Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Eric as tu déja vu le disqe d'airy stable dans le 600mm (à au moins 600x sur une étoile de mag 4 au zénith)?

 

:b: Le disque d'Airy... euh non. Ce télescope est récent tu sais... et je ne suis pas certain que tous ceux qui ont observé dans un grand diamètre (supérieur à T500 on va dire) ont pu voir strictement le disque d'Airy un jour... Mais quand alors? cela pourrait être demain comme dans 20 ans...:be: Voir le disque d'Airy et mourir? :be: Pour mémoire le disque d'Airy, c'est à dire une turbulence de 10/10 sur l'échelle de Pickering, je ne l'ai vu strictement que 2 fois au T300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet Eric ;) pour ma part je ne l'ai vu que 2 ou 3 fois avec le 560mm et encore pas parfaitement stable, (niveau 6 ou 7) pour cette raison j'ai un diaphragme de 200mm (hors axe) qui me permet d'estimer la turbu et déjà à 200mm le disque est rarement stable, mais quand cela arrive alors les images au 560 sont top!

 

rappel pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est cette échelle

il faut un GR d'à peu près 1x et demi le diamètre exprimé en mm (j'utilise 644x pour le 560mm et 322x pour 200mm) ne pas prendre une étoile trop brillante

un article ici

http://blog.lionelmaraval.fr/post/2013/02/18/%C3%89valuer-la-qualit%C3%A9-du-ciel-nocturne

 

 

manu

seeing_pickering.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

deux time lapse de Camurac :

au zénith

la lumière zodiacale

 

en rentrant jeudi matin j'ai découvert le plateau de Langarail au sud du plateau de Sault cela parait très bien comme site quelqu un a t il testé?

 

 

 

Pour beille c'est fini pour cette année

http://www.beille.fr/fr/beille/en-direct

Il y en aura une autre couche mardi mercredi , ensuite on ne va pas vers de la douceur, bien au contraire

Bon dimanche

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis timelapses Manu. :cool:

 

Le Plateau de Languerail a l'air sympa effectivement.

 

Pour Beille, c'est bien aussi sous la neige. ;)

 

Une petite image faite à Beille lors de la nuit du 31/10 au 01/11, 3 heures en luminance (les couleurs sont en cours de traitement), avec NGC 1579 dans la constellation de Persée.

 

882591ngc1579311013lforum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Beille, c'est bien aussi sous la neige.

 

Vi Philippe! mais avant de monter sur la plateforme avec les pneus neige je dézingue le spot halogène du local technique, et je remplace les spots de la dammeuse par une lampe de ce type

:p

 

Mais je doute fort que le personnel de la station apprécie le look "vintage" de la bestiole...mieux vaut rester en bons termes

manu

000009193_imageArticlePrincipaleLarge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont très bien les pneus !

 

Vi Kévin mais la galaxie de la roue de charette (ESO 350-40. pour les intimes)n'est pas dans cette zone

D'ailleurs faut que je l'observe celle là, plusieurs fois tentée, faut dire qu'elle n'est pas un phare et le sculpteur c'est bas

manu

http://fornaxeridanus.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2012/07/29/la-galaxie-de-la-roue-de-la-charette.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi Philippe! mais avant de monter sur la plateforme avec les pneus neige je dézingue le spot halogène du local technique, et je remplace les spots de la dammeuse par une lampe de ce type

:p

 

Mais je doute fort que le personnel de la station apprécie le look "vintage" de la bestiole...mieux vaut rester en bons termes

manu

 

Ça y est, Beille a mis ses habits d'hiver :

 

148030beille151113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, Beille a mis ses habits d'hiver :

 

et ce forum rentre en hibernation;)

On retient son souffle le temps que la comète passe près du soleil.

on espère qu'elle nous offrira un beau spectacle début décembre et que les nuages nous lachent un peu...

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce forum rentre en hibernation;)

On retient son souffle le temps que la comète passe près du soleil.

on espère qu'elle nous offrira un beau spectacle début décembre et que les nuages nous lachent un peu...

Manu

 

Je ne veux pas être pessimiste mais quand je vois les prévisions pour les 14 prochains jours sur Toulouse, je me demande comment on va faire pour observer la comète ???

 

269266meteotoulouse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voici la mosaïque de ces deux magnifiques nébuleuses estivales : North America et le Pélican.

Ce sont deux images faites cet été avec la lunette 80ed et l'Atik 383L+.

NGC 7000 : 30 poses de 300s pour la couche L et 21 poses de 600s pour la couche Ha.

IC 5067 : 51 poses de 300s pour la couche L et 16 poses de 600s pour la couche Ha.

Ce qui fait en tout 12 heures 55mn de poses cumulées.

 

770714NGC7000IC5067LHaforum.jpg

 

Vivement que le beau temps revienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Décathlon pour acheter des habits de ski en prévision de mercredi ou jeudi soir (vue la fiabilité des sites météo...) : première sortie en nomade pour l'astrophoto, tout est prêt (sauf peut être le manipulateur ;) ). Par contre, je vais pas venir au plateau de Beille tout de suite, les premiers tests se feront sur le parking du château de Montségur (c'est déjà à 1000 m mais surtout à 10 min de chez moi :p ) Ma fille n'a que 7 mois et je dois être rentrer pour 7h30 quand elle part au boulot.Si certains sont intéressés, pas de souci...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, cool! pis la météo serait à priori pas mauvaise mercredi...

 

Par contre faut faire au moins 50 kms pour sortir de la PL de Toulouse.

Il y a un spot sympa à Pech-Luna (entre autres)...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers tests se feront sur le parking du château de Montségur .Si certains sont intéressés, pas de souci...

 

Pas mal ça! Un peu plus de route pour ceux qui viendraient de Toulouse, mais pas mal du moins pour moi: photos avec le château et les comètes, toussa... :wub:

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Falga, ciel bien transparent mais il y a de la turbulence. Température de -1 à 21h, il gèle.

A Montaut, 32° à l'ombre :)

et fwmh de 1.85 à 2.05" sur des poses de 15min en Ha.... Résultat d'un réglage de l'entrainement RA du T500. ouf.

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.