Aller au contenu

premier téléscope


astronomie

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Si tu a un dob, prend un oculaire grande focale (40mm), tu en a pour 60 euros.

 

Pourquoi un 40 mm ? Si c'est en coulant 31.75, le champ sera limité en raison de la formule optique et donnera la même chose qu'un 32 mm.

 

c'est quoi le mieu c'est quand c'est plus grand ou plus petit ?

Il faut lire les formules sur le grossissement. En général les forts grossissements (disons plus grand que 100x avec un 200/1200) sont plus faits pour le planétaire alors que les plus petits (inférieurs à 100x) sont faits pour le ciel profond.

Tu sais comment on calcule un grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La focale de l'oculaire ( c'est le gros chiffre gravé dessus ), combiné avec la focale

de l'instrument, déterminent le grossisement

 

Le dobson évoqué en début de fil est de focale : 1200 mm ( je crois me souvenir)

Avec un oculaire de 25 mm le grossisement sera de 1200/25 : 48

Avec un oculaire de 40 mm le grossisement sera de 1200/40 : 30

 

c'est ni mieux, ni moins bien : la collection d'oculaires permet d'avoir plusieurs grossisement en fonction de ce qu'on veut faire

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as cherché ? Parce que ça n'est pas du tout le diamètre.

Si tu as un 200/1200, que représentent 200 et 1200 ?

 

Ensuite, si tu veux mettre un oculaire de 25 mm, quel sera le grossissement obtenu ? C'est expliqué dans les posts importants. Un indice: G = F / f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un 40 mm ? Si c'est en coulant 31.75, le champ sera limité en raison de la formule optique et donnera la même chose qu'un 32 mm.

 

Ah bon?? Je savais même pas ca.. après 17 ans... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu"astronomie" (il porte bien son nom on dirait :D )a du pain sur la planche...

 

Il aurait commencer avec un tit instrument... (on échange nos instrus?? XD j'ai une 80/400 , pleins de paires de jumelles, par contre je garde mon etx mais je refile la 80/400.. XD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?? Je savais même pas ca.. après 17 ans... :be:

T'as lu les posts débutants ? :be:

Pour un oculaire donné, le produit focale oculaire x champ apparent ne peut pas dépasser une valeur fixe (ça se vérifie mathématiquement). C'est aux alentours de 1600-1700 mm.degré.

Pour un 32 mm, le champ max est de 52° (valeur donnée dans le commerce)

=> 32x52=1664

Pour un 40 mm, le champ max est de 40°

40x40=1600

Pour un 25 mm, le champ max est de 68° (c'est un oculaire dit 'grand champ')

25x68=1700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca explique pourquoi je retrouvais des Nagler 16 mm à 82 ° ... je voulais voir pour des 40mm grand champ...

 

 

Mais bon même avec un champ limité, le grossissement est petit...

 

 

ps : je suis allé voir certains sujet chez les débutant histoire de lire avec curiosité... mais je n'ai pas lu de bout en bout ^^ (je dois pas être le seul :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel oculaire est fourni avec le 200/1200 ?

 

Et comme dit plus haut, dire qu'une focale d'oculaire "c'est bien" n'a pas de sens. Tu as compris comment on calcule le grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument connaitre la formule du grossissement.

 

Si tu as déjà un 25, c'est pas mal pour le ciel profond.

Un autre oculaire intéressant serait une focale entre 12 et 15mm.

Et un 5-6 mm pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie : tu es sûr qu'il n'y a qu'un seul oculaire ? D'habitude ils en donnent deux...

 

Dans ce cas, je te propose une solution économique. Pour 30 €, tu peux acheter un oculaire Plössl 6,5 mm (Plössl est un type d'oculaire, un bon) de marque Kepler ici : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=05010100&ref=KP010&itemType=2 . (Zut, il y a 7 € de frais de port...) Tu auras ainsi deux grossissements disponibles :

 

- Avec le 25 mm : G = 1200/25 = x48 --> c'est le grossissement à utiliser pour pointer un objet (toujours commencer par le faible grossissement), pour voir la Lune en entier et pour les observations stellaires (amas d'étoiles, nébuleuses...)

- Avec le 6,5 mm : G = 1200/6,5 = x185 --> grossissement pour observer en détail la Lune et les planètes.

 

Mais regarde sur les sites dont parlait Newton (« il y a un post important avec les magasins en ligne ») pour voir si on ne peut pas trouver mieux. Le magasin que je t'ai proposé, c'est parce que je connais ses tarifs, c'est tout.

 

Il est possible de compléter le gamme d'oculaire, mais plus tard. Pour l'instant, tu vas avoir deux soucis : 1° se repérer dans le ciel (identifier les constellations) et 2° manipuler le télescope. Je te conseille fortement de commencer par observer le ciel à l'oeil nu pour reconnaître les constellations et par fouiller sur Internet (et sur Webastro) pour lire comment on manipule un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa je sais mes as tu un site a me conseiller pour acheter des occulaires ?

Il me semble avoir répondu, non ? Les sites de la liste sont des magasins où les astrams achètent. Si tu ne parles pas l'anglais ou allemand, ne prend que les site français. Et fait le tour des oculaires pour voir ce qui existe et quels sont les prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oculaire fourni avec le 200/1200 est un 25 mm

non je n'est pas trop compris le grossissement mes je compredrait par la suite

je suis debutant:be::be:

 

Personne ne te reprochera d'être débutant mais si tu as envie que ça ne dure pas alors pourquoi remettre à plus tard ce que tu peux faire tout de suite ?

L'astro c'est comme tout, tu peux l'attaquer par un bout ou un autre, mais il faut s'y tenir. L'autre jour tu demandais si tu avais bien vu Jupiter, c'est bon ça, c'est fini ? (au fait, c'est quoi Jupiter?)

 

Comme on est dans le calcul du grossissement autant y rester, c'est important. Le grossissement G s'obtient en divisant la focale de l'instrument par celle de l'oculaire. Ça y est c'est bon? Tu vois ça a pris 10s, maintenant on peut passer à la suite :)

 

mimetex.cgi?G = \frac{F_{tube}}{F_{oculaire}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.