Aller au contenu

Question sur la Lune


cyclair

Messages recommandés

Je débute en Astronomie et je commence a lire tout ce que je peux trouvé sur ce qui nous entour dans l'èspace et j'ai une question bête :

 

Pourquoi ne voit on une seul face de la lune alors que celle-ci tourne sur elle même comme la terre?

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons toujours la même face parce que la lune prend le même temps pour faire un tour sur elle-même et pour faire le tour de la terre.

 

Fais une expérience, tourne autour d'une table et fais un tour sur toi-même dans le même temps que tu tournes autour de la table, tu verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons toujours la même face parce que la lune prend le même temps pour faire un tour sur elle-même et pour faire le tour de la terre.

 

Fais une expérience, tourne autour d'une table et fais un tour sur toi-même dans le même temps que tu tournes autour de la table, tu verras...

 

D'accord, c'est tout bête

 

Ba en tout cas merci pour la réponse;)

 

Par contre ton truc avec le coup de la table sa ma fait vomir:D

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une histoire de centre de gravité de la lune excentrée qui fait que la phase présenté est toujours la même.

 

???

 

Non, mais par contre, très lentement, la rotation de la Terre est ralentie par la Lune, et devrait à terme se stabiliser sur le temps de révolution de la Lune. On aurait alors des jours de 28 jours actuels, et des nuits de Pleine Lune permanente pour les infortunés placés du mauvais côté, tandis que les autres ne verraient plus jamais la belle, et se consoleraient en plongeant chaque longue nuit dans le ciel profond. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait alors des jours de 28 jours actuels, et des nuits de Pleine Lune permanente pour les infortunés placés du mauvais côté

 

un truc qui me dérange, la lune serait toujours du même côté de la terre ok, mais elle ne serait pas toujours pleine, puisqu'elle tournerait toujours autour de nous, donc il y aurait toujours les phases et éclipse, c'est ça où je me trompe?? :?:

Par contre il y aurait la PL à minuit et la NL à midi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison. On aurait, sur notre nuit de 14 jours (si on est à l'Equateur, pour simplifier), le dernier quartier au crépuscule, la Pleine à mi-nuit (au bout de 7 jours actuels) et le dernier quartier à l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre exerce de telles forces de marées sur la Lune que celle ci est littéralement scotchée toujours du "même côté". C'est le cas de 90% des lunes de toutes les planètes du systèmes solaires, les satellites Galiléens, Phobos, Titan etc . . .

 

Le fait que la période de rotation de la Lune, des lunes, soit égale à sa période de révolution est une conséquence de ces forces de marées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :)

 

En fait la lune met exactement le même temps pour faire un tour sur elle-même et pour faire le tour de la terre : 28 jours. C’est pourquoi elle montre toujours la même face ! Evidemment, cette "coïncidence" s’explique : il y a un phénomène physique à l’origine de ce "hasard" ; il est lié aux marées sur terre.

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, cette "coïncidence" s’explique : il y a un phénomène physique à l’origine de ce "hasard" ; il est lié aux marées sur terre.

Ah ?!? J'ai toujours lu et entendu à ce sujet que la Lune n'était pas homogène et que de fortes hétérogénéités appelées mascons étaient à l'origine d'un phénomène de balourd qui fait qu'elle nous présente toujours la même face...

 

Trouvé sur cette page : http://wwwassos.utc.fr/orion/planetes/Lune.php

 

« Ce phénomène de stabilisation s'explique de manière physique par le phénomène de stabilisation par gradient de gravité. Quand un objet en orbite autour de la Terre présente une dissymétrie de répartition des masses, alors le bilan de la force de gravitation due à la Terre et de la force centrifuge due au mouvement orbital fait que l'objet oriente son côté le plus lourd vers la Terre de façon permanente. Pour la Lune, il existe également une dissymétrie de répartition des masses, due à une plus forte concentration de débris lourds de météorites du côté visible que du côté caché, ces concentrations de masses anormales étant appelées mascons. C'est pourquoi la face visible est constamment orientée vers la Terre. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hétérogénéité de l'intérieur de la lune a influencé sur la face que l'on voit, c'est celle qui est la plus lourde. Mais même une lune parfaitement homogène serait arrivée en fin de compte à une rotation synchrone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça, désolé, mais je n'y croit pas une seule seconde !

 

Bonsoir Kenaroh,

 

Je pense que Fitz a raison. Dans "Planètes et Satellites" de A. Brahic (Vuibert) , pages 142 à 144 on peut lire :

 

"Sous l'effet de l'attraction de la Lune et du Soleil , le globe solide de la Terre se déforme. Le sol de la Terre monte et descend toutes les 12 heures de plusieurs décimètres. L'amplitude de la déformation est de l'ordre de 30cm aux latitudes de la France .... La Terre exerce sur la Lune des marées vingt fois plus hautes. La dissipation d'énergie correspondante a entrainé une décroissance de la période de rotation de la Lune sur elle même jusqu'à ce que la Lune présente toujours la même face à la Terre."

 

" Ce phénomène de marée est très fréquent dans le système solaire. Tous les satellites dont on a mesuré la période de rotation présentent la même face à la planète autour de laquelle ils tournent, à l'exception notable d'hypérion .."

 

Pour les mesures laser Terre Lune réalisées par l'OCA-CERGA à Grasse, ce phénomène de marée terrestre est pris en compte (tirs laser sur des réflecteurs lunaires installés lors de missions Apollos et Lunakhod).

 

Un lien sur la station de télémétrie Terre Lune :http://wwwrc.obs-azur.fr/cerga/laser/laslune/llr.htm

 

A. Brahic poursuit : « ... On observe un éloignement de 3,7 cm par an. .. dans un futur lointain la rotation de la Terre sur elle-même sera synchrone avec la révolution de la Lune autour de la Terre. La Terre présentera à son tour la même face à la Lune. La Lune ne sera visible que d’un seul coté de la Terre. Le mois et le jour seront égaux à environ 50 de nos jours actuels. … On calcule que la Lune sera 3 fois plus loin au moment de la synchronisation »

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

 

Merci pour ces précisions. C'est effectivement ainsi, en se déformant sous l'effet des marrées réciproques, que les astres dans ce cas deviennent d'une certaine façon hétérogènes, ou tout au moins se créent un balourd qui va finir par stabiliser le système. Si on imagine un astre parfaitement rigide, indéformable et homogène, il n'y a pas de raison que le système se stabilise. Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à cette dernière explication:

 

Je lis présentement le livre de Mark Littman « Planets Beyond » publié en 1988 chez John Wiley & Sons

À la page 185, alors qu’il décrit le système Pluton-Charon il déclare: « A planet’s gravity creates a slight tidal bulge in its moons and pulls on that bulge so that the moons cannot turn it away from the planet » ce que je traduis par : « L’attraction gravitationnelle d’une planète produit par effet de marée un renflement sur ses lunes et agit sur ce renflement de telle manière que ces lunes ne peuvent pas se détourner de la planète ».

Il explique que dans le cas du couple Pluton-Charron, les deux corps ont la même période de rotation et qu’en conséquence chacun montre toujours la même face à l’autre. Quelqu’un à la surface d’un de ces corps verrait l’autre corps toujours au même endroit dans le ciel.

Il mentionne que ce phénomène se produit pour la plupart des lunes du système solaire.

 

Ceci rejoint donc l'explication donnée plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.