Aller au contenu

Marathoniens et flâneurs


takaya

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Wohaaaa !!! Y a du gros ici ! J'ai l'impression de me retrouver catapulté dans le temps avec vos "modestes" textes ! :D

 

 

Je ne vais pas m'attarder ce soir (mais ce week end ça va voler, gnark gnark gnark) , mais faut insister sur quelques points :

 

1) si la météo est bonne pour une takaya party, ne venez pas. La météo est en négatif ici. Plus y fait mauvais plus le ciel est transparent

 

Ca se vérifie très bien : météo du premier soir : couverte. résultat : très humide mais turbulence nulle, passage de nappes brumeuses type "Sleepy Hollow", c'est-à-dire 1m50 au garrot et froid glacial qui s'insinue instantanément jusque dans... Disons par exemple la lame de fermeture du Mak :be: .

Météo du second : pluie, grêle, rafale. Résultat : transparence 40/20, pas de vent.

Si il vous faut une dernière preuve, suffit de regarder les croas de la première Takaya's Party...

 

2) Ensuite, parlons diamètre. Depuis ladite dernière Takaya's Party, j'ai noté un certain abandon au diamètre :be .

- Supernovice et Mistral, premiers instruments depuis quelques mois, 130 et 150mm

- Takaya : de 150 on passe à 250

- Mariposa : de 200 on passe à 300

- Den : de 250 on passe à 350

 

 

Ce qui nous fait une très honorable moyenne de environ 100mm d'inflation en 8 mois. J'ai donc très hâte de venir à la prochaine :be:

 

Merci à tous, merci à Den de m'avoir permis de m'interposer entre lui et son oculaire, merci à la buée de m'avoir expulsé de mon scope vers celui de Den - et Mariposa, et Takaya, et Alouette, je te plumerai. (pom pom)

 

3) Et puis bon, dernière constatation: il y avait tellement de galaxies dans l'amas de Bérénice, avec le Mak, comment dire... C'en devenait ... très "granuleux", ne trouvez vous pas? :p

 

 

Tagadatsointsoin

 

Et pis 4) en fait : note pour les futurs : méfiez-vous de Camille, 14 mois et elle sait déjà ouvrir la mallette à Nagler de Jeff pendant que Vianney (toutes mes excuses je ne connais pas l'orthographe) fait diversion avec se délicieuses ptites bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supernovice:

PS: si on devait être des nains, je dirai que yavait blanche neige(taka), grincheux (moi pour mes "ptain") dormeur (mistral), prof (Den), timide (Jeff), atchoum (sur ta lame de fermeture dushnock on dirait que tu fais qu'y éternuer vu son état) et il me restele choix entre simplet et joyeux pour mariposa ... c'est joyeux biensur, qu'elle bonne humeur 24/24 mon bon mariposa ... que du bonheur cette fine équipe...

 

 

Ce post scriptum semble à lui seul résumer ce que n'importe qui attend d'un week-end astro autour d'un ciel étoilé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... ben si en plus on avait le même ciel* que Blanche-Neige et les sept nains, je plussoie, Dédé !

 

*enfin quoi, vous ne savez pas que ce conte magniiiiifique se joue au 10ème siècle ? :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle etait légére, légère ta voiture, tu peux pas savoir, on t'aurais ramené chez toi comme ça.....

j'suis pas vraiment du même avis là ... :D

 

 

 

 

 

 

Le 250, c'est un autre monde que le 150 pour se balader dans les galaxies.

 

 

 

 

 

effectivement je confirme ...

 

Mais c'est vrai que c'est (es)soufflant et fatigant un marathon...Le ciel n'a eu aucune pitié : 2 nuits complètes et claires...!ph34r!

aucune pitié mais que de la clémence en fin de compte :cool:

 

moi qui passe 2h sur 4 objets :b:..

Pas mieux, c'est la loose:confused:

Il fait si bon vivre en tourraine qu'une petite déprime m'envahit arrivée chez moi en repenssant au weekend innoubliable et du coup je me sentis bien seul...:cry::cry:

Mais bon...y en aura d'autre!!! je l'esperes!!!:wub::wub:;);)

Loin de toute déprime, j'étais au contraire heureux... heureux de revenir en ayant ce coin de ciel amical agraphé en moi. Ne jamais être triste lorsque les étoiles laissent place au soleil, ça veut dire que tu as tenu toute la nuit pour voir ça !!! et c'est pas rien, de quoi choyer ses yeux, ,apaiser son esprit ....

De plus, tu peux abandonner tout espoir d'une prochaine rencontre, ça ne sert à rien d'espèrer lorsqu'on sait avec certitude qu'il y aura! :be:

 

Le séchoir 12 v donne à plein, je teste une méthode permettant de se passer d'électricité pour cette tâche : le soudogaz avec bec de décapage

 

ce type est un barbare :lf:

pour le berlingo (non mais un kangoo j espere qsue tu va t excuser aupres d elle la prochaine fois, hein?....) quand même je passe a un garage demain.....

pour le fromage faut dire merci aux hollandais d'auvergne .....

 

ah oui mince c'était berlingo, pourquoi ai-je dit kangoo? je ne sais... et je dis HA !HA ! HA! tu vois que le garage s'impose, tu disais que tout était sous controle mais en fait tu as eu de la chance de redémarrer non ??? hihi:be: et nous de la chance de pas pousser...

 

Au fait!!!! je ne fais pas que dormir!! regarde la 2eme était nikel grace au grosse chaussure bien chaude que takaya m'a prété

 

Mouais... admettons .. tu as bien tenu la 2eme nuit c'est vrai, mieux que moi ... :rolleyes:

 

1) si la météo est bonne pour une takaya party, ne venez pas. La météo est en négatif ici. Plus y fait mauvais plus le ciel est transparent

Erreur, le détour est valable ne serait-ce que pour l'ambiance ... mais avec possibilité de sortir les scopes alors là c'est l'orgie à chaque instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien !

Par cher , 20 euros, aucun jeu !

 

Molette de mise au point : Meccano

Tube rallonge ASTAM

Bouchon rouge : bouchon eau de cologne st Michel ! (pile poil 31.75 !)

 

Photoc001.jpg

 

Photo001.jpg

 

Photol001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlàlà!!!

 

Il faut absolument que je me replonge dans les CROA!!

 

Dire que j'ai failli rater ça!:o

 

C'est fabuleux!

A vous tous et avec toutes vos sensibilités, vous brossez le tableaux d'un week-end qui donne envie... mais envie...

 

J'en ai marre de la pluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boudiou, je suis en train de faire mes petites fiches pour les nouveaux objets sous Crotool (sous-logiciel d'astrocalc, guillaume bertrand)... J'en ai pour des heures !!! J'aurai jamais fini... :p

 

Tu as raison, super novice... Même si la météo prévoit un temps parfait, je prendrai mon courage à pleines dents et je viendrai, je relèverai le défi ... (musique de Rambo en fond)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu de longue date, dès l'instant où Dédé avait lancé l'idée du marathon Messier. Moi, les marathons, j'adore...Un truc qui dure longtemps, qu'on ne finit jamais, où l'on prend tout son temps, qu'il faut encore toujours refaire, toujours différent et pas pareil...

 

Rendez-vous avait été pris chez Takaya, en Indre & Loire, lieu d'une belle astro-rencontre en juillet de la précédente année.

 

Après avoir bataillé la semaine durant avec quelques mesquineries professionnelles, quant à la libération du vendredi, j'ai pu choisir la solution radicale et j'ai pris mon après-midi. Bon, il y avait quand même les bouchons sur le périphérique dès 14 heures, avec un accident du côté de la porte d'Ivry. Qu'importe, mes pensées sont déjà aux étoiles, le scope est dans le coffre depuis la veille au soir, et ce coup-ci, je ne me trompe pas d'autoroute comme l'année dernière. Je vais bien vers Tours, et non Bourges ou je ne sais plus quoi, on n'y comprend rien dans le « Centre » de la France.

 

L'hiver fait de la résistance

 

Avril, ce n'est pas Juillet, et surtout cet Avril 2008, froid et humide...Pas grave pour le moment. A l'arrivée à Savigné, il y a Takaya, Camille (grandie), et Den qui a déjà dressé sa tente palace. Comme l'année dernière. Mais pas de Vénus qui joue à cache cache dans le ciel. Il fait frais.

 

Je monte ma tente, c'est mieux de faire ça en plein jour, et avant de partir observer, parce qu'au retour d'une nuit sous les étoiles, dans le petit matin glacial, hein...

 

Primera notta della Primavera, per le stelle...

 

On a retrouvé le terrain d'ULM, il y fait encore bien jour, c'est l'heure d'été (hum, hum!...). Mariposa, Mistral et Duschnok doivent nous y rejoindre dans la soirée. Et aussi, j'apprends, Super Novice. Il y aura donc un peu d'équatorial cette nuit. L'équilibre règne.

 

Les instruments sont montés...Enfin, le 350 de Den et mon Skyvision. Parce que le 250 de Takaya, c'est une petite merveille qui se transporte quasi tout prêt, sur la banquette arrière d'un petite voiture (légère à pousser, mais qui n'en redémarrera pas pour autant 10 heures plus tard, après le détournement de l'énergie de sa batterie par Takaya, à des fins de désembuage).

 

Et voilà, c'est parti, le ciel est clair, il fait froid et humide, c'est merveilleux. Magie mystérieuse et toujours répétée. :rolleyes:

 

Artefacts

 

Den, expert en mouvements célestes von Brauniens, nous signale un flash iridium imminent, vers l'horizon Est – Sud. Tout le monde de mater. « Là ! Le voilà... » On voir arriver le satellite, bien visible...et bientôt, dans la rotation spatiale de ses antennes, il nous envoie un flash progressif d'intensité rare...

 

Un peu plus tard, c'est l'ISS qui se pointe à l'horizon Nord Ouest, au-dessus du bosquet qui borde l'aérodrome. Je l'attrape au dobson, et je la suis tranquille..Eh oui, on peut suivre un objet dans sa course circumterrestre rapide, avec un pataud de dob... Les panneaux solaires sont évidents, et l'ISS n'est pas rouge, contrairement à ce que certaines observations hâtives auraient pu laisser penser il y a quelques mois, ici-même.

 

Cétacé cosmique (et une Saturne d'une calme splendeur)

 

Elle est fabuleuse. Sise entre Cor Caroli et l'amas de la Chevelure de Bérénice (« Dans le delta d'Andromède / Chevelures belles ou laides / Retombent sur le navire / Comme poulpe des abysses / Comme poulpe / Capitaine / Que le vide entraine / Sous les étoiles / Comme pollen / Ta peine / Dans le grand tumulte des cieux / Comme pollen / Dans la grand tumulte.. ».Gérard Manset). NGC4631, allongée, dyssymétrique...et le baleineau NGC4627 au Nord, tout près de sa mère...avec une petite étoile entre les deux galaxies, presque collée à NGC4631...

 

Et une autre, non ! Deux autres, NGC4656 et NGC4657 qui s'incurve à son Nord Est...la crosse de hockey annonce Takaya, brillante de fierté de l'avoir reconnue et identifiée. Facile, avec son superbe télescope aux miroir Hiluxés.;) C'est donc un quadruplet, un quatuor galactique, que Den nous a indiqué. Ce sera pour moi l'observation marquante de ce week end avec Saturne, plus tard dans cette même belle nuit, une merveille de stabilité, de finesse, l'anneau de crêpe m'explique Takaya, un noir léger, bordant l'intérieur de l'anneau, et ne masquant pas totalement la surface du globe.

 

L'eau de la nuit

 

Relisant mon CROA de l'année dernière ici, je note que c'était la première fois que j'avais été confronté à l'embuage du secondaire. L'atmosphère tourangelle a récidivé. Une terrible et omniprésente humidité détrempe peu à peu, tout. Lunettes, atlas, oculaires...et le secondaire...Damnation ! Me refusant à l'usage barbare d'un séche cheveu, et à l'hallucinante technique de Den qui n'hésite pas à mettre en oeuvre un genre de chalumeau camping gaz,:b:je me résigne progressivement à voir mon télescope se mettre lentement hors service.

 

L'occasion de regarder dans le 300 de Mariposa (finalement, le tube plein a des avantages, d'autant plus que Jérôme l'a doté d'un imposant pare-buée), dans le 250 de Takaya, qui est une petite merveille, dans le 350 de Den qui finit par subir lui aussi les attaques répétées de l'humidité. Les jumelles sont inopérantes pour les mêmes humides raisons (les Canon 15X50 sont très sensibles à la buée, par construction semble-t-il).

 

Equatobson

Cette monture brevetée Den est très astucieuse et admirablement réalisée. Mais....je dois avouer que j'ai du mal à m'y faire. Dés que je veux suivre, je me sens contraint, je ne peux pousser où je veux. « On » me dit, c'est facile, tu n'as qu'à suivre, il n'y a qu'un mouvement (ben oui, puisque le bazar est en station, calé sur l'axe de la Terre). Mais justement, c'est là que le bât blesse, pour moi ça coince, car instinctivement, je pousse dans les deux mouvements, inconsciemment, et être guidé sur un seul axe - qui est assurément une facilité pour le suivi, je le comprends - me gêne. Instinctivement, j'aspire à me mouvoir dans l'azimut et dans la hauteur, et simultanément.

 

Bref, je suis irrécupérable...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaahhh celui de jeff .......on s'installe tranquille ..... :)

 

ouaip l'histoire du tube plein. ca me taraudait de le transformer en machin plus transportable, mais là, j'y ai vu les avantages de le laisser comme ça ! du coup....va rester comme ça, je continuerai à peter mes fond de pantalon quand je dois le redescendre du rocker pas grave, j'ai toujours du fil et des aiguilles quelquepart...... en tout cas j'ai pu "étudier" la structure du skyvision, pas mal, pas mal.......

 

reste a optimiser les mouvements de mon canon, car la, c'est du sport.....

 

et bien on est irrecuperables tous les deux alors car le denoscope j'ai du mal aussi à comprendre par ou c'est y qu'on pousse ou qu'on tire, mais cela doit etre une histoire d'habitude comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci Jeff, les croas sont donc presque au complet :be: !

 

J'ai ressenti comme vous deux une gène avec les équatodob: instinctivement (et pourtant j'ai une equato), j'ai eu tendence à vouloir bouger les deux axes en même temps ... question d'apprentissage sans aucun doute !

 

Et pour ce qui est de ton rocker maripo, c'est vrai qu'il faut faire un peu de muscu pour le bouger... les patins à changer ? celui de jeff bouge presque avec un doigt ... enfin pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la seconde nuit, bien plus transparente, nous avons eu droit notamment à un festival de galaxies, ...

...M101 (Grande Ourse),... Des bras !!!!!

[/center]

Une nuit bien transparente et les galaxies deviennent magique, M101 et ses bras est une de mes plus belle vision dans un oculaire...

...4631... Une maman, d'ailleurs : "Un petit baleineau sous la baleine !" NGC 4627, mag 12,3 : s'pô mal.

[/center]

Trop chou, moi je pensais au jet de la baleine.

 

...4656...Tiens, vous trouvez pas qu'elle fait un crochet, celle-là ? On dirait la crosse de hockey !...

[/center]

Bien joué... c'est une galaxie en arrière plan...

 

Merci pour ta nébuleuse planétaire, NGC 3242, je ne la connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta nébuleuse planétaire, NGC 3242, je ne la connais pas...

Faut remercier den, le PSA ambulant :rolleyes:

 

Jeff, c'est trop d'honneur que tu me fais dans ton CROA ! Et pfiou, que j'aime te lire, ce calme, ce retour à la nuit qui se fait tout doucement dans mon esprit...

 

Vite, la deuxième partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne...La Baleine...Deux objets, et en plus, à peine des messiers...Bon, un petit effort s'impose. De cette première nuit, je retiendrai quand même M51 et ses bras spiraux, et M82, la vedette du quadruplet qu'elle forme avec M81, NGC3077 et NGC2976 (je regrette d'ailleurs souvent que ces deux dernières soient si rarement la cible des astrophotographes). M82 nécessite et mérite un bon grossissement. J'ai poussé à un peu plus de 350 fois (Mon Dieu, quelle folie...) avec le 3.5, pour détailler les structures sombres qui la tourmentent. Et aussi les galaxies NGC4036-4041 et 3945, au dessus de la casserole. Et le Hibou (M97, un messier!), qui a ses deux yeux bien discernables.

 

Den m'a aussi indiqué, du côté d'Hydra, en zigzagant depuis Alphard, Upsilon, Lambda et Mu, le Fantôme de Jupiter (NGC3242, et aussi Caldwell 59), à 2 degrès au Sud de Mu. Une grosse nébuleuse planétaire, vert bleu (comme d'habitude), aux contours un peu flottants, comme l'indique plus haut Takaya.

Il y a aussi la Spindle galaxy (NGC3115), au Nord de Lambda, mais j'oublierai d'aller la chercher.

 

S'endormir sous les étoiles

 

Malgré les vêtements adaptés et les multiples couches protectrices, il fait quand même froid, avec la fatigue d'une longue journée enchainée d'une longue nuit, l'ivresse calme d'un ciel étoilée. Quelques boissons chaudes et aliments reconstituants, partagés dans une bonne humeur tranquille, aident à tenir. Mais aux approches du petit matin, un peu avant l'heure bleue, c'est une pause « je contemple le ciel à l'oeil nu, confortablement assis sur un fauteuil qui se trouve par là ». C'est un bon moyen de combattre le froid, le rejeter en périphérie du corps par un acte de volonté consciente, tout en plongeant le regard dans ce beau ciel, vers l'horizon Nord – Nord Ouest qui resplendit.

 

Etrange la sensation de flotter à la lisière de la conscience, toute sensation de froid disparue, à cheminer dans les constellations...

 

A un certain moment, ça s'appelle dormir...Impossible de déterminer la durée d'un tel sommeil sous les étoiles, entre 10 secondes et 30 minutes ?... Quel bonheur.

 

Je me souviens de NGC4565, avec une bande sombre, de la galaxie de l'Oeil Noir (M64), de l'Esquimau. Ce ne sont pas des rêves, Mais dans quels télescopes ? Le mien est maintenant totalement hors service pour cause de secondaire embué. Den me signale en plus qu'il est sale, ce qui faciliterait l'embuage. Il faudra donc aussi le nettoyer celui-là, et pas seulement le primaire.

 

Petit matin, brouillard (et une batterie à plat)

 

Lorsque sonne l'heure de rentrer, que l'aube s'annonce en laissant entre-apercevoir de fugaces zones de brouillard qui nous surveillent, rodant autour du terrain d'ULM, quelques soucis d'énergie électrique sur le véhicule de Takaya ramènent tout le monde à la réalité terrestre.

 

La voiture restera finalement sur place, problème renvoyé à plus tard, il est temps d'aller dormir. Il fait froid, humide et froid... Les conditions optimales pour se glisser dans un duvet, sous une tente à l'abri des pruniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien on est irrecuperables tous les deux alors car le denoscope j'ai du mal aussi à comprendre par ou c'est y qu'on pousse ou qu'on tire, mais cela doit etre une histoire d'habitude comme tout.

 

J'imagine une analogie : Supposons quelqu'un, infortuné, qui n'ait appris à marcher qu'avec un guide-déambulateur lui imposant une seule direction à la fois (et lui procurant l'équilibre par la même occasion), seulement avancer en fait. Et pour tourner, une action sur le déambulateur qui provoque un changement de direction. On peut concevoir le désarroi de cette personne, si un jour le déambulateur disparait...Non seulement, impossibilité de se mouvoir dans deux directions, mais de surcroît, plus d'équilibre.

 

A l'inverse, il est aisé d'imaginer la contrainte insupportable que pourrait représenter ce dispositif prothèsique pour quelqu'un ayant normalement appris à marcher, sans support et sans restriction de direction. Non, ce ne sera pas une question d'habitude pour s'y faire. Il ne le pourra pas. :be:

 

Bon, c'était pour rire, hein ? :)

 

les patins à changer ? celui de jeff bouge presque avec un doigt ... enfin pas grave.

Il était un peu plus raide avant. Avec le changement de patins, il est maintenant presque trop souple... Quand je charge le PO (Paracorr, nagler 31...), il faut un peu de contrepoids pour stabiliser. Difficile de trouver le réglage idéal.

 

les CROA de Jeff, si rares

Merci pour cette appréciation Dédé, malheureusement ce sont surtout les observations qui sont rares... :confused:

 

ce jeff qui distille ses croa en plusieurs episodes !!

C'est ma flemme qui produit les textes lentement, par fragments. Curieux phénomène des souvenirs qui ne se laissent mettre en mots qu'après un certain temps, arbitraire et indéterminable à l'avance... Heureusement que j'ai pu vous lire dans la semaine, ça m'a aidé à venir à bout de la semaine de boulot. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux nuits.

 

En fin de matinée, réveil sous les pruniers, il y a de l’humidité dans l’air, des nuages qui courent dans le ciel, une journée intermédiaire qui va hésiter entre se souvenir de la nuit passée et préparer peut-être la prochaine.

 

En attendant, je sors le matériel et le mets à sécher : Dobson posé sur le petit terrain derrière la maison, les oculaires et autres Paracorr étalés devant, sur la petite aire cimentée devant.

 

Discussion, au fur et à mesure des sorties de tente ou de voiture, café, petit-déjeuner à l’heure du déjeuner (ce qui fera un déjeuner à l’heure du 4 heures, et un dîner… à l’heure du dîner, les nuages ayant décidé de s’attarder un peu ce soir-là).

 

Dans l’après-midi, il y aura du feu de bois dans la cheminée, la fixation par Den d’un chercheur SKy Optic 8X50, coudé-redressé sur mon 320 (De focale 1250, Takaya ;)). Il ne me servira pas à viser/trouver, ça c’est la fonction du Qwick-rouge, mais à fouiller plus confortablement une fois sur zone, en évitant d’avoir à toujours repasser par la case oculaire longue focale-grand champ, lorsque l’on passe d’un objet à l’autre dans une proximité. Idée inoculée par Den dans un récent post sur WA comparant encore et toujours chercheurs et points rouges.

 

Une discussion « philosophique » sur les bienfaits de la technologie, l’examen d’un bouquin amené par Duschnok sur Galilée, et ce qu’il voyait dans sa lunette (Wow ! On repense à la Saturne de la nuit dernière…), de la tartiflette avant de repartir pour une terrible nuit de froid et d’épreuves, des fois que la paella de Den engloutie vers 16 h ne suffise pas aux besoins caloriques de survie.

 

Takaya organise le recensement de tous les messiers vus la veille. Prodigieux, il y en a eu 37. Comme l’Indre & Loire. :cool:

 

La façon dont les heures s’écoulent, dans ces courtes journées à demi-rêvées, reste toujours une étrangeté, plus tard, quand on fait jouer la mémoire. Toujours est-il qu’il y a eu des nuages, des trouées, un message d’Epsi rapporté par Takaya et blindé d’optimisme, des astrams dubitatifs mais sans réelle inquiétude (Pourquoi l’aurions-nous été, inquiets ? Le ciel nous avait déjà rendus heureux la nuit précédente.)…et dans la soirée, cette annonce calme de Vianney, venant de l’extérieur et entrant dans le séjour : « Si voulez voir des étoiles, il y en a maintenant… ».

 

Si nous voulons ? :be:

 

Hop, dessert expédié, table débarrassée, vaisselle lancée, et oubliées les idées d’installer les télescopes dans le jardin derrière la maison pour profiter des trouées…On repart pour le terrain d’ULM, ce terrain qui ignore qu’il devient en fait, à la faveur furtive de quelques nuits étranges, une base galactique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un grand plaisir que de te lire, Jeff.

Ce doit être bien ennuyeux que de ne pouvoir suivre avec vos dobson(toi et mariposa) un objet se trouvant au méridien (là ou il n'y a qu'un mouvement à effectuer) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base galactique... wouaaaaaaaaaah, j'adooore !!!!! :)

un message d’Epsi rapporté par...
Jérôme, en fait.
La façon dont les heures s’écoulent, dans ces courtes journées à demi-rêvées, reste toujours une étrangeté, plus tard, quand on fait jouer la mémoire.
Vrai, ce sont des moments un peu flous, où l'on est la tête en l'air et le nez dans les assiettes, les pieds aux chauds et un PSA dans les mains....

Quoi, fumé ? :b:

Ah, la fumée ! Oui, et quelques étincelles aussi sortent par la cheminée, s'envolant vers le firmament, rallumer peu à peu les étoiles pour cette nuit prometteuse...

 

(Psst, Jeff, à toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le depart pour la seconde nuit !

 

alors , si vous faites une starparty avec ces olibrius et que vous voyez que le ciel se degage pendant le diner, ne dites rien, surtout, vous risquez de vous retrouver avec encore la fourchette à la main et la fin de votre phrase seul a table sans avoir rien compris, peut etre un vague brouhaha de chaise.....suivi d'un depart de groupe en voiture sur les chapeaux de roues, klaxons, cris a la "triiiiiiiyaya" texans etc (j exagere un peu , je peux?)

 

"calmos on a toute la nuit"

 

pov' vianney qui s'est retrouvé tout seul avec son grand amour du week end: le lave vaisselle. je crois que personne ne lui a proposer de venir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’après-midi, il y aura du feu de bois dans la cheminée, la fixation par Den d’un chercheur SKy Optic 8X50, coudé-redressé sur mon 320 (De focale 1250, Takaya ;)). Il ne me servira pas à viser/trouver, ça c’est la fonction du Qwick-rouge, mais à fouiller plus confortablement une fois sur zone

 

 

Ahhhhh, oki!!! je ne me suis même pas demandé pourquoi tu mettais un chercheur, alors que la nuit précédente tu avais déclaré que c'était inutile comparativement au point rouge ! Ou alors tu as dit ça cette nuit là et c'est pour ça que je ne me suis pas posé la question en fait ... la mémoire .... je sais plus tééé !!!

 

La façon dont les heures s’écoulent, dans ces courtes journées à demi-rêvées, reste toujours une étrangeté, plus tard, quand on fait jouer la mémoire.

 

personne ne mentionne les siestes effectuées à tour de role ... perso j'ai pas dormi dans l'après midi, takaya non plus je crois, mais les autres si n'est ce pas ?

 

et quelques étincelles aussi sortent par la cheminée, s'envolant vers le firmament, rallumer peu à peu les étoiles pour cette nuit prometteuse...

 

des étincelles ?! tu appelles ça des étincelles ??? c'était limite des bombes pyroclastiques qui nous sautées dessus ohhh ...:o

 

cris a la "triiiiiiiyaya" texans etc (j exagere un peu , je peux?)

 

Plutot "HIIIIIIIIIIIIIII HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAA" je dirai, mais c'est un détail :D

 

bah remarque on aurai embarqué la baby sitter avec nous, alors....... ( c'est vrai quoi ca manquais de filles quand même cette affaire, faudrai des quota, quoi...... :) )

 

Je mettrais une robe la prochaine fois pour te faire plaisir :wub:(et un calçon blindé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plutot "HIIIIIIIIIIIIIII HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAA" je dirai, mais c'est un détail :D

 

 

 

Je mettrais une robe la prochaine fois pour te faire plaisir :wub:

 

 

oui tres juste pour le cri texan, merci!!

 

chiche pour la robe !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne mentionne les siestes effectuées à tour de role ... perso j'ai pas dormi dans l'après midi, takaya non plus je crois, mais les autres si n'est ce pas ?

J'ai essayé, mais je fais partie de ces gens que la lumière empêche de dormir :cry:.

des étincelles ?! tu appelles ça des étincelles ??? c'était limite des bombes pyroclastiques qui nous sauté dessus ohhh ...:o

Dans la maison, vi, bien d'accord :be:, il y a même des petits trous sur le canapé... Nan mais je parlais de dehors, de la cheminée sur le toit : tu n'as pas vu les étincelles s'envoler dans le ciel, toi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, vous avez certes poussé les détails stellaires à qui mieux mieux, z'êtes rincés les châsses, les berlons pour pas un rond, avez fait l'plein de menues luosités célestes, mais.. y'a quand même un détail ou disons une foule de détails qui manquent dans vos CROAs, et qui rendraient la discussion agréable, goûtue.

On me parle de paella, de tartiflette, mais c'est un peu comme si on me jaspinait en loucedé qu'on a observé une galaxie, ça a comme un petit arrière goût de pas fini quoi. Sur une galaxie, y'a un coeur, des petites zones plus claires, d'autres plus sombre. On voit un petit bout de spirale, elle parle galaxie quand on la raconte.

Mais là, la pauvre Paella, elle ne parle pas, elle fait partie du décor passif, quel dommage !

Y'avait quoi dans la paella, quelles étaient ses couleurs, le riz croustillait comment ? avait-on se léger film d'huile d'olive qui rend le riz brillant, soyeux,et qui se mêle aux sucs safranés, aux fumets du poisson et de la viande doucement rôtis ? Et les blancs de seiche ? décrivez moi fissa leur texture, souple, juste un peu résistante pour dire qu'ils existent...

Et avec la Paella, c'était sec comme un coup de trique ? mon auriculaire me dit avec un sourire malicieux et l'oeil torve que non ! y devait y avoir un petit gouleyant de derrière les fagotins avec... y grimpait au verre ? il arrondissait la menteuse juste comme y faut ?

 

Mais racontez-donc bongu d'bois, c'te tartiflance ? c'était du surgelé ou quoi ? elle ne mérite pas une demi page ? crédieu faite vite à corriger le tir, j'ai la dalle en pente !

 

Mais, que lis-je ? "des petits trous sur le canapé" ohhhh, je vois je vois je vois..... :be: on a fait la fête !!! :be: ah ben ça quand c'est pas assez serré hein.....

 

:be::be:

ah c est vrai plus c est vieux plus ca pense qu'a la bouffe ! ;)

alors

la paella :

 

c est de la paella bretonne cher epsi ! avec du thon a la place du poulet. le riz etait bien jaune, bien goutue, cuisiné par mr den. pas croustillant non, mais doux, chaud. y avait bien des calamars si ma memoire est bonne p'tete ben d autres trucs mais je sais plus...... y avait qu'a voir les sourires beats de certains la fourchette posée pour comprendre.... merci den!!

 

la tirtaflute :

la tartifloute etait etait elle tourangelle. avec du vrai frometon qui coule et tout et des vrais patates qu'on s'est brulé les paluches a les depiauter!

ca tient chaud pour une bonne nuit, c'est bon et convivial de quoi faire gagner une equipe !!

quand au pif, moi, tu sais.....mais j'en ai vu passer et je doute que c etait de la fiote de limace ! de la liqueur de noix aussi ou un truc comme ça.....mais comme le ciel etait là on a pa eu de chansons paillardes beuglées ni de blagues a tots degeulasses ( et pi c est pas le genre de la maison non mais .....) il y a eu qu'une seule devinette pendant le seul passage nuageux de la nuit : quel est la difference entre la moutarde maille et la moutarde amora ?

 

sinon, gastronomiquement y avait un frometon auvergnat qui venait tout droit de la bas, du sauciflard aux noix terrible, un autre sauciflard bizarre mais terrible aussi, de la salade de fruit jolie jolie jolie, et quoi encore, je sais plus......ah oui le petit dej avec le pain grillé et tout et tout.....l'apero et le p'ti jaune a la cantonnade qui suis le pti dej de tres pres...... je sais plus aidez moi les zautes .......y a les psy qui d'mande a saliver sur son bavoir ! l'en a marre des boites a la maison !

 

et non, les p'ti trou, les p'ti trous ne sont pas ceux auquels tu penses.....

 

voila pour le croagastro, bonne appetit ....... sinon tdf au strock ce soir un peu de moon on va voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.