Aller au contenu

Marathoniens et flâneurs


takaya

Messages recommandés

A bas les météorologistes,



Murphy je t'aime.

 

Ce n'était pas, mais alors pas du tout gagné, ce week-end entre marathoniens et flâneurs. Encore des hésitants vendredi midi, et puis finalement, banco, on relève le défi. Enfin, tous sauf 2 : Bruno et Jazzon, je vous dédie ce CROA.
;)

 

Den, Jeff Hawke, Super-novice, Mistral, Mariposa, Dushnock, tous ont pu apprécier à quel point la consultation des prévisions météo m'est chère... heureusement que certains ont l'optimisme dans le sang et ne se laissent pas démonter par les cochonneries qui nous occultaient le bleu céleste.

 

 

Sont arrivés, dans l'ordre :

- den : 360/1500 équatobson et son pâté hénaff,

- moi : 250/1200 équatobson et ma puce,

- Jeff Hawke : dob 320/1250 skyvision et son ethos 13mm,

- mistral : 130/900 SW sur EQ2 et sa soif de savoir,

- dushnock : mak 127/1500 SW sur azimutale qui frotte et son bouquin sur Galilée,

- super-novice : 150/750 SW sur EQ3-2 et sa bâche,

- mariposa : dob 300/1500 skyoptic et son fromage...

 

 

14 km, et puis 14 autres

 

Ce marathon qui devait nous réunir, nous l'avons juste entamé au tiers. Tous sans exception (?), nous sommes des coureurs de fond, mais vraiment pas rapides du tout. :closedeyes:

Genre tortues, paresseux, ou phasmes. Plutôt phasmes, d'ailleurs, avec nos couches de vêtements comme des mues et notre mode de vie d'un week-end : la nuit est à nous !

 

La première nuit, cette fameuse nuit stable, nous avons accroché en 10h 37 Messier seulement. A peine 4 par heure. Houuuuuuu !!!!!! les nuuuuuuuls !!!!!:deal:

 

Non, mais vous ne vous rendez pas compte.

Saturne.

Saturne et ses anneaux.

Saturne et ses satellites.

Saturne à 120 fois, à 210, à 375, à 480, à 500 :b:.

:wub:

La plupart d'entre nous n'avaient jamais vu la belle aux oreilles ainsi.

Aucune diffusion, un globe coloré, bonneté de brun, ceinturé de trois anneaux, respectivement A, B et C, le troisième étant une découverte pour beaucoup. L'impression vertigineuse que les anneaux sont faits de lignes concentriques nuancées, ce ne sont plus des bandes jaunâtres... Et cet anneau de crêpe, gris foncé, à travers lequel le globe apparaît...

Et les satellites, dont Dioné (den, tu confirmes ?) tout contre sa maman, bien au chaud.... Ah oui, rien à voir avec nous, ça caille par ici !

 

Euh... !pomoi!donc, Messier.

 

Lors de la première nuit, ont été observés et identifiés : 42-43-41-35-45-67 -44-81-82-97-108-94-63-51-101-102-95-96-105-65-66-88-86-84-53-64-

60-59-61-104-92-13-3-57-56-4-80-11

 

Mais nous n'étions pas très sérieux dans le suivi de l'excellent plan établi par Dédé. Du coup, dans la journée, j'ai fait un briefing : toi, tu cherches ça, toi ça, toi ça.... :eheh:



Bref, la seconde nuit, bien plus transparente, nous avons eu droit notamment à un festival de galaxies, évidentes déjà au mak 127 (c'est dire !!!).

31-32-110-103-76-1-37-36-38-109-40-106-85-100-98-99-91-87-89-90-58-

83-39-52-29-5-27-12-10-14-107-9-19-16-17-23-21-20-8-22

 

De jolies surprises en cours de route (et de chemins de traverse...), parmi les Messier.

 

M51 (Chiens de Chasse) a révélé ses bras au 250 ainsi qu'un renforcement côté... je sais pu. Den l'a grossie comme un fou, c'était du délire !:o

M92 (Hercule) est toujours aussi énorme et résolu, quelle lumière là-dedans !

M57 (Lyre), au 250, me donne un voile au centre, non plus un simple creux gris.

M101 (Grande Ourse), dans le 300 de Jérôme et le 320 de Jeff.... Warg. Des bras !!!!! Mazette, la seconde, c'était vraiment la nuit galactique.:wub:

Et pour preuve...

 

 





 

Les surprises (extra)galactiques

 



Avant tout, merci epsi et son coup de pouce-météo qui m'a remonté le moral : "c'est clair chez nous, ça sera bon chez vous !".

 

J'ai beau avoir demandé à chacun son coup de coeur, il y a eu tellement, tellement à admirer que certains ne savaient plus...:closedeyes:

 

Du côté de chez nous...

 

Une nouveauté : le fantôme de Jupiter, NGC 3242 dans l'Hydre, une belle nébuleuse planétaire, une boule bleue très lumineuse au centre, entourée d'une bande légèrement moins. Certains ne s'attendaient pas à ça !

 

M5, amas globulaire dans le serpent : mon coup de foudre du week-end.

:eek::wub:

A tous les grossissements, j'étais l'oeil collé à l'oculaire, et pas question de me déranger : orgasme visuel en cours.

J'y retourne le plus vite possible, parce que, la vache, c'est pas croyable une beauté pareille. Yuri, si tu me lis : mieux que M92... Très lumineux de partout, et des lignes d'étoiles qui s'en échappent, c'est pour moi une fleur de lotus au creux d'une vague...

 

Au milieu de la seconde nuit, pendant qu'une marée nuageuse semblait vouloir nous couvrir par le sud, nous nous tournons vers le nord :

:waaarg:

Comment vous retranscrire les cris des webastrams croulant sous les étoiles ? Jamais je n'aurais cru que le nord était si riche.

"Ça s'allume de partout, les unes après les autres !!!!!!!!!"

 

Quel esprit enchanteur avait soudain aspiré ce qui restait d'impuretés dans l'air ? Pas le temps de chercher la réponse, les galaxies de la Grande Ourse et du Dragon nous attendaient...

 

 

Les mondes lointains

 

Den, toujours plein de bons conseils : "et la galaxie de la baleine, tu l'as vue ?"

Hein, quoi, la baleine, pas déjà couchée celle-là ?

Mouarf, la galaxie, on te dit ! :D NGC 4631 dans les Chiens de Chasse.

 

Punaise, quel monstre !!!! Grosse baleine, et un beau compagnon dans le même champ, NGC 4656.... Tiens, vous trouvez pas qu'elle fait un crochet, celle-là ? On dirait la crosse de hockey !....

Et bingo, confirmation hier en voyant une photo sur webastro. Cool. B)

Elle est torturée par la présence du monstre marin tout proche. Une maman, d'ailleurs : "Un petit baleineau sous la baleine !" NGC 4627, mag 12,3 : s'pô mal.

 

La chaîne de Markarian, et puis tout ce monde dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice, ça donne le tourni : nous ne sommes que d'infimes poussières d'étoiles qui veulent embrasser l'Univers tout entier...:closedeyes:

 

 

Le 250, c'est autre monde que le 150 pour se balader dans les galaxies.

Partout où j'en pointais une, je la voyais, directement. Les couples de galaxies ressortaient particulièrement bien : les soeurs siamoises, M60 et sa copine, M51 itou...

 

Bon, on ne peut pas tout raconter, malheureusement (ou pas, c'est bien possible qu'à ce stade vous n'en pouviez plus)... Mais....

 

 

Les p'tits délices

 

C'est la paëlla au thon (mare à thon...), c'est Mariposa qui grogne en sortant le canon de 300mm, c'est un débat sur la technologie, c'est le bruit de l'herbe gelée sous les chaussures, c'est le granuleux omniprésent de Dushnock, c'est la tranche de brioche passée au grille-pain, c'est ce petit globulaire tout serré contre une étoile, c'est Den qui siffle "j'fais pipi, sur l'gazon...", c'est ma voiture qui démarre pas au p'tit matin :xd:, c'est Jeff qui rapporte un plan pour trouver T Lyrae, c'est l'impatience de Mistral devant jupiter qui se lève, c'est la liqueur de châtaigne de Super-novice, c'est se conter nos observations, c'est dire du mal des absents, c'est le feu qui crépite et la tartiflette qui dore au four, c'est Trifide et la Lagune...:wub:

 

 

 

Voilà de quoi vous sentir comme chez vous dans ce CROA, j'espère.

 

 

Ça faisait longtemps, et ça fait du bien.

 

Avec une chance pareille, il est bien possible que je retente l'aventure un de ces jours ! Merci à vous 6 d'avoir fait le voyage, merci à tous les autres d'avoir tout lu (et il en arrive d'autres !).

 

Takaya :)





Les marathoniens venus flâner


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir Pascalp

 

Merci pour tes renseignements . Bref il est plus simple de l'acheter

 

Bien cordialement

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la jolie rencontre pleine de douceur :)! J'adore :wub:, c'est ça, l'astro amateur!

 

Le fantôme de Jupiter, NGC 3242 dans l'Hydre, je ne connais pas... encore une sur la liste d'attente! Prenez un ticket siou plaît :D!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, sur le marché il y a de fort beaux truc.

J'adore les kineoptic, léger, pâs cher et vraiment bien.

 

Mais il n'est pas compliqué et cher de se faire un beau crayford. Bien des astrams se sont fait ces beaux accéssoires avec quelques roulement, du tube PVC pour un résultat vraiment bien.

De même, avec un minimum d'outillage, il n'est pas très compliqué de se faire un truc comme les kineoptic

 

 

Serge

ki achète ses PO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah...quel plaisir de lire ces lignes...on a l'impression de partager l'ambiance, la rencontre de 6 personnages attachants, liés par les étoiles et par l'amitié! et puis, j'adore te lire Takaya, tu n'omets jamais rien, à tel point que nous aussi, nous avons partagé un peu du marathon avec vous....et je vous comprends...comment réussir une telle épreuve lorsque la nuit se pare des ses plus beaux atours?..je pense que je serai restée scotchée au fantôme moi...:rolleyes:

Un grand merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya

 

J'adore. :wub:

 

Et je vous comprend, notamment combien vous vous êtes régalés !

Ces rassemblements entre astropotes sont vraiment géniaux sur tous les plans, richesse des échanges, convivialité, complicité, et franches rigolades bien sûr !

 

Bravo pour ce CROA si agréable ! :cool:

 

Bon ciel chez vous !

@+

Vincent

 

P.S : J'ai pût aussi profiter de ce ciel magnifique, stable et transparent à souhait, dans la nuit de samedi à dimanche sur le Causse Méjean ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

'savez quoi? je ne sais que dire.....les mots les mots....pffff y a bien des superlatifs, y a pas des megalatifs, des gigalatifs? non? bon......

 

le label takaya s'impose indubitablement. va faire ecole, référence approuvée....

 

je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour m'en remettre mais la prochaine fois il va me falloir une preparation psychologique serieuse.....c est plus qu'un voyage,qu'une épopée ca change la vie......

 

c est du delire qui frise le surnaturel. y a un truc sur ce terrain d 'ulm.

le ciel nous vois arrivé et se dit : " tiens les voila, ceux la!! bon, ils sont sympas, on va leur en donner pour leur passion."

et vindieu il y va pas avec le dos de la cuillere de la grande ourse. comme d'hab couvert le jour et decouvert la nuit.

 

"quand le ciel se decouvre, nous, on se couvre...." ;)

 

même le brouillard ne vient pas trop se frotter a nous, il avance, vois un peu la clique qu'est là, et s'en va, reviens un peu prendre la temperature et ....non, decidement, non, on ne peut pas leur faire cela.

 

une transparence a en avoir le vertige. z'imaginez quelqu'un qui se prends de vertige devant tout cela, y a pas grand chose a quoi se raccrocher......

 

trop bon.....

j'ai plus appris et apprécié en ces nuits et ces jours qu'en 1 ans et des boulettes d'astro.....

 

les techniques de desembuage : du soft a la mano, au hard radical a la lampe a souder.....

 

trop bon, dans tous les sens, la camaraderie,les echanges d'observations, les differences de visions de chacun, les polémiques au coin du feu, les sourires béats des astrams au yeux et au ventre repu,

 

"tiens le mistral se lève...."

 

takaya qui arrive vers moi dans la nuit, dans un etat plus que second, "heu, M5.....pfou une merveile, oh la la" et va de scopes en scopes deverser son trop plein d'emerveillement,

 

le levé magique de la voie lactée, images gravée a tout jamais au fond de mon cerveau, a l'oeil nu au jumelles calé dans une chaise relax......le scope rentré.....la bouche béante....

 

une vision de M13 a se faire naturalisé aimetreizien dans la foulée. le relief!!!ma mamia!!

 

en effet M101 qui a scotché tout le monde.....toute nue qu'elle etait.....epoustouflant

 

le visage de la vierge....

 

et pour ma part la decouverte d'un autre coté de l'astro avec les discours de den sur les couleurs des etoiles. j'y ai prété attention lors de la deuxieme nuit et c'est magnifique!!

 

"ah!!! la mega classe vega!!!" le retour d'albireo, petites tetes d'épingle multicolores perdue la haut.... et tant d'autres.... le constraste de M4 avec antares aux jumelles.....

 

au bout d'un moment on n'est plus trop là, on ne sait plus rien, ou, quand, quoi, comment terminé, fini, on fait corp avec son engin, ses compagnons, le ciel.....

 

les longs momenrts ou tous silencieux nous nous extasions, les echanges verbaux l'oeil a l'oculaire.....les jurons d'extase et de murphymisation...

 

" hé mais elle a une petite copine !!!"

 

c est simple,la bas, on est sur de passer les nuits le nez en l'air a s'extasier.....et le jour en gracieuse compagnie.

 

encore et encore et encore......des vaches dans le ciel il y en a eu des paquets......il y avait pas que des baleines....... ah la la......

 

le froid qui donne envie d'arreter mais le ciel qui est la mirifique et qui te booste a continuer, a trouver les armes adequates pour lutter contre la froidure.

 

" c'est ou ngc trucbidule ?

-bah la haut....."

 

merci enorme merci de nous donner l'occasion de vivre ces moments, takaya, takaya's man (du haut de gamme ! ;) ) et takaya's bout de chou toujours aussi hilare a part quand maman part a plus de 5 metres (quoique dehors elle a pas l'air si ésseulée quand la mama partie dans les prépa en oubli qu'elle a une fille quelquepart ;)...)

 

merci a vous de nous faire vivre ces moments cadeau sans prix et pour la vie.....ces moment qui m'ont fait dire sur la route du retour que l'astro etait une des plus belles choses qui me soit arrivé dans ma vie.....( et c est pas pour faire de la poesie croyez moi....)

 

" 6 mois de ta vie en une nuit"

 

ces nuits qui vous font etre encore plus accro a la vie, a la nuit.......

 

magique :)

 

ps: m'y suis attardé hier soir sur M5. belle fleur pérlée de rosée en effet. vision peripherique qui n'arrete pas de changer notre vision, comme vivant, en perpetuelle evolution......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, en voilà un croa ! C'est malin, ça, tu m'as fichu la larme à l'oeil...

les techniques de desembuage : du soft a la mano, au hard radical a la lampe a souder.....

Ah ouais, fallait le voir, le fou, avec la grande flamme sous le secondaire.... Bon, lui au moins il a pu redémarrer sa voiture, batterie intacte :be:.

A la main, c'est efficace, mais loooooooong !

merci enorme merci de nous donner l'occasion de vivre ces moments, takaya, takaya's man (du haut de gamme ! ;) )

Vrai, c'est un homme en or :wub:.

Et y'a pas d'quoi, tu sais bien ami Jérôme, c'est que du bonheur, les astropotes à la maison.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionant !

 

Que vous répondre, c'était donc apparement un week-end de folie et très bien orchestré par Takaya que vous avez vécu, j'ai l'impression que vous auriez pu en faire un véritable roman :wub:

 

Haaaa, la chaine de Markarian, avec un grand champ et un peu de diamètre, c'est un véritable labirynthe où on ne sais plus ce que l'on observe :o

 

Par contre, M101, chez nous n'était pas terrible, je ne comprends pas car pourtant M51 qui est dans le secteur était d'une définition indescriptive :rolleyes:

 

Merci Takaya de nous avoir fait partagé ce Marathon Messier tout court et encore bravo, j'éspère une nuit, vous accompagner dans une de vos soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si fou que ça denis la malice !! bien loin de cela......il ose....et ca marche !

 

pour la larme à l'oeil, pas grave de l'émotion ça.....

 

elle etait légére, légère ta voiture, tu peux pas savoir, on t'aurais ramené chez toi comme ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) De retour sous le beau ciel de la capitale lumière, dans les occupations économiques au cadre de béton et de verre, je savoure ces mots issus d'un week end ailleurs. :cool:

 

 

Mais c'est vrai que c'est (es)soufflant et fatigant un marathon...Le ciel n'a eu aucune pitié : 2 nuits complètes et claires...!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, superbes soirées! A ce rythme et en cette compagnie c'est bien pire que moi.. Affolée de tout ce que vous avez vu ... ça parait incroyable... moi qui passe 2h sur 4 objets :b:..

 

ça devait être génial... et dire qu'on avait failli réserver dans le coin pour les futures vacances..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je me rappel d'un coup!! le ciel du nord comme tu parle takaya.

vision un peu surealistoastronomique :

 

je regarde le ciel en direction du nord et je vois petit a petit toutes les etoiles s'allumées en suivant une direction horizon vers le zenith. lentement, petites gouttes de cristal,scintillance qui apparaissent. voile qui s'en va et decouvre la transparence du ciel qu'il y avait derriere et qui nous envahi par son epoustouflante vision.

 

plus "ça" s'ouvrait plus nous poussions de grands cris !!!

 

"albireoooooooooo, quand je te vois qu'est ce que c'est boooooooooooooooooooooo....." (sur l air de oh mon bateau....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui passe 2h sur 4 objets :b:..

 

Oui, c'est un bon rythme. Là, il y a eu 18 heures, donc 36 objets... Je n'ai guère du en faire plus. Heureusement, l'équipe de choc a sauvé l'honneur et fait un peu de chiffre. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!!! bon ce texte ne ressemble pas vraiement a un CROA mais c'est les choses que j'ai ressentis pendant le w.e:rolleyes:

(façon je suis pas tres fort en redaction carré telle que la fait takaya et mariposa :be::be:) bref...

 

LOOOOOL!!! A LA RECHERCHE DE RILLE

 

Tout d'abord,arrivée a chateau la valliere,le dernier village pour atteindre "rillé" nous semble introuvable,a moi et duschnok que j'avais ramassé sur la route a coté d'une gare:be:

En effet,absence totale de panneaux d'indications,donc on s'arréte et nous nous interrogeons,puis demi-tour pour prendre la route a sens inverse dans le doute de ne pas avoir vue de panneaux...:b:...toujours rien:confused:...

on decide donc d'appeler takaya persuadé que c'était signalé...""si si y a des panneaux,suivre rillé""!!!:be:

Finalement l'aide d'un villageois que j'ai apperçu au fond d'un terrain en travaux:p... ça nous as bien fait marré:D

 

ARRIVEE SUR LE SITE

 

Arrivée sur le terrain d'ULM,nous rencontrons donc l'equipe,qui n'est pas au complet car Mariposa avait prévu de nous rejoindre plus tard...

A peine les premiers mots de presentation echangé ou presque,voila qu'ils deciderent de nous faire partager leur casse-croute,un bon café(qui ce repéta toute la nuit:)) et d'attendre le noir profond pour ensuite devoiller un ciel qui pour la part,en tand que débutant,me donna presque le vertige!!!! trop trop bon!!!!:wub:

 

Cette premier nuit,ainsi que la second,me fera decouvrir à l'aide des astropotes,des choses incroyables!!!! avec a coté Duschnok qui répétait sans cesse le mot "granuleux" sur presque chaques objets:be:, c'était rigolos:D

 

Puis,plus tard,sur la route au loin,une voiture en warning s'approche:?:

C'était en fait Mariposa arrivant telle un chevalier qui a peine sortie du vehicule,sort son épée:be:, le Dobson 300,aussi tot monter en un ecler sans mise en station!!!! la classe :cool::cool:

 

Hélas,il faudrait beaucoup trop de page pour faire partager l'integralité de ce chaleureux weekend donc...

 

Je tiens a remercier Takaya de nous avoir offert son hospitalité d'une gentillesse incroyable!!!! avec son mari super sympa!!! un ange serieux ;) !!!

 

Je ne connaissais personne(sauf Mariposa:p) et pourtant,ils me semblaient tous etre de ma famille comme des amis de longues dates!!!!:wub:;)

Tous semblaient vouloir mes guiders vers le savoir en me faisant decouvrir des merveilles!!!! c'était trop choux de leurs parts:rolleyes:, ils contribuaient enormément à mon evolution!!! merci a eux;)

 

TRISTE RETOUR...

 

Il fait si bon vivre en tourraine qu'une petite déprime m'envahit arrivée chez moi en repenssant au weekend innoubliable et du coup je me sentis bien seul...:cry::cry:

 

Mais bon...y en aura d'autre!!! je l'esperes!!!:wub::wub:;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont vécu les deux taka party se demandent vraiment à quelles obscures manoeuvres Taka peut-elle se livrer pour arriver ainsi à placer SES nuits sous le ciel étoilé malgré toutes les prévisions plus pessimistes les une que les autres ;)

Mais bon, le principal, c'est que ça marche et ça marche :be:

 

ils ont déja tout dit : quelques sympathiques objets cités plus haut et une saturne d'anthologie pour notre première nuit. Quelques bons passages humides nous obligent parfois à éviter les observations des objets bas et nous amènent à combattre la buée qui se forme à bonne cadence sur les secondaires exposés.

Le séchoir 12 v donne à plein, je teste une méthode permettant de se passer d'électricité pour cette tâche : le soudogaz avec bec de décapage en laissant bien entendu de la marge entre la flamme et le miroir et une main sur le secondaire pour controler la température résultante près de celui-ci(Jeff n'a pas voulu essayer sur le sien;)).

Le début de soirée est très tempéré et je me laisse piéger, j'oublie de m'équiper assez au départ et je devrai abandonner vers quatre heure du mat pour cause de froid et fatigue, mais le plein d'image est déja fait de toute façon.

La journée se passera à sauter de repas en repas avec intermèdes débriefing de la veille, préparation de l'éventuelle prochaine nuit(rien n'est encore sûr), un peu de bricolage sur le télescope de Jeff, et discussions sur de nombreux sujets souvent déja traités ici :be:

 

Puis la nuit tombée, ce sera encore le toujours providentiel Vianney qui sortira pour rentrer aussitôt nous dire que si on voulait regarder les étoiles, ce serai une bonne chose de se réveiller.

Branle bas de combat et tout le monde se retrouve un peu plus tard au terrain, installation en surveillant le nord.

Perdu ! les nuages remontent par le sud et nous offrent une demie-heure pour souffler.

Puis cela se redégage tranquillement et nous voici cette fois avec une excellente transparence qui nous donnera des vues extraordinaires sur M101 notamment qui révelera de nombreuses facettes inconnues de son anatomie, puis M51 de même permettra des grossissements de 200x et 350 x.

Une petite balade dans le dragon pour y retrouver le trio souvent observé l'année dernière puis NGC 5907 et ses voisines.

un petit tour dans abell 1656 (amas de galaxies de coma de bérénice)me révélera 16 galaxies dans le champ sans trop me fatiguer.

On cherchera avec Jeff les antennes, lui à gauche de corvus, et moi à droite(j'ai trouvé avant lui :be:).

Cette fois-ci je me suis équipé en conséquence et je suis resté bien au chaud toute la nuit(même pas à taper des pieds:)).

Il faudra quand même avoir recours encore au dégivrage du secondaire quelques fois et c'est finalement cette fois le primaire qui me trahira en s'embuant rapidement vers 4 heures du mat(je n'avais jamais observé par ces températures et humidité sur de l'herbe et je pense que j'aurais dû protéger un peu l'arrière du télescope). Le télescope est totalement enrobé de glace et nous retournons donc vers nos tentes avec Jeff qui doit repartir pas trop tard dans la matinée.

A nouveau un saucissonage en commun le midi et il faut finir par se séparer.

Mais on revient quand tu veux, hein, Taka :wub:

 

Merci encore à toi et à Vianney et pleins de bisous pour Camille:love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que den et mariposa sont d'un optimisme contagieux !

 

Ah vi, les sujets abordés... mhh... un petit coup de liqueur de châtaigne et les langues se délient :eheh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi! apres le fromage ,le dessert....

et dire qu'il y en a encore en ce debut de 21 eme siecle qui croient encore aux prevision a 3,4, 5 jours... l'obscurantisme n'est pas mort ....:) d ailleurs, z'avez remarqué dans les journeaux les previsions meteo c est toujours a coté de l'astrologie alors.... :)

 

j en profite pour lancer une question a la cantonnade.

lors de mon exploration de la voie lactée aux juju je me suis rendu compte d'une chose. toutes les etoiles de la voie lactée d'une magnitude respectables sont entourées d'un halo noir. est ce du a la lumiere de l'etoile en question qui nous empeche de voir ce qui se trame derriere ce halo ou bien??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey vous autres …

 

Me voici, à mon tour de conter ma version des faits !

 

Pensant à l’origine venir seulement le samedi, je dû me mettre en tête d’avancer mon voyage vers Rillé au vendredi après débauchage car la météo semblait moisie pour ce samedi soir… S’il y avait une chance de faire une observation, ça ne pouvait être que le vendredi soir !!!

 

Tout le long de la route, soleil magnifique ; arrivée sur place, quelques légers voiles qui s’effriteront au cours de la nuit … :)

 

Bonjour à tout le monde (sauf mariposa qui n’arrive que plus tard) et installage. Je ne les connais ni l’eve ni les adams , seulement des pseudos et quelques infos glanées ci et là sur le forum sur untel ou unetelle. Comme à mon habitude, je suis « froid et associable » au dépard, mais assez rapidement j’enchainerais vulgarité sur vulgarité, signe que je me sens à mon aise :cool: .

 

De cette première nuitée, je retiens comme dit plus haut cette saturne …. Je crois que les mots employés étaient « P…ain , Waaaa … p…ain, oh Bor..l !!et pour finir P ain de Bor l de M..de …

Elle était, il faut bien le dire, incroyable, et du haut de mon inexpéreince, je bavais sur l’oculaire de Den car je ne l’avais tout simplement jamais vu ainsi… à 500X, du caviar !:wub:

 

Autre truc sympathique (et là aussi merci Den), le flash de lISS dans mes jumelles !!! lumineux au possible, je ne l’avais jamais vu car ce n’est pas le genre d’objets que je surveille d’habitude… Puis dans le 350mm j’ai fait un peu de suivit de cette station, on là voit pas mal, c’est un spectacle aussi particulier qu’éphémère en fait.

Dans la même veine, je citerais également les 3 satellites faisant déplacement ensemble, des NOSS me semble t’il Den ? visionnages curieux et atypiques donc !

 

Autre objet insolite : la voiture de takaya. En fin de soirée(en début de matinée donc), le poussage de notre hôtesse nous redonna chaud au corps! ce n’est pas un messier certes, plutôt un merdier !

Mariposa arrivant vers les 23h30 (?), ce ne fut que le lendemain que je pus découvrir son visage, sa dégaine et son accoutrement … aucun mot ne me viens dans l’immédiat … :be: Mais son scope en tous cas et monstrueux… 300 skyoptic tube plein sur base dobson qui s’afesse dans le sol, cool !

 

Il y eu moult galaxies alpaguées et autres amas durant cette première, et j’avais personnellement du mal, car aucune habitude à tenir cette distance d’une part, mais aussi surtout du mal encore à manier avec dextérité mon scope. En réalité, je maniais mieux la bouteille de liqueur dans les verres de takaya et de mistral (et dushnock 1 verre) que mes manettes. Mais c’est ainsi qu’on apprend, avec de la patience et de l’obstination… ce dont je fis preuve durant cette nuit.

 

La journée qui s’en suivit fut agréable et teintée de philosophie notamment grâce à jeff hawke, au coin du feu qui crépitait en nous envoyant des morceaux de charbon incandescent presque dans les mains (je parle du feu et non de jeff !!!)).

Agréable mais couverte de nuages … quelques trouées par ci par là , mais couverture quand même. Ceci nous permis de nous octroyer une tartiflette tranquillement, jusqu’à ce que Monsieur takaya sorte et revienne en nous signalant qu’il voyait des étoiles… une tornade envahie soudain les lieux où les assiettes volèrent à grande vitesse jusqu’au lave vaisselle. Juste le temps de prendre un p’tit dessert et de faire le plein des thermos et direction les voitures. La mienne eut du mal à démarrer, imitant celle de takaya la veille mais finit par partir !

 

La soirée fut pleine de surprises… à part le ciel qui se couvrit effectivement quelques dizaines de minutes, se fut de toutes beautés… J’ai personnellement dépouillé le cocher de ses amas ouverts, de même que le cancer et le double amas ensuite. La vision d’hercule M13 dans le 300 de maripo fut énorme, comme son bouzin d’ailleurs je le répète. Apetissants les bras de M51 … Du moins il me semble que c’était bien M51 dans le 300 hein les gars ?(et la fille) que j’ai décrit comme un shuriken

(je sais, le nombre de bras n’est pas identique roooo lala !!!!) … et tout en entendant duschnok batailler dans coma bérénice (qu’il doit finir par connaître par cœur à force), je luttais dans la grande ourse. Après maint embuages d’oculaires, se fut le tour de mon secondaire… en le désembuant, le problème se déplaça vers le primaire … peu de temps après se fut ma lampe rouge qui me lâcha… cette nuit là je ne fis pas preuve de patience j’avoue, toutes ces c..nneries commençaient à m’agasser comme il faut ! mais j’ai quand même profité du téléscope de mariposa et du 250 de takaya de temps à autre. Merci pour les dentelles ( même petites) du cygne l’artiste… Clairement définies, de bien singulières traces dans ce ciel de touraine… comme un morceau de marbre, ou un gateau marbré au chocolat (miam)

Vers 5h ou 5h30, je finissais ma nuit dans la voiture étant claqué et frais (mais pas dispo), laissant le reste de la troupinette (à cette heure là les 2 « Séniors » étaient zau lit) batifoller dans les étoiles. Redebout en toute fin de nuit pour voir dans le taka’s scope jupiter émerger… un peu basse à cette heure là mais déjà belle la bougresse !(je parle de jupiter ... bien que takaya soit aussi une bougresse, basse, et belle bien entendu :na: )

 

Dimanche matin déjà, plus de jeff au réveil… a++ toi… quelques heures plus tard ce fut dissolution de l’assemblée. Je ne regrette pas les 4h de volant, non, aucun regrettage.

Je retiens de chacun de petits détails à la con mais qui font tout le charme de cette rencontre…

De Dushnock, je retiens « puis-je m’intercaler entre toi et ton oculaire Den ? » , « ma lame de fermeture est pleine d’humidité, ça sert à rien d’avoir un lambada/500 si on à 500/lambada d’eau sur la lame ». Malgré son jeune age, 22 si je ne me trompe pas, tu connais déjà bien les objets les plus courants et tu trouves n’importe quoi s’en trop de problème… (contrairement à moi, c’est la loose) et merci pour les snikers !:wub:

De Mistral, je retiens la montagne de question, une araignée qui fait peur tellement qu’elle est grosse sur son 130/900 (je parle pas de l’insecte !!!), je retiens, qu’il dort énormément et qu’il est fainéant (dixit lui-même), et merci pour les bounty !:wub:

De Den, je retiens le téléscope, le conseil vite fait pour la taille de mon pare bué, le chercheur coudé pratique, mais surtout c’est une carte du ciel sur patte… un PSA ambulant … Je retiens « quelqu’un veut voir XXXX dans mon téléscope » et « ça doit bien pouvoir supporter un autre grossissement ça … » , je retiens la modestie (il se la péte pas du tout...) et merci pour le chocolat en tablette:wub:

De Mariposa, je retiens le grognement lors de l’installation de son 300, son rire que j’adore et que je ne sais pourquoi j’ai presque imité durant ce week… son Kangoo qui ne démarre qu’au bout de trois essaies et qui fume non de diouuuuuuu et merci pour le fromage !:wub:

De Jeff hawke je retiens ça manière de parler et d’être… J’ai eu l’impression d’un homme austère la première nuit, mais dès le lendemain, me suis rendu compte que tu étais un bon parleur, un de ceux qui reste amoureux de la race humaine disons, malgré l’ardeur qu’elle met à scier la branche sur laquelle elle est perchée. En somme tu restes un peu un mystère pour moi mais j’aime bien… Un amas non résolu que d’autres rencontres affineront peut être… ou pas … :wub:

De takaya, je retiens une mise en température de camille, un accueil ma foi qui vaut le détour, des "ohhh la VACHE " sans arrêt comme moi mes « ohh P ain ». Je retiens la voiture qu’il faut pousser à 6h du mat’, un mari archi cool qu’on a du saouler avec nos histoires d’étoiles !un 250 mm de liliputien (j'exagère):wub:

 

Merci à vous tous et à taka en particulier pour ce week end où j’ai appris sur le plan astro énormément, sur le plan amicalittatif pas mal et sur la météo touranaise que nini…

 

La prochaine fois, promis, je dirai moins souvent P’tain … (je compenserai par B …el )

 

 

PS: si on devait être des nains, je dirai que yavait blanche neige(taka), grincheux (moi pour mes "ptain") dormeur (mistral), prof (Den), timide (Jeff), atchoum (sur ta lame de fermeture dushnock on dirait que tu fais qu'y éternuer vu son état) et il me restele choix entre simplet et joyeux pour mariposa ... :be: c'est joyeux biensur, qu'elle bonne humeur 24/24 mon bon mariposa ... que du bonheur cette fine équipe...

 

ciaooo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon accoutrement qu est ce qu'il a? t apprecis pas la derniere collection emmaus/croix rouge ? ;) et pour le berlingo (non mais un kangoo j espere qsue tu va t excuser aupres d elle la prochaine fois, hein?....) quand même je passe a un garage demain.....

 

c est vrai que dans le genre juron aux saveurs meridionales t as bien donné a un moment.......

 

pour le fromage faut dire merci aux hollandais d'auvergne .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

:p Sympathique et vivant comme tout ce CROA !! Merci super novice ! Et merci aussi à takaya pour le top départ de cette succession de récits agréables et cordiaux !

 

Merci à vous tous et à taka en particulier pour ce week end où j’ai appris sur le plan astro énormément, sur le plan amicalittatif pas mal ]
Souvent les deux vont de pair !! On se fait plein d'astrami(e)s et ça, c'est formidable :wub: !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon pti novice!!!:)

tres sympa ton CROA;)

 

Au fait!!!! je ne fais pas que dormir!!:wub: regarde la 2eme était nikel grace au grosse chaussure bien chaude que takaya m'a prété:be::wub:;):)

 

Au plaisir de te revoir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhh, yeahhh, merci David pour le CROA !

Excellent récit en compagnie d'une excellente dégustation (saucisson aux noix :p)

 

Je me suis bien marrée à la lecture, comme j'ai été (un peu) émue à celle du CROA de Jérôme !

 

Tu as bien résumé le départ sur les chapeaux de roues du samedi soir. Une trouée, viiiiiiite, en bagnole evribodiiiiii !!

Et j'adore ta façon de cerner les personnages ; pas mal, en un week-end :).

 

Moi ? Ce que je retiens de toi ?

"C'est la loooooose !!!"

"P..ain de b..del de m..de..." :eheh:

Et le pâté au foie gras, et le saucisson, et la liqueur, et.... merci d'avoir fait toute cette route !

 

Merci den, merci Mistral, c'est beaucoup de réconfort de vous lire, sous ce ciel gris... comme si on y était encore, malgré tout :love:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.