Aller au contenu

comment stocker un téléscope


leR

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai fais une recherche, mais je n'ai rien trouvé (ou mal cherché). Bref, mon appartement n'étant pas extensible j'aimerais savoir si il est bon ou pas de stocker ma lunette skywatcher 80ED + EQ3-2 dehors sur le balcon. il y a aussi une lunette guide. J'ai la caisse pour la 80ED dans laquelle j'ai aménager des rangement pour barlow, occulaire, renvoi, allonge et tirage variable pour APN.

 

Peut-être sous un sac de protection, ou dans une armoire de protection par exemple ? J'ai beaucoup plus peur de l'humidité que du froid.

Et pour info, j'aimerai savoir si ceux qui ont des cabanons pour leur installation fixe ont des problemes d'humidité ? ou leurs cabanons sont un tantinet isolés ?

 

Merci pour toutes informations.

 

Bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe le mieux reste tout de même de placer l'instrument au sec et au frais (pas au froid). Alors quand les mauvaises conditions météo perdurent ... Je dépose ma lunette de mon observatoire et la rentre à la maison. Je ne sais si j'ai raison mais j'arrive à dormir la nuit sans soucis. Bref sur le balcon toute l'année, je ne le ferai pas. ;) (et surtout pas sous un plastique qui sera générateur d'humidité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il y en a qui laissent leu instrument toute l'année dehors sans probleme.......

l humidité? que veut tu qu'elle fasse de plus que les soirs ou tu observes? le froid? idem.... une bache, un cabanon et zou......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ta belle mère quand elle te rend visite: dans une boîte fermée la plus petite possible, ou debout dans un placard...

 

:be:

 

Concernant l'humidité répétée, ce n'est pas en quelques sorties astro même intensives que les dégâts vont apparaître. 24h/24 et 365j/an par contre, avec en prime les gradients de température, en quelques années les aluminures vont morfler, ainsi vraisemblablement que les traitements anti-reflets des lentilles, si les champignons ne se décident pas à entrer dans la danse pour manger le verre. Ne riez pas, j'ai vu des optiques totalement détruites par ces cochonneries et c'est incurable.

 

Au frais et au sec, c'est la seule solution pour préserver le matériel sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Petit up de ce fil car une autre question concernant le stockage se pose à moi...

 

J'ai donc bien compris que l'humidité, comme dans bien des domaines, n'est pas l'ami de nos instruments astro. A éviter aussi la proximité du fioul ;) (ce fil)

 

Mais qu'en est-il du fait de vouloir stocker une lunette en la laissant montée sur l'ensemble monture/trépied ?

 

Voila ma "bête" :

 

28348-1467495350.jpg

 

Actuellement je la laisse donc ainsi montée, tous freins dessérés, en position "comme si je visais la polaire", avec l'oculaire dessus...

Comme ça je la sors rapidement, vite fait, même pour observer quelques minutes...

 

Fais-je bien ?

 

Merci de vos conseils et remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Fais-je bien ?

 

A mon avis : Oui..

 

A voir cette image la lunette et son trépied ne sont des équipements particuliérement lourds et encombrants.

 

(de mon coté je rentre le C11 et la G11 à chaque fois, total 40 kg... en plusieurs morceaux ;) )

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lourds et encombrants.

 

En effet non ce n'est pas le cas...

 

de mon coté je rentre le C11 et la G11 à chaque fois, total 40 kg... en plusieurs morceaux ;)

 

Là c'est une autre histoire c'est sur ! Ca change de mes 13kg l'ensemble :)

 

 

Mais l'objet de ma question est plutot vis a vis de la monture, cela ne risque-t-il pas de la "déformer" à force de rester en position fixe avec un (petit) poids dessus ? (Je n'arrive pas à trouver le poids du tube seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si c'est bien équilibré, je ne vois pas quel serait le problème, ( des as de la mécanique pourront en dire plus ) perso, j'ai stocké pendant des années un C8 GP tout monté dans le salon, c'était super pratique pour le sortir sur la terrasse, je ne le possède plus, mais il fonctionne encore parfaitement

 

J'aimerais bien faire pareil avec mon 210mm, mais le poids total m'en empêche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire pareil avec mon 210mm, mais le poids total m'en empêche :(

 

Oui ça je peux l'imaginer, meme si je n'ai jamais eu un tel instrument entre les mains !

 

Le mettre à l'horizontal pour minimiser le dépôt de poussière sur les miroirs ou lentilles, certainement au sec dans le bas d'un placard loin des chocs.

 

Au sec et loin des chocs il y est... Et pour la poussiere no prob, je le stocke avec les protections !

Par contre, en "parking" à l'horizontal, pour le coup cela obligerait à serrer les freins et forcerait la monture non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en "parking" à l'horizontal, pour le coup cela obligerait à serrer les freins et forcerait la monture non ?

 

Si c'est bien équilibré pas besoin de serrer les freins normalement, mais avec les caches, je ne vois pas de raison de mettre la lulu horizontale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.