Aller au contenu

[gros sondage] Quel astronome amateur êtes-vous ? (version remasterisée)


alex31

Messages recommandés

Comme je l'ai annoncé sur l'autre sondage (à la fin), je ne souhaite pas rester sur un échec d'autant plus que les résultats de ce sondage m'intéressent beaucoup!

 

J'ai retravaillé ce sondage aujourd'hui en essayant de prendre en considération toutes vos remarques/critiques. J'espère que cette fois-ci, vous vous retrouverez dans les réponses et que vous n'aurez pas cette impression d'être carré et de devoir rentrer dans une boite ronde (tout dépend du diamètre!).

 

 

 

Ce dernier point m'obligeait à faire un minimum de détail, j'avais donc le choix entre transformer ce sondage en test où vous auriez du compter vos points et voter en fonction du score obtenu, ou faire ce que j'ai fait (ce qui au passage n'était pas la solution la plus facile ni la plus rapide!).

 

 

Je remercie en tout cas Alain Olivier et 'Bruno pour leurs aides...

 

 

Le sondage se trouve donc à cette adresse : http://a.santerne.free.fr/sondage/sondage.htm

 

et les résultats ici : http://a.santerne.free.fr/sondage/sondage.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pourtant simple !

On trouve ça dur au début, mais quand on a trouvé, on se dit que c'est tout bête.

 

Place toi dans un repère orthogonal non orthonormé.

 

Les couleurs, c'est les questions.

Les chiffres sur l'axe des abscisses, c'est les réponses.

Les chiffres sur l'axe des ordonnées, c'est le nombre de réponses (fréquence).

 

Après, regarde en parallèle la page du sondage, et analyse tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur chère Taka...

 

 

J'ai mis tous les résultats sur le même graphique pour qu'on puisse bien corréler les résultats entre eux.

 

Au moment où j'écris cela, on peut voir qu'il y a une majorité d'astram qui observent (la barre verte) tout ce que peut leur révéler leur instrument et pas uniquement les messier alors qu'ils n'observent pas avec du matériel hors de prix (mais avec en sommant tout un bon pactole). Ils sont pour l'instant aussi nombreux à faire de l'astrojardin que de faire souvent plus d'une heure de route pour trouver un bon ciel (barre noire). Beaucoup observent, dès qu'ils peuvent, quelque soit la Lune et quelque soit le jour de la semaine (barre bleue) mais aucun ne fait de "l'astro utile", tous (pour l'instant) font soit des CROA, soit des photos ou dessin mais pas trop (barre violette).

 

 

J'avoue que c'est un peu compliqué à lire ce genre d'histogramme avec 6 possibilités. N'hésite pas à reprendre les réponses pour bien comprendre les résultats.

Il est de toutes façons un peu trop tôt pour tirer des conclusions, mais je n'héisterais pas à en faire lorsque le nombre de votant sera suffisament important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sers des résultats, il faut les interpréter avec précautions. Par exemple, je ne suis pas certain que beaucoup d'astrams "du dimanche" (pas le terme péjoratif...) viendront répondre au sondage. Quand tu vois les profils des membres répondant au sujet, c'est quand même fort ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peut près ça Guillaume, sauf que le nombre de réponse 1 ne devrait pas être égal au nombre de réponse 6. Vous remarquerez que les réponses ne sont pas choisies au hasard mais ont un certain crescendo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sers des résultats, il faut les interpréter avec précautions. Par exemple, je ne suis pas certain que beaucoup d'astrams "du dimanche" (pas le terme péjoratif...) viendront répondre au sondage. Quand tu vois les profils des membres répondant au sujet, c'est quand même fort ciblé.

J'espère qu'il y aura suffisamment de réponses pour que ça soit significatif. Les 'observateurs du dimanche' sont en quelques sortes ceux qui font de l'astro mais très modérément et ils pourront se reconnaitre dans la plupart des premières questions normalement!

 

En tout cas, pour l'instant, je suis surpris de voir autant de personne que je ne connais pas ou peu qui ont déjà répondu au sondage...!

J'ai les pseudo de toutes façons, ca me donnera une idée sur le fait que les résultats soient significatifs ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.