Aller au contenu

étoile disparue en 5 minutes oO ???


ciel83

Messages recommandés

oui je regarde toutes les nuit le ciel et j'y connais rien en astronomie , comme toi , et alors ?

 

j'apprend ...

 

depuis le début tu répond a coté en voulant me vexé sans meme t'interéssé a la question...

toujours ce genre de posts dans un topic .. c'est fou ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Alors , ma maison et dessous la ligne ou passe les avions en direction de l'aéroport de Nice . Je vois donc passé des avions touts les jours toutes les 4 ou 5 minutes , je suis EXACTEMENT sur quand un avion arrive ou non ,

je les vois arivés a l'horizon , 2 petit point lumineux qui clignotes , et qui ce raproche a grande vitesse trés visiblement ,

Je les vois aparaitres , effectués leurs trajets au dessus de chez moi , et disparaitre au desous des arbre en peut etre 3 ou 4 minutes.

AUCUN rapport avec le gros point lumineux , fixe , et non 'clignotant' resté surment plus de 5 minutes au meme endroit.

IMPOSSIBILITé totale que ce soit un avion ou hélico.

 

Oui, tout le monde sait ce à quoi ressemble normalement un avion. Impossibilité totale que ce soit un avion dans des conditions normales, donc. Mais ta description correspond également très exactement à ce à quoi ressemble un avion arrivant de face. Extrêmement brillant, et parfaitement immobile, jusqu'à ce qu'il s'approche assez pour qu'un déplacement latéral soit visible. Si tu étais resté, tu l'aurais vu commencer à bouger, de plus en plus vite, alors que sa luminosité aurait diminué jusqu'à ce qu'il ait l'apparence d'un avion normale. Ce qui est probablement arrivé alors que tu étais rentré 5 minutes dans la cuisine ;)

 

A quelle hauteur cet objet était-il ? S'il était plutôt bas sur l'horizon, aucun doute, c'est un avion. Par contre, s'il était à 60° de hauteur, je ne vois pas ce que ça pourrait être.

 

PS : ccela pourrait aussi être un ballon sonde, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions passent beaucoup plus bas , le point lumineux en question était bien plus haut dans le ciel .Je le répète , je connais toutes les lignes ou passent les avions vers chez moi , je suis a 1 heure de deux aéroport , nice et marignane. , Je vois les avions passé jours et nuits toutes les 4 minutes , je les regarde passé depuis des années , je connais leurs lignes , hauteurs , comment il eclairent et clignotent et combien de temps je vais pouvoir les voir. Je peu facilement diferencié leur lumières a celle de ce que jai vu hier , je le repète , RIEN A VOIR , que ce soi position dans le ciel , luminosité , temps resté , etc...

 

Par contre pour le ballon sonde , c'est plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout le monde sait ce à quoi ressemble normalement un avion. Impossibilité totale que ce soit un avion dans des conditions normales, donc. Mais ta description correspond également très exactement à ce à quoi ressemble un avion arrivant de face. Extrêmement brillant, et parfaitement immobile, jusqu'à ce qu'il s'approche assez pour qu'un déplacement latéral soit visible. Si tu étais resté, tu l'aurais vu commencer à bouger, de plus en plus vite, alors que sa luminosité aurait diminué jusqu'à ce qu'il ait l'apparence d'un avion normale. Ce qui est probablement arrivé alors que tu étais rentré 5 minutes dans la cuisine ;)

 

A quelle hauteur cet objet était-il ? S'il était plutôt bas sur l'horizon, aucun doute, c'est un avion. Par contre, s'il était à 60° de hauteur, je ne vois pas ce que ça pourrait être.

 

PS : ccela pourrait aussi être un ballon sonde, peut-être ?

 

Mais...il vous a dit : C'est pas possible ! Alors n'essayons pas de le convaicre... ce n'est pas un avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ciel,

 

je sais que ce n est pas un avion,mais chez moi tout les soirs pendant deux trois minutes ce phenomene se produit chez moi vers les quatres heure du mat(forcement)et c est un avion.tu as dis toi meme tu est rentrer 5min puis plus rien....le temps que l avion passe peut etre!!!!je charrie.

si tu as des jumelles prends les,quand tu ressortira a la meme heure qu aujourd hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je vais faire, j'ai mes jumelles , mon pull , et j'attend :)

oui c'était peut etre 4 heure hier aussi , j'ai dis 2 ou 3 heure mais j'en est pas la certitude

entre 0 et 5 heures sure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'abandone , il est 4 heures passé et je regarde depuis 30 minutes , mais il me semble que hier la grande ours était plus haute dans le ciel , a 4heure la elle est trop basse donc je pense belle est bien qu'il était a peut prét 2h 2h30 hier , je regarderais demain.

cette soiré vien de se solder par une enorme et magnifique etoile filante qui a laissé derière elle une trés longue trainnée blanche , ca ma meme fait peur!

 

une des plus belle que j'ai vue a ce jour.

Superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est 4 heures passé et je regarde depuis 30 minutes , mais il me semble que hier la grande ours était plus haute dans le ciel

 

Tu en as profité pour observer la Grande Ourse ? Et chercher aux jumelles M81, M82, M51 (et M40...). Alcor et Mizar...M101, peut-être ?

 

Parce que tant qu'à faire, c'est plus intéressant qu'un avion/ballon sonde/hélico/OVNI de contrebande...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais faire que répéter ce que disent les autres. Pas pour faire de l'acharnement thérapeutique mais pour confirmer le témoignage de personnes qui, apparemment, savent quand même de quoi elles parlent.

 

Ciel83 : plusieurs personnes t'ont dit avoir vu des avions exactement sous la forme de ton point lumineux : l'avion, vu de loin mais dans l'axe, éclaire les observateurs de ses phares, ce qui donne l'impression d'une étoile brillante, fixe, visible plusieurs minutes. Je me joins à la liste, car moi aussi j'ai déjà observé ce phénomène. Je me souviens, un soir en semaine : je sors les poubelles (ou je vais prendre l'air, je ne sais plus) et je vois une étoile de plus dans je ne sais plus quelle constellation. "Un avion", me dis-je. Mais quelques minutes plus tard l'étoile est toujours là ! Alors je vais chercher les jumelles pour vérifier, je les pointe et... il y avait de part et d'autre les deux petites lumières des ailes (je crois), mais c'était trop loin pour être visible à l'oeil nu. Quelques minutes plus tard, l'étoile s'est mise à légèrement dériver, et peu à peu j'ai pu voir l'avion aux jumelles. Il a fini par passer sur le côté, rapidement.

 

Tu penses que nous sommes des menteurs ?

 

Un avion qui fait du 500 km/h parcours en cinq minutes la distance de 42 km. La nuit, on voit les phares d'une voiture à plusieurs kilomètres, mais les phares d'un avion sont bien plus puissants, il ne me paraît donc pas étonnant qu'on les voit à plusieurs dizaines de kilomètres. Et si l'avion se dirige vers nous en baissant légèrement d'altitude, on est en plein dans le faisceau de ses phares, on peut donc le voir très loin. Si l'avion est à 40 km (ça ne me paraît pas absurde) eh bien il en a pour cinq minutes à nous atteindre. S'il est dans l'axe, il ne bouge pas en apparence, sauf quand il sera tout près.

 

je suis EXACTEMENT sur quand un avion arrive ou non ,

je les vois arivés a l'horizon , 2 petit point lumineux qui clignotes , et qui ce raproche a grande vitesse trés visiblement ,

Je les vois aparaitres , effectués leurs trajets au dessus de chez moi , et disparaitre au desous des arbre en peut etre 3 ou 4 minutes.

AUCUN rapport avec le gros point lumineux , fixe , et non 'clignotant' resté surment plus de 5 minutes au meme endroit.

Attention, ce que tu décris ici, c'est l'éclairage de l'avion vu de côté ou de dessous. Les petits points lumineux qui clignotent, c'est les lumières sur les ailes et les extrémités de l'avion. On peut les voir de n'importe quel côté. Tandis que les phrares de l'avion, on ne les voit que lorsqu'il se dirige pile poil vers nous, et c'est alors autrement plus brillant que les feux des extrémités de l'avion. Lorsque tu vois les feux qui éclairent l'avion, c'est que l'avion est très proche, donc forcément son mouvement apparent est rapide.

 

Comme il est rare d'être pile poil situé dans la direction d'un avion, on voit rarement ce que tu as observé ; en général on observe plutôt un avion de dessous, donc juste les feux clignotants qui l'éclairent, et à faible distance. Mais pour la première fois, tu t'es retrouvé pile poil en face d'un avion lointain, dans le faisceau de ses phares. Ça se reproduira sans doute de temps en temps, mais beaucoup moins souvent que de voir des avions du dessous avec leurs lumières clignotantes.

 

Maintenant, bon, je ne te demande pas de m'en croire. À vrai dire, qu'importe. La prochaine fois, pense à regarder aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, dans le sens de la version avion, que meme si tu connais bien les lignes commerciales classiques qui sont souvent 'stables' et que tu n'a jamais vu ca avant, pense à tous les jets privés ou non, plus petits que des Avions de ligne, et qui sont un peu plus libres de leurs courses ; et y'a pas que Nice ou marignane ;) Cannes par exemple peut recevoir de beaux petits joujou dont les phares n'ont rien à envier aux 'Gros'. Pour avoir longtemps et souvent trainé sur cet aérodrome j'en sais quelque chose : ce 'phénomène' est très fréquemment observable :)

 

Après si tu n'est toujours pas convaincu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que "Copernic 222" serait parmis nous? :be:;)

 

Bon pour ma part, j'observe très régulièrement ce phenomene depuis la fenetre de mon bureau. J'habite au sud de Lyon, juste en dessous de la ligne d'approche de l'aéroport Lyon St exupery.

 

Je confirme que ça ressemble à un point lumineux intense (les phares de l'avion et non les clignotants!) à quelques degres de hauteur durant quelques minutes. Bref il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre:

 

- Quand l'avion s'approche dans ta direction il monte dans le ciel (effet optique)

- Quand l'avion s'approche de la piste il baisse son altitude pour pouvoir atterir sinon le pilote a l'air con.

 

Ces 2 mouvements cumulés s'annulent et maintiennent une hauteur "constante" (à l'oeil nu) durant quelques minutes.

 

Ensuite il suffit qu'il fasse un virage et c'est bon tu le perds de vue :rolleyes:

 

@+

Yoyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu un soir de l'année dernière un avion naviguant en croisière avec ses phares allumés (oubli du pilote ? :) ).

La distance à laquelle je l'ai repéré était impressionnante, et il m'a fallu pointer le télescope dans sa direction pour décéler un léger déplacement .

Il a du passer à ma verticale plus un quart d'heure ou vingt minutes après ce qui donnerait environ 300 km de distance. je me rappelle avoir calculé ceci sur le moment.

Cette distance n'est pas très étonnante. j'ai vu de là-haut par des nuits bien claires et dégagées des lueurs de ville à des distances proches et le phare de la tour eiffel aussi à plus de 300 km.

Et pour avoir pas mal pratiqué, je sais aussi que les trajectoires sont là à titre indicatif, mais que le pricipal soucis des pilotes est d'essayer d'en sortir rapidement pour procéder le plus direct possible et cela n'est pas l'appanage que des petits avions, mais aussi de tous les transports réguliers.

Et c'est justement en pleine nuit que le traffic étant moindre, on obtient le plus facilement ces directs.

Je me rappelle les yeux tout ronds d'un copilote lorsque prêt à décoller de nuit de Marseille, le controleur nous avait gentiment donné comme clearance de départ "direct Rennes". A l'époque ou le GPS n'était pas encore de mise, ce n'était pas forcément un cadeau :be:

 

Donc tout ça pour dire que ce devait certainement un des derniers molniya(voir google) à ne pas tourner en perdition qui à éclairé un bout de temps Ciel 83 d'un flare de panneaux solaires.

Y'en a des choses qui se passent là-haut, quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces molniyas, c'est qu'il doivent tous être malheureusement en perdition et que lorsqu'on les voit à peu près immobiles, ce sont de très faibles flashs à cadence rapide visibles uniquement aux jumelles ou au télescope.

Sinon, il n'y a pas de géostationnaires vers la grande ourse en ce moment.

et les flares assez puissant pour retenir l'attention à l'oeil nu ne durent que quelques secondes (une quinzaine au maximum) ainsi que les phénomènes météoritiques.

Donc cela reste phénomène inconnu.

 

un petit post pour te documenter sur divers phénomènes amusant liés aux satellites :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

 

Par contre, tu devrais nous préciser à quelle hauteur au dessus de l'horizon tu as observé ton étoile. Cela pourrait aider à se faire une idée.

Combien de poings ou de main ouvertes à bout de bras au dessus de l'horizon, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fou, ça :lol:

 

Si tu te rappelles de la date d'observation, tu peux regarder le site Heavens Above pour voir s'il y avait un satellite à cette heure-là, même si je ne pense pas qu'un objet aussi brillant et visible pendant aussi longtemps puisse être un satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Ciel83 a bien compris que c'était un avion, et que ce qui l'exaspère, c'est que tout le monde continue à en parler alors que c'est bon, c'est compris. (Il me semble.)

(Tentative de sauvetage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un avion...

 

 

 

En tout cas, ce qui est certain, c'est que lorsque les ETs vont se décider à nous envahir, ils vont faire passer leur flotte d'OVNIS pour des avions, des satellites Molnyia, des ballons sondes...après avoir soigneusement étudié les horaires et trajectoires de tout ça.

 

Et du coup, pendant que ça va discuter ferme sur les forums, boum ! Frappes préventives, préparation d'artillerie-laser et débarquement... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsi t en fait expres ou quoi!!!j imagine que quand on ne connait pas trop l astro,il suffit de voir des choses qui ne nous semblent pas normal pour s emballer...

 

apres reflexions, tu dis sous la grande ourse, vers 2h peut etre plus,la grande ourse n est pas tres tres haute a cette heure la;il n y a pas 36000 solutions soit tu donne raison a tous ces astrams qui sont venus ici pour t aider,soit tu reste convaincu(c est ton choix)par ton idee de dire que c tout sauf un avion,et la on ne peut plus rien pour toi....

mais la majorite n as pas toujours raison donc,essaye de revoir ce phare d avion ou phenomene si tu preferes,et tiens nous au courant,bon ciel bon courage.n oublions pas que la verité est ailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.