Aller au contenu

Adaptateur pour APN et webcam en afocal


Lasilla

Messages recommandés

Bon, ben comme c'est à la mode, je me suis fait le mien aussi, hein?

 

Le cahier des charges? Il fallait qu'en un minimum de pièces possible, je puisse monter dessus l'adaptateur de la ToUc en 31.75 et mon APN dont l'objectif mesure 32.1mm.

Il fallait également que ça puisse s'adapter de l'autre côté à des oculaires Antarès qui ne sont pas lisses et en plus qui ont des diamètres légèrement différents également.

Le tout sans vis, si possible, car j'ai horreur de les chercher à 4 pattes dans l'herbe (non, n'imaginez même pas l'image, j'ai une combi de ski, je vous le rapelle...:be:)

 

 

Donc je suis allée faire un tour chez le quincailler du coin.

Lui, quand il me voit entrer, il doit commencer à se marrer par anticipation:D.

Je furète de partout à la recherche d'idées, je lui pose des question bizarres, et s'il a le malheur de m'en poser, lui, il reçoit des réponses encore plus bizarre!:be:

Or donc, avant hier, j'y suis allée pour du PVC, mais sans trop d'idées des pièces que je voulais... "c'est quoi le diamètre de vos tuyaux?" ben ça varie un peu, en fait... Mais c'est pas pour de la plomberie...

 

Je suis donc ressortie avec un espèce d'adaptateur, un raccord droit de 32mm, du ruban adhésif en plastique noir assez élastique et de la colle PVC.

Environ 10€.

 

Voici les pièces:

dscn0184ld5.jpg

 

Et démontées:

dscn0185vq1.jpg

 

 

1ère étape: tronçonner le raccord droit sur lequel va venir d'adapter le joint noir en gardant le côté biseauté, puis poncer de façon à bien aplanir le bord biseauté.

dscn0187dy4.jpgdscn0190pd0.jpg

 

2ème étape: tronçonner la grosse pièce en gardant environ 2mm au dessus du rétrécissement cônique et poncer également le plat de la découpe pour que ça soit bien plan/net afin que les deux pièces viennent se poser l'une sur l'autre.

dscn0191yj0.jpg

 

3ème étape: assembler les deux morceaux à la colle PVC et tartiner généreusement l'extérieur de l'assemblage.

dscn0192yl8.jpg

 

4ème étape: habiller la bague de serrage de ruban adhésif pour la rétrécir au niveau de la largeur des oculaires les moins gros (ça rentrera légèrement en force et agripera sur les picôts de caoutchouc du manchon des oculaires).

dscn0193go8.jpg

 

5ème étape: habiller soigneusement l'intérieur de ruban adhésif afin de consolider l'assemblage (et baffler la pièce?... qui peut le plus...)

dscn0194tu5.jpg

 

6ème étape: monter le joint au bout du raccord de PVC et l'enfoncer jusqu'à la profondeur voulue (le tirage ne pourra pas varier, mais de toute façon, Prunelle n'aurait pas supporté un porte à faux énorme... Je préfère changer d'oculaire ou mettre des barlow: ça donne déjà un jeu de focales intéressant)

dscn0195wv1.jpgdscn0196gy8.jpg

 

7ème étape: habiller soigneusement l'extérieur de ruban adhésif pour consolider la partie collée et maintenir l'embout noir.

 

Fini!

 

La nouveauté, c'est cet embout noir légèrement élastique qui permet d'adapter des diamètres différents tout en gardant le centrage et se passer de vis de serrage.

C'est l'ensemble qui se montera sur les différents oculaires.

 

Avec le 25mm, la cam et sans bague de serrage (ça va pile poil):

dscn0178dh2.jpg

 

Avec le 4.3mm, la cam et la bague de serrage:

dscn0179cu6.jpg

 

Avec le 15mm, la bague et l'APN (monté sur un PO pour voir si ça ne fléchissait pas):

dsc00345ik3.jpg

 

La photo est moins bonne, forcément, puisqu'elle est prise avec un téléphonne portable... (c'est con hein, de vouloir prendre un appareil photo en photo :be: )

 

 

Voilà!

C'est solide, ça ne fléchit pas, ça s'emboite bien.

Reste à tester en faisant des images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout.

 

Une question: pour la mise au point, avec la cam cela se fait à l'ordi, OK, mais pour l'apn?

Tu dois te baser sur ce que tu vois sur le mini écran ou tu peux faire la MAP à l'oculaire et monter l'adaptateur/apn ensuite (sans que ça ne change)?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé> Merci!^^

Chais pas si c'est le plus abouti... Ca doit être un effet de la présentation en photos;)

 

Patte> ah bon, on peut faire la map à l'ordi???:?: Comment?

Moi je la fais au microfocuser à chaque fois! (et je me fais un peu suer avec les vibrations, du coup!

Pour le peu que j'ai essayé à l'APN, une fois la map à l'oculaire faire, ça ne change pas sur l'APN, ou du moins, il refait la map seul.

Sinon je peux le "forcer" au microfocuser du PO.

Et en fait, je peux aussi zoomer ou pas (pour éliminer le bord du champ, par exemple), mais dans ce cas-là, c'est l'APN qui tourne autour du montage avec objectif fixe au lieu de l'inverse habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La map webcam se fait au microfocuser bien sûr, mais l'écran d'ordi permet de la contrôler dé visu (il y a même une fonction d'aide à la mise au point dans les logiciels d'acquisition style astrosnap)

 

A bientôt dans photos & traitements pour les premiers résultats!

 

Patte.

 

PS: puis je vais aussi poster mon adaptateur apn fabriqué pour l'éclipse. Ce qui m'embête, c'est justement de faire une photo avec l'appareil de l'autre côté de l'objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dans les fonctions.

 

Mais bon, ça fait des lunes que je n'ai plus utilisé ce genre de choses.

 

D'ailleurs, je pense qu'il faudra fouiller un peu pour trouver la version "lite" à télécharger gratuitement.

Il y a moins de fonctions que la pro ou la démo (30 jours) mais je pense confirme que la mise au point est intégrée.

 

EDIT:Que dis-je?

 

Ici tout en bas:

http://www.astrosnap.com/telechargement.html

 

et le manuel:

http://www.astrosnap.com/soft/astrosnap.pdf

 

c'est page 20 pour la MAP.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air TOP ton bricolage, c'est qui ton quincailler, car chez mon casto et bricoman je n'ai toujours pas trouvé de raccords à bonnette (au bon diamètre) comme j'en vois depuis quelque temps.

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air TOP ton bricolage, c'est qui ton quincailler, car chez mon casto et bricoman je n'ai toujours pas trouvé de raccords à bonnette (au bon diamètre) comme j'en vois depuis quelque temps.

 

A+,

 

fred

 

Ben c'est un p'tit cinquailler de quartier... Il est à 200m de chez moi et il a tout, même des mules de princesse pour que ma fillette se déguise!

 

Bon, en pratique, j'ai essayé hier, mais j'ai pas réussi à m'en servir!!:mad:

Problème: c'est pareil quand j'utilise une barlow: j'ai beau centrer au mieux, y'a jamais rien au centre et pourtant, quand je remets l'oculaire, la cible est toujours en plein milieu!

J'en viens à me demander si le capteur est bien perpendiculaire à l'axe optique!!

 

Au moins, avec mes élastiques, j'ai un peu de jeu et ça marche...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Lasilla,

 

Je viens de déterrer ton post (très instructif), et dis moi si je me trompe, mais ton APN ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien;coolpix 4300. C'est ça ?

Dans ce cas, comment fait tu pour viser ta tuyauterie sur l'objectif de l'APN.

J'ai tout lu mais il me manque ce petit détail.

 

Merci.

 

Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Oui, c'est bien un coolpix 4300 :)

Pour le monter, c'est tout simple: tu y vas délicatement en "vissant" l'objectif sur le joint noir, ça rentre juste!

 

C'est rigolo ensuite quand tu veux zoomer: au lieu que ce soit le zoom qui tourne en sortant, c'est l'appareil qui bouge! A faire donc avec une simple pression légère sur le bouton zoom , laissant sa liberté au boitier de rotation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut surtout pas "visser" à fond l'objectif sur ce montage de fortune.

Sans 1 ou 2 mm de jeu, tu risques de niquer le moteur du zoom qui va patiner dans la semoule à chaque mise au point de l'autofocus.

Quant à l'usage du zoom c'est encore pire s'il reste coincé dans son logement, tu te retrouves avec un message de type "LENS ERROR" et là c'est beaucoup moins rigolo car ton appareil est HS et bon pour la poubelle !

Il faut faire très gaffe à ne pas brider la liberté de mouvement du bloc lentilles sinon bonjour les dégats...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précieuses précisions.

Je vais mettre ma casquette de plombier astronomique, et essayer ce branchement sous peu.

 

Marc.

 

PS: Tu n'as aucun problème de flexion du zoom optique ? Et au sujet de l'alignement APN oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
A mon avis il faut surtout pas "visser" à fond l'objectif sur ce montage de fortune.

Sans 1 ou 2 mm de jeu, tu risques de niquer le moteur du zoom qui va patiner dans la semoule à chaque mise au point de l'autofocus.

Quant à l'usage du zoom c'est encore pire s'il reste coincé dans son logement, tu te retrouves avec un message de type "LENS ERROR" et là c'est beaucoup moins rigolo car ton appareil est HS et bon pour la poubelle !

Il faut faire très gaffe à ne pas brider la liberté de mouvement du bloc lentilles sinon bonjour les dégats...:confused:

 

C'est un joli bricolage, en effet, mais mon APN rentre intégralement son objectif dans l'appareil à l'extinction. Il faut donc penser à ne surtout pas éteindre son APN ou enlever la fonction d'extinction automatique, si on peut... parce que sinon on risque bien de voir son APN s'écraser au sol après 3 minutes !:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.