Aller au contenu

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?


Kef

Messages recommandés

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité tiloune

Bonjour je suis sur "nuage" d'Emmanuelle Jouanne, après avoir fini "les prédateurs enjolivés" (de la mm collection en fait) robert laffont .

beau ciel et belle lecture à vous.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

En passant, kef, ''de sang froid'' je l'ai déjà lu. Histoire vraie. Très bien écrit! Excellent livre!

 

Où j'en suis dans mes lectures???

 

Je lis, je lis, je lis...

 

Hélène de Champlain, de Nicole Fyfe-Martel;

Voyages hors du temps, de mon oncle (Jacques Bourbeau). Je vous en reparlerai;

Planète bleue en péril, de Marcel Laflamme (je suis très décue)

et

Les yeux tournés vers le ciel, de Philippe Moussette. Excellent livre astronomique.

 

 

Je me pers dans mes lectures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ben alors les astrams, ça lit plus du tout ou quoi ?

 

Récemment je me suis pris une claque énorme avec ce bouquin :

 

last-exit-to-brooklyn_couv.jpg

 

Voir le commentaire que j'en ai fait sur Amazon :

 

D'une violence inouïe dans son fond comme dans sa forme, Last Exit to Brooklyn est une plongée démentielle dans l'univers des junkies, alcoolos, travelos, invertis et autres prolos qui parsèment les bas-fonds new-yorkais des années 60. Tous sont soumis au même état de pauvreté et de désœuvrement qui les pousse parfois aux pires actes de sauvagerie. En faisant le choix de lire chaque mot de chaque phrase de chacune des 300 et quelque pages de ce bouquin, le lecteur fait aussi le choix sadomasochiste de se fourrer lui-même la tête dans une eau glacé et ensanglantée dans laquelle flottent les images hallucinatoires d'une réalité pourtant bien ancrée. On ne peut ressortir indemne de ces visions et la remontée est d'autant plus difficile. C'est encore plus vrai pour le lecteur non averti qui était resté sur une idée bien conçue de la littérature. Car Selby sort des sentiers battus de son art pour s'approprier un style bien à lui : des phrases d'une longueur improbable qui font s'agglutiner les mots et les coupler entre eux comme pour mieux faire ressortir leur cruauté indigeste, une répétition abusive des mêmes termes de liaison entre chaque proposition comme pour bien souligner le souci de décadence (polysyndète - la plupart du temps avec la conjonction "et"), des fluctuations de la taille typographique qui mettent à nue une violence verbale exacerbée, des paragraphes dont on ne voit jamais le bout, enfin des discours et des pensées qui se fondent directement dans la narration sans aucun élément introducteur. Tout ça agit comme un martèlement éreintant sur l'esprit du lecteur - martèlement qui n'est autre que la résonance noire mais authentique d'un espace-temps à la dérive.

 

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on arrive parfois à en rire.

 

Et en ce moment je lis Mémoria de Laurent Genefort. Un excellent thriller futuriste. Comme quoi, de la bonne S-F française, c'est possible...

 

memoria_genefort.jpg

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors les astrams, ça lit plus du tout ou quoi ?

 

Récemment je me suis pris une claque énorme avec ce bouquin :

 

last-exit-to-brooklyn_couv.jpg

 

Voir le commentaire que j'en ai fait sur Amazon :

 

D'une violence inouïe dans son fond comme dans sa forme, Last Exit to Brooklyn est une plongée démentielle dans l'univers des junkies, alcoolos, travelos, invertis et autres prolos qui parsèment les bas-fonds new-yorkais des années 60. Tous sont soumis au même état de pauvreté et de désœuvrement qui les pousse parfois aux pires actes de sauvagerie. En faisant le choix de lire chaque mot de chaque phrase de chacune des 300 et quelque pages de ce bouquin, le lecteur fait aussi le choix sadomasochiste de se fourrer lui-même la tête dans une eau glacé et ensanglantée dans laquelle flottent les images hallucinatoires d'une réalité pourtant bien ancrée. On ne peut ressortir indemne de ces visions et la remontée est d'autant plus difficile. C'est encore plus vrai pour le lecteur non averti qui était resté sur une idée bien conçue de la littérature. Car Selby sort des sentiers battus de son art pour s'approprier un style bien à lui : des phrases d'une longueur improbable qui font s'agglutiner les mots et les coupler entre eux comme pour mieux faire ressortir leur cruauté indigeste, une répétition abusive des mêmes termes de liaison entre chaque proposition comme pour bien souligner le souci de décadence (polysyndète - la plupart du temps avec la conjonction "et"), des fluctuations de la taille typographique qui mettent à nue une violence verbale exacerbée, des paragraphes dont on ne voit jamais le bout, enfin des discours et des pensées qui se fondent directement dans la narration sans aucun élément introducteur. Tout ça agit comme un martèlement éreintant sur l'esprit du lecteur - martèlement qui n'est autre que la résonance noire mais authentique d'un espace-temps à la dérive.

 

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on arrive parfois à en rire.

Excellent ce bouquin de selby. Le 2eme tome return to brooklin est très bon également!

 

D'ailleurs concernant last exit, je vous conseille l'adaptation ciné, requiem for a dream de darren aronovsky! Une tuerie!

 

En ce moment sinon je me bouquine, le guide de survie en territoire zombie de max brooks, fils de l'excellent mel brooks, qui nous fait la un petit guide du routard pour survivre sur la terre envahie par des zombies... Bien marrant... Je recommande vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce bouquin de selby. Le 2eme tome return to brooklin est très bon également!

 

Oui, oui et oui ! j'ai prévu de le lire celui-là aussi. J'espère qu'il est du même acabit que Last Exit !

 

Si tu aimes Selby, tu connais peut-être aussi John Fante (Demande à la poussière), Charles Bukowski (Au sud de nulle part) ou Jim Harrison (Légendes d'automne, Dalva), quelques-uns des grands noms de la littérature américaine moderne. Il y a également Bret Easton Ellis (Moins que Zéro), mais j'aime un peu moins cet auteur.

 

D'ailleurs concernant last exit, je vous conseille l'adaptation ciné, requiem for a dream de darren aronovsky! Une tuerie!

 

Je crois plutôt que Requiem for a Dream est l'adaptation du livre Return to Brooklyn, et qu'en ce qui concerne Last Exit to Brooklyn, son adaptation ciné date de 1989 et est ldu réalisateur Uli Edel.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fondation" d'Isaac Asimov ! C'est génial, j'ai dévoré les 2 premiers tomes, faut que je trouve les autres^^

 

Sinon, mes livres préférés moi c'est Bilbo le Hobbit, 20 milles lieues sous les mers, Fondation donc, Octobre Rouge de Tom Clancy's. Sans oublier l'unique le vrai le superbe Dracula de Bram Stocker. J'aime beaucoup aussi les livres de Crichton, l'auteur de Jurassic park, dont Spielberg s'est inspiré pour son film. Ho et 1984 de Orwell. Des classiques mais bon^^

 

Je devrais attaquer "La taupe" de John le carré prochainement, sinon je lis aussi une brève histoire du temps de Hawking, Moby Dick. En fait, j'en lis souvent plusieurs en même temps, sauf si je suis vraiment pris par l'histoire, dans ce cas je lis d'une traite^^

 

Ma liste de lecture est bien fournie, et je m'inspire de vos lectures pour encore l'enrichir, mais elle compte quelques classiques ( "les misérables", "la guerre et la paix"), et plein d'autres encore...

Modifié par Terrien Coloniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis en ce moment Colette Baudoche, trouvé en téléchargement gratuit sur le site Inlibroveritas. Court roman composé en 1907 par Maurice Barrès, d'aussi mauvaise foi qu'il écrit bien.

 

Quai Félix Maréchal à Metz (empire allemand) vit très modestement Colette, 19 ans, avec sa grand'mère, gardienne du souvenir de la France d'avant 1870. Elles mettent en location deux pièces, que prend pour cinquante marks mensuels un jeune professeur allemand francophone et mosellophile fraîchement arrivé parmi les milliers de colons germaniques de la ville.

Colette finit par promettre sa main au brave jeune homme venu de Königsberg (comme Kant !) ; mais elle assiste à la cathédrale de Metz à une cérémonie à la mémoire de nos cuirassés tombés en 70. Elle comprend son erreur et se reprend...

 

Un ouvrage héroïque d'une grande élévation d'âme...

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que Requiem for a Dream est l'adaptation du livre Return to Brooklyn, et qu'en ce qui concerne Last Exit to Brooklyn, son adaptation ciné date de 1989 et est ldu réalisateur Uli Edel.

 

Oups, effectivement, je me suis trompé de bouquin! Par contre, il y a donc eu deux adaptations de Return to Brooklyn

 

69197510.jpg

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26602.html

 

La claque d'une génération!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
je suis en train de decouvrir John iriving;

Apres the world accordign to Garp que 'javais bien aimé

 

Je suis fan de Irving, j'ai adoré le monde selon Garp aussi ; tu as vu le film avec Robin Williams ?

 

"Fondation" d'Isaac Asimov ! C'est génial, j'ai dévoré les 2 premiers tomes, faut que je trouve les autres

 

De Asimov j'ai tout lu, sauf un seul que je n'ai encore pas osé commencé car une fois que ce sera fait il ne m'en restera plus aucun...

Une fois que tu aura lu fondation je te conseille de lire les cavernes d'acier, face aux feux du soleil les robots de l'Aube et les robots et l'empire.

Avec Hypérion et Endymion ce sont vraiment les cycles que j'ai préféré.

 

Pour ma part je lis principalement de la SF et des livres médicaux (bien que ce ne soit pas du tout mon domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que Requiem for a Dream est l'adaptation du livre Return to Brooklyn

 

J'ai pas lu le livre en question, mais j'ai vu le film Requiem for a dream. Vraiment excellent mais on a du mal à s'en remettre...je ne le conseillerai pas aux âmes sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour rester avec Asimov, je conseille Le retour des ténèbres(coécrit avec Robert Silverberg), à propos d'une civilisation ignorant tout de la nuit : où l'on voit que la vue des étoiles est vraiment un privilège !

Sinon, en ce moment, je lis Les trois mousquetaires de Dumas, j'ai fini Lettres Persanes de Montesquieu et j'ai arrêté Robinson Crusoe de Defoë (non que cela me déplaise, mais il s'agissait encore d'une de ces excécrables versions abrégées :mad: : [indignation]on nous prend vraiment pour des imbéciles en raccourcissant sans indication aucune de telles oeuvres ![/indignation]). Au programme de ces vacances, d'autres classiques de Beaumarchais, Montaigne et j'en passe (et que personne ne me parle de Proust:b: ! En général, j'aime lire, mais selon moi cet auteur-là fait partie à juste titre de ces gens-qui-ont-écrit-des-pavés-absolument-cités-partout-mais-qu'on-se-demande-bien-pourquoi-car-il-est-dur-d'y-trouver-un-intérêt-quelquonque.)

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, Asimov est un des rares auteurs de S-F que je n'apprécie guère - avec le verbeux et indigeste Lovecraft. Je me souviens avoir lu Fondation il y a 4, 5 ans, et ça m'avait profondément ennuyé. Trop de blabla, pas assez d'action. Il m'a à ce point déçu qu'il m'a dissuadé de lire d'autres Asimov depuis. Mais peut-être que j'en garde un souvenir erroné à cause de mon trop jeune esprit de lecteur d'alors. Il faudrait peut-être que je redonne sa chance à Asimov... mais avec autre chose que Fondation. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis principalement les romans Fleuve Noir Anticipation.

J'en ai acheté plein le break Mercedes il y a 3ans et les revends

après lecture sur le bon coin coin.

J'en possède au moins pour 2 ans de lecture encore, moins de temps

à consacrer, à ce passe temps. que 3 ou 4 par semaine.

voilà http://www.webastro.net/upload/images/19538-1341987761.jpg]19538-1341987761.jpg[/url][/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Licia Troisi :

 

Chroniques, guerres et légendes du Monde Émergé

 

En plus l'auteur est astronome professionnelle à l'observatoire de Rome.

 

Sinon, à l'inverse de Kef, je trouve que Asimov et Lovecraft étaient de très bons auteurs. Il y a aussi Anne Mc Caffrey, Marion Zimmer-Bradley, Van Vogt...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de Irving, j'ai adoré le monde selon Garp aussi ; tu as vu le film avec Robin Williams ?

 

 

 

De Asimov j'ai tout lu, sauf un seul que je n'ai encore pas osé commencé car une fois que ce sera fait il ne m'en restera plus aucun...

Une fois que tu aura lu fondation je te conseille de lire les cavernes d'acier, face aux feux du soleil les robots de l'Aube et les robots et l'empire.

Avec Hypérion et Endymion ce sont vraiment les cycles que j'ai préféré.

 

Pour ma part je lis principalement de la SF et des livres médicaux (bien que ce ne soit pas du tout mon domaine)

 

Non, pas vu le film...

 

Moi aussi je suis pas bien fan de Fondation. Probablement très bon a l’époque mais ca a mal vieilli je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
C'est marrant, Asimov est un des rares auteurs de S-F que je n'apprécie guère - avec le verbeux et indigeste Lovecraft. Je me souviens avoir lu Fondation il y a 4, 5 ans, et ça m'avait profondément ennuyé. Trop de blabla, pas assez d'action. Il m'a à ce point déçu qu'il m'a dissuadé de lire d'autres Asimov depuis. Mais peut-être que j'en garde un souvenir erroné à cause de mon trop jeune esprit de lecteur d'alors. Il faudrait peut-être que je redonne sa chance à Asimov... mais avec autre chose que Fondation. Des idées ?

 

Pas étonnant, "Fondation" est le moins intéressant du cycle ; c’est en quelque sorte un pivot entre 2 époques qui explique la situation qui arrive ensuite. Moi aussi je ne l'ai pas aimé, pourtant je suis un fan inconditionnel de ce cycle.

Si tu veux te donner une seconde chance tu devrais lire "les cavernes d'acier"; c'est un peu un mix entre de la SF et le roman policier, et il est en quelque sorte rattaché à Fondation.

Si tu veux rester sur le cycle alors il faut (selon moi) les prendre dans l'ordre chronologique du récit, en lisant prélude à Fondation.

 

Moi aussi je suis pas bien fan de Fondation. Probablement très bon a l’époque mais ca a mal vieilli je trouve.

 

Même remarque, essayes de lire les autres et tu verras que c'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Par chance que je viens de revoir ce poste parce que je me souviens que je n'ai pas encore terminé ma lecture du livre Hélène de Champlain qui est excellent mais que j'ai mis temporairement de côté à cause de mes obligations familiales et professionnelles et j'ai simplement oublié de reprendre ma lecture.

 

J'aime lire mais il peut passer des mois entre la lecture de deux livres.

 

Et j'en ai un autre que je commencerai à lire bientôt. Je vous en parlerai quand il sera terminé.

 

 

Combien y a-t-il d'heures dans une journée ? C'est bien vrai... juste 24 ! C'est pas assez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Mémoria, de Laurent Genefort.

 

memoria_genefort.jpg

 

Voici mon avis :

 

Mémoria est un thriller futuriste qui développe plusieurs grands thèmes de la S-F : l'immortalité, le changement de corps, la quête d'identité qui en découle, les voyages dans l'espace, ou encore la conquête et l'exploitation de planètes extrasolaires par l'homme.

 

Tous ces thèmes ne servent pas seulement de toile de fond à l'intrigue, mais sont la base de véritables réflexions morales et philosophiques, que développe l'auteur à travers les pensées de son personnage-narrateur.

 

Quelques-unes de ces réflexions ont particulièrement retenu mon attention :

 

* (Sur la planète Ramanouri : ) "Peut-être avais-je espéré des réponses. Mais ici non, je n'avais rien trouvé."

"A quoi bon chercher ? En optant pour l'immortalité, j'avais choisi de ne plus vivre comme un homme. Était-ce cela, le sens de mon cauchemar : le rappel douloureux du destin auquel j'avais délibérément renoncé ?" (p. 149)

-> L'immortalité à un prix : celui de la perte d'identité. Le personnage se cherche en permanence. En changeant fréquemment de corps, il n'arrive plus à faire la distinction entre ses propres souvenirs et ceux des corps qu'il a empruntés. La quête de ses pérégrinations planétaires semble larvée et beaucoup plus intime, beaucoup plus profonde que celle que ses missions professionnelles lui imposent. Cela est d'autant plus vrai qu'il doit faire face à des crises subconscientes (les cauchemars, ces "lacs d'encre sous une couche de glace") qui vont en s'aggravant durant tout le livre et qui l'obligent à se démener intérieurement. Cet aspect psychologique est remarquablement bien exploité par Genefort.

 

* "J'avais rencontré cela tout au long de mes existences : l'assujettissement par les colons des formes de vie autochtones pour la production industrielle ou agricole. L'essence du genre humain à l'oeuvre." (p. 152)

-> J'y vois comme un avertissement contre les agissements de l'homme contre ses semblables, la plupart du temps motivés par son éternelle besoin mercantile et sa cupidité. C'est une dénonciation qu'on pourrait appliquer à notre monde actuel, ou tout du moins à une partie de son histoire, celle de l'esclavage. Toute forme de subordination par la force est incorrecte et malsaine. C'est une règle éthique évidente, et pourtant l'homme y a trop souvent dérogée et y déroge encore. Bon nombre de sociétés visités dans le livre présente ce travers. L'anticipation prend ici toute son envergure ; la fiction est à la fois moyen de connaissance, mise en garde, et levier pour l'action.

 

* "Les hommes ne se rendaient pas compte à quel point ils étaient tributaires de leur incarnation, et combien ils luttaient sans cesse contre la douleur." (p. 242)

-> Le corps humain est une machine d'une incroyable fragilité. Elle est vulnérable, évanescente. Pourtant le moi est condamné à rester prisonnier de cette geôle. Dans le roman, aspirer à l'immortalité, c'est forcément se départir de cette gangue et faire errer son esprit de corps en corps, avec la contrainte de ne plus être soi-même pour l'éternité.

 

En conclusion, Mémoria est un roman d'une grande finesse, largement plus subtil qu'il peut y paraître à première vue.

La simple S-F, avec ses décors futuristes, ses vaisseaux spatiaux, ses mondes exotiques, est ici dépassée pour nous offrir un superbe champ de réflexions, et c'est ce qui la rend encore plus passionnante.

Bien sûr, l'inventivité, la plume et le style de Laurent Genefort y sont pour beaucoup aussi. L'histoire est originale (sans toutefois révolutionner le genre, c'est vrai), et les personnages sont tout à fait crédibles. Le tout est parfaitement ficelé.

 

Et puis... Cocorico ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire un bon auteur de S-F française !

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis en ce moment " Le dessous des cartes" (de Jean-Christophe Victor) :

9782847348231.jpg

 





Le livre contient un atlas et des cartes qui montrent les derniers bouleversements pour comprendre notre monde !


 

"Ce livre, à la fois objectif, visionnaire et militant (pour l’écologie, les droits de l’homme, etc.) est indispensable à tout enseignant, étudiant et honnête homme : une vraie leçon engagée et pertinente ! et une grande leçon de géographie…Un ouvrage pour comprendre le monde où nous vivons et anticiper celui où nous vivrons."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment j'ai relu La patrouille du temps, un grand classique d'un de mes auteurs de S.F. préféré, Poul Anderson. Eh bien j'ai découvert qu'il y a une suite, en fait il y a quatre tomes. Je viens d'acheter les tomes 3 et 4 (le 2 n'était pas en rayon). Moi qui adore les histoires de voyage dans le temps, mais aussi qui aime bien l'Histoire, je pense que je ne vais pas être déçu. Bon, pour l'instant j'ai juste lu les préfaces et la postface du 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessous des cartes c'est super, très précis, tout en étant simple et concis.

 

 

 

"est indispensable à tout enseignant, étudiant et honnête homme"

 

Par contre, vu la description, si on l'a pas, c'est qu'on est malhonnête non ?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment j'ai relu La patrouille du temps' date=' un grand classique d'un de mes auteurs de S.F. préféré, Poul Anderson. Eh bien j'ai découvert qu'il y a une suite, en fait il y a quatre tomes. Je viens d'acheter les tomes 3 et 4 (le 2 n'était pas en rayon). Moi qui adore les histoires de voyage dans le temps, mais aussi qui aime bien l'Histoire, je pense que je ne vais pas être déçu. Bon, pour l'instant j'ai juste lu les préfaces et la postface du 4...[/quote']

A y est lu, j'ai fini le tome 3. En voici une critique détaillée (le livre mérite qu'on s'y attarde).

 

Le tome 3 contient deux nouvelles : une longue nouvelle de 250 pages, ensuite une plus courte (un peu plus de 100 pages). J'ai commencé par la seconde, L'année de la rançon, notamment parce que ce qu'en disait la préface indiquait qu'elle était plus facile.

 

Effectivement, c'est une nouvelle indépendante de la série ; on peut très bien l'aborder sans avoir rien lu sur la Patrouille du Temps. De toutes les nouvelles que j'ai lu, je pense que c'est la mieux adaptable au cinéma (ah, j'en rêve !). Dans cette histoire, des "pirates du temps" (des gens qui changent le passé pour modifier l'avenir - leur présent) tentent de chipper aux conquistadors l'or que Cortes s'est fait offrir comme rançon pour libérer l'Inca (sans doute le plus grand trésor de l'histoire de l'humanité). La patrouille du temps doit intervenir (cet or à enrichi considérablement les finances de l'Espagne, contribuant à en faire la première puissance mondiale de l'époque, sans lui l'Histoire sera bouleversée). Mais voilà qu'un des lieutenants de Cortes, sous-estimé par les pirates, s'empare de la machine à voyager dans le temps... Cet hidalgo, je le verrais bien joué par Jean Reno (même genre de personnage que le chevalier des Visiteurs). Bref, c'est un récit d'aventure très agréable, avec tous les ingrédients du genre : dépaysement, suspense, poursuites, et même une petite romance.

 

La première nouvelle est grandiose ! Elle se déroule au premier siècle après J-C. Ce n'est pas une histoire d'aventure, plutôt une enquête. En fait, c'est de l'histoire-fiction (dans le mot générique "science-fiction", remplacer "science" par "histoire"). L'auteur est très bien documenté et pour peu qu'on s'intéresse à l'Histoire, on se régale, surtout que c'est une période relativement peu connue. Les patrouilleurs du temps découvrent qu'il existe deux témoignages de Tacite sur les guerres en Germanie, l'un ne correspondant pas à l'histoire avérée, et pourtant ce n'est pas un faux. Il y a donc quelque chose qui cloche. Peut-être un pirate du temps qui a essayé d'intervenir à l'époque pour modifier l'avenir ? En fait c'est plus compliqué : on dirait qu'une nouvelle religion est née (sans raison naturelle), et elle a tout pour supplanter le christianisme dans le nord en Europe, ce qui va bouleverser le Moyen-Âge et la suite. C'est la fin qui est formidable ; par exemple, à moins d'être un spécialiste des religions, on ne comprend le titre (que je n'ai pas indiqué) qu'en lisant les deux derniers mots de la nouvelle. Elle est formidable parce que surprenante, voire impossible (en tout cas paradoxale) bien que parfaitement cohérente. Et puis quelle belle histoire ! (Mais trop compliquée pour un producteur hollywoodien, évidemment...)

 

Bon, à présent voyons le tome 4 qui contient une unique nouvelle de presque 600 pages...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A commencer à lire "150 idées reçues" écrit par les différents historiens du magazine Historia :



1234809782266210515175.jpg

Depuis notre tendre enfance, l'histoire est faite d'idée reçue. Ce livre permet de corriger les erreurs et d'en apprendre plus sur les dessous de l'histoire.

 

Non, Charlemagne n'a pas inventé l'école, non le premier débarquement allié n'a pas eu lieu en 1944 !

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.