Aller au contenu

Niveau bulle pour montures


Guep78

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de m'acheter une monture HEQ5 sur laquelle on ne trouve pas de niveau à bulle. En revanche, on y trouve un support d'oculaire qui maintien le trepied en position ouverte.

 

J'ai simplement acheté un mini niveau à bulle dans un grand magasin de bricolage (pour 4,50 Euros photo1) et un peu de colle rapide type super glue.

 

- Dans un premier temps, il faut mettre le trepied a niveau (photo 2)

- Ensuite installer le support d'oculaire et le visser de façon a avoir en gros toujours le même serrage lors de la mise en station (pour moi, dès le contact avec les tubes, je rajoute 3 tours)

- Enfin c'est seulement à ce moment que l'on met la super glue sur le mini niveau et que l'on place celui-ci dans le support d'oculaire dans un trou de 31,75 (photo 3)et maintenir la bulle en son centre en attendant le séchage de la colle.

 

Voilà, c'est terminé. (photo 4)

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starfleet.

Tu fais des repères sur la monture et le télescope et tu vises avec le télescope.

Tu affines petit à petit et après plusieurs fois tu n'as plus besoin du viseur polaire.

Et même si tu n'as pas de viseur polaire le niveau ne t'avances pas trop.

Le mieux c'est d'avoir des repères au sol et sur les pieds de la monture pour être toujours dans la même configuration.

 

Au fait j'ai le même niveau sur le dobson.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pointes aux coordonnées, le niveau à bulles est nécessaire de même si tu utilises des encodeurs pour l' aide au pointage.

Par contre ton niveau à bulles est plutôt mal placé, il vaut mieux le mettre sur un des pieds de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre version sur la HEQ-5. J'ai préféré sur un sommet de pied car rien ne dit que le porte occulaire prendra toujours la même position ni que le serrage de la vis soit toujours le même.

nivelle.jpg

Pour coller la petite nivelle j'ai pris de la colle en baton à malaxer comme de la pâte à modeler. Bien nettoyer à l'alcool, mettre comme toi le trépîed de niveau avec un niveau de maçon, prendre un petit poids de pâte à coller, l'écraser en appuyant avec la nivelle bien de niveau, attendre que la pâte ait commencé à durcir et couper délicatement au canif le trop de colle pour une belle fintion.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait bien servir un niveau à bulle sur une monture équatoriale !?!

 

Du moment que l'axe polaire est en direction du pôle céleste et que le goto a été initialisé sur 2 ou 3 étoiles, tout fonctionne au petit poil même si le pied est tout de travers. Je le vérifie à chaque fois que j'observe avec mon EQ6.

 

Cette histoire de niveau à bulle restera un mystère pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kenaroh.

Personne n'a encore expliqué l'avantage d'avoir un niveau sur un monture équatoriale à part de la mettre à l'horizontale.

Mais cette opération n'est pas nécessaire donc autant s'en passer.

Si il n'y a pas de viseur polaire, à coller quelque chose autant coller un bout de tube PVC fin sur le côté de la monture pour viser la polaire.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait bien servir un niveau à bulle sur une monture équatoriale !?!

 

Du moment que l'axe polaire est en direction du pôle céleste et que le goto a été initialisé sur 2 ou 3 étoiles, tout fonctionne au petit poil même si le pied est tout de travers. Je le vérifie à chaque fois que j'observe avec mon EQ6.

 

Cette histoire de niveau à bulle restera un mystère pour moi.

 

L'horizontalité de la base de la monture est nécessaire, même avec un viseur polaire, sur l'axe Est/Ouest : en effet, même si ton goto s'y retrouve, en longue pose il y aura de la rotation de champ si la mise en station n'est pas rigoureuse.

L'axe Nord/Sud sera rattrapé sans souci par le réglage en latitude de la monture, mais imagine (en poussant à l'extrême bien sûr), que la base de la monture soit "penchée" de 10° dans l'axe E/O : ton réglage de viseur polaire va t'amener à quelque chose de faux, probablement acceptable en visuel, mais rédhibitoire en longue pose.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je réfléchisse: si on rattrape l'axe Nord/Sud en chipotant avec le réglage de la latitude, on sera bien // avec la rotation terrestre?

 

Oui il me semble.

 

Alors comment une déviation au niveau Est/Ouest pourrait-il influer?

C'est simple: le cercle de l'axe horaire ne sera pas // avec l'équateur céleste.

 

Nico a parfaitement raison.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact mais il ne faut pas dramatiser non plus, car l'influence d'un décalage horizontal, rapporté à l'orientation du réticule polaire, puis à l'erreur de mise en sation, est vraiment dérisoire même avec 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starfleet : je ne parle pas QUE du goto, je te dis quand l'axe polaire pointe le pôle nord céleste, on se fout complètement de l'horizontalité du pied.

 

@nico : même réponse, il n'y aura aucune rotation de champ puisuqe l'axe polaire pointera le pôle nord céleste.

 

@syncopatte : je n'ai rien compris.

 

@toutiet : je ne vois pas ce qu'il y a d'exact...

 

Je confirme et je signe : le niveau à bulle ne sert à rien sur une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starfleet : je ne parle pas QUE du goto, je te dis quand l'axe polaire pointe le pôle nord céleste, on se fout complètement de l'horizontalité du pied.

 

@nico : même réponse, il n'y aura aucune rotation de champ puisuqe l'axe polaire pointera le pôle nord céleste.

 

@syncopatte : je n'ai rien compris.

 

@toutiet : je ne vois pas ce qu'il y a d'exact...

 

Je confirme et je signe : le niveau à bulle ne sert à rien sur une monture équatoriale.

 

Et bien non, tu ne pointeras pas exactement vers le pôle Nord celeste, car ton angle horaire sera faussé de l'écart angulaire par rapport à l'horizontale sur l'axe E/O. Mais si tu refuses de t'en convaincre je ne peux que te conseiller un truc : fais un essai avec une base non horizontale sur l'axe E/O, fais ta mes pile poil avec ton viseur polaire, et tentes une photo longue pose.

Tu verras par toi même.

 

Nico

Modifié par Nico31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retentative.

 

Le cercle ascension droite est // à la base de la monture.

 

La base de la monture est // au sol quand elle est horizontale.

 

Le sol est // à l'équateur céleste.

 

L'équateur céleste est // à la ligne d'horizon Est/Ouest

 

Si maintenant la base de la monture n'est pas à l'horizontale mais inclinée dans un sens Est-Ouest, il s'en suit que le cercle d'ascension droite ne sera plus // à l'équateur céleste.

 

Faudra alors rattraper en déclinaison.

Autant rejoindre Jeff alors...;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis qu'à la mise en station

Ils s'escriment sur leur niveau à bulle

Moi peinard, avec mon dobson,

On coince la bulle. :be:

Oui, Jeff, je mets en station mon EQ6 un peu comme mon Dobson : je la jette sur l'herbe avec les trois pieds rentrés au max, je me fous totalement de la bulle, et juste une chose de plus à faire qu'avec le dobson : je pointe le pôle avec le viseur polaire. L'erreur dont parle nico est absolument infime, là je rejoins toutiet, et ça n'a jamais affecté mes poses longues.

 

Donc je continue à dire que le niveau à bulle ne sert à rien ;)

 

[Edit] : non, encore mieux, qu'est-ce que je raconte : je règle les graduations horaires de la monture en initialisant une verticale approximative suffisante et j'affiche ensuite l'angle horaire de la polaire en fonction du moment et du lieu, donc c'est encore mieux, le pied pourrait être collé le long d'une pente à 45° à flanc de colline que ça ne changerait rien !

Modifié par kenaroh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'erreur dont parle nico est absolument infime, là je rejoins toutiet, et ça n'a jamais affecté mes poses longues.

 

Donc je continue à dire que le niveau à bulle ne sert à rien ;)

 

[Edit] : non, encore mieux, qu'est-ce que je raconte : je règle les graduations horaires de la monture en initialisant une verticale approximative suffisante et j'affiche ensuite l'angle horaire de la polaire en fonction du moment et du lieu, donc c'est encore mieux, le pied pourrait être collé le long d'une pente à 45° à flanc de colline que ça ne changerait rien !"

 

1) Ah, tu vois, tu es d'accord.:)

2) L'angle horaire de la Polaire est référencé par rapport à une verticale de départ sensée être verticale (Lapalisse!). Si maintenant cette verticale n'est plus verticale (par défaut d'horizontalité Est/Ouest de la monture), alors l'orientation angulaire de la Polaire sera erronée. Mais je suis bien d'accord que les conséquences sont minimes et quasi sans effet sur la mise en station.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si maintenant cette verticale n'est plus verticale (par défaut d'horizontalité Est/Ouest de la monture), alors l'orientation angulaire de la Polaire sera erronée.

Certes ! Seulement, le hic dans l'histoire c'est que, quand tu règles la verticale dans ton viseur polaire, tu ne vois pas la bulle et tu n'as aucun référentiel pour cette verticale... On fait ça au pif et ça marche très bien. La bulle ici ne sert strictement à rien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ! Seulement, le hic dans l'histoire c'est que, quand tu règles la verticale dans ton viseur polaire, tu ne vois pas la bulle et tu n'as aucun référentiel pour cette verticale... On fait ça au pif et ça marche très bien. La bulle ici ne sert strictement à rien ! ;)

 

Ah si, en général ça fait en référence à un bord d'immeuble ou un poteau lointains. ce n'est certes pas parfait mais ce n'est quand même pas loin de la verticale.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous sommes d'accord, mais si le pied est de travers ça n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est le référence à cette verticale dans le viseur polaire. Donc la bulle ne sert à rien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous sommes d'accord, mais si le pied est de travers ça n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est le référence à cette verticale dans le viseur polaire. Donc la bulle ne sert à rien :be:

 

D'accord mais la référence est étroitement associée à l'horizontalité de la base sur laquelle on s'est fié, au moment du réglage initial de verticalité du viseur polaire. Et si on ne respecte pas cette verticalité ensuite, donc l'horizontalité de la base, la référence du viseur polaire sera de travers(pour faire simple).

Mais je suis d'accord sur le fait que toute cette précision n'est pas nécessaire et donc que le niveau à bulle ne sert çà à rien:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis désolé de casser l'ambiance mais rien ne te garantit que ta tablette porte oculaire soit parfaitement parallèle au plan de support de l'axe polaire.

 

Si tu veux la meilleure des mises à niveau, ne monte rien sur la monture.

Mets en place le trépieds avec un niveau de maçon sur le plan qui supportera la monture.

 

Orientes un pied au nord avec une boussole avant la mise à niveau.

Tu n'auras plus besoin de bouger le trépied pour viser le nord avec la monture.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour moi quelque soit la position de la table, si l'axe polaire est dans la direction du pôle y a pas de lézard, l'axe est parrallèle point barre...

 

a la rigueur ça peut servir à soigner l'équilibrage, mais c'est de la s...mie de diptère en plein vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est bien mais il ni à nul besoin d'être de niveau avec une monture équatoriale.:?:

Il suffit de bien faire sa mise en station avec le viseur polaire.

Bonne soirée.

Luc.;)

HHmmmhh... si ça penche Nord Sud, c'est pas grave, on rattrape avec la latitude. Mais si ça penche Est Ouest, on galère un moment pour obtenir l'axe AD dirigé vers la polaire.

Et si on a réglé l'horizontalité, d'une séance à l'autre on retombe à un poil près sur le même réglage. Que du bonheur!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait un décalage E/O devrait "ressembler" à un changement de longitude et donc d'angle horaire de la polaire.

 

Mais tout le monde part du principe que le viseur polaire s'aligne en tenant compte de l'angle horaire, que vous aurez BIEN SUR, corrigé de la longitude de votre lieu d'observation (bin voyons...).

 

Il y a quand même d'autres options et chez Losmandy par exemple, tu visualise dans le viseur 2 ou 3 étoiles, tu les mets toutes dans leur petit rond respectif (pour cela tu joue sur les deux axes horizontaux, plus la rotation du masque ... c'est tout). Et là tu te fout royalement de savoir si ta monture est à l'horizontale ou bien accrochée à un mur !

 

Donc pour corriger ce qui a été dit, NON une monture equatoriale n'a pas besoin d'être horizontale, c'est le type de viseur polaire qui l'exige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour corriger ce qui a été dit, NON une monture equatoriale n'a pas besoin d'être horizontale, c'est le type de viseur polaire qui l'exige !

Merci marc, c'est effectivement comme ça qu'il fallait le dire :p

 

Mais je continue de dire que le niveau à bulle ne sert à rien... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.