pe78420 Posté 20 septembre Posté 20 septembre (modifié) Bonjour à tous, La semaine dernière, sur le Causse-Méjean en plein parc national des Cévennes, j’ai shooté (pas trop longtemps) M31 et IC1884 en Live Stacking avec SharpCap, tout en conservant toutes les lights, Darks, Flats et Dark-flats. L’empilement sous SIRIL ne semble pas m'avoir posé de problème, mais le traitement final du résultat n’a pas été aussi aisé. Y aurait-il une âme charitable pour utiliser les brutes stackées que je mettrais à sa disposition (stack_M31.fit, HOO_IC1884.fit, SHO_IC1884.fit), enfin qu'il puisse les traiter sous son propre SIRIL et pour voir ce que ça donnerait avec lui ? Equipement utilisé : 94EDPH en f/4.4, Wave 150i, ASI2600MC, OAG-L avec ASI220 Mini, EFW Session M31 : 6h 15mn - 375x60s / gain 0 - filtre IR-Cut Session IC1884 : 3h 5mn - 37x300s / gain 100 - filtre Ha-OIII et 3h 30mn - 42*300 / gain 100 - filtre SII-OIII Merci d'avance... Lien de récupération des 3 images : https://www.swisstransfer.com/dl/01a0c110-6ebd-7363-945b-79bd290ed14a Cordialement, Philippe Etourneau Modifié 20 septembre par pe78420 1
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre (modifié) Juste pour le fun je me suis amusé à traiter tes images très rapidement. Si tu galères sur le traitement, je dis ça tout en ne disant rien, mais j'ai écris un bouquin sur Siril :). Et en gros je donne deux trois recettes. Modifié 21 septembre par lock042 1
pe78420 Posté 21 septembre Auteur Posté 21 septembre (modifié) Heu... OMG, comment as-tu fait et en combien de temps ? Uniquement sur SIRIL ? Un bouquin sur SIRIL ? Est-ce à dire que mes captures, même assez courtes, étaient bonnes ? Merci Cyril, Philippe Modifié 21 septembre par pe78420
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre il y a 1 minute, pe78420 a dit : OMG, comment as-tu fait et en combien de temps ? Uniquement sur SIRIL ? j'ai fais ça en 30min a peine ce matin, en buvant mon thé. Et oui uniquement Siril en effet. il y a 11 minutes, pe78420 a dit : Est-ce à dire que mes captures, même assez courtes, étaient bonnes ? Tes data sont excellentes je trouve.
pe78420 Posté 21 septembre Auteur Posté 21 septembre Je suis dégoutté... en seulement 30mn ? 😯😖😒😭 Quelle est la recette ? as-tu utilisé les 2 captures HOO et SHO ? Dis m'en plus... 🤔 please...🙏 2
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre il y a 11 minutes, pe78420 a dit : Quelle est la recette ? as-tu utilisé les 2 captures HOO et SHO ? Oui, j'ai utilisé ton image HOO, pour faire la HOO et la SHO pour faire la SHO. Rien de fou. Comme je disais dans mon premier post, j'ai pas mal expliqué, et de façon très détaillé, des recettes de traitement dans mon livre. Ca pourrait t'aider. Après évidemment, il existe différents tutos sur le net. J'ai essentiellement bossé sur les starless. Et travaillé chaque couche séparément.
pe78420 Posté 21 septembre Auteur Posté 21 septembre (modifié) il y a une heure, lock042 a dit : Oui, j'ai utilisé ton image HOO, pour faire la HOO et la SHO pour faire la SHO. Rien de fou. Comme je disais dans mon premier post, j'ai pas mal expliqué, et de façon très détaillé, des recettes de traitement dans mon livre. Ca pourrait t'aider. Après évidemment, il existe différents tutos sur le net. J'ai essentiellement bossé sur les starless. Et travaillé chaque couche séparément. OK, j'ai dit une connerie... la HOO, c'est le rendu à dominante rouge et la SHO, le rendu un peu plus multicouleurs 🤣 J'ai bien compris que tu as écrit tout cela dans ton bouquin... où puis-je me le procurer ? 🤔 j'ai trouvé !😁 j'ai commandé à la maison de l'Astronomie à Paris (je le récupèrerais en passant devant la boutique) ! 😊 Modifié 21 septembre par pe78420
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre (modifié) Et juste pour le fun. Tu aurais fait des prises a plus petit temps de pose tu aurais un meilleur coeur. (Là ca m'a pas pris plus de 10min) Modifié 21 septembre par lock042 1
pe78420 Posté 21 septembre Auteur Posté 21 septembre il y a 33 minutes, lock042 a dit : Et juste pour le fun. Tu aurais fait des prises a plus petit temps de pose tu aurais un meilleur coeur. (Là ca m'a pas pris plus de 10min) 10 mn ? Pfff... 😖🤣 Si cela te dit et peut aider, j'ai également une stack de 75x10s à gain 0... https://www.swisstransfer.com/dl/01a0c3da-136e-729c-9d07-7f00ae67324a 1
polorider Posté 21 septembre Posté 21 septembre Il y a 5 heures, pe78420 a dit : Un bouquin sur SIRIL ? Un ouvrage indispensable 👍 On en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/272306-livre-astrophotographie-maitriser-le-traitement-dimages-avec-siril/ 😉 Il y a 4 heures, pe78420 a dit : où puis-je me le procurer ? 🤔 j'ai trouvé !😁 j'ai commandé à la maison de l'Astronomie à Paris (je le récupèrerais en passant devant la boutique) ! 👍👍👍👍 😉
pe78420 Posté Mardi à 19:30 Auteur Posté Mardi à 19:30 (modifié) @lock042 Je vais étudier "religieusement" ton bouquin... maintenant qu'il est sur mon bureau 😁 Pour m'aiguiller... peux-tu quand même m'indiquer la succession des étapes que tu as réalisé, que ce soit sur IC1848 et sur M31... siouplé 🥺 ? Cela m'aidera à lire "religieusement" cette "bible" en m'appuyant sur ces 2 exemples concrets... 😇 Modifié Mardi à 19:30 par pe78420 1
pe78420 Posté Mercredi à 14:25 Auteur Posté Mercredi à 14:25 Je confirme que je galère toujours... même si ton livre explique des TONNES de trucs, plus intéressant les uns que les autres ! 🤣
lock042 Posté Mercredi à 16:24 Posté Mercredi à 16:24 Merci pour ton achat :). Tu sais rien de bien fou. Tu peux d'ailleurs de retrouver un traitement pas à pas dans le chapitre 6, pour du SHO. Ca pourrait t'aider ? A la différence du livre, ici j'ai traité les images couche par couche et je les ai assemblé à la fin, après étirement, grace au script PalettePeaker de Siril.
pe78420 Posté Mercredi à 16:46 Auteur Posté Mercredi à 16:46 Je me doute bien que pour toi... c'est assez facile 😁 Pour l'instant, la partie traitement sous SIRIL n'est pas encore vraiment maîtrisée... je suis déjà bien assez content de pouvoir faire de bonnes captures, de bonnes mises au point et de bonnes sessions de guidage... le tout reproductible ! Je suis en train de lire attentivement tes écrits... et j'ai bien entendu déjà jeté un coup d'oeil sur le chapitre 6. Donc à partir du SHO.fit, ce serait ça ? Extraction des 3 couches Pour chaque couche : gradient (GraXpert ?) déconvolution (GraXpert ?) suppression du bruit (GraXpert ?) Etalonnage des couleurs Starless Etirement hyperbolique généralisé PalettePeacker 1
Ryo Posté Vendredi à 08:15 Posté Vendredi à 08:15 Le 23/09/2026 à 18:46, pe78420 a dit : Je me doute bien que pour toi... c'est assez facile 😁 Pour l'instant, la partie traitement sous SIRIL n'est pas encore vraiment maîtrisée... je suis déjà bien assez content de pouvoir faire de bonnes captures, de bonnes mises au point et de bonnes sessions de guidage... le tout reproductible ! Je suis en train de lire attentivement tes écrits... et j'ai bien entendu déjà jeté un coup d'oeil sur le chapitre 6. Donc à partir du SHO.fit, ce serait ça ? Extraction des 3 couches Pour chaque couche : gradient (GraXpert ?) déconvolution (GraXpert ?) suppression du bruit (GraXpert ?) Etalonnage des couleurs Starless Etirement hyperbolique généralisé PalettePeacker Tu peut essaye le process de Seb décrit ici J'ai joué un peu
pe78420 Posté Vendredi à 10:03 Auteur Posté Vendredi à 10:03 Il y a 1 heure, Ryo a dit : Tu peut essaye le process de Seb décrit ici J'ai joué un peu Merci d'avoir joué "un peu" 🤣 Peux-tu simplement m'indiquer les étapes que tu as déroulées sur M31 et IC1884 (et les scripts utilisés éventuellement...) 😇😊
Ryo Posté Vendredi à 10:24 Posté Vendredi à 10:24 il y a 3 minutes, pe78420 a dit : Merci d'avoir joué "un peu" 🤣 Peux-tu simplement m'indiquer les étapes que tu as déroulées sur M31 et IC1884 (et les scripts utilisés éventuellement...) Oui j'ai suivie le fil que je t'ai partager hormis hdr multi scale Pour M31 J'ai assembler le cœur sous Cs en mode calque Pour l'âme j'ai séparer les couche et fait que starless pour ne développer que la nébuleuse Je développe et reviens ici 1
Olivier-Fantasy Posté Vendredi à 10:49 Posté Vendredi à 10:49 (modifié) Tiens, Philippe, ma version de ta M31 Dans Siril : - Extraction de gradient - BlurXterminator - Astrométrie / Etalonnage des couleurs - Starnet (virer les étoiles) Ensuite, la montée d'histo GHS / débruitage Graxpert / GHS / Graxpert, etc. Puis, on part dans PS faire du ménage, car ton fond de ciel est "nuageux" (c'était couvert, ce soir-là ?). La galaxie a du mal à ressortir, car le ciel est presque aussi blanc qu'elle (il faut s'arrêter de faire sortir la galaxie, car le ciel finirait par la noyer - bizarre !) : Dans PS : assombrir le ciel, flat synthétique pour finir de le nettoyer, sans trop rogner les bords de la galaxie qui se confondent avec le ciel (du coup, on perd les extensions fines de droite et de gauche, qui sont diluées dans le ciel)... Puis, du bricolage pour tenter de faire ressortir le bleu des bordures de la galaxie, curieusement absent (mais on y arrive)... Un peu de texture dans Camera Raw, et du contraste... Et enfin, remettre les étoiles, bien sûr Bref, on peut arriver à sortir une image sympa (mais ça serait bien plus simple avec un ciel noir, ce ne sait pas ce qui est arrivé). Et j'ai mis l'image dans le sens où on voit la galaxie dans le ciel, c'est dans ce sens qu'on la voit le plus souvent en photo aussi - même si l'astrométrie nous la met la tête en bas ! Stellarium : Modifié Vendredi à 10:54 par Olivier-Fantasy 2
pe78420 Posté Vendredi à 11:50 Auteur Posté Vendredi à 11:50 @Olivier-Fantasy Nice! En ce qui concerne le ciel... la nuit était pourtant bien noire, sans nuage, sans lune, sans pollution lumineuse... en plein coeur du parc national des Cévennes à 950m d'altitude. 377 poses de 60 s à gain 0, température -5°C, IR-Cut 75 poses de 10 s à gain 0, température -5°C, IR-Cut https://www.swisstransfer.com/dl/01a0d866-9e77-7206-819a-4db249ef0cc9 1
pe78420 Posté Samedi à 22:55 Auteur Posté Samedi à 22:55 @lock042 J'ai tenté de reproduire ta méthode avec PalettePicker... sans vraiment beaucoup de succès ni de résultat ! je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... 🤣 A force de faire des essais, j'ai finit par zapper les étapes d'extraction du gradient, de déconvolution et de réduction du bruit... pour m'attarder sur l'étirement hyperbolique généralisé sur les différentes couches en Starless... je pense que c'est cette étape qui merde... le signal ne doit pas être assez boosté alors que le fond du ciel devient pas top !
Olivier-Fantasy Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Philippe, ma version de ta nébuleuse de l'Âme... mais vu qu'on part de ton fichier HOO déjà tout empilé, on n'a qu'à faire la montée d'histo et un brin de bidouilles sur PS, pas grand chose de différent de ce que tu peux déjà faire. Donc, "version simple" pour ma part La SHO, je passe mon tour, je ne sais pas faire avec un seul fichier... Elles sont très bien, tes images, plus tu vas t'entraîner à les traiter, plus elles te plairont 1
pe78420 Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures (modifié) il y a 27 minutes, Olivier-Fantasy a dit : Philippe, ma version de ta nébuleuse de l'Âme... mais vu qu'on part de ton fichier HOO déjà tout empilé, on n'a qu'à faire la montée d'histo et un brin de bidouilles sur PS, pas grand chose de différent de ce que tu peux déjà faire. Donc, "version simple" pour ma part La SHO, je passe mon tour, je ne sais pas faire avec un seul fichier... Elles sont très bien, tes images, plus tu vas t'entraîner à les traiter, plus elles te plairont Yep... je suis déjà content d'avoir réussi mes captures de M31 et de IC1884... en conservant un bon guidage et une bonne mise au point tout au long des plus de 12h de sessions de capture cumulées. Peut-être est-ce aussi dû à mon upgrade de setup au travers du changement de monture, du remplacement de mon ancien système de guidage par un OAG et une nouvelle cam de guidage. Peut-être est-ce dû également à une meilleure compréhension des notions de backfocus et de prise de darks/flats/dark-flats... etc. etc. Là, en ce moment même, j'essaye de voir ce que je peux faire avec mes 3 images Ha, OIII et SII... c'est pas gagné ! 🤣 Pour l'instant je veux tout faire dans SIRIL pour traiter mes images... je n'irais pas encore sur PS ou sur GIMP. Modifié il y a 21 heures par pe78420 1
pe78420 Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures (modifié) Sans me prendre la tête : starless de Ha.fit, OIII.fit et SII.fit utilisation du script Narrowband_Palette_Picker.py - je joue avec les curseur Ha, OIII et SII... au hasard 😒 saturation des couleurs... aussi un peu au hasard 😒 recomposition des étoiles résolution astrométrique Mais pas assez de couleurs, de contrastes, de relief... Modifié il y a 18 heures par pe78420 1
pe78420 Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures (modifié) Un autre essai... sans trop réfléchir 🤣 Modifié il y a 17 heures par pe78420 1
Messages recommandés