Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je n'arrive pas à déterminer le défaut qui provoque cette déformation des étoiles ?

Newton 200/800, camera ZWO 2600 MC pro...pose de 10s

merci

file_000000002a8c8210a8594d11fd5435bd.jpg

Posté
il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

OK merci, maintenant reste à  en déterminer les causes, tâche ardue.. 

Connexion caméra / PO (adaptateur 2" / vissé?)

ça peut être le suivi, la mise en station, flexion lunette de guidage si utilisée.....

Posté
il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Connexion caméra / PO (adaptateur 2" / vissé?)

ça peut être le suivi, la mise en station, flexion lunette de guidage si utilisée.....

Le suivi ?... Il n'y a que 10s de pose... //la mise en station faite avec 3PPA de Nina //pas de guidage (déjà résoudre ce défaut d'abord) ... et même problème déjà sur la zone de la Polaire... 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Possiblement un pincement optique d'un des miroirs, tu peux regarder si tu peux desserrer leur clips pour laisser un peu de leste, déjà sur le primaire, ça semble être le plus fréquent. 

Modifié par gadac
Posté
il y a 37 minutes, pyrou61 a dit :

Le suivi ?... Il n'y a que 10s de pose... //la mise en station faite avec 3PPA de Nina //pas de guidage (déjà résoudre ce défaut d'abord) ... et même problème déjà sur la zone de la Polaire... 

j'aurais dit aussi un problème de suivi mais les etoiles à gauche sont plus touchés que celles de droite.

Pour éliminer tout problème de suivi, je ferais des poses tres courtes (5s) en poussant le gain à fond: avoir des étoiles partout peu importe la qualité de l'image.

Des poses pour avoir moins d'impacts de la turbulence et voir si le défaut se reproduit.

Ce serait aussi intéressant de faire ces poses en inclinant le telescopes selon différents angles entre le zentih et 30 °C pour tester une déformation de la chaîne optique.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, gadac a dit :

Possiblement un pincement optique d'un des miroirs, tu peux regarder si tu peux desserrer leur clips pour laisser un peu de leste, déjà sur le primaire, ça semble être le plus fréquent. 

Au delà d'un tilt améliorable je penche aussi pour un pincement (j'ai déjà eu les étoiles en triangle à cause de ça) 

Posté
Il y a 4 heures, ursus a dit :

Pour éliminer tout problème de suivi, je ferais des poses tres courtes (5s) en poussant le gain à fond: avoir des étoiles partout peu importe la qualité de l'image

j'ai deja fait des poses de 1s gain 400 sur une region de la Voie Lactee, mais le probleme est identique !!!??

Il y a 4 heures, ursus a dit :

Ce serait aussi intéressant de faire ces poses en inclinant le telescopes selon différents angles entre le zentih et 30 °C pour tester une déformation de la chaîne optique.

....peut importe l'orientation du telescope, memes etoiles bizarres !!!

Il y a 2 heures, phil1789 a dit :

Au delà d'un tilt améliorable je penche aussi pour un pincement (j'ai déjà eu les étoiles en triangle à cause de ça) 

j'ai pensé à ça aussi, tu veux dire, miroir primaire contraint ?

Posté
il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

j'ai deja fait des poses de 1s gain 400 sur une region de la Voie Lactee, mais le probleme est identique !!!??

....peut importe l'orientation du telescope, memes etoiles bizarres !!!

j'ai pensé à ça aussi, tu veux dire, miroir primaire contraint ?

exactement, j'avais trop serré au remontage apres l'avoir nettoyé

• J'aime 1
Posté

pour en avoir le coeur net, viser une étoile très brillante, et défocalier, comme quand tu veux dégrossir la collimation.

Tu seras très vite fixé...

Pinched optics - Cats & Casses - Cloudy Nights

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

pour en avoir le coeur net, viser une étoile très brillante, et défocalier, comme quand tu veux dégrossir la collimation.

Tu seras très vite fixé...

Pinched optics - Cats & Casses - Cloudy Nights

Je l'ai fait, et mon donut ressemblait au dessin en bas à droite, même plus rond, si je peux me permettre !... À moins que ce soit une déformation de l'image à l'écran ?..

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Dans ce cas peut-être que le miroir n'est pas si pincé que ça...

Tu l'as démonté récemment ou il a toujours donné des étoiles comme ça ?

Jamais eu des étoiles pareilles... au début ma collim était mauvaise car j'avais un problème de perpendicularité du PO, mais mes étoiles étaient un peu ovales tout au plus... Depuis la réparation mes étoiles étaient à nouveau ronde et la collim beaucoup plus facile... D'ailleurs, ma dernière session en avril était l'une des meilleures depuis 10 ans que j'ai ce matos...(depuis j'ai eu des problèmes de santé et maintenant que ça va mieux, j'ai ressorti mon télescope, vu le ciel actuel !.. Mais grosse panique quand j'ai constaté la forme des étoiles ! 😱😱. Je précise que le tube n'a pas bougé de place depuis avril et il est stocké verticalement !... Donc pourquoi le primaire serait contraint aujourd'hui et pas en avril ?... Telle est la question ! 🤔 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.