Aller au contenu

on peut installer notre 760 ici ce soir? (accent suisse)


lantha

Messages recommandés

et oui vous avez bien lu. Hier après midi voici deux personnes qui viennent au centre astro avec leur camionnette et qui me sortent ça :)

 

"Moi je suis là ce soir vous pouvez vous mettre là si vous voulez j'observerai avec vous".

 

Le soir venu la camionnette revient et voilà le déballage du monstre de pas loin de 200kgs au total. Je les regarde faire, c'est la troisième fois qu'ils le mettent en place et rien que le rocker ça vaut le coup et surprise dedans y a la cage du secondaire qui tient pile poil. Le tout se monte en 40 minutes en gros.

 

En attendant que la nuit arrive et que les nuages se barrent on fait un petit tour et hop on revient et là ça commence par Jupiter encore basse mais bien belle.

 

"c'est un ethos de 13mm" :o Grande première pour moi et scotché je suis : que jupiter soit n'importe ou dans le champs l'image est propre et fine et là je fais le calcul : 230x de grossissement et le miroir qui est presque vertical resiste bien à sa position et l'image est belle.

 

Pour l'éthos : cet oculaire est très bien pour ce type d'instru : 760 à F4 ça fait 3m de focale : ça laisse le temps d'oserver. Sinon j'avoue que je vois pas trop pour un instru plus petit mais bon passons

 

Ils me pointent la Lyre entre les nuages qui sont encore là : centrale facile comme tout.

 

Pointage du trognon de pomme : il tient tout juste dans le champs et c'est joli toutes ces petites étoiles de partout DANS la nébuleuse : j'y aime bien :)

 

Un spot de la fête de la St Jean nous fait un peu chier du coté de St Michel ... On pointe M51 quand même : pas mal mais pas transcendant vu le spot de merde et le ciel encore un peu laiteux mais on sent qu'il y a du potentiel.

 

La calotte est plutot venue de M101 : vin de dious comme les photos sans les couleurs : les bras faciles et les nébuleuses les plus grosses visibles aussi. Magnifique image que j'ai encore en mémoire : la plus belle image de M101 pour le moment.

 

Obligé on fait les dentelles et là surprise en arrivant à l'oculaire : pas d'éthos mais une grenade : et oui un nagler de 31mm avec filtre OIII : ça donne bien la dessus et tous les filaments sont aisés à voir. Le pire c'est de se ballader entre les 2 grosses et de réussir a voir des choses qu'on ne voir quasiment qu'en photo d'habitude et je peux vous dire que le coin est chargé : y en a de partout des petits bouts de dentelles.

 

Un petit coup de NGC 7027 : verte émeraude et ça sans filtre. Pas symétrique, en deux bouts collés. L'oeil de chat : vert pétant très jolie mais presque "trop" lumineuse. Et après je suis allé me coucher (et oui les veillées s'enchainent pour le moment donc je me préserve un peu) et ils ont démonté peu de temps après de toute façon.

 

Voilà juste un petit CROA parce que ça fait plaisir de voir arriver un 760mm : c'est beau, c'est gros mais c'est haut :s j'avoue que moi j'ai le vertige sur une table alors sur un escabeau à 3m du sol je faisais pas le fier, surtout quand il fallait bouger le telescope qui necessite de lacher l'escabeau mais je l'ai fait et j'en suis bien content :)

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éthos : cet oculaire est très bien pour ce type d'instru : 760 à F4 ça fait 3m de focale : ça laisse le temps d'oserver.

 

Ah, voilà donc le télescope qui va bien, quand on a acheté l'Ethos...:be:

 

Un 760...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 760 portatif, c'est pas mal du tout car j'ai déjà observer avec un 830 mm dans un observatoire public qui est connu au niveau européen mais un 760 qu'ils montent comme ca ca est bien pour pouvoir observer.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff : je dis pas que l'ethos est fait QUE pour un grand telescope mais perso je vois pas l'interet sur un telescope plus petit et ça n'engage que moi bien sur :D

 

Lasilla : et y en a pleins d'autres : 7026, la blink (6826), pas NP mais le croissant est superbe je trouve et j'en passe (j'ai pas de carte sous les yeux :p) Sinon c'est toujours sympa de voir un 760 arriver et de savoir qu'on va pouvoir zieuter dedans :) j'avoue que si on me repropose je dirai oui :be:

 

XS_man : ben je dois dire que j'ai hate que Dany finisse son 1m :be: Après j'ai déjà jeté un oeil dans le 1m20 de l'OHP mais 160x de grossissement sur saturne je reste un peu sur ma faim je dois avouer :D

 

M104 : ben voui c'est sympa mais ils avaient une camionnette : pas pratique quoi mais ça marche pas mal, il était plutot bien fait, unbon miroir qui va bien, la collimation au laser plutot précise mais des trucs à améliorer : la collimation qui bouge un peu dans le temps : ils l'ont sorti que 3 fois depuis qu'ils l'ont donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeff : je dis pas que l'ethos est fait QUE pour un grand telescope mais perso je vois pas l'interet sur un telescope plus petit et ça n'engage que moi bien sur :D

 

Ah, mais c'est très bien ton avis. :)

 

Ca me donne une raison supplèmentaire pour alimenter mon désir déraisonnable d'un futur grand diamètre.

 

(bon mais 760, quand même ... :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de petites nébuleuses planétaires brillantes, on peut noter NGC 7026 (à ne pas confondre avec 7027 - elle sont proches l'une de l'autre et ont des points communs), NGC 7008 (même au 200 mm je l'aime bien) ou NGC 40 (une de mes préférées au 200 mm).

 

Dans un 300 mm, pas mal de petites nébuleuses planétaires montrent des détails, et pour les choisir, il suffit juste de parcourir le catalogue et essayer. Ne pas avoir peur d'explorer ! Surtout pour ce type d'objet, plutôt méconnu car la démocratisation des diamètres >200 mm et encore récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remorque, Lantha. Une remorque, voilà la base! J'ai vu un jour au Champ du Feu arriver des Allemands avec une remorque Erka bâchée. Il enlèvent la bâche, mettent les pieds de la remorque par terre, règlent l'horizontalité, déposent le primaire sur son barillet, montent les tiges et la cage du secondaire. Un gros quart d'heure.... surprise finale: au fond de la remorque, la table équatoriale avec goto (ben oui, des Allemands, vont pas pousser à la main, quand même!).

C'était un monstre.... je ne sais plus le diamètre.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaut mieux prendre un telescope que l'on peut transporter avec soi et qui est encore transportable. je me demande comment la camionnette a résisté au poids du 760.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M104 : 200kgs dans une camionnette ça se fait. Même dans ma voiture : j'ai 7 places si je veux à 70 kgs par passager en moyenne ça fait presque 500 kgs de charge. Là c'était une camionnette (vieille certe) donc je me fais pas trop de soucis.

 

Apparemment c'est plus au niveau des montées qu'elle en chie un peu :be:

 

Gégé : ben la remorque oui pourquoi pas mais pas là. La DCA était dans le coffre et pas sur la remorque.

 

jeff : vi pour sur un plus grand diamètre ça fait toujours envie mais là ça fait quand même très gros pour transporter (pis pas donné : 28000€le miroir en sital)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lantha :

vi pour sur un plus grand diamètre ça fait toujours envie mais là ça fait quand même très gros pour transporter

 

Peut-être, mais quand tu as l'oeil rivé à l'oculaire......quel bonheur, j'ai eu la chance d'observer (pas assez longtemps!) dans un 800mm aux RAP, quelle folie, au sommet de l'escabeau, il falait se craponner à l'oculaire pour ne pas tomber à la renverse tellement que les objets vous sautent aux yeux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain vient de me raconter qu'à l'escale précédente ils l'ont mis en place sur la route.

Une voiture a pilé juste devant.:?:

Démontage rapidos.:)

 

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Ya qu'a mettre le gilet comme jupe sur le tube et le triangle, surtout que c'est obligatoire :D

 

298574832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.