Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je fais appel à ceux qui sont plus expérimentés que moi. 

Je ne fais que du visuel en planétaire, lune, soleil et un peu de cp.

J'ai actuellement 
-une lunette Zeiss télémator (63-840, compatible oculaire 1.25") & sa monture équatoriale.
-un dob 300mm
-un seestar s50

J'ai remarqué que le meilleur scope, est celui que l'on utilise.

Aimant vadrouiller, je ne sort que trop peu ces instruments pour des raisons logistiques évidentes.

Afin de compléter ce setup, que pourriez-vous me conseiller un truc qui se transporte, s'installe et se replis rapidement et facilement ? (Pas de mise en station en dehors d'une mise à niveau d'un trépied)

Le type de jouet que l'on sort des qu'il y à une éclaircie où une fenêtre d'observation très courtes.

J'ai pensé à une paires de jumelles de type 25x100 où 28x110, disposant déjà d'un trépied adéquat.

Où alors j'envisage une petite lunettes légère de type 80-400 où plus
avec monture nomade alt/azm goto( comme la GTI de chez Skywatcher)
Louchant sur l'acuter élite phénix 40mm en Halpha.

Une autre solution abordable serait de passer sur une longue vue ornithologique (25-75x100mm) de type SVBONY, j'ai vu de bon retour sur certains postes, qu'en est réellement à l'usage ? 

Et pour ce dernier, prendre une version avec oculaire démontable et compatible 1.25" où même une version d'origine (moins chère) serait un bon compromis ?

Sortir la lunettes en 5min pour observer sans se balader avec la malette d'oculaire ni se soucier de l'humidité etc.. un instrument un peu 4x4 pour du planétaire/lunaire 

Merci par avance.
🌟

Posté
5 minutes ago, Strikeurstarz said:

Où alors j'envisage une petite lunettes légère de type 80-400 où plus
avec monture nomade alt/azm goto( comme la GTI de chez Skywatcher)
Louchant sur l'acuter élite phénix 40mm en Halpha.

L'Acuter peur être utilisée en petite achromatique 80/400 avec agrément!

La monture Acuter est sympa aussi!

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, QSO a dit :

L'Acuter peur être utilisée en petite achromatique 80/400 avec agrément!

La monture Acuter est sympa aussi!

Merci pour ta réactivité ^^

Après j'ai pas encore le budget pour l'acuter, vivement Noël...

Une petite longue vue à une centaine d'euros serait sympa. 

Enfin je voulais savoir si certains ont déjà utilisé ce genre d'instruments :)

Posté

Comme tu ne ne parles pas d'escaliers, de balcon ou de trajet en voiture, j'en déduis qu'il n'y a pas de contrainte particulière à part que l'instrument doit être installé (et désinstallé) vite fait.

Dans ce cas : Dobson 200/1200, et tu revends tout le reste.

Posté

Planétaire ? Jumelles ou longe-vie ? 25-75x ?

Euuuh... Ça va pas faire un peu petit, même pour Jupiter ?... 

Outre le 200/1200 proposé (mais tu as déjà un Dob 300), pourquoi pas quelque chose de plus compact sur trépied (que tu as déjà ?) et monture AZ :

tubes Newton 130/900 ou 150/750 qui peuvent monter à x200 sans souci, ou alors un Maksutov 90 ou 127... 

Un oculaire zoom 8-24 ou 7-21 sur le Mak, 3-8 sur les Newt, et tu peux grossir à volonté sur les planètes, les étoiles doubles et autres objets compacts sans trimballer tout l'attirail.

J'ai les 3 zooms et si je n'avais que cela (..) je pourrais m'en contenter (avec un oculaire champ max en 1,25", 32mm 52° ou 24-25mm 60-68° tout de même) et bien en profiter avec beaucoup de choses à voir... 

La solution la plus simple est peut être de trouver une monture AZ pour ta Telementor ? 

• J'aime 2
Posté
Il y a 22 heures, 'Bruno a dit :

Comme tu ne ne parles pas d'escaliers, de balcon ou de trajet en voiture, j'en déduis qu'il n'y a pas de contrainte particulière à part que l'instrument doit être installé (et désinstallé) vite fait.

Dans ce cas : Dobson 200/1200, et tu revends tout le reste.

J'aurais du être plus précis, effectivement je conserve mon matos actuel qui reste sédentaire.

Pour l'aspect nomade, en vacances, en voiture voit à pied, la ça prend du sens d'avoir quelques choses de portatif.  Si cela vient modifier le type d'instruments sur lequel m'orienter, la longue vue peut-être une idée séduisante. Si certains ont déjà testé des 100mm avec oculaire zoom solidaire.

Astronomiquement.

Posté
Il y a 13 heures, Strikeurstarz a dit :

J'aurais du être plus précis, effectivement je conserve mon matos actuel qui reste sédentaire.

La LV tient la route en Astro en effet en (4e) instrument complémentaire, mais quand on sait à quoi s'attendre, dit autrement, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais c'est un vrai instrument à part entière. Inversement, servir à un débutant, qui sera limité en budget ou pour "voir ce qu'il en est". On retombera sur les mêmes problématiques en LV initiation que sur les classiques lunettes Astro d'initiation.

Pour l'aspect nomade, en vacances, en voiture voit à pied, la ça prend du sens d'avoir quelques choses de portatif.

En voiture, pour moi, la LV n'a pas d'intérêt car il suffit d'avoir un petit instrument (type Mak 127, C6, 80ED, Newton 130, avec monture à la carte, Go-To ou pas), cela ne peut prend pas de place et installé en 5mn. En mode rando, en revanche, la LV a du sens (encore une fois, en connaissant ses limites). Les seules expériences dans ce domaine (qq x dans l'année comme déjà dit sur ce forum et encore le WE dernier) sont avec une Swaro ATX et une Zeiss Harpia.

Si certains ont déjà testé des 100mm avec oculaire zoom solidaire.

Après, si tu interroges des naturalistes/ornithologues, tu vas vite te rendre compte qu'une LV en 100mm, ils la transportent pas sur des km, ils préfèrent rester sur le diamètre inférieur (masse + trépied nécessaire). Zoom solidaire, tu seras bloqué par la possibilité de pousser en lunaire/planétaire...

Il est illusoire d'imaginer utiliser des jumelles 100 ou 110mm/trépied en mode "nomade" (rando), tu le feras 1x et tu te rendras compte de l'erreur d'achat. En revanche, en "grab & go", dont on a déjà parlé sur le forum, à savoir sorties de la maison, ou de la voiture, et installées en 5mn, ça le fait très bien. Là-aussi, le choix se fait entre ce qu'on souhaite en qualité optique/mécanique et le budget possible, y compris sur le statif les accueillant (gros trépied, fourche, tête fluide...) car entre des J100 à 350/400e, chinoises et bourrées de chromatisme et des J100 ED/SD coudées 45/90°, oculaires fixes ou interchangeables, il y a tout un monde... Il y a 15/20 ans, ces jumelles n'existaient pas, sauf en Miyauchi/Fujinon et étaient réservées à "ceux qui avaient les moyens". 🙂 

• J'aime 1
Posté

C'est vrai que ce n'était pas très clair au début... Si j'ai bien compris :

− Les observations à la maison se font avec les trois instruments déjà cités : Dobson 300 mm, lunette équatoriale 63/840 et Seestar 50 mm.

− Le but est de trouver un instrument pour des observations en nomade : soit en voiture, soit à pieds (c'est bien ça ?).

À pieds, je dirais des jumelles 50 mm. En voiture, ça dépend s'il y a un garage ou si la voiture est garée loin. S'il y a un garage ou si la voiture est garée à côté, je maintiens le Dobson 200 mm. J'ai longtemps dû utiliser une voiture garée au bout de la rue, le Dobson 200 mm nécessitait deux voyages, c'était déjà pas mal. Si la voiture avait été garée juste à la sortie de l'appartement, ça aurait été plus simple. En un seul voyage, avec un instrument vite installé et de diamètre correct (sinon je ne vois pas l'intérêt de gaspiller de l'essence), il y aurait peut-être un Maksutov azimutal, à condition que tout rentre dans une seule boîte.

Tu habites en ville ? Est-ce pour ça qu'il est important de partir en voiture ? Mais attention, si le diamètre est trop petit, pas sûr que ça vaille le coup, surtout que tu as un 300 mm. Si c'est juste pour les vacances, ça dépend où tu loges. Si tu peux observer depuis le camping ou le gîte, un Dobson 200 mm me paraît là encore répondre à la question. Cela dit, acheter un instrument pour les vacances est à mon avis une mauvaise idée (surtout si tu as une famille), sauf si tu prévois des vacances astro.

À mon avis il faudrait qu'on en sache plus concernant ces détails pour afin de donner des idées adaptées...

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

C'est vrai que ce n'était pas très clair au début... Si j'ai bien compris :

− Les observations à la maison se font avec les trois instruments déjà cités : Dobson 300 mm, lunette équatoriale 63/840 et Seestar 50 mm.

− Le but est de trouver un instrument pour des observations en nomade : soit en voiture, soit à pieds (c'est bien ça ?).

À pieds, je dirais des jumelles 50 mm. En voiture, ça dépend s'il y a un garage ou si la voiture est garée loin. S'il y a un garage ou si la voiture est garée à côté, je maintiens le Dobson 200 mm. J'ai longtemps dû utiliser une voiture garée au bout de la rue, le Dobson 200 mm nécessitait deux voyages, c'était déjà pas mal. Si la voiture avait été garée juste à la sortie de l'appartement, ça aurait été plus simple. En un seul voyage, avec un instrument vite installé et de diamètre correct (sinon je ne vois pas l'intérêt de gaspiller de l'essence), il y aurait peut-être un Maksutov azimutal, à condition que tout rentre dans une seule boîte.

Tu habites en ville ? Est-ce pour ça qu'il est important de partir en voiture ? Mais attention, si le diamètre est trop petit, pas sûr que ça vaille le coup, surtout que tu as un 300 mm. Si c'est juste pour les vacances, ça dépend où tu loges. Si tu peux observer depuis le camping ou le gîte, un Dobson 200 mm me paraît là encore répondre à la question. Cela dit, acheter un instrument pour les vacances est à mon avis une mauvaise idée (surtout si tu as une famille), sauf si tu prévois des vacances astro.

À mon avis il faudrait qu'on en sache plus concernant ces détails pour afin de donner des idées adaptées...

Merci à tous pour vos réponses, c'est fantastique d'avoir une communauté aussi dynamique et présente pour aiguiller les débutants comme les initiés. 

Je diffère deux types d'utilisation, que je vais tenter de décrire. 

Une utilisation sédentaire à la maison avec les instruments lourd et gros à déplacer et lent à mettre en station, typiquement le Dobson 300 mm, les lunettes et ça montre équatoriale à la mettre en station, et le seestar s50 qui est quant à lui beaucoup plus présent pour faire de la photo du ciel profond. 

Lorsque je me déplace en vacances ou chez des amis j'ai une place extrêmement restreinte pour le matériel qui s'apparenterait à une grosse paire de jumelles au maximum avec un trépied en terme de volume dans la voiture ou même une fois sur place. 

J'ai également un petit van aménagé avec lequel j'aime bien bourlinguer. 

La place et l'encombrement et la simplicité d'utilisation sont vraiment les critères de sélection. 

Le Dobson une lunette plus conséquente qu'une longue-vue ou qu'une paire de jumelles ne peut tout simplement pas être emmené. 

Également la mallette d'oculaire doit être trimballer. 

C'est pourquoi la longue-vue ornitho de 100 mm me paraît un choix plutôt adapté pour de l'observation occasionnelle à sortir en un temps record et qui ne craint pas les éléments. 

Un seul oculaire zoomant me suffit pour mon utilisation. 

J'ai bien conscience que je n'obtiendrai pas des résultats visuels équivalents à une lunette ou un Dobson digne de ce nom. 

Mais sur un chemin de randonnée ou pour aller se poser à un endroit et faire aussi bien de l'observation d'urne que nocturne dans une certaine mesure, la longueur ornitho de 100 mm, même si elle est lourde vous paraît-elle un choix intéressant ? J'ai pu voir une sv28 de chez SV Bony pour 135 € environ. 

Merci de vos retours et de vos réponses.

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Strikeurstarz a dit :

C'est pourquoi la longue-vue ornitho de 100 mm me paraît un choix plutôt adapté pour de l'observation occasionnelle à sortir en un temps record et qui ne craint pas les éléments. 

Un seul oculaire zoomant me suffit pour mon utilisation. 

J'ai bien conscience que je n'obtiendrai pas des résultats visuels équivalents à une lunette ou un Dobson digne de ce nom. 

Mais sur un chemin de randonnée ou pour aller se poser à un endroit et faire aussi bien de l'observation d'urne que nocturne dans une certaine mesure, la longueur ornitho de 100 mm, même si elle est lourde vous paraît-elle un choix intéressant ? J'ai pu voir une sv28 de chez SV Bony pour 135 € environ. 

Bonjour,

Sur le principe tout colle pour la LV 100mm gamme initiation. Ma réponse ne sera certainement pas satisfaisante et perso, je la considère comme non satisfaisante justement, mais je vais dire, "pour 135e, qu'est ce que t'en risques ?". Certains mettent bien 3, 4, 5 ou 10ke pour du matériel Astro qui ne servira jamais ou, 2x, 5x et le revendront au bout de qq mois ou le laisseront pourrir dans la maison ou un garage. Alors... Même si 135e ajd, c'est acheter à bouffer ou mettre du carburant dans un véhicule. Si tu penses que l'instrument est adapté (et en effet, c'est un instrument d'optique étanche à part entière, utilisation Nature et Astro), tu ne pars pas de rien vu que tu as d'autres instruments, tu verras bien si tu t'en sers sur le long terme. Inversement, si tu t'en sers 4x et tu vois qu'ensuite, il reste dans le van ou à là maison, c'est que le choix n'était pas judicieux. De plus, s'il y a une utilisation Nature, alors cette LV sera pertinente. Ne connaissant pas ce produit et faisant à 99 % de l'Astro (vs Nature), je ne donnerais aucun avis, il y a des produits surprenants dans cette marque et d'autres bien moins bons. Perso, pour une utilisation 100 % Astro, avec ce que tu nous donné comme éléments (notamment instruments) et l'orientation, je prendrais un petit Dob 130/720 ou mieux 150/750 (comme les Heritage), soit sur sa monture d'origine, soit monture Az et trépied haut. Tu as forcément déjà des oculaires pour tes autres configs. Cela se range facilement dans une petite voiture, alors un van... Mais on sera pas sur un budget de 135e... 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté

Ce que je connais qui se mets en place le plus rapidement c'est un petit mak sur monture automatisée.

J'ai trimballé mon etx90 (tjrs fidèle au poste depuis 2000) partout dans un sac à dos pendant très rando de 3 jours etc etc. Opérationnel en 15 minutes.

90 c'est petit le mieux c'est un 125 mm.

Mais bon ça vaut le coup de se bouger un peu et de prendre le'plus gros diamètre. Mon xx16g il est ok en 30 minutes ça fait pas une grosse différence de mise en œuvre. C9 sur ioptron minitower 30 minutes opérationnel. 

Dommage que meade est fait des montures cheaps le mien fonctionne. Tjrs mais je suis très maniaque c'est vraiment très fragile et pas très rigide.

Maintenant il.y a les monobras et le.mak127 de dispo.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, gordini a dit :

Ce que je connais qui se mets en place le plus rapidement c'est un petit mak sur monture automatisée.

J'ai trimballé mon etx90 (tjrs fidèle au poste depuis 2000) partout dans un sac à dos pendant très rando de 3 jours etc etc. Opérationnel en 15 minutes.

90 c'est petit le mieux c'est un 125 mm.

Mais bon ça vaut le coup de se bouger un peu et de prendre le'plus gros diamètre. Mon xx16g il est ok en 30 minutes ça fait pas une grosse différence de mise en œuvre. C9 sur ioptron minitower 30 minutes opérationnel. 

Dommage que meade est fait des montures cheaps le mien fonctionne. Tjrs mais je suis très maniaque c'est vraiment très fragile et pas très rigide.

Maintenant il.y a les monobras et le.mak127 de dispo.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement l'idée d'un instrument dob reviens souvent, mais au diable la collimation. Plutôt lulu du coup.

Pour ce qui est d'un instrument fragile, pas possible avec l'utilisation.

Lulu char d'assaut 

Je vais tester la LV et faire un retour sur le forum une fois faite si ça peut aider la communauté.

Astronomiquement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.