Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LDN 1235, communément appelée Nébuleuse du Requin ou Nébuleuse sombre du Requin, est une nébuleuse sombre et de réflexion située dans la constellation de Céphée. Elle se compose d’un vaste complexe de gaz et de poussière interstellaire froid et dense, qui bloque la lumière des étoiles situées à l’arrière-plan, créant une silhouette sombre en forme de requin.

La nébuleuse est située à environ 650 années-lumière de la Terre et s’étend sur environ 15 années-lumière. Elle fait partie du Catalogue of Dark Nebulae établi par l’astronome Beverly T. Lynds en 1962. Le cœur sombre de la nébuleuse est entouré de deux nébuleuses par réflexion bleutées, désignées vdB 149 et vdB 150, qui brillent grâce à la lumière des étoiles chaudes et jeunes qu’elles contiennent ou qu’elles reflètent.

Bien qu’elle soit un objet populaire en astrophotographie, la Nébuleuse du Requin est difficile à capturer en raison de sa faible luminosité et de son manque de couleur intrinsèque, nécessitant de longues poses et un traitement d’image minutieux pour révéler ses détails.

setup : SQA106 + asi6200 + filtre LRVB optolong sur monture avalon linear

9 x RVB (3min) + 60 L (5min) soit 6h35 au total

ldn1235.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Bien chouette aussi celle là. (inversée miroir horizontal !ph34r! )

pix et siril ne démarre pas leur prétraitements sur le même bit ce qui inverse la photo.

dans les fait c'est le prétraitement de siril qui a raison donc son orientation.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

pix et siril ne démarre pas leur prétraitements sur le même bit ce qui inverse la photo.

dans les fait c'est le prétraitement de siril qui a raison donc son orientation.

T'inquiète, ça m'arrive souvent.

Une fois l'image finale réalisée, je regarde sur Telescopius comment ça se présente, et je modifie l'orientation ou miroir si besoin ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.