Aller au contenu

Savoir Dilater Ses Pupilles...


Invité aven59

Messages recommandés

Invité aven59

Salut !

 

Le truc le plus c...t en astronomie, l'instrument le plus imparfait, c'est l'oeil.

 

Mais il y a des trucs qui permettent de mieux voir.

 

Ce post pourrai être épinglé, car il est vachtement utile et ya pas que moi pour avoir des trucs.

 

Je glane des idées, astuces, trucs, par exemple auprès de mes collègues (de club) médecins, de mon ophtalmo, etc... pour augmenter mon acuité visuelle.

 

Il faut dire que dans une de mes activités sportives, la spéléologie, j'ai exactement le même problème qu'en astronomie... Essayer de voir dans le noir !

 

Liste de mes trucs:

 

1/ Ne pas fumer.

 

2/ Ne pas boire d'alcool avant une observation.

 

3/ Essayer d'être calme et relaxé.

 

4/ Mettre une serviette sur sa tête en évitant de respirer trop fort pour ne pas embuer son oculaire.

 

5/ Fermer complètement les yeux pendant quelques minutes avant d'observer.

 

6/ Pour les porteurs de lentilles: faire un nettoyage juste avant l'observation.

 

7/ (Vu dans une revue) mettre un bandeau sur l'oeil non utilisé pour éviter la crispation musculaire.

 

8/ Couper (très légèrement et avec soin) les cils s'ils sont trop longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE qui serait peut être intéressant c'est d'épingler un post qui regroupe les liens vers ce genre de conseils plutôt que de se retrouver avec 50 posts épinglés.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

La myrtille contribue à améliorer la vision à de faibles luminosités et à diminuer le temps d'éblouissement. Cette propriété a été clairement définie durant la deuxième guerre mondiale alors que les pilotes de la Luftwaffe qui bombardaient de nuit étaient littérallement gavés de myrtilles afin d'améliorer leur vision nocturne. La France expédiait la quasi-t-talité de sa récolte à la Royal Air Force jusqu'à il y a quelques années.

 

Les carottes ont le même effet, c'est pouquoi les lapin n'ont jamais de lunettes :lol:

 

Mangeons donc des myrtilles et des carottes.. :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par SeB2003@Mar 11 2005, 04:16 PM

La myrtille contribue à améliorer la vision à de faibles luminosités et à diminuer le temps d'éblouissement. Cette propriété a été clairement définie durant la deuxième guerre mondiale alors que les pilotes de la Luftwaffe qui bombardaient de nuit étaient littérallement gavés de myrtilles afin d'améliorer leur vision nocturne. La France expédiait la quasi-t-talité de sa récolte à la Royal Air Force jusqu'à il y a quelques années.

 

Les carottes ont le même effet, c'est pouquoi les lapin n'ont jamais de lunettes :lol:

 

Mangeons donc des myrtilles et des carottes.. :)

 

SeB B)

 

Je vais demander confirmation au toubib du club dès que possible...

 

Bon, remplacer la Jeanlain par de la confiture aux Myrtilles...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quelques mois on m'a fait des test ophtalmologiques avec un super produit (je sais plus le nom je crois que ca commence par Polasty-machinchose) qui dilate completement la rétine de l'oeil ! C'était dingue, je pouvais plus ouvrir les yeux j'était aveuglé par la lumiere...Dommage que ce soit qu'un test, j'aurais volontier gardé le flacon pour mes sorties nocturnes !

Vous savez tous ce qui vous reste a faire...Simulez un probleme de vue chez votre ophtalmo, dite lui de vous faire des test, et donnez-lui rendez-vous a 2h du mat dans le pré du voisin!! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma principale préoccupation est de garder un oeil gauche avec une bonne acuité visuelle... Je porte des lunettes de correction très légère pour l'oeil gauche, mais faiudrait pas que ca empire... B):( .

Pour la rétine, les vitamines A et E sont conseillées, la E participant au renouvellement des cellules rétinales et la A permettant une meilleure vision dans le noir.

 

Au fait, de quel oeil observez vous, etes vous droitiers ou gaucher ?? :b:

Moi, je suis droitier et j'observe de l'oeil gauche !pomoi! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le test chez l'ophtalmo avec le produit qui dilate, c'est vrai qu'on voit presque comme en plein jour avec une simple lune, mais petit hic... on peu plus lire :be: (et on s'aveugle en craquant une alumette -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha wouais!!! J'avais oublié!!! :lol: Donc je retire ce que j'ai dit...TRES TRES mauvaise idée parce qu'on commence a voire flou au bout de 15 min!!!Merci Aurora... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon, si tu observes en ciel très noir, tes pupilels vont bien se dilater au maximum ou presque... C'estvrai que ce genre de fluide est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour bien voir la nuit,il est conseiller de ne pas avoir de carrence en

-vitamineA1 (beurre,choux etc)

-provitamine A et B carothene (les carottes fraiches.. :laughing: )

-vitamine E (cassis)

-vitamine P (myrtilles)

 

Ca ne sert a rien de se gouinffrer a chaque sortie,mais d'en consommer regulierement.. ;)

 

Mais il faut aussi savoir observer,enfin bien savoir placé son oeil en vision indirect sur un objet faible.

Pour un oeil droit,il faut viser un point imaginaire en haut a droite de l'objet,a une distance de 8 a 16° et inversement pour l'oeil gauche.. ;)

 

Chose utile aussi,mettre un voile noire sur sa tete quand on observe..

Et eviter les journée tres ensoleiller,mettre des lunettes de soleil!!!

 

Vala,bonne obs..les pupilles a fonnnnnnnnd... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, moi qui pensait m'empiffrer d'une mixture douteuse avant ma prochaine sortie, c'est loupé... :a:

 

Beurre, choux ou carottes pas de problème, néanmoins les myrtilles et le cassis je n'y ai accès qu'à certaines courtes (quand y en a y en a plus, c'est un délice :)) périodes de l'année...

 

Merci pour le renseignement quoi qu'il en soit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'avoir des fruits frais bien sur..!!

Mais a default,on a bien le droit de se faire plaisir.. :)

 

Dans la regions du Queyras,on trouve une specialité "la Guillestrine aux myrtilles"

sorte de tartes aux myrtilles pour faire le plein avant d'observer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 27 2005, 11:52 PM

Merci Bluedob de ces précieux conseils.

Le coup du voile pour se protéger c'est une bonne idée !

 

Sur le placement de l'oeil, il faut insister pour les oculaires à grand champ (naglers, ou même antares). On obtient le confort du grand champ mais au prix d'un positionnement de l'oeil qui doit être soigné, et qui est plus sensible que pour les plössl classiques à 50° par exemple..

Si l'axe de l'oeil est un peu décentré pendant l'approche de l'oeil, on observe un phénomène de voile noir qui masque l'image, et il faut recentrer parfaitement l'oeil pour le faire disparaitre. C'est un petit inconvénient que certains n'apprécient pas trop d'où certaines critiques des oculaires à grand champ, mais bon, c'est un epetit gymnastique que l'on maîtrise vite. Mais ne soyez pas étonné si lors d'une soirée astro, un débutant à du mal à positionner son oeil sur un oculaire à grand champ !

a plus, epsi ;)

 

Salut,

 

J'ai essayé un nagler 26 mm (82°) et j'ai eu cette sensation de voile noir, mais qui a effectivement disparu avec le changement de position de l'oeil. :be:

En revanche cela donner un champ impressionnant malgré un grossissement à 80 fois! :D

 

En revanche, j'ai la sensation qu'avec le 31 et le 41 mm, j'apercevais l'obstruction centrale qui me paraissait un peu gênante (ou alors il fallait éloigner l'oeil de l'oculaire). :-/

 

J'ai essayé cela avec un LX 90, soit un SC 8 pouce. Est-ce habituel?

 

Merci

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par aven59@Mar 11 2005, 04:41 PM

Salut !

 

Le truc le plus c...t en astronomie, l'instrument le plus imparfait, c'est l'oeil.

 

Mais il y a des trucs qui permettent de mieux voir.

 

Ce post pourrai être épinglé, car il est vachtement utile et ya pas que moi pour avoir des trucs.

 

Je glane des idées, astuces, trucs, par exemple auprès de mes collègues (de club) médecins, de mon ophtalmo, etc... pour augmenter mon acuité visuelle.

 

Il faut dire que dans une de mes activités sportives, la spéléologie, j'ai exactement le même problème qu'en astronomie... Essayer de voir dans le noir !

 

Liste de mes trucs:

 

1/ Ne pas fumer.

 

2/ Ne pas boire d'alcool avant une observation.

 

3/ Essayer d'être calme et relaxé.

 

4/ Mettre une serviette sur sa tête en évitant de respirer trop fort pour ne pas embuer son oculaire.

 

5/ Fermer complètement les yeux pendant quelques minutes avant d'observer.

 

6/ Pour les porteurs de lentilles: faire un nettoyage juste avant l'observation.

 

7/ (Vu dans une revue) mettre un bandeau sur l'oeil non utilisé pour éviter la crispation musculaire.

 

8/ Couper (très légèrement et avec soin) les cils s'ils sont trop longs.

 

Salut aven 59

j'ai été interrompue dans l'écriture de mon premier message ; j'ai du faire une mauvaise manip. désolée

je voudrais une précision concernant le 4. point :

mettre une serviette sur la tête c'est pour les observations de jour comme de nuit ?

Si j'ai bien compris, la serviette recouvre une partie du télescope ?

Est-ce-qu'on peut utiliser un tuba pour respirer ? :be:

Comme je suis débutante, je voudrais savoir à quelle distance de l'occulaire on place l'oeil pour faire les observations ?

Est-ce que tu as déjà pensé aux greffes de rétines de hibou ?:lol: ; je crois qu'il n'y a pas mieux ...A moins que les rétines d'autruches soient plus performantes. Il faudrait demander à GG ;)

L'autre solution c'est de se transformer en catwoman, mais ça, c'est que pour les filles :p

Pour le point n°7, ça fait un peu pirate non ??

 

véga

 

modération: véga, j'ai supprimé ton post précédent qui du coup faisait doublon, epsilonzéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas la serviette c'est pour se proteger des sources de lumieres autour donc la serviette va automatiquement aller un peu sur le tube, de toute facon temps que ca va pas dans/devant l'ouverture c'est bon :D

 

Sinon pour la distance oeil-occulaire ca dépand des occulaires que tu vas utiliser, ca sera entre (a la louche) 5 et 30 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !

 

Je remarque qu'il y a encore beaucoup de membres qui citent les messages précédents (ce qui est inutile) ou citent des messages en entier alors qu'une seule partie est nécessaire... Lorsque vous cliquez sur le petit bouton "Répondre, n'oubliez pas d'éditer la citation ou éventuellement de la supprimer... S'il est inutile de citer, utilisez le "gros" bouton Répondre en bas de page...

 

Ca peut paraître être un détail, mais les 2 messages un peu plus hauts montrent que cela peut s'avérer "lourd" à la lecture... ! ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans "réponse à tout" de ce mois-ci, il y a un super article sur le yoga des yeux pour mieux voir sans lunette, faudrait que j'essaie pour les observations nocturnes.

 

Si vous ne me voyez plus dans quelques jours,c'est que je suis scotchée à l'oculaire entrain de faire mmmh...mmmh...mmmh :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Apr 15 2005, 12:11 AM

Pour le point n°7, ça fait un peu pirate non ??

 

véga

 

Ca fait peut-etre pirate, mais qu-est-ce que c'est utile! On voit sincèrement la différence... :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je glane des idées, astuces, trucs, par exemple auprès de mes collègues (de club) médecins, de mon ophtalmo, etc... pour augmenter mon acuité visuelle."

 

Bonjour toutettous,

Aven59, est-ce que ton ophtalmologue pourrait nous éclaircir à propos de la lampe verte?

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4388&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Apr 15 2005, 12:11 AM

Est-ce-qu'on peut utiliser un tuba pour respirer ? :be:

 

 

Ben figure toi que certain le font!!! :be:

Afin d'eviter le buée sur les oculaires quand on a la tête sous le draps noir.... !pomoi!

 

Je vous laisse imaginer la tronche de l'astronome amateur.... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.