Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

voici ma contribution à l'un des sujets du moment, la fameuse SN dans NGC 7331.C'est au T300 dans les Monts du Lyonnais, très bonnes conditions de transparence mais turbulence un peu forte.

Si à 56 X la SN se montre comme une irrégularité dans la structure, c'est surtout à 96 X qu'elle commence à être bien visible et demeure brillante à 170 X et au-delà.

Le dessin est fait à 170, 225 et 270 X pour faire ressortir la faible galaxie plus au S.

NGC 7331 elle-même est bien entendu facile, mais à mv 9.5 j'ai subi un échec cependant aux 10X56 ce soir-là mais transformé en vision sûre quelques jours après avec plus de ténacité.

Revenons au 300, on note 3 parties assez distinctes, le noyau assez brillant et quasi ponctuel, entouré du bulbe encore assez brillant et ovalisé puis les extensions plus faibles et se diluant dans le fond de ciel. Contrairement à plus gros diamètres qui montrent un aspect dodu et assez large, ici elle est relativement fine, un peu comme M31 aux jumelles ou à la 80 mm.

On note assez facilement que le bord O est plus net, plus tranché, un peu comme M31 encore une fois dans un petit instrument. Cela traduit la bande sombre liée à la structure spirale, mais non visible ici.

J'ai noté aussi que l'extension N semble plus longue que celle S, alors que sur photos on voit l'inverse ! Serait-ce un effet de gêne liée à la SN qui est justement à la base de l'extension S ? Curieux.

Dans le champ, à l'E de NGC 7331 je note 3 des galaxies proches (visuellement car elles sont situées 10 fois plus loin que NGC 7331) :

- NGC 7340 (mv 13.7), non représentée car hors champ, la plus facile de mémoire

- NGC 7335 (mv 13.4) quasi à E du centre de NGC 7331, vue en vision indirecte par intermittences, quasi unie et d'orientation NO/SE (formant un léger V avec la grande)

- NGC 7337 (mv 14,4) la plus difficile, au SSO, d'abord non vue puis confirmée avec carte autour d'une étoile floue : une légère plage très diffuse et informe apparaît par moments au N de la faible étoile.

Je n'ai pas vu ni pas cherché NGC 7336.

Quant à la SN elle-même, elle est vraiment facile et lumineuse, je dirais vers mv 12 ce soir-là. Elle pourrait éclipser l'éventuelle détection de détails de structure de NGC 7331 !

Une belle observation !

spacer.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.