pe78420 PostĂ© 20 septembre PostĂ© 20 septembre (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, La semaine derniĂšre, sur le Causse-MĂ©jean en plein parc national des CĂ©vennes, jâai shootĂ© (pas trop longtemps) M31 et IC1884 en Live Stacking avec SharpCap, tout en conservant toutes les lights, Darks, Flats et Dark-flats. Lâempilement sous SIRIL ne semble pas m'avoir posĂ© de problĂšme, mais le traitement final du rĂ©sultat nâa pas Ă©tĂ© aussi aisĂ©. Y aurait-il une Ăąme charitable pour utiliser les brutes stackĂ©es que je mettrais Ă Â sa disposition (stack_M31.fit, HOO_IC1884.fit, SHO_IC1884.fit), enfin qu'il puisse les traiter sous son propre SIRIL et pour voir ce que ça donnerait avec lui ? Equipement utilisé : 94EDPH en f/4.4, Wave 150i, ASI2600MC, OAG-L avec ASI220 Mini, EFW Session M31 : 6h 15mn - 375x60s / gain 0 - filtre IR-Cut Session IC1884 : 3h 5mn - 37x300s / gain 100 - filtre Ha-OIII et 3h 30mn - 42*300 / gain 100 - filtre SII-OIII Merci d'avance... Lien de rĂ©cupĂ©ration des 3 images : https://www.swisstransfer.com/dl/01a0c110-6ebd-7363-945b-79bd290ed14a Cordialement, Philippe Etourneau ModifiĂ© 20 septembre par pe78420 1
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre (modifié) Juste pour le fun je me suis amusé à traiter tes images trÚs rapidement. Si tu galÚres sur le traitement, je dis ça tout en ne disant rien, mais j'ai écris un bouquin sur Siril :). Et en gros je donne deux trois recettes.    Modifié 21 septembre par lock042 1
pe78420 PostĂ© 21 septembre Auteur PostĂ© 21 septembre (modifiĂ©) Heu... OMG, comment as-tu fait et en combien de temps ? Uniquement sur SIRIL ? Un bouquin sur SIRIL ? Est-ce Ă dire que mes captures, mĂȘme assez courtes, Ă©taient bonnes ? Merci Cyril, Philippe  ModifiĂ© 21 septembre par pe78420
lock042 PostĂ© 21 septembre PostĂ© 21 septembre il y a 1 minute, pe78420 a dit : OMG, comment as-tu fait et en combien de temps ? Uniquement sur SIRIL ? j'ai fais ça en 30min a peine ce matin, en buvant mon thĂ©. Et oui uniquement Siril en effet.  il y a 11 minutes, pe78420 a dit : Est-ce Ă dire que mes captures, mĂȘme assez courtes, Ă©taient bonnes ? Tes data sont excellentes je trouve.
pe78420 PostĂ© 21 septembre Auteur PostĂ© 21 septembre Je suis dĂ©gouttĂ©... en seulement 30mn ? đŻđđđ Quelle est la recette ? as-tu utilisĂ© les 2 captures HOO et SHO ? Dis m'en plus... đ€ please...đ 2
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre il y a 11 minutes, pe78420 a dit : Quelle est la recette ? as-tu utilisé les 2 captures HOO et SHO ? Oui, j'ai utilisé ton image HOO, pour faire la HOO et la SHO pour faire la SHO.  Rien de fou. Comme je disais dans mon premier post, j'ai pas mal expliqué, et de façon trÚs détaillé, des recettes de traitement dans mon livre. Ca pourrait t'aider. AprÚs évidemment, il existe différents tutos sur le net. J'ai essentiellement bossé sur les starless. Et travaillé chaque couche séparément.
pe78420 PostĂ© 21 septembre Auteur PostĂ© 21 septembre (modifiĂ©) il y a une heure, lock042 a dit : Oui, j'ai utilisĂ© ton image HOO, pour faire la HOO et la SHO pour faire la SHO.  Rien de fou. Comme je disais dans mon premier post, j'ai pas mal expliquĂ©, et de façon trĂšs dĂ©taillĂ©, des recettes de traitement dans mon livre. Ca pourrait t'aider. AprĂšs Ă©videmment, il existe diffĂ©rents tutos sur le net. J'ai essentiellement bossĂ© sur les starless. Et travaillĂ© chaque couche sĂ©parĂ©ment. OK, j'ai dit une connerie... la HOO, c'est le rendu Ă dominante rouge et la SHO, le rendu un peu plus multicouleurs đ€Ł J'ai bien compris que tu as Ă©crit tout cela dans ton bouquin... oĂč puis-je me le procurer ? đ€ j'ai trouvĂ© !đ j'ai commandĂ© Ă la maison de l'Astronomie Ă Paris (je le rĂ©cupĂšrerais en passant devant la boutique) ! đ ModifiĂ© 21 septembre par pe78420
lock042 Posté 21 septembre Posté 21 septembre (modifié) Et juste pour le fun. Tu aurais fait des prises a plus petit temps de pose tu aurais un meilleur coeur. (Là ca m'a pas pris plus de 10min)  Modifié 21 septembre par lock042 1
pe78420 PostĂ© 21 septembre Auteur PostĂ© 21 septembre il y a 33 minutes, lock042 a dit : Et juste pour le fun. Tu aurais fait des prises a plus petit temps de pose tu aurais un meilleur coeur. (LĂ ca m'a pas pris plus de 10min)  10 mn ? Pfff... đđ€Ł Si cela te dit et peut aider, j'ai Ă©galement une stack de 75x10s Ă gain 0... https://www.swisstransfer.com/dl/01a0c3da-136e-729c-9d07-7f00ae67324a 1
polorider PostĂ© 21 septembre PostĂ© 21 septembre Il y a 5 heures, pe78420 a dit : Un bouquin sur SIRIL ? Un ouvrage indispensable đ On en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/272306-livre-astrophotographie-maitriser-le-traitement-dimages-avec-siril/ đ  Il y a 4 heures, pe78420 a dit : oĂč puis-je me le procurer ? đ€ j'ai trouvĂ© !đ j'ai commandĂ© Ă la maison de l'Astronomie Ă Paris (je le rĂ©cupĂšrerais en passant devant la boutique) ! đđđđ đ
pe78420 PostĂ© Mardi Ă 19:30 Auteur PostĂ© Mardi Ă 19:30 (modifiĂ©) @lock042 Je vais Ă©tudier "religieusement" ton bouquin... maintenant qu'il est sur mon bureau đ Pour m'aiguiller... peux-tu quand mĂȘme m'indiquer la succession des Ă©tapes que tu as rĂ©alisĂ©, que ce soit sur IC1848 et sur M31... siouplĂ© đ„ș ? Cela m'aidera Ă lire "religieusement" cette "bible" en m'appuyant sur ces 2 exemples concrets... đ ModifiĂ© Mardi Ă 19:30 par pe78420 1
pe78420 PostĂ© Mercredi Ă 14:25 Auteur PostĂ© Mercredi Ă 14:25 Je confirme que je galĂšre toujours... mĂȘme si ton livre explique des TONNES de trucs, plus intĂ©ressant les uns que les autres ! đ€Ł
lock042 Posté Mercredi à 16:24 Posté Mercredi à 16:24 Merci pour ton achat :). Tu sais rien de bien fou. Tu peux d'ailleurs de retrouver un traitement pas à pas dans le chapitre 6, pour du SHO. Ca pourrait t'aider ? A la différence du livre, ici j'ai traité les images couche par couche et je les ai assemblé à la fin, aprÚs étirement, grace au script PalettePeaker de Siril.
pe78420 PostĂ© Mercredi Ă 16:46 Auteur PostĂ© Mercredi Ă 16:46 Je me doute bien que pour toi... c'est assez facile đ Pour l'instant, la partie traitement sous SIRIL n'est pas encore vraiment maĂźtrisĂ©e... je suis dĂ©jĂ bien assez content de pouvoir faire de bonnes captures, de bonnes mises au point et de bonnes sessions de guidage... le tout reproductible ! Je suis en train de lire attentivement tes Ă©crits... et j'ai bien entendu dĂ©jĂ jetĂ© un coup d'oeil sur le chapitre 6. Donc Ă partir du SHO.fit, ce serait ça ? Extraction des 3 couches Pour chaque couche : gradient (GraXpert ?) dĂ©convolution (GraXpert ?) suppression du bruit (GraXpert ?) Etalonnage des couleurs Starless Etirement hyperbolique gĂ©nĂ©ralisĂ© PalettePeacker 1
Ryo PostĂ© Vendredi Ă 08:15 PostĂ© Vendredi Ă 08:15 Le 23/09/2026 Ă 18:46, pe78420 a dit : Je me doute bien que pour toi... c'est assez facile đ Pour l'instant, la partie traitement sous SIRIL n'est pas encore vraiment maĂźtrisĂ©e... je suis dĂ©jĂ bien assez content de pouvoir faire de bonnes captures, de bonnes mises au point et de bonnes sessions de guidage... le tout reproductible ! Je suis en train de lire attentivement tes Ă©crits... et j'ai bien entendu dĂ©jĂ jetĂ© un coup d'oeil sur le chapitre 6. Donc Ă partir du SHO.fit, ce serait ça ? Extraction des 3 couches Pour chaque couche : gradient (GraXpert ?) dĂ©convolution (GraXpert ?) suppression du bruit (GraXpert ?) Etalonnage des couleurs Starless Etirement hyperbolique gĂ©nĂ©ralisĂ© PalettePeacker      Tu peut essaye le process de Seb dĂ©crit ici     J'ai jouĂ© un peu     Â
pe78420 PostĂ© Vendredi Ă 10:03 Auteur PostĂ© Vendredi Ă 10:03 Il y a 1 heure, Ryo a dit :      Tu peut essaye le process de Seb dĂ©crit ici     J'ai jouĂ© un peu     Merci d'avoir jouĂ© "un peu" đ€Ł Peux-tu simplement m'indiquer les Ă©tapes que tu as dĂ©roulĂ©es sur M31 et IC1884 (et les scripts utilisĂ©s Ă©ventuellement...) đđ Â
Ryo PostĂ© Vendredi Ă 10:24 PostĂ© Vendredi Ă 10:24 il y a 3 minutes, pe78420 a dit : Merci d'avoir jouĂ© "un peu" đ€Ł Peux-tu simplement m'indiquer les Ă©tapes que tu as dĂ©roulĂ©es sur M31 et IC1884 (et les scripts utilisĂ©s Ă©ventuellement...)   Oui j'ai suivie le fil que je t'ai partager hormis hdr multi scale Pour M31  J'ai assembler le cĆur sous Cs en mode calque  Pour l'Ăąme j'ai sĂ©parer les couche et fait que starless pour ne dĂ©velopper que la nĂ©buleuse  Je dĂ©veloppe et reviens ici   1
Olivier-Fantasy PostĂ© Vendredi Ă 10:49 PostĂ© Vendredi Ă 10:49 (modifiĂ©) Tiens, Philippe, ma version de ta M31    Dans Siril : - Extraction de gradient - BlurXterminator - AstromĂ©trie / Etalonnage des couleurs - Starnet (virer les Ă©toiles)  Ensuite, la montĂ©e d'histo GHS / dĂ©bruitage Graxpert / GHS / Graxpert, etc.  Puis, on part dans PS faire du mĂ©nage, car ton fond de ciel est "nuageux" (c'Ă©tait couvert, ce soir-lĂ ?). La galaxie a du mal Ă ressortir, car le ciel est presque aussi blanc qu'elle (il faut s'arrĂȘter de faire sortir la galaxie, car le ciel finirait par la noyer - bizarre !) :  Dans PS : assombrir le ciel, flat synthĂ©tique pour finir de le nettoyer, sans trop rogner les bords de la galaxie qui se confondent avec le ciel (du coup, on perd les extensions fines de droite et de gauche, qui sont diluĂ©es dans le ciel)... Puis, du bricolage pour tenter de faire ressortir le bleu des bordures de la galaxie, curieusement absent (mais on y arrive)... Un peu de texture dans Camera Raw, et du contraste... Et enfin, remettre les Ă©toiles, bien sĂ»r   Bref, on peut arriver Ă sortir une image sympa  (mais ça serait bien plus simple avec un ciel noir, ce ne sait pas ce qui est arrivĂ©).  Et j'ai mis l'image dans le sens oĂč on voit la galaxie dans le ciel, c'est dans ce sens qu'on la voit le plus souvent en photo aussi - mĂȘme si l'astromĂ©trie nous la met la tĂȘte en bas !  Stellarium : ModifiĂ© Vendredi Ă 10:54 par Olivier-Fantasy 2
pe78420 Posté Vendredi à 11:50 Auteur Posté Vendredi à 11:50 @Olivier-Fantasy Nice! En ce qui concerne le ciel... la nuit était pourtant bien noire, sans nuage, sans lune, sans pollution lumineuse... en plein coeur du parc national des Cévennes à 950m d'altitude. 377 poses de 60 s à gain 0, température -5°C, IR-Cut 75 poses de 10 s à gain 0, température -5°C, IR-Cut https://www.swisstransfer.com/dl/01a0d866-9e77-7206-819a-4db249ef0cc9 1
pe78420 PostĂ© Samedi Ă 22:55 Auteur PostĂ© Samedi Ă 22:55 @lock042 J'ai tentĂ© de reproduire ta mĂ©thode avec PalettePicker... sans vraiment beaucoup de succĂšs ni de rĂ©sultat ! je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... đ€Ł A force de faire des essais, j'ai finit par zapper les Ă©tapes d'extraction du gradient, de dĂ©convolution et de rĂ©duction du bruit... pour m'attarder sur l'Ă©tirement hyperbolique gĂ©nĂ©ralisé sur les diffĂ©rentes couches en Starless... je pense que c'est cette Ă©tape qui merde... le signal ne doit pas ĂȘtre assez boostĂ© alors que le fond du ciel devient pas top !Â
Olivier-Fantasy PostĂ© hier Ă 14:00 PostĂ© hier Ă 14:00 Philippe, ma version de ta nĂ©buleuse de l'Ăme... mais vu qu'on part de ton fichier HOO dĂ©jĂ tout empilĂ©, on n'a qu'Ă faire la montĂ©e d'histo et un brin de bidouilles sur PS, pas grand chose de diffĂ©rent de ce que tu peux dĂ©jĂ faire. Donc, "version simple" pour ma part   La SHO, je passe mon tour, je ne sais pas faire avec un seul fichier... Elles sont trĂšs bien, tes images, plus tu vas t'entraĂźner Ă les traiter, plus elles te plairont   1
pe78420 PostĂ© il y a 23 heures Auteur PostĂ© il y a 23 heures (modifiĂ©) il y a 27 minutes, Olivier-Fantasy a dit : Philippe, ma version de ta nĂ©buleuse de l'Ăme... mais vu qu'on part de ton fichier HOO dĂ©jĂ tout empilĂ©, on n'a qu'Ă faire la montĂ©e d'histo et un brin de bidouilles sur PS, pas grand chose de diffĂ©rent de ce que tu peux dĂ©jĂ faire. Donc, "version simple" pour ma part   La SHO, je passe mon tour, je ne sais pas faire avec un seul fichier... Elles sont trĂšs bien, tes images, plus tu vas t'entraĂźner Ă les traiter, plus elles te plairont   Yep... je suis dĂ©jĂ content d'avoir rĂ©ussi mes captures de M31 et de IC1884... en conservant un bon guidage et une bonne mise au point tout au long des plus de 12h de sessions de capture cumulĂ©es. Peut-ĂȘtre est-ce aussi dĂ» Ă mon upgrade de setup au travers du changement de monture, du remplacement de mon ancien systĂšme de guidage par un OAG et une nouvelle cam de guidage. Peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă©galement Ă une meilleure comprĂ©hension des notions de backfocus et de prise de darks/flats/dark-flats... etc. etc. LĂ , en ce moment mĂȘme, j'essaye de voir ce que je peux faire avec mes 3 images Ha, OIII et SII... c'est pas gagnĂ© ! đ€Ł Pour l'instant je veux tout faire dans SIRIL pour traiter mes images... je n'irais pas encore sur PS ou sur GIMP. ModifiĂ© il y a 23 heures par pe78420 1
pe78420 PostĂ© il y a 23 heures Auteur PostĂ© il y a 23 heures (modifiĂ©) Sans me prendre la tĂȘte : starless de Ha.fit, OIII.fit et SII.fit utilisation du script Narrowband_Palette_Picker.py - je joue avec les curseur Ha, OIII et SII... au hasard đ saturation des couleurs... aussi un peu au hasard đ recomposition des Ă©toiles rĂ©solution astromĂ©trique  Mais pas assez de couleurs, de contrastes, de relief...  ModifiĂ© il y a 21 heures par pe78420 1
pe78420 PostĂ© il y a 19 heures Auteur PostĂ© il y a 19 heures (modifiĂ©) Un autre essai... sans trop rĂ©flĂ©chir đ€Ł ModifiĂ© il y a 19 heures par pe78420 1
Messages recommandés