Aller au contenu

CROA d'un 130 retrouvé

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, j'ai fait (ou plutôt tenté) une observation :)

En voici le compte-rendu !

20 h 30: je rentre de mon cours d'aïkido, épuisé, assoiffé... mais il fait beau !!!

20 h 45: un quart d'heure et 6 verres d'eau plus tard, je sors le scope. C'est plus compliqué que la lunette, ça nécessite 4 voyages: trépied, puis monture, puis Tuyau, et enfin pare-buée (le pare-buée reçu le matin même).

Pour le pare-buée, il est trop grand (:be:) car prévu pour un 150... mais avec 5 élastiques et un peu d'imagination... ça tient, et ça n'obstrue pas le champ du télescope.

21 h: voilà, le noble télescope trône dans le jardin :rolleyes:

Je vais donc manger.

22 h: ça y est, je suis prêt !!

Alors je mets les oculaires dans les poches de mon pantalon (ça remplace bien les résistances chauffantes !... mais avec un Nagler 31 c'est pas possible :be:), et je commence à brancher l'alimentation électrique. D'abord, tester la batterie (booster) avec le voltmètre: 13,1 V... pas de problème !

Donc je mets le câble pour relier la batterie à la monture, j'allume... et... ça marche !

Alors je commence par pointer Jupiter pour aligner le GoTo. Je n'ai jamais fait une aussi bonne MAP !

Et on commencera la soirée sur M13.

Donc, me voilà, la batterie dans une main, la raquette dans l'autre, à tourner autour du scope qui cherche M13 (les voisins doivent me prendre pour un fou !!).

Ouf, Nexstar a trouvé M13 :)

Qu'est-ce que c'est que cette boule sans forme et non résolue ????? :b:

Wouaouh, il est décollimaté mon Tuyau !!

Bon, alors je cherche une étoile brillante pour le collimater... je trouve pas dans le champ... tant pis. J'appuie sur "Undo", et je pointe (manuellement avec les moteurs) Véga, mon "étoile de collimation". Je défocalise, et je vois une araignée complètement excentrée :D

Alors on dévisse les freins du primaire, et je tourne les vis façon Bob's Knobs jusqu'à faire une collimation presque parfaite :)

Et je retourne sur M13, qui apparait bien résolue... c'est magnifique :)

Je passe à 114x, c'est plus sombre, mais tellement plus joli :wub:

Ensuite, une nouveauté, M97, la nébuleuse de la Chouette. J'étais sensé voir une nébuleuse, en fait j'en ai pas vu :be:

Juste plein d'étoiles... mais c'était joli !

Ensuite, je tournais doucement vers le but ultime, en m'arrêtant sur M81 et M82, deux taches floues très jolies à 25x :)

Plus tard, je pointe M31, superbe à 25x, je distingue bien sa forme allongée :wub:

J'adore cette galaxie :)

Et enfin, le "but ultime", M27 !!

Cette magnifique nébuleuse planétaire... à 25x, elle est petite, et à 114x elle est plus sombre mais mieux résolue. Et vous ne me croirez peut-être pas... mais... je sais, je suis pas une fille (vous voyez où je veux en venir ?? Non ?? Vous êtes sûrs ??)... ben oui, je sais bien, vous aimeriez savoir, mais bon, je sais pas si je dois le dire, ça va faire un peu désordre, surtout avec un 130, ben oui...

Enfin bon, on va pas tourner trois heures autour du pot, donc après plusieurs minutes d'observation, j'ai vu du bleu-vert dans M27 :p (ah zut, je l'ai dit quand même !!)

Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue, ou à ce que j'ai bu avant (vous vous rappelez, les 6 verres d'eau ?), mais bon, c'est quand même bien de voir de la couleur dans M27 avec un 130 :cool:

Ça fait bien, dans le CV... "j'ai vu du vert dans M27" :be:

Pour terminer, j'ai pointé la Lune, et je l'ai longuement observée à 114x avec l'Antarès W70 5,7 mm... :wub:

Et vers Minuit, j'ai démonté, heureux de ma soirée, pour aller dormir :)

Et c'est reparti pour 4 voyages... le scope était tout mouillé par l'humidité :be:

Bonne journée

Sylvain

Posté

salut.

ça fait plaisir de pouvoir ressortir le matos :)

ici il fait pas beau, donc j'attends encore...

il remarche ton scope ? il avait quoi ?

Alors je mets les oculaires dans les poches de mon pantalon (ça remplace bien les résistances chauffantes !... mais avec un Nagler 31 c'est pas possible :be:),

Sylvain

j'ai une polaire dans laquelle on peut mettre un Nag 31 dans une poche et un Ethos dans l'autre :be: (déjà testé !)

Posté

Pour le scope, ou plutôt la monture, la raquette était plantée, tout simplement. Ils m'ont échangé la monture et la raquette ;)

Guillaume, pour ton polaire, tu es sûr que ça chauffe assez ?

Dans les poches du pantalon, ça marche mieux que dans celles du blouson (j'ai essayé)... :p

Dès que je change d'oculaire, je le mets dans ma poche... heureusement que je ne me sers que de 2 oculaires !

Il faudra trouver une autre solution quand j'aurai le Nagler 13... :)

Posté

J'ai une question:

Que pourrais-je observer en dehors des classiques M81-82, M31, M13, M27... ?

Pourriez-vous me suggérer des objets que vous aimez bien ?

(et accessibles avec un 130)

Car vu le nombre d'objets de magnitude inférieure à 15 (enfin plus brillants que la magnitude 15)... je ne sais pas trop par quoi commencer.

Posté

Bon, M31 n' est pas une nébuleuse, mais une galaxie, mais c' est pas grave.

Effectivement, tu n' as que l' embarras du choix:

Si ton site d' observation te le permet, il y a M51, M101, M2, M24, Uranus, Neptune ( même si on ne voit qu' un petit disque bleuté, çà vaut le coup quand même de la trouver), M57, etc... je pense qu' avec un 130, tu peux toutes les voir.

Posté

Je confirme pour M57 avec le 130 c'est largement jouable même sans filtre.

Ptit CROA sympa, il me manque un peu ce 130, faut que je revois son nouveau proprio pour une sortie !

Et le double amas de persée ? tu l'as tenté ? Avec un 15mm 70° de champ il dépotait dans le 130/900.

Au plaisir pour un nouveau CROA.

Posté

Merci pour vos idées.

Lavoisier, je suis confus d'avoir fait une gaffe pareille pour M31... je sais pourtant bien que M31 est une galaxie spirale semblable à la voie lactée, et de magnitude 3,1 !

Uranus et Neptune, il faudra que je réessaie...

Posté
Oui Jeff, ZoZo n'aura plus le monopole de la vision en couleurs :p

:D:D:D!..mais je ne l'ai pas, bien heureusement! et je suis bien contente, au moins, tu es la preuve indéniable que je ne raconte pas de bêtises! des fois que ...on me prenne pour une illuminée(!)...

M97 sera bien plus jolie dans le ciel d'hiver je pense. A chacune de mes observations cet été, elle n'était pas vraiment chouette..;)

Très sympa ce CROA!

Posté

Guillaume, pour ton polaire, tu es sûr que ça chauffe assez ?

Dans les poches du pantalon, ça marche mieux que dans celles du blouson (j'ai essayé)... :p

Dès que je change d'oculaire, je le mets dans ma poche... heureusement que je ne me sers que de 2 oculaires !

Il faudra trouver une autre solution quand j'aurai le Nagler 13... :)

mais oui ça chauffe assez, enfin j'espère.

fais gaffe avec le nag31 dans le pantalon, les filles vont te courir après :be:

:D:D:D!..mais je ne l'ai pas, bien heureusement! et je suis bien contente, au moins, tu es la preuve indéniable que je ne raconte pas de bêtises! des fois que ...on me prenne pour une illuminée(!)...

M97 sera bien plus jolie dans le ciel d'hiver je pense. A chacune de mes observations cet été, elle n'était pas vraiment chouette..;)

Très sympa ce CROA!

ouiiiiiiiiiiiiiin.... :cry::cry::cry::cry:

arrêtez de parler de couleurs :confused:

Posté
Oui Jeff, ZoZo n'aura plus le monopole de la vision en couleurs :p

Ben non, Zaurel n'a pas ce monopole, il n'est pas question de cela.

C'est qu'il y a des rumeurs et autres bruits récurrents qui mentionnent ce privilège chromatique qui serait globalement réservé aux femmes.

Posté
J'ai une question:

Que pourrais-je observer en dehors des classiques M81-82, M31, M13, M27... ?

Tous les messiers.

Pas mal de NGC.

Tout un tas d'amas ouverts, astérismes,...

Posté
mais oui ça chauffe assez, enfin j'espère.

fais gaffe avec le nag31 dans le pantalon, les filles vont te courir après :be:

Ah bon ? :?:

Ben non, Zaurel n'a pas ce monopole, il n'est pas question de cela.

Ici, je ne connais pas beaucoup de membres qui voient des couleurs sur les objets du ciel profond (hors étoiles), avec un 150...

On dit "éveillée", pas illuminée :nono:

Oui, quand on est membres à l'ANPCN, il faut surveiller son vocabulaire :be:

Posté
je suis confus d'avoir fait une gaffe pareille pour M31...

Tu es tout excusé, savez vous que M31 est appelée la "Grande nébuleuse d'Andromède", car à l'époque les Univers iles (galaxies) étaient inconues :)

Sympa ton CROA !

Posté
que je ne raconte pas de bêtises! des fois que ...on me prenne pour une illuminée(!)...

Ah oui, il est certain que rêver en couleurs est d'une toute autre ampleur que les bêtes et habituelles nuances de gris. ;)

Posté

Simple curiosité, tu vois une nébuleuse, toi, dans le Zozoscope ?

Ah vi! la première fois que je l'aie trouvée, c'est d'ailleurs grâce à sa forme circulaire, bien dessinée et turquoise, que je l'aie reconnue, (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçue dans mon 150).

En plus, elle n'est pas petite, on la remarque bien.

J'avais entendu dire qu'elle n'était pas terrible (ou bien l'avais-je lu?), plus ou moins indéfinissable. J'ai été plus qu' agréablement surprise lorsque je l'ai eu à l'oculaire! ..très très jolie!

:)

Posté

Tu as actuellement M92, un bien beau globuleux dans Hercule souvent boudé au détriment de M13 !

Va voir aussi du coté de Cassiopée, ça regorge de richesses :wub:

Puis le beau couple M81-82, si ton horizon est bon :confused:

Posté

Sympa ces retrouvailles avec son télescope tant attendu ! ;)

Dommage pour M97 :( , mais si tu étais dans le coin, tu aurais pû tenter la galaxie M108, plus facile !

Cieux clairs,

Paul

Posté

M108 ?

Ah, zut, je l'ai totalement oubliée celle-là !

Oui Dédé, j'essaierai pour Cassiopée, un soir je ferai une soirée Cassiopée ;)

Car pour voir cette constellation, je dois déplacer mon scope car j'ai le choix entre est ou ouest, pas les deux en même temps (à cause de la maison, et d'un énorme érable chez les voisins).

M81-82, j'aime beaucoup :)

Posté

Ah, le télescope remarche ! :)

Quelques remarques :

Ensuite, je tournais doucement vers le but ultime, en m'arrêtant sur M81 et M82, deux tâches floues très jolies à 25x

- M97, M81 et M82 : ce n'est pas vraiment la saison, elles sont plutôt basses. Je serais toi, je les garderais pour l'hiver ou le printemps.

- Tu te souviens de mon sondage orthographique ?... :)

Que pourrais-je observer en dehors des classiques M81-82, M31, M13, M27... ? Pourriez-vous me suggérer des objets que vous aimez bien ? (et accessibles avec un 130)

Les amas ouverts ! Je crois que tu as un peu de pollution lumineuse chez toi, donc c'est plutôt eux que les nébuleuses faibles qu'il faut viser. Cela dit, tu as vu des étoiles dans M13, c'est déjà pas mal. Voici mes propositions :

- Autres amas globulaires, pour comparer (seront-ils résolus ?) : M22 et M28 en début de soirée, puis M3, M5, NGC 6712, M92, M56, M71. Puis M15 et M2.

- Amas ouverts (dans l'ordre) : M23, M25, M11 (!!!!), NGC 6885 (ou 6882, ils sont liés), NGC 6940, NGC 6834, M39, NGC 7789, M52, M103, NGC 663 (!).

- Sinon, pense à M8 et M17 (en début de soirée). Et M57 !

- Tente des galaxies pas trop difficiles : NGC 7331, heu... et c'est tout (en automne elles sont faibles). Ah, plus tard NGC 1024, éventuellement NGC 925 et NGC 772.

En fait, va lire les CROAs de Paul13 ! :)

Ici, je ne connais pas beaucoup de membres qui voient des couleurs sur les objets du ciel profond (hors étoiles), avec un 150...

Quand j'avais à peu près tôn âge, la première fois que j'ai pointé M42 dans mon 115/900 et ses oculaires Huygens tout pourris (sous un ciel péri-urbain), ce qui m'a frappé a été la couleur verte de la nébuleuse. Que c'était beau ! J'y suis resté longtemps, j'ai essayé tous mes grossissements dessus. Et ce n'était pas un vert subtil, je l'ai vu aussitôt alors que je n'avais pas trop d'expérience et que je ne m'y attendais pas du tout. Je l'ai vu dans une bonne lunette 68/600 (Mizar japonaise) mais pas dans ma 60/700 de débutant (et ses oculaires tout pourris aussi...)

Il n'était que temps de faire reculer cette légende qui n'accorderait la couleur qu'aux femmes.

Bien dit !

Posté

Salut Sylvain,

Tu devrais essayer M5, il se résout en petites étoiles très fines.

Un truc à essayer aussi, pointer juste avec les moteurs, sans le Goto... Tu verras c'est très satisfaisant de trouver soi-même son objectif. ;)

Posté
Ah oui, il est certain que rêver en couleurs est d'une toute autre ampleur que les bêtes et habituelles nuances de gris. ;)

Oh, je ne les rêve pas, non :-_-:....

Elles sont bien présentes, juste -là, devant mes yeux émerveillés.

Curieuse chose pourtant, lorsque je regarde en vision décalée, tout à côté de l'objet, je vois encore plus de couleurs mais lorsque je place mon regard en bord de champ, je ne vois plus que du gris.

J'ai constaté cela tout récemment....ça fait une drôle d'impression!

:)

Posté

Zaurel, pour moi c'est pareil, je vois la couleur en vision décalée, pas trop loin de l'objet.

Et, moi non plus je ne rêve pas, je vois les couleurs !!

Fiontus, pour pointer sans le GoTo il me faudrait un chercheur optique en plus du Point rouge...

Merci pour tes conseils, Bruno :)

Posté
Oh, je ne les rêve pas, non :-_-:....

Elles sont bien présentes, juste -là

Oh mais je n'en doute pas. Ce n'est pas ce que je voulais dire.

De toutes façons, je ne souscris pas à l'expression "rêver en couleurs" qui signifierait quelque chose d'impossible (on est supposé rêver en N&B :confused: ). Personnellement, je rêve en couleurs, généralement. A une époque, on prétendait que c'était signe de désordre psychologique. Bullshit... ;)

mais lorsque je place mon regard en bord de champ, je ne vois plus que du gris.
C'est normal. En prériphérie de la rétine, il n'y a plus que des bâtonnets (alors qu'en léger décentrement, il y a encore des cônes). Et les bâtonnets ne permettent pas de percevoir les couleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.