Aller au contenu

Rubik's Cube

cap canaveral

Savez vous faire le Rubik's cube ?  

42 membres ont voté

1. 1. Savez vous faire le Rubik's cube ?

• Oui :)
      16
    • Une face
      16
    • Pas du tout :(
      10

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Qui sais faire le Rubik's Cube ? Moi je sais le faire. Enfin presque : il me manque une formule à apprendre par coeur. Mais si j'ai de la chance, je n'ai pas besoin de la faire ! Sinon je regarde sur un site ou je demende à mon frère.

Posté

1 minute 12 mon record...

record du monde je crois en moins de 15 secondes (de moyenne...)

avec les pieds en moins de 40 secondes

et un gamin de 5 ans le fait en 3 minutes

...

Posté

J'en avait acheté un lors de mon voyage en Angleterre au collègue... Ca m'avait occupé dans le bus au retour!

Il était ignoble à tourner, pas du tout fluide!

Mais il me fallait bien une semaine complète pour faire une face, et encore, cela dépendait de la couleur!:p

Posté

Si c'est de la marque Rubik's Cube (c'est marqué sur la face blanche), c'est un vrai Rubik's cube et tu peux le démonter pour le huiler.

A propos du sondage, si un modo peux enlever le " : " et le " | " ça serait sympa, j'ai pas fait exprès de les mettre. Et mettre une durée ilimitée aussi.

Posté

Je le fais en deux trois minutes en moyenne. J'en ai fait cet été, maintenant j'ai beaucoup moins le temps :(

Un pote de ma classe le fait en 35 secondes, et un autre en 50. Ils se font la course au record ^^

Posté

Ah non, mais il était comme ca d'origine! C'était bien sur un cube pas cher que j'avais acheté a la fin de mon voyage pour écouler mes quelques £ qu'il me restait!

Posté

La chaise bébé, ça fait un peu trop :lol:...

Sinon, je suis bluffée... elle ne serait pas un peu autiste, la puce ?

Posté

Je le faisait en 5mn dans mes jeunes années. Maintenant il me faut un bon quart d'heure, les bons jours.

J'ai aussi réussi le 4x4, une fois.

L'an dernier j'ai acheté un 5x5, il est toujours défait !

Posté
  cap canaveral a dit :
Voici une vidéo très impressionante :

http://fr.youtube.com/watch?v=tSqUcrFJ498

Très intéressant cette affaire.

Pour moi, c'est un argument en faveur de la thèse de la réalité des mathématiques indépendante de l'homme (comme pour la musique, où il y a aussi des enfants "prodiges", mais pas en littérature par exemple).

En effet, le Rubik's cube est une application pratique de la théorie de groupes, et on peut imaginer que le mouflet de 3 ans est précoce dans la fonction de son cerveau qui lui permet d'accéder à cette réalité mathématique (comme Mozart accédait à la réalité musicale sans avoir eu à passer par la case apprentissage). Il met en oeuvre spontanément cette connaissance de la théorie des groupes qui lui dicte les bons mouvements à imprimer au cube pour le résoudre...:cool:

Si cette fameuse théorie était un artefact intellectuel construit par les humains, il est peu vraissemblable qu'un gamin de 3 ans ait pu l'apprendre (même inconsciemment) pour l'utiliser sur le cube.

Posté
  Jeff Hawke a dit :
Si cette fameuse théorie était un artefact intellectuel construit par les humains, il est peu vraissemblable qu'un gamin de 3 ans ait pu l'apprendre (même inconsciemment) pour l'utiliser sur le cube.

En même temps on ne connait rien de l'histoire de cette "mouflette" (c'est une fille non ? :)).

Elle a peut-être eu une formation intensive. :rolleyes:

Posté
  Jeff Hawke a dit :

Heu... à part en le démontant, j'ai jamais réussi à le faire entièrement...

J'en ai pas eu entre les mains depuis bien longtemps... je ne pense pas que je serais aujourd'hui plus patient..

Peut être qu'il serait amusant de croiser ce sondage avec un sondage du genre "utilisez vous un goto ? tout le temps ? de temps en temps ? jamais ? "

Cela pourrait peut être nous éclairer sur le niveau de connaissance de la "théorie des groupes" chez les utilisateurs de pointage automatique.

:-)))

Pour ma part, j'utilise un goto presque tout le temps et je ne faisais pas plus de 4 faces sur un Rubik's cube (ou alors en trichant..)

:-))

Posté

fingers in the nose, hands in the pocket, and closed eyes!:p

J'en suis au rubiks dodécagone....:D

Posté

Salut,

je ne suis pas trés fière !ph34r! mais au meilleur de ma forme et il y a trés longtemps...

maxi 2 faces...

:gne:

Ciao

Carobou

Posté

1 mn 30s il y a Houlala à sa sortie et avec une copie!!!

La méthode souvenir souvenir, d'abord une face ensuite sur toutes faces adjacentes deux hauteurs de même couleur ensuite former un L puis une croix et la finition c'est ça?

Ensuite il y a eu la pyramide avec des petites billes et des anneaux je crois plats, vous vous rappelez?

Posté
  dob250 a dit :
1 mn 30s il y a Houlala à sa sortie et avec une copie!!!

La méthode souvenir souvenir, d'abord une face ensuite sur toutes faces adjacentes deux hauteurs de même couleur ensuite former un L puis une croix et la finition c'est ça?

Ensuite il y a eu la pyramide avec des petites billes et des anneaux je crois plats, vous vous rappelez?

et surtout ne pas oublier de prendre la deuxième à gauche !!:D

Posté

J'ai su faire aussi. Mais en prenant mon temps. Pas top, quoi...

Paradoxal. En effet, quand j'ai souscrit mon premier abonnement à internet, il y a ... (ouh !) longtemps, les pseudos Ubik, Ubik1 et Ubik2 étant pris, je me suis retrouvé avec 3.

C'est ensuite un participant à un newsgroup qui m'as fait remarquer qu'ubik3 ça pouvait être aussi Ubik cube.:b: Et ben ça n'as pas amélioré mes performances ! ;)

Alex

Posté

J'viens de ressortir l'engin ! 1 minute 25 montre en main (en fait non... dans les mains, il y avait le cube) :) Après une dizaine d'années, suis pas trop rouillé.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai su, au lycée, avec une moyenne de 3 minutes - record 1m30 environ car tout s'était magnifiquement goupillé...

Un de mes p'tits a découvert l'engin, m'a demandé comment ça se faisait et a découvert encore une fois que papa sait TOUT faire ! :be:

J'étais assez rouillé... Plus maintenant ! ;)

Posté

Cette saloperie de machin.

Oui j'en ai eu un entre 1mn 30 et 3 mn pour le refaire.

Avec les formules trouvées dans Science et Vie puis dans un livre.

Ensuite démontage de l'ensemble passage au talc pour aller plus vite.

Au bout de quelques années ma fille est revenue avec et j'y arrivais plus même avec les formules retrouvées sur un bout de bristol que j'avais trimballé dans mes poches pendant un bon moment.:?:

Après moultes tortures elle m'a avoué qu'elle avait mélangé un peu les autocollants colorés. :be::be::be:

Bonne journée.;)

Luc.

Posté

Rooooooooh !!!!!

Et si elle faisait ça avec les pièce du 600 ?

Posté

La mouflette de la vidéo est douée, dommage qu'elle perde trop de temps à la fin, le record olympique lui échappe !

Bon, je me moque pas, moi j'ai jamais pu aller au-delà de 5 faces...:be:

Posté

5 ??? Si t'en fais 5 c'est que t'en as forcément 6. A moins que ça soit la fille à Catluc qui ait bougé tes étiquettes ?

Posté

Ah oui t'as raison, SAUF que moi j'utilise un dodécaèdre et que je le fais d'une seule main pour laisser une chance à la fille de Catluc !:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.