètes ta prise USB ! Vécu aussi et le cable usb est toujours par terre en bas du pilier !! je ne veux même pas le ramasser

Posté (modifié)
1 hour ago, shibon said:

Oui, je peux en ajouter encore... Mais c'est vraiment bizarre je trouve.

On peut jamais rien faire en astrophoto. Tu bouges un truc et tout qui merde 😂

Je crois que c'est aussi ce qui nous plaît, c'est un challenge de matos, de réglage, de ciel et de traitement. Jamais de repos

Attend d'avoir mon récit sur la Skyeye 24ac..........................................

3 hours ago, shibon said:

Salut les amis,

l'an passé, j'ai acheté un rotateur de champ que j'ai installé sur mon C8 qd il est arrivé. Cette année, avant l'été, j'ai installé la lunette 76EDPH avec son réducteur 0.8 d'origine. le backfocus demandé est clairement de 55mm.

Le problème c'est qu'avec la roue à filtre, le rotateur 1 ou 2 mini bagues de changement de filetage + tirage de la caméra, c'est en gros impossible de faire 55 : je dépasse un peu.

J'essaie qd même et ce qui est bizarre c'est que la figure de déformation obtenue est un peu en forme de croix et allongée radialement ce qui montre plutôt une caméra trop près. J'ai vérifié sur mes photo de 2023 et après, j'ai toujours eu des étoiles rondes dans les coins avec cette lunette.

- Alors j'ai besoin d'aide ! est-ce que je suis vraiment trop loin avec ce montage vu les aberrations alors que je sais que j'ai plus que 55mm ? Ou la figure d'aberration dit n'importe quoi ?

- Est-ce que la forme avec une petite croix montre que ma lunette a pris un coup par exemple et que l'optique a bougé ?

Qu'est-ce que je fais à votre avis? j'éloigne encore ? je vais voir pour commander des bagues plus fines aussi. En attendant BlurX m'aide mais les déformations laissent qd même des artefacts dans le fond de ciel...

Merci pour vos avis éclairés !

roue à filtre : tirage 20mm, rotateur 16.5mm, caméra 16.5mm =52mm mais j'ai une bague de 8mm pour passer de M48 à M42 en gros...

en 2023 sans rotateur:

image.png.d26e565774b78441c6902dd39756c71d.png

et aujourd'hui : pour moi clairement radial = trop près mais pas logique du tout !

image.png.11cb8c419a6b9a883c498902a8b488a3.pngimage.png.7500e3d5963f5520ba2dd4a2b54cfb41.png

image.png.213bce430d26aba92414b68751163271.png

Moi je ne connais qu'une seul méthode, le pied à coulisse digital de bout en bout (en vérifiant bien que la sortie caméra est  à 17.5mm évidemment, à compter de son pas de vis solidaire.

Comment ça se fait que ta caméra, la distance capteur est 16.5mm d'ailleurs, c'est pas la 26C là ??

En sus, " tirage 20mm, rotateur 16.5mm, caméra 16.5mm =52mm"..dans mon référentiel mathématiques, ça fait 53mm... :)

Modifié par 180Vision
Posté
il y a 7 minutes, shibon a dit :

ah oui j'avais fait ça déjà dans le passé (d'ailleurs c'est F5). Par contre tu lis coment le back focus ? moi j'ai 2.4 par exemple. Positif ou négatif ça te dit la direction ?

Non c’est bien F4 😉.

Si tu a 2,4 c’est du positif donc tu a trop de BF.

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, shibon a dit :

Je ne dois pas avoir la même version et je vais regarder pour reprendre de 0. Heureusement il fait nuit avant 23h maintenant

image.png.f77830af3c776ab09aad077473b2429d.png

Moi j'ai ça:

image.png.cf01e0188d2b907f2e9b46b076300b35.png

(sûrement pas la dernière version.....)

F5 pour l'analyse d'image: image inspection

image.png.c9e5a92b2d97947a808ecdb6a040d560.png

puis au choix: F3/F4/F6

image.thumb.png.dda5c62cd3d75ffa63aaa8e3d9d9d6d7.png

Le roudness n'est pas top je conviens, mais le goût y est.

Je vais aller manger, c'est l'heure !ph34r!

Posté

Ouaip, mais pour avoir le diagramme que j’ai posté, il faut cliquer sur F4.

@sebseacteam

Un nordiste sachant que la braderie de Lille est pour bientôt devrait manger ses deux kilos de moules à midi.

Un jour = une sauce différente.

Juste pour l’entraînement.

🙃

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, Grossebaf a dit :

C'est à ce moment-là que tu t'es transformé en viking avec une hache ???

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bon j'ai tout démonté et j'ai trouvé une solution où je pense être à quasiment 55 mm à 0.5 près. Je vais donc repartir de ça et voir si l'écart de +3 mm que j'avais pouvait créer une aberration telle que ça n'a plus vraiment de sens. Car avec 55 mm avant la pose du rotateur j'étais bon. Si c'est pire, au moins je peux ajouter des bagues mais je serai sûr de mon coup.

Ça semble suffisamment clair ce soir pour essayer. Verdict j'espère demain.

En attendant je vais qd même garder mon projet de grande mosaïque même si quasi tout aura été fait pendant mon absence avec ce problème...

• J'aime 1
Posté

Salut, bon finalement avant hier nuages donc nouveau test hier soir et voilà le verdict !

C'est assez étrange donc je partage. 

Pour rappel le back focus de mon réducteur est donné à 55mm. Un peu pressé avant de partir en vacances ou parce que mon cerveau était rouillé, je n'ai pas trouvé de solution pour respecter cette distance une fois le rotateur inséré et je me suis retrouvé à environ 58mm.

Résultat pas terrible et les aberrations se retrouvent ainsi :

image.png.11cb8c419a6b9a883c498902a8b488a3.png

Cette figure indique clairement que le capteur est trop près. Donc j'ai tenté d'augmenter régulièrement cette distance et sans succès.

Il y a 2 jours après redémontage complet et test avec différentes bagues d'adaptation, j'ai enfin trouvé une solution qui m'a redonné une valeur de 55mm. Test hier soir et voilà le résultat conforme à ce que j'avais avant installation du rotateur :

image.png.3ca372a778f9f21e94cd1ff687ec6e27.png

Donc la conclusion étrange de l'histoire c'est qu'ici, en m'éloignant j'ai finalement obtenu une image me disant de m'éloigner encore. Ca m'a clairement "enduit d'erreur" et j'ai tourné en rond sans trouver de solution. Donc la règle des aberrations radiales ou qui tournent fonctionne mais surement dans un intervalle de distance assez petit autour de la distance idéale.

Voilà, si certains galèrent, ça pourra peut être servir. Moi c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation.

En attendant, BlurX va devoir faire du bon boulot pour réparer toutes mes images de l'été pour que je monte enfin ma mosaique...

A+

Sam

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.