Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Heureux d'apprendre que tout va bien Quetzy , c'est comme moi, une petite lassitude passagère,

néanmoins je suis toujours attentivement les informations et félicite Jack pour l'excellent travail qu'il fait pour nous informer .

j'ai un petit problème avec mes Smileys mais cela va s'arranger à bientôt

• 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Posté

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/04/18/fin-du-mystere-pour-les-iles-magiques-de-titan/

«*Fin du mystère pour les îles magiques de Titan*»

Les étranges structures ressemblant à des îles à la surface de Ligeia Mare seraient en fait dues à de grosses bulles remontant des profondeurs…

Notez que les travaux ont été réalisés par deux chercheurs de l’université de Reims Champagne-Ardennes, où on s’y connait questions bulles !

• 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté

Tiens j'avais oublié de poster ici, voici des images reconstruites à partir des données de Huygens de ce à quoi ressemblerait une surface de Titan simplifiée mais avec un ciel et une illumination corrects, pour un oeil humain.

titan3.2_wide_hdsky_human_800px.png

Toutes les images et infos sont en anglais ici.

Il y a aussi des simulations qui contiennent des lumières artificielles et des objets blancs pour aider le cerveau et les créateurs de film à faire la balance des blancs. Et donc ces images ont été faites pour le film A la conquête de Titan qui était passé sur France 5 lors de la fin de mission, qui contient des images d'archives de Huygens et du lancement spécialement numérisées pour le film !

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, charles43 a dit :

Bonjour,

Les mers et lacs sur Titan sont étrangement lisse , les vagues détectées ne dépassent pas quelques millimètres .

C'est ce mystère que tente de comprendre Daniel Cordier et Nathalie Carrasco  , c'est une info sur P.G.J astronomie . 

Titre des mers d'huile sur Titan

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0419-nouvelles.htm#mers

Modifié par charles43
  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/

La revue Nature a publié aujourd'hui les travaux de Rosaly Lopes et son équipe (JPL) concernant la cartographie complète de la surface de Titan, effectuée grâce au radar et à l'instrument VIMS  de Cassini
Article en français sur le site de "ça se passe la-haut" :

extrait :

"... La carte qu'ils ont produite est à l'échelle 1:20 000 000 et permet de discerner 6 types de terrains différents (des "unités géologiques") : plaines, dunes, terrains bosselés, lacs, terrains "labyrintiques" et cratères. Ce que les planétologues appellent des terrains "labyrinthiques", sont des plateaux creusés par l'érosion, montrant de nombreuses crevasses..."

EJrDENTUUAE-l7N.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Wow, cette carte est absolument fascinante. Merci Jack!

Mais que signifie "Labyrinth/? Un spaghetti de rivières, rigoles et canaux d'écoulements, ou autres choses?

Modifié par Benoît
Orthographe
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Benoît a dit :

Mais que signifie "Labyrinth/? Un spaghetti de rivières, rigoles et canaux d'écoulements, ou autres choses?

Bin faut cliquer sur le lien !

J'ajoute :

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-876504-titan-dunes-lacs-avez.html

Une interview d' Alice Le Gall, chercheuse au LATMOS et co-auteure de l'article scientifique, qui explique comment a été réalisé la carte de Titan.

Modifié par jackbauer
  • 4 années plus tard...
Posté

Encore un "océan" dans le système solaire !

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/presence-d-un-jeune-ocean.html

Présence d’un "jeune" océan sous la couche de glace de Mimas

C’est confirmé ! Mimas, l’une des petites lunes de Saturne, renferme un océan global d’eau liquide sous sa surface glacée. Plus surprenant : l’apparition de cet océan remonterait à moins de 15 millions d’années. Cette découverte issue de travaux dirigés par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris – PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Lille) parait dans la revue Nature, le 8 février 2024. Elle pourrait faire de Mimas la nouvelle cible à privilégier pour l’étude des conditions d’apparition de la vie dans le Système solaire.

Une vidéo en français :

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
  • 2 années plus tard...
Posté

Titan, un satellite qui me fascine depuis que je l'ai vu, dans la petite 50/600 Perl, accrochée à son vilain pied de table. Cette petite chose, si lointaine, était une vraie bille de lumière. J'avais seize ans et j'avais vidé ma tirelire ! :)

Merci pour ce site. 

Posté

Si Titan vous fait rêver, il faudra patienter jusque 2034 pour admirer de nouveau ses étranges paysages in situ... En effet dans deux ans va décoller la fantastique mission DRAGONFLY, un robot hélicoptère qui va explorer durant son parcours de nombreux sites de la plus grosse lune du syst. solaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.