Aller au contenu

Marathoniens et flâneurs


takaya

Messages recommandés

Moi zaussi la Lune m'attend, alors je ferai vite...

 

Mmhhh, rien que d'y penser j'en rebave ! Le pâté au foie gras, la tartiflette aux oignons qui m'ont pas fait pleurer vu que c'est den qui s'y est collé :eheh:, la paëllaaaalalalaaaaa ! Qui m'est arrivé dans l'assiette sans que j'aie vu quoi que ce soit. Cool, de se faire servir chez soi B).

 

Pis pour humidifier tout ça, du Chinon, de la liqueur de noix et du guignolet maison, de la liqueur de châtaigne, un p'tit rosé je crois, chais plus.... de l'eau ? hein ? s'quoi, ça ?

 

Raaaa ouaiis, j'me souviens de la moutarde maille/amora...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

halala vous continuez a me faire rever!!! je mis vois encore...:rolleyes:

c'est vrai qui a eu des ptite sieste de l'aprem...surtout moi :be:

 

La tartiflex était d'enfer!!!! si fondante et si goutus qu'on ne peux l'expliquer,il faut le vivre pour le croire...:rolleyes:

 

La paella quant a elle,délicieuse,et,d'ailleur j'en avais jamais gouté dans le style Den et ma fois...bonne surprise!! (thon,riz jaune,choriso je crois:?: et apres je sais plus...trop occupé a me gouinffré:be:)

Pour en revenir au feux de bois qui nous crachait des météorite imprevisible:o:o,émettait tout de meme une ambiance si chaleureuse...

 

Et la fameuse session jais d'assiette,volé de chaise et dessert amglouti d'une viteese!!! a la vue d'un ciel etoilé...:wub: trop drole :D

Ha la la...on est des foufous:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAaaaaaaaaaaaaa j'suis vert !!! prenant en concidération les conditions moisis du week end en touraine, et le ciel qui finit par être beau le soir, j'ai sorti mon scope toute à l'heure après une journée nuageuse... tout pareil que là bas! et bin à part la pluie j'ai rien gagné... mon scope est mouillé c'est la me r .de !

 

bon peu importe ... La bouffaille en détail ... raaa lala... La paela était bonne, yavait des lardons de mémoire dedans, et les autres ingrédients sus mentionnés... et oignon aussi d'ailleurs maintenant que j'y pense. Avec le thon c'était bon, mais avec l'estomac pateux, je me suis résigné à laisser un gros pavé non émietté dans mon assiette, honte à moi.

Le rosé, gloiupss... je sais pas ce que c'était, un chateau Taka 2000 combien?! mais il se laisser boire ... et Mr taka qui me demandait si j'en voulais ... demandais aux chats s'ils aiment le lait ... quelle question !!! à part cette faute grave il a été parfait ton nono (masculin de nana)...

WA cette P' tin de tartiflette de la mort qui déchire. J'en perds mon piètre français. La sceance dépluchage comme tu dis mariposa c'était chaud les marrons. Entre duschnok qui avance pas et les brulures, c'était sympa... et intense... et j'crois bien que c'est d'ailleurs vous deux qui avaient fini d'achever la dernière part qui restait dans le plat si je ne m'abuse... mais je suis sur de ne pas m'abuser quazi ...

Le plus étonnant pour moi c'est quand même la conso de chocolat pendant la nuit ... certains n'arrêtent pas c'est dingue.

 

 

c'est vrai qui a eu des ptite sieste de l'aprem...surtout moi

 

La tartiflex était d'enfer!!!! si fondante et si goutus qu'on ne peux l'expliquer,il faut le vivre pour le croire...

toi c'était petites siestes toute la journée grosso modo :be:

Vivre une tartiflette, c'est pas évident, tu en demandes trop là je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coup-ci, et contrairement à la paisible installation de la veille, avec le jour (du moins pour Takaya, Den et moi), nous avons débarqué et installé les instruments de nuit. Je suis toujours agréablement surpris par la facilité de montage du Sky, et la rapidité de la collimation avec le laser (Ce maudit machin commence à parfois dysfonctionner. Il faut lui taper dessus pour l’allumer et l’éteindre. Maudites machines électriques…).

 

Pour moi, ce sera une nuit sans Atlas, j’ai oublié mes lunettes dans la voiture, et je ne peux pas ouvrir celle-ci sans que tout s’allume. Pas question de ruiner les visions nocturnes, dont la mienne, et de m’attirer la haine des astrams présents, déjà affairés dans l’obscurité aux observations célestes. Je pointerai donc de mémoire, ou au hasard, ou en questionnant les autres, surtout Den qui est un PSA vivant (et qui en possède 3, de la version sur papier :be:).

 

Entre lumière et transparence (*)

 

Les nuages s’amusent un peu, la brume flirte avec l’horizon Nord Est, et finalement un ciel d’une belle transparence se révèle délicatement. Il y a de l’humidité mais sans commune mesure avec la veille. Pour cette nuit, mon secondaire résiste à l’embuage, (mais pas les oculaires… Une raison pour laquelle il faut en avoir beaucoup, quand on n’est, comme moi, pas capable de les protéger efficacement de la buée :confused:).

 

L’Ethos se révèle inutilisable (MAP non atteinte) sur les télescopes Louis XV de Takaya et Den (problème d’anachronisme peut-être ? L’Ethos est réellement un oculaire post moderne ! Il refuse la MAP sur le coulant 31.75). Ajouté à la relative déception exprimée par Mariposa la veille (« Je ne trouve pas ça transcendant, la vue avec cet oculaire », il faut dire qu’il venait de jeter un œil dans des conditions d’embuage avérées…), la réputation de ce caillou se ternit un peu.

 

M101 à bras le corps.

 

Mais cette nuit-là, son avis (à Mariposa), s’infléchit lorsque je lui montre 101, dont les bras se discernent de belle façon, à 100 fois et 1 ° de champ. Soyons clairs, la vue qu’en donne son 300 est aussi excellente. M101 est en forme cette nuit. Et on peut voir ses compagnes (NGC5474 et NGC5473 ou NGC5485) aisément .

 

Où est M5 ?

 

Revenant du télescope de Den, il est installé un peu à l’écart du gros de la troupe, j’entends Takaya demander à la cantonnade (du côté du scope de Mariposa, proche du mien, la question est sans doute adressée à Mariposa, je ne sais pas, il fait noir…) quel est le plus beau globulaire, et sans hésiter je réponds que c’est M5, ce qui la surprend, elle pense que je l’ai entendu le dire, mais non…C’est bien mon avis, si cet amas bénéficiait d’une position aussi avantageuse que M13, ce serait lui la vedette globulaire de nos ciel boréaux.

 

Hop, je vais l’admirer dans son 250, superbe, dense avec des arabesques, massif et lumineux. Je veux le pointer mais ne sais plus au juste où il se trouve, dans la tête du Serpent, à l’Ouest de la patatoïde Ophichius. Indications de Takaya, repérage laborieux, je ne suis pas au bon endroit, syndrome déconcertant du à la fatigue, ma mémoire du ciel est faible cette nuit, et mes capacités de repérage limitées.

 

Takaya me le pointe au vert laser de Den. La tehon ! Effectivement, je ne regardais pas au bon endroit, et en plus il est évident à l’œil nu…:cool:

 

Eh non, cet épisode n’est pas narré en vue d’un plaidoyer pour le pointage assisté par ordinateur et le laser vert, bien au contraire. Il y a une part de subtilité dans les arguments qui sont d’ordre philosophique (et puis, il n’est pas raisonnable de ne pas ouvrir un atlas durant toute une nuit d’observation).

 

M5 est fabuleux dans le 320, avec le 13 et le 9. Je n’ai pas pris de notes, je n’ai pas les détails, je me souviens seulement d’y être resté longtemps. Pas aussi longtemps que sur la galaxie de la Baleine et ses 3 compagnons, mais quand même ! Longtemps… :rolleyes:

 

 

(*) Cette jolie expression lumineuse n’est pas de moi, c’est extrait d’un poème de René Char, Le Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis sur du materiel astro se forge avec pas mal de temps de pratique dans des conditions differentes, d'ou peut etre mon avis sur l'ethos. ce fut une des moultes leçon de we de folie: le meilleur scope pour observer avec ses accsessoires , c'est le notre. ;)

 

ah cette M101 de folie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! que de sympathiques CROAs si beaux et si différents! mais tous révèlent le bonheur d'un inoubliable partage d'amitié et de cieux étoilés! un grand merci à tous et mention spéciale à Jeff pour M5.. la première fois que je l'ai vu, ce fut dans le miroir 300 Astam d'Albéric...c'est incroyablement vrai, on ne sent plus le temps s'écouler, y est-on resté 10mn, 1/2 heure, plus?....finalement, c'est Albéric qui m'a réveillée!...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein, quoi ? M5 !

 

Ah ça oui, si on parle de lui, j'accours....

Découvert cette nuit-là. Déjà vu, pourtant, l'année dernière, mais il faut croire que le ciel était bien moins bon, mes yeux moins entraînés peut-être.... et puis surtout, mon miroir bien moins grand :eheh:.

Il était déjà bien chouette.

 

Mais là ! Crévindious ! Tu regardes d'un côté, ça s'allume de l'autre, tu le fixes au centre, il t'enveloppe de ses bras scintillants, tu en fais le tour, il t'appelle irrésistiblement en son coeur, ton regard parcourt ces lignes élégantes, ces spirales qui t'entraînent en un tourbillon...

:love:

 

[soupir]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou peut etre mon avis sur l'ethos.

 

C'était la première nuit, gravement humide quand même à un certain moment. Buée sur le secondaire, buée sur l'oculaire,...astram en calvaire...:be:

 

ah cette M101 de folie !!

Je la vois encore...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, M5 ! Ses spirales, comme tu dis, Takaya ! Avec le ptit tube ça faisait déjà des enveloppes concentriques d'étoiles... miam

 

"et Duschnok qui avance pas"

Non mais ho, eh ! :p C'est parce que moi, môssieur, quand j'épluche des patates, j'y mets mon coeur, mon art. Si tu écorches le coeur de la pôv patate, son âme va se ternir, le désamour que tu lui voues se répercute sur ses chaires internes, et du coup la tartiflette perds son âme pour devenir des patates au fromage.

 

Car oui, la tartiflette est une poésie !

 

Et comme toute poésie, ce n'est qu'en raffinant le moindre de ses vers, recherchant la pureté de la forme, (rimes croisées : petite -grosse-grosse-petite patate ; allitérations : la patate pataoïde épate mes potes tapés de la patte ; litote : "petite patate") qu'on arrive à la perfection ultime. C'est tout le raffinement de la civilisation qu'il convient de mettre dans cette oeuvre, qui ne l'oublions pas t'accompagnera au chaud tout au long de la soirée.

 

Ehh oui, je sais, c'est dur la première fois qu'on en prend conscience... Mais ce n'est que grâce à un travail de métrologue, plein d'attention et surtout d'amûr, que l'on arrive à faire d'une patate un chef d'oeuvre.

 

C'est la fin de la leçon de choses, jeune padawan. Médites bien là-dessus et va chercher une fleur d'Edelweiss au plus haut sommet de la Creuse pour te préparer à la sublimation de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fin de la leçon de choses, jeune padawan. Médites bien là-dessus et va chercher une fleur d'Edelweiss au plus haut sommet de la Creuse pour te préparer à la sublimation de l'esprit.

 

:god2: Je ferai selon votre désir, mon maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que cette tartiflette frisait la perfection.

 

Normalement, venant après petit-déj et déj, à la fois tardifs et copieux, elle aurait du constituer un attentat roboratif à la diététique...Et non ;), savoureuse, légère, elle fut absorbée telle un pur concept... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehh oui, je sais, c'est dur la première fois qu'on en prend conscience... Mais ce n'est que grâce à un travail de métrologue, plein d'attention et surtout d'amûr, que l'on arrive à faire d'une patate un chef d'oeuvre.

 

 

En voilà un désigné d'office pour venir éplucher les patates de toutes les starparties. J'espère que tu te ne pointes pas aux RAP, il y a plusieurs centaines de convives là bas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antennes

 

« - C’est à droite du corbeau, tu suis la ligne des étoiles du haut… »

 

Je suis ...Rien…Je reviens, je suis à nouveau, doucement…Je scrute…Rien…

 

Bon, c’est bien le Corbeau, là-bas, au Sud Ouest ? Oui. Histoire de ne pas être venu pour rien, je vais voir M104, el sombrero. Très bien. La bande d’absorption, les astérismes qui flèchent le parcours et l’accès. Fort bien.:)

 

Retour vers le lieu supposé de villégiature des Antennes. Comme disait Mariposa, calmos, on a toute la nuit. Oui, mais quand même.

 

Toujours rien. Je retourne voir Den (car c’était lui…).

 

« - Tu peux me les pointer, ces Antennes, que je voie à quoi ça ressemble ? »

« - J’y suis »

« - Mais !? (Je ne regarde pas dans l’oculaire, mais où pointe le télescope). Ce n’est pas le côté que tu m’as dit, à dr…Ah, m…! C’EST à droite, je cherchais à gauche (je suis mal latéralisé, surtout la nuit, quand il fait froid et humide, que je suis fatigué…Super, ça me fait une tonne d’excuses.:be:)

 

Je fonce au Skyvision, je pointe, les voilà. Faiblardes, il faut le dire, mais bien là. Comme une sorte de cœur…Pas d’extensions visibles. C’est la première observation de cet objet, je ne le connais pas encore suffisamment pour savoir le voir…

 

 

Note de la relecture scientifique : il s'agit de NGC4038 et 4039. Les "étoiles du haut", ce sont Delta et Gamma.

 

 

Double amas

 

Mistral a posé la question à un moment : « C’est quoi ce truc-là ?», en montrant le ciel vers le Nord Ouest. C’est Persée, en position couchée, longeant l’horizon. « Et là, le truc flou, c’est le double amas ». J’interviens : » Je vais le pointer, si tu veux le voir ». J’y vais, je le pointe, je l’appelle. « Quoi ? Tu l’as déjà pointé, si vite ? ». Je ne dis rien.:cool: Pub pour le pointage manuel, avec point rouge et sans assistance électronique (c’est long à dire, ça, à chaque fois. GoTo est plus rapide, mais inexact…).

 

Inutile que je lui dise que le double amas est un des trucs les plus faciles à pointer que le Créateur ait mis, là-haut… Il est pas mal dans l’Ethos, les deux amas tiennent dans le champ. Bon, sans plus, hein... Il fait humide, et on est bas sur l’horizon.

 

Je ne me souviens pas du commentaire de Mistral. Tu l’as trouvé comment, le double amas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Mistral, je sais plus, mais moi, je l'ai trouvé...

 

"gros!"

 

et brillant, malgré sa faible hauteur. Ben oui, première fois que je le vois avec un diamètre supérieur à 150, alors tout de suite, hein... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chevelure de Bérénice, incontournable en cette nuit de transparence, mon télescope y est irrésistiblement attiré. Curieusement, ayant pointé au jugé pour me promener un peu par là, je regarde à l’oculaire (le gros nag…), et il y a la galaxie de l’Oeil Noir en plein champ.:) Bien définie, avec sa zone sombre. Un messier. C’est un marathon stochastique…

 

Ensuite, il y a la NGC4565 (qu'on ne décrit plus...Allongée, fine, zone sombre centrale longitudinale,...), et les voisines, NGC4725, NGC4559, NGC4494. On les trouve facilement, en se bal(l)adant, à partir de l’angle droit de l’équerre que contient Coma.

 

« - Tu connais Abell 1656 ? « Den, toujours galactiquement inspiré (mais messier-marathonien peu rigoureux) m’indique un vague chemin que j’ai oublié (a retrouver dans un atlas…) Hop ! Un petit paquet de taches floues dans le champ. Là ça mérite l’Ethos.

 

Plus tard, dans la semaine, LeMitch dans le post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30591 nous en montrera mieux les tenants et les aboutissants.

 

On n’a pas tout bien vu. ;)

 

Où l’horizon prend fin,

Où l’œil de l’homme jamais n’apaisera sa faim,...

(Gérard Manset)

 

J’abandonnerai la fin de nuit aux autres courageux, la fatigue, le froid et l’humidité, alliés à la contrainte que j’ai de devoir repartir assez tôt dans la matinée, je pars retrouver mon duvet vers 4h30. Den a aussi abandonné, son primaire terrassé par la buée.

 

Les heures de sommeil qui suivent sont brèves, mais profondes. Quand je pense que certains parviennent à écrire et taper un CROA dans la foulée…Ca m’impressionne.

 

Eléments conclusifs.

 

Si j’établissais un top trois des objets observés, du Printemps 2008 en Touraine, cela donnerait :

  1. Saturne (la première nuit)
  2. Le groupe de galaxies Baleine - Crosse de Hockey (les deux nuits)
  3. M5 (la seconde nuit)

Poussant le classement à 5 nominés, j’ajouterais M101 (la seconde nuit) et le fantôme de Jupiter (les deux nuits)..

 

Ouf ! Il y a quand même deux objets de Messier dans la liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a tous le même top 3, à part peut-être Dudu et son festin galactique ;).

 

Du courage ? C'est très courageux de plier son matériel, occultant de son esprit les merveilles célestes qui pointent juste à l'est.

Moi, j'appréhendais de ne pas revoir ce ciel de sitôt, alors je me goinfrais...

 

Oui, oui, je sais... on a toute la vie ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le froid la seconde nuit. il y a eu un enorme coup de froid a un moment! il a pas duré mais il etait pas mal. je crois que c est là que den et jeff sonrt partis. j ai bien failli m'arreter aussi car c etait mechant. je suis allé me faire une pause thé dans la camionette avec mini sieste car c est vrai que je me sentais vraimment pas bien mais la qualité du ciel me demandais de continuer a ere là sans etre las !:) . ca fait du bien, requinque un coup et rezou..... le "salon" vous étez ouvert pourtant pour le p ti somme sur le lit de camp . peut etre ne l'ais je pas assez precisé....

plus tard, j ai eu chaud mais alors quelque chose de pas mal !!! a n 'y rien comprendre cette meteo tourangelle !!

 

dans ce top j 'y ajouterai ma decouverte du visage dans l'amas berenice. impressionnant comme figure geometrique reguliere !! je ne sais plus par quel ngc et/ou M il est constitué....

et....albireo, je n'avais jamais vu aussi ponctuels ces deux petites tetes d epingles colorées.....

peut etre toute la vie taka, peut etre......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "salon" vous étez ouvert pourtant pour le p ti somme sur le lit de camp . peut etre ne l'ais je pas assez precisé....

 

:b: Ben non...C'était annoncé où ?

 

dans ce top j 'y ajouterai ma decouverte du visage dans l'amas berenice. impressionnant comme figure geometrique reguliere !! je ne sais plus par quel ngc et/ou M il est constitué....

 

Ca doit être la base de la chaine de Markarian, M84 et M86, NGC4387 et 4388.

 

Un papier pas mal, de Tom Trusock (série Small Wonders), récemment publié sur Cloudy Nights : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1779

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des vedettes et observations mémorables (Top 3, 5,...), et des objets "bien" observés, il reste les aperçus furtifs, les objets qu'on a failli pointer, et finalement on ne les a pas trouvés, tout de suite, on est passé à autre chose et on a finalement oublié...Ce qui a été vu et commenté par quelqu'un, qu'on a vaguement écouté, peut-être jeté un oeil, mais pareil...C'était en passant, pas vraiment "vu"...

 

Ce sont les germes d'observations futures, qui se préparent sur la base de ces souvenirs épars, mais tenaces, souvenirs qui se réactivent quand on cherche à faire un CROA sur des notes incomplètes et des images en mémoire, sans ordre...

 

J'ai mentionné Abell 1656, l'amas de galaxies dit "Coma". Je n'en garde qu'un souvenir léger, diffus. Il y a de la doc intéressante à son sujet, j'irai le revoir dès que possible.

 

Les Antennes, sous de bonnes conditions, elles doivent valoir le déplacement.

 

La galaxie Spindle (NGC3115, dans le Sextant), celle-là carrèment oubliée... ..

 

Et la constellation du Centaure (! :b:), dont Takaya a identifié deux étoiles Nord (au Sud - Ouest !...). Selon le PSA, ce pourrait être Theta (Menkent) et Tau. Collé à Tau, il y a une galaxie, NGC5102, indiquée par l'atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tes CROA son fabuleux...

Avec S&T, je viens de découvrir la chronique de Sue... C'est exactement ça pour toi, mais la poésie en plus...

 

Je crois que je vais me faire un atlas rien qu'avec ce que tu écris!:wub:

Un atlas littéaire... c'est pas beau, ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, ton appréciation me touche, mais le qualificatif est très nettement excessif...:cool:

 

Avec S&T, je viens de découvrir la chronique de Sue...

 

Oui, c'est vraiment très bien, cette chronique, encore mieux que la première série (Celestial Sampler), elle a une façon d'écrire et de décrire qui donne vraiment envie d'aller voir, pour l'impression visuelle. C'est la première chose que je lis dès que le S&T arrive...:cool:

 

webastro est en negociation avec les editions la pleiade

 

Ah oui, imaginez, des CROAs sur papier bible...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est vraiment très bien, cette chronique, encore mieux que la première série (Celestial Sampler), elle a une façon d'écrire et de décrire qui donne vraiment envie d'aller voir, pour l'impression visuelle. C'est la première chose que je lis dès que le S&T arrive...:cool:

 

 

:

 

j en entends toujours parlé par toi, jeff, de cette sue.... il y a pas es archives sur le net de cette rubrique? c est pour les observations, c est ça ?

 

edit ; laisse beton, j ai vu qu il y avait un livre ..... l'est bien fait ce livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.