Aller au contenu

Pourquoi voit on mieux les étoiles en été ?


timay83

Messages recommandés

Peut être que les nuits chaudes d'été nous font prendre plus le temps de lever les yeux au ciel. ;) Et pourtant, les nuits sont plus courtes...

 

Pour ce qui est des étoiles filantes, ont parle "d'essaim météoritique". Au mois d'Août, le plus actif est celui des perséïdes. Alors qu'en Juin, on a les bootides.

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles on les voient aussi bien l'été que l'hiver. Et puis en été il fait plus beau quand même.

 

 

Pour les étoiles filantes (ou météore) c'est parce que la Terre traverse l'essaim de la comète 109P Swift-Tuttle, on peut voir beaucoup de météores dans les nuits du 11 au 12 et du 12 au 13 août 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les voit mieux , non c'est une impression avec la voie lactée ;)

 

Tu aurai du dire on en voit plus en été , c'est a cause de la voie lactée qui passe au zenith !

 

c'est un peu la réponse que j'allais faire, la voie lactée est plus visible, donc les étoiles qu'elle contient aussi.

et la réponse : parce qu'elle passe au zenith, merci AY213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les voit mieux , non c'est une impression avec la voie lactée ;)

 

Tu aurai du dire on en voit plus en été , c'est a cause de la voie lactée qui passe au zenith !

 

ah oui ? Et la Voie Lactée d'hiver, avec Orion, le Taureau, le Cocher, Persée (qui passe au zénith) et Cassiopée, c'est de la daube peut-être ?

 

ah vous me faites l'effet d'une sacrée bande d'observateurs tiens ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ? Et la Voie Lactée d'hiver, avec Orion, le Taureau, le Cocher, Persée (qui passe au zénith) et Cassiopée, c'est de la daube peut-être ?

 

ah vous me faites l'effet d'une sacrée bande d'observateurs tiens ! :D

 

Sauf que je suis d'accord avec les messages précédents: en été c'est tout de même plus marqué.:p

Peut-être parce qu'en été la nuit offre une vue plutôt en direction du centre galactique, donc plus d'étoiles mais aussi de poussières, donc plus de contraste. En hiver, on regarde plutôt à l'opposé.

Çà fait une sacrée différence :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'trouve pas qu'on voit mieux les étoiles en été.... Puisque déjà on les vois moins longtemps. En plus avec l'air chaud (normalement), l'air est moins stable.... Par contre, y a plus de monde qui traîne dehors la nuit en été qu'en hivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je suis d'accord avec les messages précédents: en été c'est tout de même plus marqué.:p

Peut-être parce qu'en été la nuit offre une vue plutôt en direction du centre galactique, donc plus d'étoiles mais aussi de poussières, donc plus de contraste. En hiver, on regarde plutôt à l'opposé.

Çà fait une sacrée différence :be:

 

vous vous enfoncez, vous vous enfoncez...faudrait savoir, le centre galactique, vu de France, il est plutôt bas sur l'horizon et pas au zénith du tout (au zénith il y a le Cygne). En hiver, dans la direction du sud, il y a Orion qui est quand même largement aussi visible que le Sagittaire (et je vous rappelle que la question initiale portait sur les étoiles, pas la Voie Lactée).

;)

 

Moi je crois que si les gens ont l'impression de voir mieux les étoiles en été, c'est déjà parce qu'il fait beau plus souvent, qu'ils trainent dehors plus en été qu'en hiver et qu'ils peuvent aller en vacances dans des endroits avec moins de pollution lumineuse, alors que l'hiver ils se dépêchent de rentrer sous la couette, calfeutrés dans leur voiture qui roule sous des nuées de lampadaires...

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que si les gens ont l'impression de voir mieux les étoiles en été, c'est déjà parce qu'il fait beau plus souvent, qu'ils trainent dehors plus en été qu'en hiver et qu'ils peuvent aller en vacances dans des endroits avec moins de pollution lumineuse, alors que l'hiver ils se dépêchent de rentrer sous la couette, calfeutrés dans leur voiture qui roule sous des nuées de lampadaires...

 

CQFD Thierry! Effectivement la réponse est là!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant dans le cantal donc à une altitude correct je peut vous dire qu'il n'y a pas une grosse différence de ciel mais quand même les plus belles sorties je les ais faites l'hiver, ciel stable pas de turbulence du à la chaleur pourtant les contrastes de températures sont importants dans la région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry ! l'hiver tout le monde n'est pas sous la couette ;) Certains malins sont dans leur voiture (bien au chaud) et ils observent sur leur PC portable en communion totale avec les astres :(

 

:jesors:

Modifié par Starfleet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

Perso, je trouve aussi que le ciel d'hiver est quand même plus joli à l'oeil.

Il y a souvent moins de brume d'altitude, et une fois la rosée consensée sous forme de givre, les nuits sont tout de même extra.

 

Sauf que oui, on se les pèles... Bien plus que par une nuit d'été où il fait 20°C dehors et qu'on peut rester 30 min le nez en l'air sans voir passer le temps: du coup, l'oeil a le temps de se bricoler une vision nocturne correcte, et ça, ça aide carrément à voir plus d'étoiles.

 

Sans compter que bon, le triangle d'été et Arcturus, ok, mais en hiver, avec Capella, Sirius, Aldébaran, Bételgeuse, Rigel, Procyon, Pollux, on a quand même une belle brochette d'étoiles qui claquent!

 

Enfin bon...

De toute façon, c'est le renouvellement qui compte!

Chaque changement de saison fait mon bonheur avec l'arrivée de constellations que je n'avais pas vues depuis plusieurs mois:wub:

 

 

Par contre, je suis d'accord: les Perséïdes (max autour du 12 Août) doivent être un des essaims de météorites les plus actifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des personnes qui trouvent que c'est en hiver qu'on voit mieux les étoiles. C'est parce qu'en hiver, on a pas mal d'étoiles de premières grandeurs. L'hexagone d'hiver est nettement plus brillant que le triangle d'été.

 

(Sinon, je me range à l'explication de Th. Legault. Je ne vois pas en quoi la présence de la Voie Lactée rendrait les étoiles plus brillantes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je suis d'accord avec les messages précédents: en été c'est tout de même plus marqué.:p

Peut-être parce qu'en été la nuit offre une vue plutôt en direction du centre galactique, donc plus d'étoiles mais aussi de poussières, donc plus de contraste. En hiver, on regarde plutôt à l'opposé.

Çà fait une sacrée différence :be:

 

Voila , tout a fait ;) C'est beaucoup moins marqué en hiver !

 

Moi je trouve qu'en hiver c'est très brillant et en été bien fournit !

 

(Sinon, je me range à l'explication de Th. Legault. Je ne vois pas en quoi la présence de la Voie Lactée rendrait les étoiles plus brillantes.)

 

J'ai dis que cetait une impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on a pas la même notion sur la phrase "voir mieux les etoiles"

 

timay83, qui en est à son premier message, parle plus comme un novice que comme un astronome amateur averti.

 

pour vous, voir mieux, est synonyme de moins de turbu, image plus contrasté, ... une qualité de ciel quoi.

 

moi j'ai compris dans la phrase de timay83, qu'il voit + d'étoiles, mais pas forcement mieux.

 

comme je trouve personnellement que la voie lacté éclair beaucoup + notre ciel d'été que notre ciel d'hiver, du coup, on a l'impression qu'il y a presque une pleine lune, on voit presque notre ombre au sol (bon là j'exagere un peu ok).

et dans la voie lactée il doit y avoir, euh, comment on appel ça deja, des étoiles NON ?

donc le débutant qui limite sa vision du ciel à la voie lacté, plus de voie lactée = plus d'étoiles.

 

il y a d'autres étoiles en dehors de la voie lactée, mais tout meme, ce bras de notre galaxie est très dense, et c'est plus visuel que qualitatif.

 

ps: je sors autant l'hiver que l'été, et toujours au même(s) endroit(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213 : les étoiles les plus brillantes (à l'oeil nu) du ciel boréal, c'est de loin les étoiles d'hiver.

 

Compare (liste des étoiles de première grandeur) :

- En été : Antarès, Arcturus, Véga, Deneb, Altaïr.

- En hiver : Sirius !, Procyon, Castor, Pollux, Bételgeuse, Rigel, Aldébaran, Capella, Régulus.

 

Avec les étoiles de deuxième grandeur, c'est toujours le ciel d'hiver qui l'emporte, grâce notamment aux étoiles d'Orion, du Grand Chien, de Persée...

 

hb38 : la Voie Lactée n'est pas résolue en étoiles à l'oeil nu. Comme je le disais plus haut, c'est aux jumelles qu'elle est plus spectaculaire en été.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213 : les étoiles les plus brillantes (à l'oeil nu) du ciel boréal' date=' c'est de loin les étoiles d'hiver.

 

Compare (liste des étoiles de première grandeur) :

- En été : Antarès, Arcturus, Véga, Deneb, Altaïr.

- En hiver : Sirius !, Procyon, Castor, Pollux, Bételgeuse, Rigel, Aldébaran, Capella, Régulus.

 

Avec les étoiles de deuxième grandeur, c'est toujours le ciel d'hiver qui l'emporte, grâce notamment aux étoiles d'Orion, du Grand Chien, de Persée...

 

hb38 : la Voie Lactée n'est pas résolue en étoiles à l'oeil nu. Comme je le disais plus haut, c'est aux jumelles qu'elle est plus spectaculaire en été.[/quote']

 

 

Oui tout a fait , mais on parle du ciel en géneral et non des étoiles les plus brillante.

 

Pareil que hb38, j'ai compris on en voit plus .

Il y a plus d'étoiles en été et puis avec la voie lactée:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais fait attention à une différence de luminosité entre les étoiles visibles l'été et celles de l'hiver.

 

Il faudrait comparer à ciel comparable mais heureusement chaque saison a son ciel et ses beautés.

 

Techniquement, il existe une différence de distance Terre/Soleil entre l'été et l'hiver : au solstice d'été, la terre est plus éloignée du soleil (152 millions de km) alors qu'au solstice d'hivers, le terre est plus proche de notre source de lumière (147 millions de km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera toujours difficile à trancher car nous avons chacun notre sensibilité personnelle, tant visuelle qu'émotive; et à ce jeu chacun peut avoir raison et tort.

 

Personnellement, ce sont les voûtes célestes de Janvier et février qui m'offrent le plus souvent cette impression de grande profondeur; cette agréable et délicieuse sensation de "tomber" vers les étoiles. Mais j'avoue de suite qu'une certaine nuit de juillet, dans les Hautes Alpes à 2500 mètres d'altitude, juste après un orage démentiel, le ciel s'est offert à mes yeux comme jamais plus il ne l'a fait depuis; c'était une féérie de Noël; on eu cru les étoiles si proches que l'on aurait pu les décrocher du firmament sans difficultés

j'en frissonne encore rien que d'y penser;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila, je me posais une question recement, pourquoi dans l'hémisphère nord, on voit mieux les étoiles en été ?

Puis question liée, pourquoi y-a-t-il plus d'étoiles filante ?

Merci d'avance ;)

 

Ah bon ?

J'ai toujours trouvé les nuits d'hiver plus propices à l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que nous n'ayons pas l'avis de quelqu'un qui habiterait l'hémisphère sud.

 

ah oui effectivement, ça c'est une super remarque !!

 

des habitants de l'extrem sud SVP, un avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool me voici.

Chez nous c'est pas compliqué, été comme hiver, niveau clarté du ciel, c'est pareil ! Là on entre en hiver, on se caille, sisi à 19° je mets à pull :p mais le ciel reste aussi magnifique quelque soit la période de l'année.

Evidement je parle de clarté, et non de densité d'étoiles visibles.

 

Ici les différences de températures et d'humidité sont minimes tout au long de l'année, donc il n'y a pas (beaucoup) de différence. Faudrait demander à qq'un qui a du matos voir ce qu'il en dit.

 

Que les nuits d"hivers soient plus propices n'est pas surprenant vu les perturbations thermiques plus faible, et en plus pour les instruments ça doit être mieux un environnement glacial non, ya pas de "dérive" lié à la chaleur ??

C'est pas pour rien qu'au dôme C en Antarctique ils ont installé quelques télescopes (cf Ciel & Espace . . . je ne sais plus quel N°!)

 

A+:cool:

 

ps: je n'observe le ciel qu'avec mes yeux, et parfois mes jumelles . . . quant elles ne sont pas pleines de flotte ! lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool me voici.

Que les nuits d"hivers soient plus propices n'est pas surprenant vu les perturbations thermiques plus faible, et en plus pour les instruments ça doit être mieux un environnement glacial non, ya pas de "dérive" lié à la chaleur ??

 

si, il peut très bien y en avoir. Quand il fait 5°C le jour et -5°C la nuit, l'écart de température est le même qu'en été s'il fait 25°C le jour et 15°C la nuit, donc l'instrument peut très bien avoir autant de mal à se mettre en température, et la turbulence peut être présente aussi. L'avantage de l'été, c'est qu'on peut sortir l'instrument de la maison, alors qu'en hiver si on fait ça faut attendre au moins une heure ou deux. Et puis il y a la provenance des masses d'air qui compte aussi, pas seulement la température. Ici du côté de Paris, les nuits d'hiver glaciales sont souvent turbulentes (air continental brassé), les meilleures nuits sont souvent les nuits pas trop froides et très humides, brumeuses (en automne par exemple). Il ne faut pas confondre transparence et turbulence, souvent les deux ne vont pas ensemble.

 

lool me voici.

C'est pas pour rien qu'au dôme C en Antarctique ils ont installé quelques télescopes (cf Ciel & Espace . . . je ne sais plus quel N°!)

 

c'est différent, là-bas il n'y a pas d'alternance jour-nuit comme ici, donc pas de variations de température sur 24h, la nuit dure 6 mois (à peu près) et le jour aussi. En plus les vents sont assez constants, et il y a l'influence de la glace. Bref, entre le dome C et l'hiver en Europe, c'est...le jour et la nuit ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'ai remarqué que le ciel d'hiver est plus stable donc plus pure :o

 

Sans doute que le froid stabilise l'atmosphère et donc évite les turbulences, d'autre part, en été c'est l'époque des "foins" ce qui a pour effet de foutre plein de saloperies en suspention dans l'air (en plaine) !

 

Pour les "pluie d'étoiles filantes", je vous rappelle que le plus gros essain est celui des Léonides (laissé par la comète Tempel-Tuttle) vers le 17 novembre, mais qui ne fait pas recette motif : nuits froides :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.