Aller au contenu

Champ réel oculaire


PVG

Messages recommandés

Voila ce que disait Gégé sur un autre post

CC champ d'un oculaire.

 

Bonjour Newton!

 

C'est faux! Et facile à vérifier : tu pointes une étoile sur l'équateur céleste, et tu mesures le temps qu'elle met à traverser le diamètre de l'oculaire. Et tu obtiens le champ réel, car l'étoile met 4 minutes à traverser un champ de 1° (1440mn par jour/360°). Tes formules sont exactes!

 

Amitié

 

GG :)

 

 

Cela m'a toujours embêter de vérifier le champ

de mes oculaires pendant une soirée d'observation.

En plus avec ces grands champs cela dure longtemps.

On a autre chose à faire que diable, en plus il fait noir.

Donc je ne le fais jamais.

Mais j'aimerais bien savoir.

 

Pourrait-on viser un objet terrestre, le jour, avec le moteur AD en marche.

Cela devrait défiler à la même vitesse que le ciel la nuit. Non ?

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague, dis? Un objet terrestre est lié à la terre, il ne se déplace pas par rapport à elle... il tourne avec!

 

:)

 

PS: J'ai le sentiment d'être couillon, là!

 

TU METS LE MOTEUR AD EN MARCHE

donc le champ tourne à la vitesse sidérale

et ton objet se déplace dans le champ de l'oculaire.

 

PVG

 

o:)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm hmm... Pas con, ça !!! Par contre il faut positioner l'objet de telle sorte que lors de la traversée de l'objet, il passe bien par le centre de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que disait Gégé sur un autre post

CC champ d'un oculaire.

 

Bonjour Newton!

 

C'est faux! Et facile à vérifier : tu pointes une étoile sur l'équateur céleste, et tu mesures le temps qu'elle met à traverser le diamètre de l'oculaire. Et tu obtiens le champ réel, car l'étoile met 4 minutes à traverser un champ de 1° (1440mn par jour/360°). Tes formules sont exactes!

 

Amitié

 

GG :)

 

 

Cela m'a toujours embêter de vérifier le champ

de mes oculaires pendant une soirée d'observation.

En plus avec ces grands champs cela dure longtemps.

On a autre chose à faire que diable, en plus il fait noir.

Donc je ne le fais jamais.

Mais j'aimerais bien savoir.

 

Pourrait-on viser un objet terrestre, le jour, avec le moteur AD en marche.

Cela devrait défiler à la même vitesse que le ciel la nuit. Non ?

 

PVG

 

Bonjour PVG,

Ne me dis pas que c'est un boulot monstre que de calculer "vite fait" le champ réel d'un oculaire.

Tu choisis ton étoile près de l'équateur céleste, tu la laissses filer sur la largeur du champ de ton oculaire et tu comptes les secondes que tu multiplies par 15 et cela te donne le champ réel de cet oculaire en secondes qu'il suffit de diviser par 60 pour l'obtenir en minutes etc...

Ce petit boulot sympa n'est à faire qu'une fois (ou plusieurs fois pour les pointilleux) par oculaire et instrument, et on est tranquille pour la suite. Il suffira de noter ce champ une fois pour toute.

Et bien entendu, il vaut mieux le faire la nuit dans le noir, car les étoiles en plein jour, tu sais comme moi que pour les voir...c'est pas évident....

A ton chrono.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier le champ, quand on observe un objet terrestre, il faut mettre le moteur AD en route et quand c'est une étoile, il faut couper le moteur, sinon on peut attendre longtemps avant que l'étoile sorte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm hmm... Pas con, ça !!! Par contre il faut positioner l'objet de telle sorte que lors de la traversée de l'objet, il passe bien par le centre de l'oculaire.

 

Cela c'est sur, mais c'est la même chose pour les étoiles.

Donc si cela marche, mais j'ai un doute quand même. C'est trop simple.

Plus question de dire mon oculaire machin bazard certifié 82° etc etc..

A nous les vrais champs.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU METS LE MOTEUR AD EN MARCHE

donc le champ tourne à la vitesse sidérale

et ton objet se déplace dans le champ de l'oculaire.

 

PVG

 

o:)))))

Ah ben oui, j'avais pas lu! Mille excuses! Mais prends bien un objet à une pseudo déclinaison de 0°...

 

:)

 

 

PS: si tu as un truc pour regarder les étoiles en plein jour, dis le vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con le coup du test de jour avec le moteur mais ...

 

* Il te faut prendre un objet sur l'équateur de ta monture (ou corriger la valeur avec le sinus de l'angle par rapport à l'équateur).

* Tu y passera autant de temps que la nuit avec une étoile.

* Actuellement il pleut autant le jour que la nuit !

 

Edit : grilled by GéGé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je crois que vous avez pointé une faiblesse intrinsèque de la (non)monture dobson... Pas possible de mesurer le champ réel à l'oculaire en plein jour. :confused:

 

(Et comme la nuit, on a mieux à faire, comme le précise avec justesse PVG...Il ne reste plus qu'à se reposer sur ceux qui savent, ou qui ont mesuré...(*))

 

 

 

(*) Ou alors, on fait confiance au constructeur, et on s'en f...un peu de quelquess degrés ? !ph34r!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je crois que vous avez pointé une faiblesse intrinsèque de la (non)monture dobson... Pas possible de mesurer le champ réel à l'oculaire en plein jour. :confused:

Oh pôôôvre Jeff! Confie moi ton caisson, je vais le truffer de moteurs et de roulements, tu auras même un port USB!

 

:be:

 

 

(*) Ou alors, on fait confiance au constructeur, et on s'en f...un peu de quelquess degrés ? !ph34r!

ça c'est vrai, mais de quoi parlerait-on quand il pleut des jours et des jours et des jours? On ne s'engueule même plus entre dobsoneux et équato, entre goto et pas goto, entre lulus et réflecteurs.... la sinistrose nous guette!

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Tu y passera autant de temps que la nuit avec une étoile.

*Edit : grilled by GéGé

 

Oui mais le jour on peut faire cela même quand il pleut

avec le télescope à l'abris bien sur.

Mon truc a un problème aussi, lié à la taille de l'objet observé.

 

Bonnes cogitations.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est vrai, mais de quoi parlerait-on quand il pleut des jours et des jours et des jours? On ne s'engueule même plus entre dobsoneux et équato, entre goto et pas goto, entre lulus et réflecteurs.... la sinistrose nous guette!

 

 

Il faisait beau le week end dernier, dans un joli coin de France. Le souvenir étoilé de ces deux nuits a tenu la sinistrose éloignée, en ce qui me concerne... ;)

 

 

Bon, cela dit, on peut mesurer le champ réel en plein jour sans mouvement, je pense. Il devrait suffire de mesurer une cible occupant tout le champ, à une distance connue (100 m, 1 kms...), et de faire un peu de géométrie. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hein.

Je suis bien content de vous avoir proposé une ocupation pour ce WE.

J'en ai profiter aussi le WE dernier dans le Nord de la France.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.