Aller au contenu

Sécours pour le dada

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Le 25/10 4:40 à 6:30

La tête de cheval, serie de 7min de pose unitaire prévu.

Pilotage EOS par IRIS. Finalement cet une série de 15 * ???

La majorité c'est 402sec et quelques expos de plus de 500sec, mystère d'Iris.

Petits soucis de suivi.

SW254/1200 + correcteur coma Baader + EOS 350D Baader.

Autoguidage Bresser 70/700 & GuideMaster + interface USB Pierrot.

Avec cette image je suis perdu pour les couleurs, les niveaux...

Je monte les courbes, c’est flashy, je ne touche pas c’est sombre …

Help

En voici 3 croquis

Le premier avec asin de Iris + divers calques sous toshop pour traitements localisés.

ic434_asin_finw.jpg

Le second, addition sigma 3 10 et logarithme sous Iris plus traitement modeste et global sous toshop.

ic434_asin_finw.jpg

La même rehaussée en rouge + courbes.

ic_sig12.jpg

Posté

Bonjour,

Je préfère la 3e (purement esthétique, je suis pas astrophotographe).

J'aime bien ton image.

On dirait que les deux nébuleuses grimpent une butte pour rejoindre l'étoile.

Bon ciel

Posté

C'était pour dire que ce n'était pas la peine de lutter?!

j'avais compris

c'est magnifique

la flamme en 1

le cheval en 3 (en Troie)

on lui voit presque les sabiots!

Posté

Chapeau pour les images! :wub:

Tu devrais tenter sous IRIS la commande "black" sur le fond du ciel et un "white" dans le nébuleuse de la flamme, j'ai essayé et le résultat est beaucoup plus équilibré au niveau des couleurs ;)

31918562.jpg

C'est ta seconde image Siegfried_M31, et juste en jpeg! Bravo elle est splendide!

Posté

Globalement tes images sont trop rouges, mais elles ne sont pas mal du tout.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ERS quant à l'emploi du black dans IRIS qui tue totalement les faibles niveaux de gris.

A mon avis, mieux vaut un petit coup de curseur sur le triangle du noir de la courbe de niveau de la couche rouge dans Photoshop. Au moins on ne perd pas les détails

Posté

Avec le "petit coup de curseur sur le triangle du noir de la courbe de niveau de la couche rouge" de Biquet voilà ce que ça donne:

31919890.jpg

Cette méthode contrairement aux commandes "black" et "white" d'IRIS déséquilibre la balance des blancs... à mon goût :confused:

Quant aux détails, il me semble qu'IRIS les respecte et ils demeurent présents avec cette application des commandes "black" et "white", il est possible de la faire suivre par la commande "offset xx" pour rehausser le fond du ciel...

Posté
Pour moi c'est la 1ere, tout confondu, tu as un problème sur ton araignée ou la c'est la collimation qui pèche?

Après centrage du secondaire dans le PO, j'ai eu le branches de l'araignée qui ne s'alignent plus. C'est pourquoi l'aigrette qui part en vrille. ce n'est pas grave et indique la MAP OK sinon les aigrettes se dedoublent en parallèle.

Merci ERS et biquet pour les tuyau de la balance, j'aime bien les 2 résultats , avec une préférence de la seconde manip.

Depuis une image JPG c'est facile de revenir à IRIS mais si on enregistre en 16bits, les manip se limitent. Peut_être peut t'on relever les valeurs de la balance effectuer par B&W et se servir de base pour la balance sous toshop.

Posté

Bonjour,

N'aurais tu pas toucher à la balance des blancs sur ton Apn?.Ou un autre

réglage?.C'est bete,mais ça arrive!.Ce serait dommage,car ton image serait

très belle sans ce probleme.

J'ai essayé avec plusieurs logiciel et rien a faire.Mais après toi,je ne me faisais

pas trop d'illusion!.Il y a un probleme avec le rouge.Comme si ton Apn n'était

pas défiltré.

Hervé

Posté

Démonstration par les histogrammes :

histo.jpg

Clairement la commande black a bouffé une bonne partie du signal sur l'image de ERS traitée avec la commande black : ce qui veut dire que les détails des extensions faibles ont disparu.

L'image traitée par un simple ajustement du niveau des rouges (CTL L dans photoshop, couche "rouge" :

L'iamge 3 traitée ainsi (correspondant aux histo du milieu) :

ic_sig12-bis.jpg

Les histos sont simplement décalés. Le noir est ajusté sans perte d'info.

CQFD

Et la balance des blancs ? Elle n'est pas plus respectée sur mon traitement que sur celui de ERS.

Posté
Bonjour,

N'aurais tu pas toucher à la balance des blancs sur ton Apn?.Ou un autre

réglage?.C'est bete,mais ça arrive!.Ce serait dommage,car ton image serait

très belle sans ce probleme.

J'ai essayé avec plusieurs logiciel et rien a faire.Mais après toi,je ne me faisais

pas trop d'illusion!.Il y a un probleme avec le rouge.Comme si ton Apn n'était

pas défiltré.

Hervé

Balance de blanc personnalisé sur photo de porte blanche + ajustement manu vers le bleu. Cet info est pris en compte pour le raw?

J'enverrai une brute si ca peu aider.

Posté

Voilà un petit essai vite fait, juste retouché un peu le fond de ciel et le contraste global. Pas touché aux détails....

Comment vous trouvez?

IC434_essai_web.jpg

Gilles

Posté

Merci à toi Biquet, grâce à ta démonstration par les histogrammes j'ai appris quelque chose aujourd'hui. :)

En refaisant un "white" dans Alnitak la balance des blancs s'améliore...:jesors:

Posté

tres beau dada, seulement qq chose me chagrine en l'occurence la couche bleue ou au dessus du dada il n'y a rien de rien.

Des zones de traitements laisse apparaitre des disparitées entre les couches verte/ rouge et la couche bleu....bref un tres beau dada mais les teintes a revoir je pense !!!

une version NB peut etre la bien venue.

Posté
Merci à toi Biquet, grâce à ta démonstration par les histogrammes j'ai appris quelque chose aujourd'hui. :)

En refaisant un "white" dans Alnitak la balance des blancs s'améliore...:jesors:

Non non, reste un peu, sur la balance des blancs, tu n'as pas si tort que cela ;). Ca se voit sur les histo : ton point blanc "vrai" (là où l'histogramme rejoint l'axe des abscisses à droite) est pratiquement au même endroit (la même abscisse) sur les 3 courbes.

On peut aussi s'arranger avec la courbe des niveaux dans PSP pour arriver à cela, ou mieux la fonction courbe.

Pour la fonction black, elle est utile en planétaire, mais pas en CP

Amicalement

Posté

Salut, Siegfried_M31

Je préfère de loin ta 3 iéme, très originale, fine et toute en nuance...

je pense que quand on a une bonne photo dès le départ....

Pascal

Posté

c'est court, c'est court, oui, peut être..... mais c'est bô!

Je les aime toutes sauf celles trop poussées ou trop sombre:rolleyes:

C'io!! bonne continuation:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.