Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le chercheur Rigel Quickfinder est l'alternative compacte du Telrad. Mais comme le Telrad, ce chercheur prend la buée à vitesse Grand V. La solution habituelle consiste à ajouter une résistance chauffante. C'est efficace, mais cela nécessite une alimentation supplémentaire, des câbles et une batterie. Cela ajoute donc de la logistique et des sources de panne potentielles

Il y a cependant une solution passive : installer un capot rabattable de protection de chaque côté de la fenètre d'observation. Ca protège moins bien, certes, mais c'est quand même bien efficace la plupart du temps.

Je ne maîtrise malheureusement pas la modélisation 3D. L'idée est là, les besoins sont définis, les essais terrain sont garantis...

il ne manque plus qu'un modeleur pour transformer ce concept en STL !

Certains proposent un cache à placer sur le QF. Mais c'est moche et ça ne protège pas tant que ça contre la buée car malgré le cache, quand on n'utilise pas le chercheur, la vitre reste exposée au ciel.
Trouvé sur Printables :

Image preview

Il serait bien plus pratique d'avoir un capot rabattable, comme sur les lunettes de visée de tir. Il suffit de le relever quand on veut chercher et de le refermer le reste du temps. Voici une image générée par IA qui montre ce que je cherche à faire. Le système d'articulation n'est pas celui auquel je pense, car avec les variations de température, il risque fortement soit de se coincer, soit au contraire de se desserer, laissant le capot se refermer trop facilement. Il faut donc une petite patte qui - comme un ressort - viendrait clipser le capot en position fermée et en position ouverte.  Evidemment comme il n'est pas question de remplacer tout le boitier, je pensais plutôt à une plaque à clipser/coller ou visser sur le dessus.

Un capot côté ciel devrait suffire. Sa forme en U lui permettrait également de servir de pare-buée lorsque le capot est ouvert (image IA de gauche). Une fois rabattu il masque complétement le ciel et il viendrait se loger contre le côté du Quickfinder (image IA de droite) sans gêner le rangement. 

image.png.cb8654415299b1e2f2976ff9e1e4be8f.png

Je ne maîtrise malheureusement pas la modélisation 3D. L'idée est là, les besoins sont définis, les essais terrain sont garantis... il ne manque plus qu'un modeleur pour transformer ce concept en STL !

A+

Fred

• J'aime 3
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.