Aller au contenu

NAGLER 9 et 12mm bi-coulant


Pinocchio

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens d'acheter deux Naglers (9 et 12 mm) bi-coulants :be:. A la commande, n'ayant jamais eu que des 31,75 ou des 50,8, j'imaginais (:?:) qu'il suffisait de dévisser une partie adaptatrice en 31,75 pour utiliser le 50,8 mais voilà... Je viens de recevoir mes deux oculaires et les deux tubes 31,75 sont porteurs de lentilles. Je me demande donc si l'utilisation en 50,8 se fait avec le tube 31,75 ou si on peut l'enlever (un peu comme avec les Hyperions où on peut enlever un groupe de lentilles pour changer la focale). Certains diront que je n'ai qu'à faire la manip pour voir, mais vu le ciel actuel, j'irai plus vite en posant la question... Merci de combler mon ignorance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

 

C'est tout simplement le prix qui me les a fait acheter : à 150 euros le 9mm, ça vaut le coup (:be:), ne serait-ce que pour en revendre un plus tard ! Et pour être tout à fait honnête, j'avais déja acheté le 12mm (je ne dirai le prix, vous seriez malades...:cry:) lorsque je suis tombé sur ce 9mm Nagler "Original" (fabrication d'avant Taïwan) et mon achat a presque été celui d'un collectionneur...

 

J'aurai pu acheter d'autres focales ensuite (dont un 31mm mais j"en ai déja un), toujours à des prix déments, mais j'attends de remonter mon porte monnaie : je les ai fait mettre en réserve pour le mois prochain !

 

Ceci dit, tout ça ne répond pas à ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous donne le filon on te réponds :be:

 

Ok : il s'agit d'un ami à moi qui vend son matos et j'ai mis une option sur son lot d'oculaires (tout Nagler). D'ici quelques semaines, il va y avoir des affaires à saisir sur Ebay. Voila le filon. Y'a plus qu'à surveiller ;)...

 

Bon et maintenant, ma question... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un oculaire bi-coulant, il y a deux jupes. On ne doit pas les dévisser. Si tu utilises un porte-oculaire 31,75 mm, tu l'enfonces par la petite jupe. Si tu utilises un porte-oculaire 50,8 mm, tu l'enfonces par la grande jupe (c'est peut-être la solution la plus stable). Le problème est évidemment de pouvoir placer un filtre sur la jupe 50,8 mm : il me semble que c'est impossible dans ce cas, mais je ne suis pas sûr (j'avais entendu parler de ce problème pour le Panoptic 22 mm, qui est lui aussi bi-jupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres en 50,8mm, il existe une bague allongue de jupe à ce coulant en option. Attention, ne pas dévisser la petite bague en 31,75 parce que ça fait sauter la garantie Televue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un oculaire bi-coulant' date=' il y a deux jupes. On ne doit pas les dévisser. Si tu utilises un porte-oculaire 31,75 mm, tu l'enfonces par la petite jupe. Si tu utilises un porte-oculaire 50,8 mm, tu l'enfonces par la grande jupe (c'est peut-être la solution la plus stable). Le problème est évidemment de pouvoir placer un filtre sur la jupe 50,8 mm : il me semble que c'est impossible dans ce cas, mais je ne suis pas sûr (j'avais entendu parler de ce problème pour le Panoptic 22 mm, qui est lui aussi bi-jupe).[/quote']

 

Merci à vous deux pour votre réponse. Je teste tout ça ce soir au club sur la Lune et sur Saturne. Je vous livre ensuite mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureux, ne démonte rien !!!!

laisses ces magnifiques joujous intacts, n'y mets pas de poussières dedans, c'est tel qu'ils sont qu'ils s'utilisent et donnent grandes satisfactions.

et réciproquement (I can't guet no....sat*-tis*-fac*-tion !!!)

 

Serge

 

Oups, j'ai failli les démonter... Ignare que je suis, c'était comme vouloir mettre les mains dans le moteur d'une Ferrari sans connaître un poil de mécanique ! C'est aussi pour ça (avant vos conseils) que je n'y ai pas touché...

 

Bref, comme promis, voila le compte rendu de mes impressions après la sortie au club de vendredi dernier (désolé pour le retard, je bosse MOI ;))... Un seul mot pour définir ça : fabuleux... J'étais à bord d'un vaisseau spatial croisant au dessus de la surface lunaire et je regardais bêtement par le hublot : je calais mon dob pour voir la ligne d'horizon lunaire et je laissais la rotation terrestre faire son oeuvre (c'est génial de ne pas avoir de suivi dans ces cas là, hi, hi !!! :be:). L'oeil au hublot (y'a pas d'autre mot !!!), je regardais défiler les cratères jusqu'au terminateur avec un luxe de détails, j'vous en cause même pas :rolleyes:. Deux heures qu'il a passé le Pinocchio dans sa cabine spatiale ! Sauf que les copains du club, y voulaient aussi profiter du vol et il m'a bien fallu redescendre sur terre régulièrement (merde, les copains, ça coûte cher les vols habités ! ;))

 

Je crois bien que je vais acheter les autres Naglers plus tôt que prévu ! Et dire qu'il y en a qui pinaillent sur les oculaires Nagler... sont trop chers... z'ont des défauts optiques... sont trop orientés... Gnagnagna... Bon, soyons honnête : il y a peu je m'interrogeais sur la qualité de mon 31mm parce que je l'avais "testé" de jour (faut être con pour "tester" un Nagler de jour en terrestre alors qu'il n'est pas fait pour ça!!! :confused:) et j'avais vu un disque orangé en bordure de champ... d'ailleurs nullement dû au Nagler !

 

Conclusion : si vous trouvez des Naglers à 150 euros d'occase, surtout ne les achetez pas : donnez moi l'adresse ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.