Aller au contenu

Jardiner avec la lune


GA87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche les formules de calcul me permettant de déterminer les noeuds lunaires, périgées et apogées, de savoir si on est en lune montante, descendante, croissante ou descendante pour n'importe quelle date.

Je ne sais pas si ces calculs sont simples, merci si quelqu'un peut m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune est au Jardin...

 

 

« […] elle nous renvoie aussi parfois l’image de notre bêtise. »

Jean-Louis Heudier dans Le Livre de la Lune

 

La tradition est présente depuis longtemps chez les jardiniers, et c’est la presse qui la popularise le mieux en l’habillant des atours de « Bonne Mère Nature ». Les conversations avec les gens proches de la nature en témoignent : la Lune influence les plantations, il faut vérifier sa position et sa phase avant toute entreprise au jardin. Quant aux citadins, dans la plupart des cas il se rangent naïvement aux côtés de ceux qui pratiquent (ceux de la campagne) et qui « savent »…

Pour notre part, habitants des villes ou des champs, curieux mais sceptiques, nous ne nous laisserons pas « conter fleurette ». Si les fleurettes poussent bien sous la Lune, elles nous semblent pourtant bien loin de communiquer avec elle.

 

Présence et séduction



 

La Lune scande le temps humain. Elle a longtemps fasciné par son alternance d’apparitions et de disparitions. Sa capacité à se transformer lui avait octroyé autrefois des pouvoirs dans l’imaginaire populaire, par ignorance de ses mécanismes. De nos jours, l’homme a décrypté ses mouvements et ses cycles mais les croyances lunaires sont désormais solidement enracinées dans la culture humaine.

La Lune est aussi l’astre le plus proche et le plus présent de notre ciel. Elle est ainsi propice à une véritable intimité avec l’être humain, nourrissant les rêves des poètes, l’émerveillement des enfants, le plaisir des observateurs. Ainsi, aucun conte pour enfants n’omettrait d’installer la Lune comme facteur d’apaisement, aucun décor romantique n’oublierait de l’accrocher au firmament. Le double mécanisme, croyance ancienne et intimité chaleureuse, s’il n’en est probablement pas la cause, renforce pourtant la pérennité des comportements irrationnels.

 

Plus complexe qu’il n’y paraît



 

Mais en toute objectivité, ce qui caractérise vraiment la Lune, c’est la complexité de ses mouvements, parce qu’elle évolue dans un système à trois corps (Terre-Lune-Soleil).

Ses phases sont les phénomènes les plus apparents et ne sont plus un mystère. Mais elles constituent la part la plus simple à comprendre, puisqu’il s’agit de l’éclairage du Soleil variant selon la position des trois protagonistes.

Le plus complexe, ce sont les perturbations gravitationnelles dues à l’influence de la Terre et du Soleil. La durée de révolution de la Lune autour de la Terre se situe autour de 27 jours, mais les inégalités sont nombreuses et la durée en sera différente selon qu’on la mesure entre deux phases, ou par rapport aux étoiles, ou bien entre deux passages au même noeud[1], ou entre deux passages à son périgée ou apogée[2], ou par rapport au point vernal[3]. Cinq types de révolution cohabitent.

Enfin, la Lune étant un astre massif, presque aussi massif qu’une des lunes de Jupiter[4], et la Terre ralentissant sa rotation (à cause du phénomène des marées), elle cherche à échapper à son emprise et s’éloigne de nous à raison de 2 m par siècle.

Ces inégalités impossibles à appréhender par l’intuition forment un contraste saisissant avec l’évangélisme affiché par les adeptes des influences lunaires. Ils avancent une cohésion des forces de la Terre et du ciel, dont la Lune serait messagère, c’est-à-dire un concept simple, global, accessible à tous, mais sans explication, et donc vide. Vu sous cet angle ésotérique, le lien avec le ciel est de peu d’utilité, car ce type de savoir ancestral est fortement erroné.

 

Un argument qui tombe à l’eau



 

Leur seul argument un peu concret, c’est la force de gravité. Tout jardinier « lunaire » vous dira que, la force de gravité de la Lune agissant sur les eaux terrestres en provoquant les marées, elle doit aussi être efficiente sur le potager, puisque les plantes sont gorgées d’eau. Pourtant, on peut lui répondre que cette force de gravité est universelle, qu’elle agit tout autant sur la matière solide. Tout objet contenant de l’eau devrait alors déborder, ce qui n’est pas le cas.

Par ailleurs, songeons aux conséquences d’une telle action sur l’eau des plantes ou des êtres vivants, et faisons valoir la réalité : la Lune a beau agir sur les eaux, elle n’a jamais fait, par exemple, grandir nos enfants suivant ses phases, bien que l’organisme du nourrisson soit composé de 75 % d’eau ! La Lune aurait-elle l’amabilité de faire un tri entre les plantes et les humains ?

On peut aussi lui rétorquer que c’est l’action associée de nos deux astres les plus proches qui provoque les marées, comme l’explique Jean-Pierre Verdet dans son dernier livre consacré aux idées reçues (voir bibliographie) : « C’est l’action conjuguée de la Lune et du Soleil qui règle le grand mouvement oscillant des océans, mais le Soleil n’y contribue que pour un tiers. L’attraction luni-solaire déforme l’ensemble de la Terre, la masse d’eau moins visqueuse que la croûte terrestre est plus déformée : certains interprètent ce phénomène en disant que la Lune attire l’eau. Certes, mais elle ne l’attire pas plus que toute masse située dans son champ gravitationnel. »

Si on croit aux influences célestes, on doit donc en déduire que 1/3 des si beaux résultats obtenus au jardin « céleste » est dû au Soleil. Indétectable, l’influence diurne du Soleil sur les plantes ? L’influence lunaire est tout aussi indétectable !

 

Planète Gaïa



 

Dans les manuels de jardinage, le langage n’hésite pas à verser dans l’animisme. Pour désigner les rythmes annuel, mensuel, quotidien, un manuel de jardinage (avec la Lune) édité chez Rustica[5] parle de « respiration ». On peut y lire : « La Terre respire selon trois rythmes : une respiration annuelle conduite par le Soleil ; une respiration mensuelle rythmée par la Lune ; une respiration quotidienne, celle de jour et de la nuit. »

On est loin de la respiration de la Terre dont peuvent parler les agriculteurs quand ils font référence au labourage ou à toute activité d’aération de la Terre comme bêcher ou biner. Si la métaphore de la respiration se fait outil pédagogique pour ces agriculteurs, ici elle se déguise insidieusement en aménageant une fusion entre le constat (rythmes relevant de la mécanique céleste) et l’idée de vie. La Terre « respire » et ce sont d’autres astres, Lune et Soleil, qui commandent ce phénomène ! Vous voilà offert sur un plateau le culte de la Terre comme planète vivante et palpitante, Gaïa. En témoigne ce passage dans ce même manuel5 : « Puis, entre midi et 15 heures, un silence se fait. La terre s’intériorise à nouveau, les forces descendent vers les racines. »

Mais la dérive ne s’arrête pas là. La Lune est aussi une capricieuse : elle a ses interdits. À certains moments du cycle lunaire, c’est-à-dire au passage de la Lune aux nœuds (voir note 1), le jardinier doit suspendre tout semis. Pourquoi ? Nul ne le sait. Les manuels édictent l’interdit sans autre forme d’explication. Et s’il prenait au jardinier l’audace de passer outre ? Ses semis seraient stériles ! Vous voilà prévenus : on ne badine pas avec la Lune.

 

Des noms révélateurs



 

Prenez une carte de la Lune et regardez les larges formations grises qui apparaissent, appelées « mers » (et qui sont en réalité des dépressions remplies de basalte, d’où leur aspect gris foncé). Sur la partie droite de l’astre, qui correspond à la première éclairée en période de Lune croissante, les mers portent les doux noms de « Mer de la Sérénité », « Mer de la Fécondité », « Mer du Nectar ». Sur la partie gauche, qui correspond à la partie éclairée en période de Lune décroissante, elles portent les noms effrayants de « Mer des Nuages », « Mer des Humeurs », « Océan des Tempêtes ». Ces noms du XVIIe siècle, conservés par tradition, révèlent que la Lune croissante était une Lune positive, et la Lune décroissante négative. On retrouve ces croyances aujourd’hui dans les pratiques du jardinage. Les plantes nobles, dont on consomme les feuilles, doivent être semées en Lune croissante, et les plantes moins nobles, sans doute plus « archaïques », dont on consomme les racines, en Lune décroissante. Le ciel tout entier est marqué de symbolisme dans ses appellations. Mais il n’y a que les astrologues pour prendre ces noms pour argent comptant et faire croire à leur véracité.

 

Influence météo et Lune Rousse



 

Le jardinage en fonction des phases lunaires est tout empirique. Or il est soumis à de nombreuses autres influences, souvent oubliées au profit de la Lune, comme l’état du sol, l’exposition, les conditions atmosphériques, qui sont les vraies influences déterminantes pour la croissance potagère. Si ces influences correspondent à un certaine phase de la Lune, ce n’est que fortuit.

La Lune prend d’ailleurs des allures différentes selon la météo, ce qui peut être un guide pour connaître l’état de l’air. Le meilleur exemple en est la Lune rousse. La pleine Lune de fin avril-début mai intervient alors que les journées peuvent déjà être chaudes et les gelées matinales fréquentes. C’est le contraste de température entre la journée et la nuit, et non la Lune elle-même, qui brûle les jeunes plants.

La pleine Lune apparaît alors un peu rougeoyante grâce à l’atmosphère surchargée qui joue le rôle de filtre. Ses molécules absorbent le bleu et le vert, mais laissent passer le rouge. La pleine Lune est d’ailleurs rouge ou rousse à chaque fois que l’atmosphère est saturée de poussières, d’humidité, ou de turbulence de chaleur (en été), en particulier à son lever, car les rayons lumineux très obliques ont alors la partie la plus longue de l’atmosphère à traverser : l’horizon.

 

Une alliance efficace



 

Le jardinage avec la Lune assure son succès grâce à une alliance entre trois concepts : le concept du Tout (l’univers) auquel nous serions liés, l’influence astrale, et le culte de Bonne Mère Nature. Cette pratique a encore de beaux jours devant elle grâce à une forme d’écologie « douce-rêveuse » très en vogue dont le credo est de renouer des liens perdus. Saurons-nous un jour respecter l’environnement, réfléchir à notre place dans la nature, sans tomber aussitôt dans le mysticisme ?

 

Bibliographie

·Atlas de la Lune, éditions Gründ.

·Le grand atlas de la Lune, Thierry Legault et Serge Brunier, 2004, éd. Larousse.

·Observer les phases de la Lune, Karine et Jean-Marie Lecleire, éd. Lecleire.

·L’univers, Jean-Pierre Verdet, collection Idées reçues, 2005, éd. Le cavalier bleu.

·Dictionnaire de l’astronomie et de l’astronautique, Philippe de la Cotardière, éd. Larousse.

·Le Livre de la Lune, Jean-Louis Heudier, éd. Z’éditions.

·Les influences lunaires, Jean Gunther (SPS 257, rubrique Sornettes sur internet).

 

 

[1] Les nœuds lunaires sont les deux points d’intersection du plan d’orbite de la Lune avec celui du Soleil (écliptique).

[2] Périgée de la Lune : point de son orbite le plus proche de la Terre. Apogée : point de son orbite le plus éloigné.

[3] Point vernal : sur la sphère céleste, point d’intersection entre l’équateur et l’écliptique, que le Soleil franchit à l’équinoxe de printemps.

[4] La Terre et la Lune sont souvent considérées par les astronomes comme un système de planètes doubles.

[5] 2005 - Jardinez avec la Lune, 120 pages, éditions Rustica

[6] Sur le web, vous en trouverez une à la page : http://www.astrosurf.com/pioneerastro/cartelune.htm

Article déjà paru dans le numéro d'octobre 2005 (N° 268) de Science et pseudo-sciences, revue de l'AFIS.

 

Source : http://www.doutagogo.com/article-5523686.html ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ceux qui cultivent avec la Lune pouvaient aussi se soigner avec elle, cette tradition imbécile disparaitrait d'elle-même par auto-extinction...

 

Pas sûr que cela justifie des jugements désobligeants et injurieux.:confused:

 

Il est des croyances et des pratiques plus nocives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ceux qui cultivent avec la Lune pouvaient aussi se soigner avec elle, cette tradition imbécile disparaitrait d'elle-même par auto-extinction...

 

IF.

 

Même avis que Jeff, agressivité déplacée, et n'oublions pas que bien des traditions "stupides" ont trouvé leur explication grâce aux progrès de la science.

Très souvent ces méthodes empiriques sont le fruit d'essais étalés sur des temps très longs, et malheureusement habillées de tout un fatras de superstitions, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vis à la campagne entouré de Taliban de l'influence lunaire ( Paysans et zonards néo-ruraux )... Je m'étais même fait influencer à un moment et je ratais des optimum saisonniers parce que je remettais mon travail à cause de ce que j'avais raté "la bonne Lune". Les mêmes gens qui en 1950 soignaient la méningite avec un lapin écorché vivant posé sur le front du malade.

 

Laissez tomber la Lune, concentrez-vous sur la saison, la Météo, la qualité de vos soins, des semences et celle du sol.

 

Référez-vous au thread que j'avais lancé je ne sais plus quand et qui se trouve sur ce forum.

 

Je résume :

 

- Influence gravitationnelle : effet de marée plus que négligeable à l'échelle de taille d'un végétal. Et de toutes façons, que l'on soit en PL ou en NL, l'effet de marée est cumulatif et est donc le même... Et pour les 2 quadratures, les effets se retranchent et ont la même intensité. Donc Lune montante ou Lune descendante on a le même gradient de variation gravitationnelle ! Les "gens" pensent ( Et je le sais pour l'avoir pensé jusqu'au jour où je me suis demandé pourquoi il y avait 2 marées hautes et 2 marées basses par 24h ! ) que quand la Lune est du coté du Soleil les effets gravitationnels se cumulent et que cela "tire" la sève vers le haut :be:, alors que quand elle est du coté opposé, les effets se retranchent et la sève "redescend" :be:. J'aurais tendance à dire que c'est à cause d'une compréhension trop hative des lois de Newton... En fait cela ne se passe pas du tout comme ça, il faut tenir compte du fait que la seule influence sensibles pour les corps à leurs surfaces qu'exercent ces 3 astres ( L,T,S ) les uns sur les autres sont les effets de marées.

 

- Influence lumineuse : une nuit de PL = seulement 1/10 de sec d'équivalent plein soleil !

 

Pour le ton et la brusquerie employés je m'excuse mais je déteste autant les lunaires que les astrologues :p. Dans la Tradition il y a du bon je suis d'accord, mais il faut trier !

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK iksarfighter, on est bien d'accord, c'est l'ignorance, et hélas souvent ce sont les bases de l'obscurantisme. Ma réaction était surtout sur ta formulation.

 

Et puis tous les jardiniers lunaires ne sont pas, je pense (j'espère), des écorcheurs de lapin...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Permettez moi de vous relater une petite expérience personnelle.

Cela se passait en Martinique il y a une vingtaine d'année. Mon voisin, jardinier professionnel à la retraite , était convaincu de l'effet du cycle lunaire sur les plantations. Me voyant sceptique, Il me donna deux boutures de bougainvillée issues du même pied mère (pas de trucage car prélevées devant moi).

Elles furent plantées à deux mètres d'intervalle, l'une à lune "montante" l'autre plus tard à lune descendante. Six mois après (la végétation pousse vite aux Antilles) les deux arbustes naissants avaient une allure totalement différente. L'un émettait des rameaux essentiellement verticaux tandis que l'autre tapissait au sol :?:

J'ai été réellement bluffé ...et je me garderais bien aujourd'hui d'avoir une opinion définitive sur ce phénomène!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. Dans la Tradition il y a du bon je suis d'accord, mais il faut trier !

 

C'est bêtement inhérent à l'être humain, cette croyance que l'on trouve par exemple sous forme d'horoscopes dans des publications sérieuses et sur lesquels bien des dirigeants se sont basés et également cette croyance qu'on ne doit pas citer et qui repose sur des arguments encore plus inconsistants que le jardinage lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Permettez moi de vous relater une petite expérience personnelle.

Cela se passait en Martinique il y a une vingtaine d'année. Mon voisin, jardinier professionnel à la retraite , était convaincu de l'effet du cycle lunaire sur les plantations. Me voyant sceptique, Il me donna deux boutures de bougainvillée issues du même pied mère (pas de trucage car prélevées devant moi).

Elles furent plantées à deux mètres d'intervalle, l'une à lune "montante" l'autre plus tard à lune descendante. Six mois après (la végétation pousse vite aux Antilles) les deux arbustes naissants avaient une allure totalement différente. L'un émettait des rameaux essentiellement verticaux tandis que l'autre tapissait au sol :?:

J'ai été réellement bluffé ...et je me garderais bien aujourd'hui d'avoir une opinion définitive sur ce phénomène!

Pierre

Je pense à un trucage traditionnel et corporatiste, le gars étant un professionnel, sa survie économique et sociale dépend énormément de ses compétences en rapport avec un milieu de vie très axé sur le traditionnel.

 

Je vous parlerai des chamans et autres sorciers si vous voulez, et même par extension des exorcistes catholiques... lol.

 

Je connais quelques uns de leurs trucs. Il n'y a absolument rien de magique ou de surnaturel ou de scientifiquement étonnant.

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Permettez moi de vous relater une petite expérience personnelle.

Cela se passait en Martinique il y a une vingtaine d'année. Mon voisin, jardinier professionnel à la retraite , était convaincu de l'effet du cycle lunaire sur les plantations. Me voyant sceptique, Il me donna deux boutures de bougainvillée issues du même pied mère (pas de trucage car prélevées devant moi).

Elles furent plantées à deux mètres d'intervalle, l'une à lune "montante" l'autre plus tard à lune descendante. Six mois après (la végétation pousse vite aux Antilles) les deux arbustes naissants avaient une allure totalement différente. L'un émettait des rameaux essentiellement verticaux tandis que l'autre tapissait au sol :?:

J'ai été réellement bluffé ...et je me garderais bien aujourd'hui d'avoir une opinion définitive sur ce phénomène!

Pierre

 

Pourquoi ne referais-tu pas toi-même l'expérience en plantant des "témoins" dans deux jardinières ...? C'est le meilleur moyen de se faire une opinion "objective" sur la question.

 

J'ai fait personnellement une longue expérience sur l'influence de la Lune sur la pousse des ongles et je n'ai ... rien constaté de significatif:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait personnellement une longue expérience sur l'influence de la Lune sur la pousse des ongles et je n'ai ... rien constaté de significatif:cry:

 

Par contre, moi j'ai fait des statistiques sur les sorties nocturnes des astrams... Il y a une corrélation ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
bonjour

Permettez moi de vous relater une petite expérience personnelle.

Cela se passait en Martinique il y a une vingtaine d'année. Mon voisin, jardinier professionnel à la retraite , était convaincu de l'effet du cycle lunaire sur les plantations. Me voyant sceptique, Il me donna deux boutures de bougainvillée issues du même pied mère (pas de trucage car prélevées devant moi).

Elles furent plantées à deux mètres d'intervalle, l'une à lune "montante" l'autre plus tard à lune descendante. Six mois après (la végétation pousse vite aux Antilles) les deux arbustes naissants avaient une allure totalement différente. L'un émettait des rameaux essentiellement verticaux tandis que l'autre tapissait au sol :?:

J'ai été réellement bluffé ...et je me garderais bien aujourd'hui d'avoir une opinion définitive sur ce phénomène!

Pierre

 

Je pense que vous profiteriez de la lecture d une introduction a la statistique (Moi aussi d ailleurs ...). Ce genre de question se regle experimentalement avec une statistique qui doit comporter suffisamment de tirage ... Un seul tirage ne veut evidemment strictement rien dire.

 

Pour exemple votre raisonnemment est equivalent a dire que de se jeter d un avion n est pas mortel parce qu un gars pendant la seconde guerre mondiale est tombe dans un arbre d un avion et qu il n est pas mort ... bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été réellement bluffé ...et je me garderais bien aujourd'hui d'avoir une opinion définitive sur ce phénomène!

Pierre

 

c'est plus prudent en effet :)

 

Au bénéfice du doute, excluons une supercherie, consciente ou inconsciente. Ce jardinier a-t-il annoncé, à l'avance, quelle serait la forme de chacun des plants ? Parce que sinon ça peut très bien être le hasard, deux plantes ne sont jamais semblables. Quand on plante une haie de tuyas tous en même temps, on voit quelques années plus tard qu'ils poussent plus ou moins vite, plus ou moins large, certains crèvent et ainsi de suite, sans avoir besoin d'invoquer la Lune.

On peut aussi imaginer d'autres facteurs. Si les deux plants ont été plantés en Lune croissante et décroissante, ça veut dire qu'il y a au minimum plusieurs jours d'écart entre les plantations, voire 10-15 jours. Quid de la météo : faisait-il plus ou moins froid ? plus ou moins ensoleillé ? avait-il plu ? Ca aussi ça peut jouer quand même ! Il faut se rendre compte que depuis le temps que des scientifiques étudient l'astronomie ou la botanique, s'il y avait des effets aussi systématiques et aussi énormes, donc aussi facile à mettre en évidence, on les aurait sinon élucidés du moins identifiés et étudiés depuis longtemps !

 

Pour moi, jusqu'à preuve du contraire (et encore une fois l'absence de preuve scientifique est plutôt une preuve de l'absence d'influence de la Lune), c'est à mettre au rang des fantasmes que l'être humain a toujours projeté sur la Lune. Le coup des naissances c'est pareil : si on interroge le personnel médical des hopitaux et cliniques, pas mal de gens vont vous dire qu'il y a plus de naissances à la Pleine Lune. Ce qui est totalement faux, comme le montrent toutes les études statistiques. Je le sais d'autant mieux que j'en ai fait une moi-même et qu'elle montre l'absence totale de corrélation entre le nombre de naissances et la PL.

 

L'argument de dire "la Lune agit sur les marées, donc sur l'eau des océans, donc sur tout ce qui contient de l'eau" est complètement farfelu. Y a-t-il des marées dans le lac de Genève ? Pourtant, ça fait pas mal d'eau ! Mais de l'eau douce, d'où ma conclusion (pour laquelle j'espère bien décrocher le Prix Nobel) : la Lune n'agit pas sur l'eau mais sur le sel. D'ailleurs, j'ai plusieurs fois remarqué que lorsque je pose ma salière sur l'étagère du bas dans ma cuisine, à la Pleine Lune je la retrouve sur l'étagère du haut, si c'est pas une preuve ça !? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des marées dans le lac de Genève ? Pourtant, ça fait pas mal d'eau ! Mais de l'eau douce, d'où ma conclusion Courants issus des marées

 

Certains grands lacs sont soumis à des marées, comme le Léman qui subit des marées de l'ordre de 4 mm.

 

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-continentaux/lacs/fonctionnement.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que c'est un sujet à débat. Chacun a le droit d'avoir son avis en restant dans la bonne humeur et l'ouverture d'esprit.

 

J'ai acheté le livre de Jean Meeus pour faire mes petits calculs, j'ai un peu de mal à trouver les formules pour les distances Terre/Lune à n'importe quelle date. Si vous pouvez m'aiguiller un peu, je suis preneur.

 

Je mange demain mes premier radis, je ne sais pas trop quand je les ai semés mais je ferai ma propre expérience à l'avenir.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas sur une réalité scientifique, on ne peut pas avoir d'"avis" :rolleyes:

 

Je ne sais pas trop si on peut parler de "réalité scientifique": soit il n'y a absolument rien de vrai dans toutes ces histoires, ou alors on en comprend pas les mécanismes, très peu de réalité là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snark l'absence de fait est aussi une réalité scientifique, pour peu que la science s'y soit penchée ce qui est le cas.

La remarque de GA87 est surprenante : elle veut dire que sur un fait naturel toutes les opinions sont bonnes...

Mais il ne s'agit pas ici d'opinion. L'influence de la Lune existe, ou pas, et l'opinion de chacun n'y change rien. Si ceux qui en sont persuadés sont dans le domaine de la croyance, il ne s'agit pas d'une religion, et la science peut Dieu (!) merci mettre en évidence des faits, ou constater une absence de fait.

La seule conclusion sur ce sujet est celle-ci et il ne s'agit en aucun cas d'une opinion : après dix mille ans d'agriculture l'influence de la Lune n'est toujours pas démontrée.

Point.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que jardiner avec la Lune est un truc du genre les "pies et les chats noirs portent malheur" ou "quand la Lune est pleine il y a plus de naissances" ou "passer sous une échelle porte encore malheur" ou "casser un miroir=7 ans de malheur" ou "vendredi 13 porterait chance ou malchance". Tout ça sont des trucs du Moyen'Age et on a prouvé que c'étais faux. A l'époque ils brûlaient même des femmes sous prétexte qu'elles étaient sorcière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé GA87 mais il n'y a rien du tout comme influence prédictible. Je pense qu'il n'y a même pas d'influence du tout. Sauf peut-être pour la flore marine cotière que le niveau d'intensité de marée influence directement.

 

Ces idées reçues découlent de l'utilisation des phases lunaires comme calendrier pour estimer le temps passé, et pour rythmer l'activité humaine principalement paysanne d'un passé lointain. Et sont entretenues par des "gourous" qui en retirent une certaine assise sociale, au détriment de la qualité du savoir vrai.

 

Si j'étais toi je m'intéresserais à d'autres facteurs qui peuvent agir sur les cultures : ( Ph du sol, saison, microbiologie du sol, qualité des semences, humidité, ensoleillement, qualité et opportunité des soins... ). Ou autre chose si tu veux !, mais pas la Lune lol !

 

C'est marrant comment l'homme "moderne" peut encore être totalement abusé par des traditions aberrantes colportées par des charlatans ( ignorants ou pas de leur charlatanisme... ).

 

Oui je sais je suis une sorte de fasciste intolérant... Mais vous me remercierez peut-être un jour.

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Les gens qui jardinent avec la Lune oublient complètement les chose véritables, qui ont été prouvés comme l'ensoleillement de la plante pour qu'elle pousse.

 

Je ne crois pas à une chose qui n'a pas été prouvé et dont on a aucune preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un pote qui jadis, était un fervent adepte des commisses agricoles. Il gagnait souvent au concours de la plus belle tomates, laitue, choux carotte etc… il était « graine d’élite Clause ». Bref, parmi ses nombreuses passions, il était un sacrée pointure dans le domaine du jardinage.

 

Quelque peu agacé par les rythmes lunaires et leur influence sur les plantation, il décida l’expérience suivante :

*- il acheta le célèbre ouvrage « jardinez avec la lune »

*- et fit exactement le contraire des préconisation du grimoire,

*- tout en respectant ses règles de jardinage sur la météo, la saison, la qualité des semences et de tous les détails pragmatiques qui faisaient tous son savoir faire.

Le résultat - j’espère que vous vous en doutez *- est que cette année encore, il remporta les prix agricoles !!!!

 

Oui, il y a de quoi être parfois agacé….

 

Autre anecdote -agaçante celle-là- l’ONF abat encore et toujours ses arbres en tenant compte de la lune.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis ébahi...aurais-tu un écrit de l'ONF là-dessus, document ou site web ? Est-ce une directive "officielle" de l'ONF ou une pratique officieuse de certains de ses employés ?

 

je n'ai pas de texte officiel là*-dessus.

 

Je suis par ailleurs intéressé au vieux bateaux et la charpente maritime. Les grands chantiers de reconstruction font souvent appel à l'ONF pour se pourvoir en bois de qualité un peu hors normes. On peut lire à ces occasions qui sont commentées dans le chasse-marée (revue des bâteaux traditionnels) que les troncs on été abattu à la lune qui va bien.

Le monde maritime a encore aujourd'hui de nombreuses pratiques supersticieuses (fô mettre une pièce sous le pied de mat, fô pas avoir ni causer de lapin à bord, etc...). L'ONF, jadis grand pourvoyeur et gestionnaire des bois de marine, conserve visiblement une certaine tradition.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.